Aller au contenu

[RESOLU]Configuration ordi (calculs et polyvalent)


Vassae

Messages recommandés

Bonsoir,

je dois prochainement renouveler les ordinateurs fixes chez moi suite au crash du plus vieux de mes deux ordis. Les besoins pour chaque ordis sont les suivants :

Ordi 1 : ordinateur polyvalent (bureautique, retouche d'image amateur, lecture vidéo, télé, jeux type myst, civilization) qui sert aussi professionnellement pour faire du calcul (simulations de molécules chimiques) et qui devra être silencieux (les calculs ça tourne pendant des jours et le lit n'est pas très loin :) ).

Ordi 2 : ordinateur axé bureautique, retouche d'images et télé, quelques jeux genre myst

Je pense pour l'instant reconvertir mon ordi principal pour qu'il devienne l'ordi 2. Sa configuration actuelle :

Asus a7n8x, AMD XP 2000+, 1 Go de Ram, 1 disque Hitachi 250 Go IDE, LeadTek Winfast DTV 1000, Leadtek GeForce 2. Afin de le mettre un peu à jour voici les ajouts que je pensais faire sur cet ordi :

Moniteur LCD : Hewlett-Packard w22 352,97 ¤ (l'écran 22 pouce est obligatoire sur cet ordi... résultats de longues négociations me permettant de récupérer pour moi la configuration neuve :p )

Carte Graphique : Leadtek WinFast A7600 GT TDH 179,90 ¤ (ma carte actuelle ne tiendra a priori jamais sur un tel écran)

Disque dur : Hitachi Deskstar T7K500 - 250Go IDE 8Mo 69,89 ¤ (qui sera en Raid avec l'actuel)

Pour le nouvel ordi (le 1), je garde mon écran actuel (Mitsubishi 19 pouces) auquel j'ajouterais surement un deuxième petit écran (dédié pour la télé).

Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 286,90 ¤

Carte Mère : Asus P5B Deluxe WiFi-AP 170,50 ¤

Mémoire : Corsair TWIN2X1024-6400C4 162,65 ¤

Carte Graphique : Asus Extreme N7600 GT Silent /2DHT 168,28 ¤

Boitier : Antec P180 118,92 ¤

Alimentation : Seasonic S12-550 Energy+ 122,50 ¤

Refroidissement : Zalman CNPS-9700 LED 51,99 ¤

Disque dur : Hitachi Deskstar T7K500 - 400Go Serial ATA II 16Mo 133,50 ¤

Graveur DVD : Plextor PX-760A 59,00 ¤

TV / Acquisition / Vidéo : Leadtek WinFast DTV 1000-T 45,01 ¤

Clavier : Logitech Media Keyboard 10,90 ¤

Souris / Trackball : Logitech MX510 Optical Mouse 42,90 ¤

Logiciel : Microsoft Windows XP Pro (Education - mise à jour) 129,95 ¤

Ce qui nous fait un total d'achat de

Prix total : 2 105,76 ¤ ( 13 812,88 FF )

Vu la somme mis en jeu, je préfèrerais ne pas trop faire d'erreur. C'est pour cela que je vous sollicite ici votre avis. Je suis bien conscient que la nécessité de faire des calculs lourds sur l'ordi 1 et l'écran de l'ordi 2 grèvent beaucoup la facture finale. Mais si en plus de vos avis, la facture pouvait redescendre sous les 2000 euros, ça serait Byzance :)

Merci beaucoup par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2000+ va clairement bridé la 7600GT et un écran 22" sur un tel pc alors que le premier à un 19", cherchez l'erreur :p et puis HP c'est très loin d'être une référence en LCD : prends un samsung B225W

Idem pour le raid sur un pc avec 2000+ ... oué pas très util

Pour le second pc plusieurs remarques :

Corsair , c'est trop cher et prend plutot 2Go (le kit que tu as mis c'est 1Go) Des g-skill PK pour ne citer qu'elle

La 7600GT avec une config pareil, franchement c'est bof, prends plutot une X1950Pro ou X1950XT de chez sapphire

Les seasonic Energy en gros c'est seasonic marketing, prends soit une 500 classique (S12 500) ou le top : Corsair HX520

400Go = mauvais rapport cpacité/prix , le plus interessant c'est 320 (seagate 7200.10)

Le graveur est cher

La liscence est une éducation (tu devras justifié ton appartenance à une école ou à l'éducation nationale) et c'est uniquement une mise à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

Pour l'écran et le Raid, c'est les seuls points difficilement négociables :( Du coup afin d'avoir quelque chose de plus cohérent, il faudrait que je passe à un 19'' lcd et une carte graphique un peu moins performante qui serait moins bridée par le processeur ? (après tout pour des films ou des jeux comme Myst ça doit être gérable)

Pour l'ordi 2, c'est en effet 2 Go de Ram qui étaient prévus :) (boulette de ma part)

Pour l'alim, j'avais bien vu qu'il y avait peu de différence entre les S12 et S12+... sauf la longueur des cables (ce qui est nécessaire si je garde le boitier Antec P180 il me semble).

