scouf Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Bonjour Depuis l'acquisition d'un nouveau ventirad pour mon pentium 4 northwood (zalman 7000 cu), la temperature du cpu ayant bien chutée, je me suis lancé dans un overclocking. Mais voila, je n'arrive pas a depasser un fsb de 220 en restant "stable": Je peux descendre ma ram a 2.5-2-2-5 et comme ça je peux meme pas monter le fsb a 205 Je peux mettre ma ram en 3-4-4-8 et 320MHz (au lieu de 400) et monter le fsb a 233 mais c'est pas stable et j'ai des erreur avec la ram, enfin linux tourne quand meme mais bon... ceci avec le vcore a 1.6 sinon il ne boot pas. Ma config: Asus P4C800E Deluxe Northwood 3.0GHZ Corsair 400MHz valueselect (oui je sais c'est pas super valueselect mais bon) Les temperatures ne sont pas trop haute.. Alors plusieurs question: * si je passe le vcore au dessus de 1.6V le pc ne demarre simplement pas, meme avec un fsb de 200MHz => pourquoi ? peut-on resoudre ce probleme ? * Vaut il mieux quelque chose du genre ddr 2.5-3-4-7 et fsb 220 ou ddr 3-4-4-8 et fsb 230 ? * Comment pourrais je stabiliser la ram ? j'ai essayer d'augmenter un peu la tension mais ça ne marche pas Si vous avez des ptits conseils, je suis prenneur, noob inside PS: y'a moyen de recuperer un compte (ou plus precisement 2 ) quand on a plus l'adresse email associé et qu'on as oublier lke mot de passe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TYM007 Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Si tu veut obtimiser ton pc, tu peut augmenter la puissance de ta carte mere, ce qui aura pour consequence d'augmenter la puissance de tous tes composants. Mais attention les owercloonings ne sont pas sans danger, par contre pour remettre tes configuration par defaut il te faut tout reconfigurer le bios. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scouf Posté(e) le 5 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 euh... je veux pas paraitre "chiant" mais... y'a aucune reponse a mes questions dans ton message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Si tu veut obtimiser ton pc, tu peut augmenter la puissance de ta carte mere, ce qui aura pour consequence d'augmenter la puissance de tous tes composants. Mais attention les owercloonings ne sont pas sans danger, par contre pour remettre tes configuration par defaut il te faut tout reconfigurer le bios. euh... je veux pas paraitre "chiant" mais... y'a aucune reponse a mes questions dans ton message c'est pas faux mais ca m'interresse... Il y a moyen d'editer son BIOS c'est ca ? car ma mobo depasse pas les 1.565v de vcore alors bon Sinon pour se qui est de ton vcore scouf j'ai une P4C aussi, mais je ne me suis pas trop lancé dans l'o/c avec mon prescott 2.8ghz (@3.2) qui prend 72°C en full C'est quoi le vcore d'origine des P4 deja ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scouf Posté(e) le 5 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Sinon pour se qui est de ton vcore scouf j'ai une P4C aussi, mais je ne me suis pas trop lancé dans l'o/c avec mon prescott 2.8ghz (@3.2) qui prend 72°C en full moi j'atteint pas 60° pour l'instant... plutot 55 :) C'est quoi le vcore d'origine des P4 deja ? 1.525V je croit =) Mais ont est censé pouvoir monté à 1.750V... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 j'ai la meme CM que toi (en version M donc P4S800-M) et je crois que mon vcore est à 1.7v mais mon bios est la premiere version (jamais eu de maj car pas de connexion internet) donc c'est peut etre ca non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scouf Posté(e) le 5 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 "ça" quoi ? désolé je comprend pas ce que tu veux dire, j'croit j'devrais aller me coucher si tu veux dire que c'est mon bios qui est pas bon.. uhm possible mais je pense pas =) et si tu veux dire que les haut voltages sont pour les pentium-M bah.. peut etre mais ça devrais marcher quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 non j'ai un Prescott donc un P4C 2.8ghz, avec une cm P4S800-M donc pas tout a fait la meme que la tienne. Et pourtant il me semble que mon vcore est à 1.7v (je ne peux pas verifier maintenant). Les fonctions des deux cartes devraient etre similaires et peut etre que c'est du au bios si tu n'arrives pas a mettre