Aller au contenu

[RESOLU] Help !


weepdoo

Messages recommandés

Bonjour à tous, et bonne année avant tout autre chose !

Bon, comme dis dans le titre, j'ai un gros problème.

Pendant ces courtes vacances, j'ai fait une boulette: j'ai mis à la poubelle "carnet d'adresse" (l'application, pas les données) et comme un con, j'ai vidé la poubelle -_-'

Donc comme je voulais depuis un bout de temps réinstaller MacOS et que je n'en avais pas eu le temps, je me suis dis que ce serai une très bonne occasion.

Donc me voilà partie pour une réinstallation.

Je configure le bazar pour qu'il ne vire pas toutes mes données, mais qu'il me remplace très simplement l'os.

Là, pas de problème.

Mais l'étape d'après, il veut vérifier mon DVD, je me dis, que je m'en fout, c'est un DVD original, sans aucune rayures, y a pas de problème. Seulement, je ne savais pas qu'il voulait aussi vérifier mon disque le bougre (que je croyais en bon état pourtant...)

Le processus d'installation se lance et là problème.

Mon disque dur ne lui plait pas, il refuse de continuer l'installe.

Là, je me dis pas grave, je redémarre sous MacOS, et je répare tout ça... mais impossible de redémarrer dessus !!

Et pire, je ne peux pas réparer avec l'utilitaire de disque du DVD d'installe (il n'y arrive pas), et je ne peux pas relancer le processus d'installation sur ce disque (il ne veut pas)

Donc la seule solution que j'aurai c'est à priori de reformater mon disque dur (et de perdre au passage toutes mes données !!!) et de réinstaller tout proprement mon système.

Je dois bien avouer que cette dernière solution ne m'enchante pas trop...

Donc si l'un d'entre vous a une idée, une suggestion, une commande magique au moins pour redémarrer sur mon disque ou autre, je suis très preneur !!

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Weep' et bonne année à toi aussi

Une solution serait de démarrer ton mac en mode Target : tu le démarre en laissant la touche T appuyée. Si ça fonctionne, reste à le brancher à un Mac en bon état (sic') par FW. Tu pourras accéder au DD pourvu qu'il soit pas dead complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'ai déjà commandé un disque en FW, pour pouvoir installer MacOS déçus et booter dessus.

Ensuite je récupère les données de mon ancien disque (celui de dedans mon portable que j'appelle A), vers mon nouveau disque externe (lui c'est B).

Ensuite je format A et installe MacOS dessus.

Enfin je récupère mes données qui sont sur B et les copies sur A.

Seulement, je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai faire ça...

De plus, j'aurai vraiment bien aimé qu'il y aie une commande magique pour rerendre mon disque bootable...

Bref, la fête quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe d'abord Mac OS X sur ton disque dur externe !

Comme cela tu pourras au moins avoir un système de secours...

Une fois OSX installé sur ton DD externe, lors des questions pour l'install quand tu seras dans l'étape de la création du compte, il te demandera d'importer des anciennes données : là dessus, tu dis "oui" et tu pointes ton disque dur du portable.

Comme ça il récupèrera toutes tes données dans la petite maison (users). Puis après une fois que t'es dans ta session (du disque dur externe toujours hein), tu fais tes copies de données du portable à ton disque dur externe.

Après une fois tout cela terminé, tu peux commencer le formatage de ton disque dur interne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :cartonrouge:

Ceci dit, je dois avouer que je suis assez étonné, car de la part d'Apple cela m'étonne qu'on puisse se retrouver dans une telle situation (certes j'ai fais une connerie, mais quand même !).

Bref, mon HDD arrive ce week-end, mais moi je ne pourrai que faire la maintenance en début de semaine prochaine, donc je vous tiens au courant rapidement :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi booter sur le DVD : tu mets le DVD au boot et tu maintiens appuyée la touche C. Tu peux ainsi installer sur ton dd interne. Au moment de l'install il faudra éviter de faire un formatage de ton disque (fais gaffe à choisir la bonne option d'intall), mais ça marche bien.

Naturellement après une telle opération, tu devras aussi faire les mises à jour de l'OS.

F

PS : La liste des Raccourcis claviers utiles pour MacOS X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi booter sur le DVD : tu mets le DVD au boot et tu maintiens appuyée la touche C. Tu peux ainsi installer sur ton dd interne.

Ben j'ai déjà testé cette solution en fait.

Mais au moment de selectionner le disque de destination, aucun n'apparait :zarb:

Par contre ça me permet au moins d'accéder à l'utilitaire de disque.

