Aller au contenu

Choix d'un ultraportable

dhajage

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai hésité entre la section "Hardware" et "Linux"... Désolé d'avance si j'aborde en même temps ces 2 sujets.

Mon ordinateur portable m'a récemment laché. C'était un Samsung X30 qui datait malheureusement de moins de 2 ans, et dont la carte mère m'a laché.

C'est avec cet ordinateur que j'ai découvert linux, plus précisémment la distribution ubuntu. J'envisage le rachat d'un ordinateur, mais la compatibilité du matériel avec ma distribution préférée est un de mes premiers critères.

J'ai envi d'investir dans un ultraportable. J'ai essayé de glaner différentes informations sur internet, qui m'ont bcp rassuré : je pensais que les spécificités de ce genre de matériel rendrait difficile mon choix.

Il n'en est apparemment rien, pls ultraportables récents semblent ne pas avoir (trop) de soucis sous linux.

J'hésite entre 3 modèles :

- le samsung q35 : pas très chère. Mais j'ai un peu du mal à me décider pour un nouvel ordi Samsung. La carte mère de mon samsung X30 a brutalement grillé sans crier gare, et le SAV me propose sa réparation pour la modique somme de... 1000 euros ! Aucun geste commercial ne m'a été proposé pour m'aider à remplacer cet ordinateur, qui avait moins de 2 ans et qui n'a jamais reçu aucun choc et dont l'utilisation était loin d'être intensive. On m'a même évoqué la possibilité d'un virus et conseillé l'achat d'un antivirus efficace pour la prochaine fois (être sous linux ne rend pas impossible cette hypothèse, mais ce n'est quand même pas la première à envisager !). Depuis, j'ai quelques doutes quand à la qualité du matériel et du SAV de chez Samsung. Avez vous une autre expérience de Samsung, qui pourrait me faire dire que je n'ai tout simplement pas eu de chance ? Et que pensez vous de la qualité apparente du matériel du Q35 ?

- L'ASUS W7J : il semble très très bien ! Seul défaut, on dirait que l'autonomie n'est pas très élevées, ce qui diminue un peu l'intérêt de cet ultraportable.

- Le Dell XPS 1210 : C'est pour le moment celui qui me semble être le meilleur compromis.

Ma question principale est : qu'en est-il de la compatibilité matériel de ces 3 portables avec Ubuntu ou plus généralement Linux ? J'aimerai des précisions concernant :

- la facilité d'installation,

- la reconnaissance du matériel : en particulier le wifi et le bluetooth, que j'utilise régulièrement,

- la mise en veille : sur mon ancien portable, elle n'a jamais fonctionné. Qu'en est-il avec ces 3 modèles ?

Comme j'ai eu très peu de pb avec le matériel de mon ancien portable sous linux, je me sens assez peu capable de régler des problèmes, genre recompilationdunoyau et autres joyeusetés.

Désolé d'avoir été long, et merci d'avance pour vos réponses.

Merci pour tout vos liens, que j'avais déjà pour la plupart consulter.

Ma démarche avait pour but d'avoir des témoignages en direct de personne ayant actuellement un de ces ordinateurs sous linux pour savoir quels sont les petits problèmes qu'ils ont eu à régler ou qu'ils ont encore à faire.

Par exemple, j'ai lu qq part que la mise en veille était difficile à mettre en oeuvre sur le Dell, mais c'était il y a qq mois. Une mise à jour du noyau a pu corriger ce soucis, et un utilisateurs actuel aurait pu me le dire.

Je comprend tout à fait qu'il s'agit de questions très spécifiques posées sur un site généraliste... Il est tout à fait concevable que personne possédant un de ces 3 portables sous linux ne passe par ici, mais j'aurais tenté ! :non:

Je stresse juste avant d'acheter mon portable, c'est un gros achat ! ;)

sur ces modeles, je ne sais pas, mais sur mon asus A6K Q014H, tous les sites disent que le wifi fonctionne en passant par ndiswrapper, etc... mais bon, ca marche tout seul depuis ubuntu 5.10 en 64 bits, comme quoi...

par contre, si la webcam est détecté, je n'ai pas pu l'utiliser.

concernant le lecteur de carte : il tourne depuis ubuntu 6.06.

sous DSL : pas de wifi sauf peut etre par ndiswrapper, mais je n'ai passé que deux secondes dessus et ca n'a pas marché. (noyau 2.4 inside)

sous gentoo 2006.0 : pas de wifi, mais je crois que ca marche d'origine avec la 2006.1 (faut que je l'installe un jour, mais je manque de temps...

bref pour le wifi : regarder le modele du composant et suivant la distrib, essayer de voir si ce modele est pris en charge. pour le reste, avec tes modeles, je pense pas que ca pose de problèmes particuliers...

Ma démarche avait pour but d'avoir des témoignages en direct de personne ayant actuellement un de ces ordinateurs sous linux pour savoir quels sont les petits problèmes qu'ils ont eu à régler ou qu'ils ont encore à faire.

En meme temps, si tu lis le commentaire d'un gars qui dit que pas grand cose ne fonctionne sur son portable mais qu'il lit pas les docs, qu'il est très débutant, etc. tu ne peux pas te fier a ce genre de commentaire bien sur!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...