un vcore plus elevé, pour ma part le bios de ma cm n'a jamais ete mis a jour... tu comprends mieux la ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scouf Posté(e) le 5 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Ah ouai je comprend mieux, mais ça m'aide pas ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 repose ta question stp je ne la retrouve pas... Sinon pour recuperer le compte il te faut au moins le mail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scouf Posté(e) le 5 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 * si je passe le vcore au dessus de 1.6V le pc ne demarre simplement pas, meme avec un fsb de 200MHz => pourquoi ? peut-on resoudre ce probleme ? [sachant que la limite selon intel est de 1.75V] * Comment pourrais je stabiliser la ram ? j'ai essayer d'augmenter un peu la tension mais ça ne marche pas [la tension de la ram] c'est fort de pas trouver les questions quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
banjo29 Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 j'ai le même problème que scouf à savoir que bizarrement quand je monte le vcore, le pc ne peut plus démarrer comme si j'avais mis un fsb trop grand, pourtant augmenter le vcore est censé stabiliser nan? j'ai pensé que ca pouvait être au niveau de la température mais c'est pas ca paske là je suis en vcore 1.65 et le proco est à 45 °C (en plus quand le proco es trop chaud la carte fait des bips continus. pour info j'ai un pentium 4 northwood à 3.2 ghz o/c à 3.68 (fsb à 230 et ram désynchro). merci pour vos conseils!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 bah je suis desole scouf mais j'ai un poil dans la main et je ne voulais pâs tout relire donc si ton pc ne veux pas booter au dessus de 1.6 volts pour moi c'est un probleme de bios... Ensuite comment sais tu que c'est la ram qui n'est pas stable ? sache quand meme que les ram ont une "fourchette de tension" pour un bon fonctionnement... Mettre la tension à fond peut parfois cayser instabilité dans la ram car elels chauffent trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Bonjour Depuis l'acquisition d'un nouveau ventirad pour mon pentium 4 northwood (zalman 7000 cu), la temperature du cpu ayant bien chutée, je me suis lancé dans un overclocking. Mais voila, je n'arrive pas a depasser un fsb de 220 en restant "stable": Je peux descendre ma ram a 2.5-2-2-5 et comme ça je peux meme pas monter le fsb a 205 Je peux mettre ma ram en 3-4-4-8 et 320MHz (au lieu de 400) et monter le fsb a 233 mais c'est pas stable et j'ai des erreur avec la ram, enfin linux tourne quand meme mais bon... ceci avec le vcore a 1.6 sinon il ne boot pas. Ma config: Asus P4C800E Deluxe Northwood 3.0GHZ Corsair 400MHz valueselect (oui je sais c'est pas super valueselect mais bon) Les temperatures ne sont pas trop haute.. Alors plusieurs question: * si je passe le vcore au dessus de 1.6V le pc ne demarre simplement pas, meme avec un fsb de 200MHz => pourquoi ? peut-on resoudre ce probleme ? * Vaut il mieux quelque chose du genre ddr 2.5-3-4-7 et fsb 220 ou ddr 3-4-4-8 et fsb 230 ? * Comment pourrais je stabiliser la ram ? j'ai essayer d'augmenter un peu la tension mais ça ne marche pas Si vous avez des ptits conseils, je suis prenneur, noob inside PS: y'a moyen de recuperer un compte (ou plus precisement 2 ) quand on a plus l'adresse email associé et qu'on as oublier lke mot de passe ? je vais essayer de te repondre , en effet je ne possedait pas tout à fait la même config que toi moi j'avais une P5P800SE et un P4 640 3,2GHz avec 2Go (4x512Mo) de ram Corsair value select mes value select tenaient 454MHz (227x2) à 2,5/3/3/7 et Vram stock le CPU était refroidit par un Titan Vanessa Type L (oui , je sais , je parle au passé ; parce que maintenant j'ai une grosse config conroe waterccolé ) pour commencer , si ta ram fait des erreurs (testé avec Memtest 86+ ???) , ce n'est pas le Vcore qu'il faut monter mais le Vram (ou Vdimm ) !! privilégie les timing , donc dans l'exemple que tu as donné , il vaut mieux ddr 2.5-3-4-7 et fsb 220 que ddr 3-4-4-8 et fsb 230 . (controle la bande passante ram avec everest , et prend la solution qui en propose le plus) moi je te conseillerais de désynchro ta ram à 320MHz sans toucher aux timing (pour l'instant ) , puis