C'est noté pour le dd et le graveur. Qu'est-ce qu'on peut trouver comme graveur pas bruyant ?

Pour XP, ce n'est pas une erreur :) (bon y aura aussi une Débian en double boot... mais c'est pas le propos ici :) ).

Edit : Pour la carte graphique de l'ordi 2, je préfère avec une carte un peu sous dimensionée mais réellement silencieuse. Or pour l'instant les X1950 passives n'existent pas encore il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 286,90 ¤

Carte Mère : Asus P5B Deluxe WiFi-AP 170,50 ¤

Mémoire : G.Skill Extreme Series PK 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4 244,99 ¤

Carte Graphique : Leadtek WinFast PX7300 GT TDH 82,40 ¤ (Pour le PC 2)

Carte Graphique : XFX GeForce 7950 GT 512Mo Heatpipe 299,95 ¤ (Pour le PC 1)

Boitier : Antec P180 118,92 ¤

Alimentation : Corsair CMPSU-520HX 105,89 ¤

Refroidissement : Noctua NH-U12F 49,20 ¤

Disque dur : Hitachi Deskstar 7K250 - 250Go Serial ATA II 69,90 ¤ (Pour PC 2)

Disque dur : Seagate Barracuda 320 Go 7200.10 Serial ATA II NCQ 3GB/s 16Mo 89,95 ¤ (Pour PC 1)

Graveur DVD : Pioneer DVR-111D 29,90 ¤

TV / Acquisition / Vidéo : Leadtek WinFast DTV 1000-T 45,01 ¤

Clavier : Logitech Cordless Desktop MX3000 Laser 64,66 ¤

Moniteur LCD : Hewlett-Packard w22 352,97 ¤

Prix total : 2 011,14 ¤ ( 13 192,21 FF )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette proposition de configuration (ça me fait constater que même en essayant de suivre les nouveautés et tests de matériel... je suis passé à coté de certains produits intéressants :) ).

Il ne me reste plus qu'à mettre tout ça en application. J'ai juste un dernier petit soucis : la carte graphique pour l'ordi 2 est en pci-e il me semble (hors il n'y a que de l'agp sur mon ancienne carte mère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

En fin de compte, à cause de petits soucis, les achats n'ont pas pu être fait il y a 3 mois. Mais c'est toujours d'actualité et cette fois-ci problème ou pas, les achats doivent être faits avant la fin avril :) J'ai regardé les news des mois derniers histoire de mettre à jour si besoin est. Du coup je vais encore soliciter vos conseils surtout pour me montrer mes erreurs. Voici donc les deux configs (en gras ce qui est à acheter, en fin le matériel existant).

Ordi à mettre à jour (obligation du Raid et du 22'' LCD sur cet ordi)

Asus A7N8X (socket A, nForce 2, AGP)

Athlon XP 2000+

Hitachi Deskstar T7K500 - 250Go IDE 8Mo

Carte Graphique : Gigabyte GV-N76G256D-RH 99,90 ¤

Carte Graphique : Gigabyte GV-N76G256D-RH 99,90 ¤

Disque dur : Hitachi Deskstar 7K250 - 250Go IDE 8Mo 62,45 ¤

Moniteur LCD : ViewSonic VX2025wm 357,41 ¤

Prix total : 519,76 ¤ ( 3 409,40 FF )

Ordi polyvalent + calculs

Mitsubishi 19''

Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 255,00 ¤

Carte Mère : Asus P5W DH Deluxe 181,90 ¤

Mémoire : G.Skill Extreme Series PK 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4 167,99 ¤

Carte Graphique : XFX GeForce 7950 GT 512Mo Heatpipe 289,00 ¤

Boitier : Antec P180 - Silver 116,09 ¤

Alimentation : Corsair CMPSU-520HX 105,20 ¤

Refroidissement : Noctua NF-S12-1200 14,50 ¤

Refroidissement : Noctua NF-S12-1200 14,50 ¤

Refroidissement : Cooler Master Gemi II (G1 RR-CCH-ANU2-GP) 32,90 ¤

Disque dur : Seagate Barracuda 320 Go 7200.10 IDE 16Mo 72,99 ¤

Graveur DVD : Pioneer DVR-111D 29,60 ¤

Clavier : Logitech Cordless Desktop MX3000 Laser 64,90 ¤

Prix total : 1 344,57 ¤ ( 8 819,80 FF )