Je peux donc faire une vérification du disque et il me détecte bien une erreur (en français c'est "erreur de touche" en anglais "key error" un truc dans le genre), et quand je souhaite réparer, ben ça marche pas :mdr2:

Mais en tout cas, merci pour les raccourcis, je vais tester ça ce soir :aimepas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je dois avouer que je suis assez étonné, car de la part d'Apple cela m'étonne qu'on puisse se retrouver dans une telle situation (certes j'ai fais une connerie, mais quand même !).

Bé je sais pas où Apple est en cause... le système de fichier d'OS X est à l'épreuve des balles, il se peut bien que ce soit bel et bien ton DD qui a pété les plombs matériellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi booter sur le DVD : tu mets le DVD au boot et tu maintiens appuyée la touche C. Tu peux ainsi installer sur ton dd interne. Au moment de l'install il faudra éviter de faire un formatage de ton disque (fais gaffe à choisir la bonne option d'intall), mais ça marche bien.

Personnellement je déconseille cette manipe :transpi:

Bé je sais pas où Apple est en cause... le système de fichier d'OS X est à l'épreuve des balles, il se peut bien que ce soit bel et bien ton DD qui a pété les plombs matériellement.

Oui même si c'est rarissime : même si le matériel choisi par Apple est généralement de qualité, ça n'empêche pas des mauvaises séries... :transpi:

:cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas le contraire, mais disons que mon disque marchait très bien juste avant que je veuille réinstaller, donc je doute que ce soit ça.

Ce que je trouve étonnant, c'est que:

  1. malgré le fait que j'annule le scan de mon DVD et de mon DD, alors que mon DD est manifestement dans un état incertain, je ne puisse pas réparer
  2. malgré que l'installation échoue, je ne puisse pas démarrer sur mon disque

Si j'ai un peu de bol, mon dur devrai arriver aujourd'hui, donc je ferai les transferts de données ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilitaire de disques rend des services, mais ne fait pas de miracles hélas. En fait tu pensais que ton disque était OK. Il est étrange en effet que la récupération des secteurs défectueux (ou le marquage) ait échoué. Je partage tes doutes. Mais visiblement la tentative de récupération n'a fait qu'aggraver les choses : cela n'arrive qu'avec des disques qui flanchent quasiment instantanément ce qui est très rare, surtout avec le SMART.

Enfin je compatis :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici en gros l'état des lieux ainsi qu'un récapitulatif:

Message d'erreurs:

Checking catalog file
Keys out of order
Rebuilding catalog B-tree

The Volume "Macintosh HD" could not be repaired

Ce qui signifie en gros que le système de fichiers n'est pas cohérent.

En cherchant sur le site d'apple on peut trouver ça, ce qui fait une bonne base pour commencer à réparer:

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106214

De là, on peut utiliser l'utilitaire de disque, qui dans mon cas ne résout pas le problème (il n'y arrive pas).

Si utilitaire de disque ne fonctionne pas, on peut utiliser (dans un terminal):

fsck

les options varient suivant ce que vous voulez faire.

Dans mon cas, cela n'a pas fonctionné.

Heureusement pour moi, un collègue avait un logiciel: DiskWarrior.

Ce soft est SUPER SIMPLE, et SUPER EFFICACE.

En 5 minutes il a pu réparer mon disque.

De là, j'ai fait une sauvegarde sur mon disque externe, j'ai formaté mon disque interne (tant qu'on y est :)) et tout installer MacOS "from scratch".

Comme quoi, même sous Mac, les système de fichiers ne sont pas résistants aux balles :ouioui:

En ce qui me concerne, j'ai activé la journalisation sur mes disques (par défaut je ne crois pas qu'elle le soit) afin d'éviter de me retrouver avec un système de fichier dans un état corrompue :transpi:

MORALITE:

J'ai rien perdu, et j'ai récupérer mon disque sans aucun problème: la fête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, même sous Mac, les système de fichiers ne sont pas résistants aux balles :p

Que si, il est très très solide, mais résister aux balles ne suffit pas pour parer à un tir de roquettes, si tu vois ce que je veux dire :francais: Je n'ai jamais constaté le moindre problème imputable au système de fichiers depuis que j'utilise un mac, et je crois bien que depuis que je pratique ce forum c'est le premier que je vois. Donc oui j'ai largement plutôt pensé à un problème de disque dur et me suis visiblement trompé.

Et tant mieux, bien content pour toi que tout rentre dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...