tu commence à monter ton CPU en fréquence ....... et tu nous tiens au courant voilou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scouf Posté(e) le 6 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 Bon ben ça marche pas Voila ce qui "marche" -> vcore 1.550, fsb 230, vddr 2,55, timming 2.5-3-3-5, ddr 320MHz -> vcore 1.600, fsb 235, vddr 2,55, timming 2.5-3-3-5, ddr 320MHz (mais pas tres stable) Pour le cas deux faudrais que j'augmente encore le vcore mais il veut pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 je suis allé chez mon pere aujourd'hui (tu as de la chance j'y vais pas tout les jour avec ma moto qui me fait 100km en 1plein ) et j'ai verifié la config... Alors mes temps en iddle c'est 45/55°C (!) avec le rad d'origine et c'est un P4C de la premiere serie (rev0). Son Vcore est à 1.35 ! donc je crois qu'il est un peu bas mais quand meme, normalement les prescoot consomment plus que les Northwood Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scouf Posté(e) le 6 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 Rah l'autre Je sais quand meme ce que je dis, les NORTHWOOD supporte jusqua 1.75 normalement. Les prescott consomment plus ok, mais fonctionnent a une tension plus basse tu parles de 1.35, moi la tension d'origine est de 1.5 ^^ Ensuite bah je pense que c'est mon proco qui est nul, ou ma mobo (les asus qui sont réputés pour ne pas réussir a maintenir un vcore stable) parce que la, c'est pas stable... et je vois pas ce que ça pourrais etre: c'est pas la ram (je pense pas vu que c'est plus stable quand je monte le vcore..) ,; c'est pas la temperature (moins de 50 en full) , c'est pas l'alim ... bref je croit que je vais laisser tomber moi Enfin si vous avez des idées, je peux toujours tester vite fait En tout cas merci d'avoir essayé de m'aider (meme si mon *$`_£ de matos est nul , personne veut me l'acheter ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 non je disais juste ca comme ca mouwa ^^ Tu sais moi aussi j'ai du matos qui est nul mais on fait avec Quand on a pas les moyens bah c'est comme ca Tu peux toujours tenter de monter le fsb en laissant ton vcore au max de se que ta mobo peux donner... Et pour mon Prescott je pense qu'il est sous alimienté (enfin bon vu les temperature qu'il prend c'est mieux comme ca je crois ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scouf Posté(e) le 6 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 pour le fsb ça sert a rien, la j'etais en 230, j'ai burné un tout petit peu pour tester la stabilité ça avais l'air bon mais ,il a planté plus tard, comme ça, meme pas en full :/ du coup je suis repassé en 220 de fsb tampis :( Pour stabiliser le cpu y'a que l'augmentation du vcore non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
banjo29 Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 moi ça m'a fait pareil, j'étais à 230 depuis 2 jours et l'ordi a commencé a planter donc j'ai enlevé la désynchro et chui rpasser à 220 (toujours le même problème à savoir que jpeux pas augmenter le vcore à plus de 6.65 sinon ca démarre pas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 pour tester votre stabilité utilisez CPU stress, de loin le meilleur du moment http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Overcl...et-252854-1.htm ensuite se qui peut jouer dans la stabilité c'est le HT link et la ram Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scouf Posté(e) le 6 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 pour tester votre stabilité utilisez CPU stress, de loin le meilleur du moment http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Overcl...et-252854-1.htm ensuite se qui peut jouer dans la stabilité c'est le HT link et la ram HT Link ? mais on parle de pentium 4 la Deuxieme carton ? tu sort Poiur la ram je vais re-re-regarder mais bon... vais pas la mettre en 3-4-4-8 et 266MHz non plus [edit] Ah ouai bah non enfait, y'avais pas de premkier carton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 excuse moi la j'avais oublié^^ bah oui attention aux herreur d'arbitrage c'est que mon premier carton et utilisez CPU stress pour tester a chaque changement fait la stabilité sinon il peut y avoir de mauvaises surprises... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.