Aller au contenu

Renseignement CPGE/Universités.


Morneithan

Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis en Terminale S, et espère rentrer l'an prochain dans la prépa de mon établissement actuel (plus de précisions dans mon profil).

Hors, cet établissement étant relativement séléctif, je voudrais me renseigner au cas où ils ne me prennent pas (malgrès que j'ai l'avantage d'être déjà dans l'établissement, ça procure un ptit plus).

Est-ce que des INpactiens peuvent me donner quelques indication sur des CPGE MPSI et PCSI sur Montpellier (ou autres villes, mais je met la priorité sur cette première), leurs impressions si vous êtes passés par là, etc... ?

Je suis également intérressé au niveau des Universités (là j'ai moins de filière précise en tête, ca serai toujours au niveau scientifique : Sciences Physique, informatique/réseau), étant donné que l'Ecole que j'espère intégrer est accessible par une licence.

Merci d'avance :chinois: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas spécificquement monpelleir, mais je peux te donner quelques conseils pour les CPGE :

- Prend une prépa à ton niveau. Ca sert à rien d'aller dans une prépa hyper renommée si c'est se faire sortir. Cherche aussi à savoir l'ambiance dans la prépa. Si ca se tire dans les pates ou si c'est plutot entraide. Sur Nancy, y a deux prépa : une vache où on te prévient d'entrée que certains vont se faire sortir en cours de route, où les élèves se tire dans les pates entre filières et dans les classes, et une sympa où on s'entraîde et on fini par être pote avec les profs. ;)

- Choisit ta filière non pas en fonction de tes préférences envers les maths ou la physique, . . . mais suivant les écoles d'ingénieurs que tu souhaites avoir. Vu que tu a l'air de savoir quelle école tu veux, renseigne toi ( sur le site web du concours de l'école ) pour savoir le nombre de candidat qui souhaitais avoir ton école dans les différentes filières et le nombre de place. Si tu fait le rapport, tu saura par quel filière tu peux le plus facilement rentrer dans cette école. Une fois dans l'école, la filière d'origine a peu d'importance.

Pour CPGE ou université, voit avec ton caractère : si tu peux bosser par toi meme ( -> Université ) si t'as besoin d'être pousser ( -> CPGE ) . Les enseignements sont assez proches mais plus pousser en CPGE forcément et ce que tu n'aura pas fait en CPGE, tu devra le rattraper en début d'école d'ingé. Pour la filière, comme pour les cpge, mais l'info doit petre plus dur à trouver

A tout hasard, c'est quel école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas spécificquement monpelleir, mais je peux te donner quelques conseils pour les CPGE :

- Prend une prépa à ton niveau. Ca sert à rien d'aller dans une prépa hyper renommée si c'est se faire sortir. Cherche aussi à savoir l'ambiance dans la prépa. Si ca se tire dans les pates ou si c'est plutot entraide. Sur Nancy, y a deux prépa : une vache où on te prévient d'entrée que certains vont se faire sortir en cours de route, où les élèves se tire dans les pates entre filières et dans les classes, et une sympa où on s'entraîde et on fini par être pote avec les profs. :eeek2:

La prépa de mon établissement suit plutôt le deuxième cas, l'ambiance est bonne et la cohésion des élèves bien présente.

- Choisit ta filière non pas en fonction de tes préférences envers les maths ou la physique, . . . mais suivant les écoles d'ingénieurs que tu souhaites avoir. Vu que tu a l'air de savoir quelle école tu veux, renseigne toi ( sur le site web du concours de l'école ) pour savoir le nombre de candidat qui souhaitais avoir ton école dans les différentes filières et le nombre de place. Si tu fait le rapport, tu saura par quel filière tu peux le plus facilement rentrer dans cette école. Une fois dans l'école, la filière d'origine a peu d'importance.
A tout hasard, c'est quel école ?

L'école que je vise est L'ESM St Cyr. Elle est accessible par tous les types de prépa (sauf Biologie) , donc : MPSI/PCSI/ECO/LETTRE ; ainsi que par une licence universitaire, également en science/éco/lettre au choix.

Niveau place, c'est 150/an en moyenne (les promos peuvent être relativement flexibles). La manière la plus simple d'intégrer est généralement ECO et LETTRE, de par une moyenne minimale pour être admisssible plus faible qu'en sciences, et de par le fait que cette école est par tradition plus littéraire, les sciences étant réservés à l'X .

Pour CPGE ou université, voit avec ton caractère : si tu peux bosser par toi meme ( -> Université ) si t'as besoin d'être pousser ( -> CPGE ) . Les enseignements sont assez proches mais plus pousser en CPGE forcément et ce que tu n'aura pas fait en CPGE, tu devra le rattraper en début d'école d'ingé. Pour la filière, comme pour les cpge, mais l'info doit petre plus dur à trouver

Et bien à vrai dire dans l'établissement où je suis on nous forme beaucoup à travailler par nous même, donc les deux systèmes peuvent me convenir, mais si j'ai une préférence pour la CPGE (% d'intégration à l'école plus fort, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je me souviens de toi, tu es au lycée militaire d'Aix !

Saint-Cyr ? hé bien :-D

Je ne connais pas du tout Montpellier et ne saurais donc t'aider, mais je t'adresse tous mes voeux de réussite :win:

Merci beaucoup :p .

St Cyr, c'est le concours Mines-Pont ou CCP ? En tout cas, je crois qu'il y a une épreuve de francais en plus, non ? A moins que je confonde avec Naval.

Enfin, bref, Bonne chances et réussites.

Merci également pour les encouragement :transpi: .

Que je sache, c'est ni le concours Mines, ni celui CCP. J'ai rapidement vérifié sur le net, je n'ai pas trouvé l'ESM dans ces deux concours.

A préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Cyr, tout comme l'école de l'air et l'école navale font partie du groupe de concours CCP, depuis l'année dernière je crois, et les épreuves sportives sont communes aux trois écoles. St cyr n'est pas dans les plus dures des CCP mais faut etre bien motivé pour y aller, et c'est une bonne école, meme pour se reconvertir aprés une carrière militaire dans le civil.

Courage les taupes! Souffre et potasse!! :cartonrouge::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Gros Up arpsè mon absence (reprise des cours :p).

Merci Cherone et Neo_13 :zarb: .

Je me suis renseigné sur les etablissement proposant des prépas sur Montpellier (donc toujours dans le cas où le choix de mon lycée actuel ne serai pas accepté).

J'ai trouvé le Lycée Joffre.

Quelqu'un a-t-il eu des echos concernant ses prépa ?

Au vu du site il m'a l'air pas mal du tout...

Merci d'avance :zarb: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...