J'ai aussi quelques interrogations et hésitations :

. Vu les derniers tests et le refroidissement passif du la CM P5W, je me suis dit que le Gemini pouvait être intéressant. Vous garderiez plutôt le Noctua NH-U12F ? (question idiote... ça m'apprendra à bien faire mes recherches sur ce forum :( )

. Je suis bien conscient du grand écart fait sur le premier ordi. Du coup je me demande s'il ne serait intelligent de changer de processeur (XP 2600+ voir au dessus mais il faut que je vérifie la version de ma carte mère) Dans ce cas, serait-il intéresant de passer à une 7600gt pour la carte graphique ?

. Question qui va avec la précédente : où peut on trouver des xp socket A aujourd'hui ? (ce que j'ai vu sur internet ce comptait sur les doigts de la main et à des prix un peu trop haut...)

. Pour l'achat du C2D, a priori je pense attendre la baisse des prix qui devrait intervenir avant la fin du mois ?

. Le P180 sera surement remplacé par le P182 (enfin selon ce que diront les premiers tests)

. Y a-t-il un intérêt à acheter un DD Raptor pour l'ordi pour les calculs ? (on y gagne beaucoup en rapidité ? le bruit augmente alors ?)

(D'après les tests, il semblerait qu'il fasse surtout du bruit en écriture dans les aigus... or je les détecte assez facilement donc surement à éviter personnellement :) par contre sur ses performances je n'arrive pas à voir quel gain je peux avoir sur mes logiciels de calcul... à voir peut-être plus tard)

. Y a-t-il aussi un intérêt à attendre la sortie des nouvelles cartes graphiques Nvidia (8600 and co) ?

Encore merci beaucoup pour vos réponses toujours pertinentes.

(EDIT le 16/04)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification du numéro de révision de ma carte mère (cette fois-ci j'avais l'ordi sous le tournevis), elle accepte tous les athlons xp, jusqu'au 3200+. Aujourd'hui j'ai un xp 2000+ dessus.

Entre le 2000+ et le 3200+, y a-t-il un processeur intéressant ou si je peux je monte jusqu'au 3200+ ? (le but est de redonner un deuxième souffle à cet ordi et de gérer un écran 20'')

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci beaucoup pour votre aide qui me fut très utile.

J'ai essayé de suivre au maximum vos conseils (à quelques exceptions prêt pour m'adapter à quelques contraintes du moment).

L'ancien ordi a donc droit à un nouvel écran 20'' et un deuxième disque dur et ça tourne très bien.

Le nouvel ordi est le suivant :

Mitsubishi 19''

Processeur : Intel Core 2 Duo E6600

Carte Mère : Asus P5W DH Deluxe

Mémoire : G.Skill Extreme Series PK 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4

Carte Graphique : Sapphire 1950 pro

Boitier : Antec P182

Alimentation : Corsair CMPSU-520HX

Refroidissement : 2 Noctua NF-S12-1200

Refroidissement : Cooler Master Gemi II (G1 RR-CCH-ANU2-GP)

Disque dur : Seagate Barracuda 320 Go 7200.10 IDE 16Mo

Graveur DVD : Pioneer DVR-112D

Pour ceux qui seraient intéressés par quelques photos, c'est par ici.

Juste quelques petites remarques :

. le P182 est vraiment un super boitier. Je n'ai pas fait encore de tests de refroidissement mais le silence est déjà là... et la finition est vraiment très bien faite (ça me change de mon vieux boitier Enermax). Seul hic... il fait son poids (mais bon comme vous pouvez le voir, la poignée en scotch permet de prendre le RER :transpi::) ).

. le passage des fils par l'arrière de la carte mère est une riche idée comme vous pouvez le voir.

. les ventillos du Gemin II doivent être monté à la fin : le radiateur est génant pour accéder à la carte mère notamment la prise 12 V ici ainsi que 3 vis d'attache... avec les ventillos, les accès deviennent quasi-impossible.

Bon demain, j'installe l'OS et je m'émerveille de la rapiditié de cette nouvelle config :cartonrouge:

Encore merci pour tout et si certains d'entre vous veulent des résultats de tests sur cette config, n'hésitez pas à me les demander. :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...