Aller au contenu

7 IPs sur un vieux modem..

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Depuis midi, j'essaie en vain de configurer le modem, le réseau, pour pouvoir configurer un peu tous ces pc de famille.

Voilà la config (ce que j'ai trouvé sur 192.168.1.1) du modem en question :

System Name: P642ME-13

ZyNOS Firmware Version: V2.50(EJ.2) | 4/30/2002

DSL F/W Version : Alcatel, Version 2.5.7

Standard : Normal Open

Voilà ce qui est branché au switch actuellement, avec les IP respectives :

192.168.1.1 : Modem Zyxel Ethernet

192.168.1.2 : Mon PC, sous linux

192.168.1.3 : Le pc de famille, sous windows

192.168.1.4 : Le portable de ma soeur, sous windows

192.168.1.5 : Le portable du boulot de mon père, windows

192.168.1.6 : Le pc de mon autre soeur ;)

J'ai tout mis en manuel, sans DHCP (mais si le modem peut le faire), pour faire plus simple. J'aimerais brancher mon portable sous Linux en 192.168.1.7. Bon, le problème, c'est que le masque de sous-réseau est 255.255.255.248. Impossible de le changer sur le modem.

J'ai lu à quelque part que c'était à cause de ce masque que je ne pouvait pas monter plus haut que 6 appareils branchés.

Je pense que j'ai deux solutions : acheter un nouveau modem (en profiter pour prendre un routeur :iloveyou: ) OU brancher mon portable sur la deuxième carte réseau de mon pc fixe.

Pour la premiere, ça doit pas être trop compliqué... mais pour la deuxieme, vous auriez une idée comment faire ?

Sinon, si j'ai tout faux, c'est quoi qui cloche ? :transpi:

bonsoir,

tu as tout à fait raison sur le raisonnement :chinois:

c'est dommage je trouve que tu ne puisses pas ajuster le masque de sous réseau

il n'y a rien dans la notice fournie avec le modem ? tu as essayé dans tous les menus de l'interface graphique ?

t'as essayé de faire un reset du modem pour voir ? ;)

sur un modem classique, le masque par défaut normalement c'est un /24

si tu n'as pas vraiment la possibilité de configurer autrement, alors il te reste à acheter un modem qui te permet de réaliser ce que tu souhaites

sunfun :chinois:

C'est un bridage volontaire de ton FAI pour t'empecher de mettre plus de 6 pc car il doit probablement considérer cela comme du professionel (qu'est ce qu'il dirait s'il voyait ma maison), avant j'étais chez UPC et eux vérouillait le modem sur la 1er mac adresse de pc trouver donc impossible d'en intaller plus de 2 sans routeur

Une solution des plus simple, facile et souple c'est d'acheter un routeur, tu pourra ainsi gérer toute tes ip depuis le routeur et outrepasser la limitation du modem.

Ouais je crois que c'est ce que je vais faire :transpi:

Un modem/routeur pawifi ça doit pas couter trop cher...

Mais j'hésite. C'est assez rare en fait d'avoir tous les pc allumés (et utilisés) en même temps. J'vais voir si je trouve pas une autre solution.

Mais c'est vrai qu'un routeur ne serait pas trop mal :transpi:

T'as p'tet meme pas besoin d'un routeur, simplement un switch.... A moins que tu aies des services spécifiques sur tes pc...

Exemple :

Si tu as un serveur web ou ftp, tu dois pourvoir rediriger le port entrant vers le port entrant du pc qui a ce service... Et ca tu sais le faire seulement avec un routeur....

Si t'as pas ce genre de truc, alors tu mets un bete switch... Mais le jour ou tu voudras faire des services, tu devras mettre un routeur...

Tout dépend de tes besoins et de ce que tu réserves pour l'avenir!

Je dirais un routeur quand meme car ca te laisse des possibilités d'expansion et d'évolution...

T'as p'tet meme pas besoin d'un routeur, simplement un switch.... A moins que tu aies des services spécifiques sur tes pc...

Relis bien le sujet :transpi: , il a deja un switch, le problème ne vient pas de la mais du fait que le masque est volontairement bridé par le modem donc impossible d'avoir plus de 6 PC simultanément connecté au net et lui ce qu'il veut c'est avoir plus de 6 pc en simultané

Autre solution utilisé un PC pour faire le partage de la connexion, un seul inconvenient, il devra être allumé pour que les autres ai le net.

Pour le routeur ca coute environ 50 a 70¤ suivant le modèle.

Salut à tous, alors étant étudiant en BTS IRIS (Informatique et Réseaux), ce masque indique au modem et aux postes qui ont ce masque qu'ils sont dans un réseau comportant 32 sous réseaux.

Explication:

le masque théorique pour un reseau classe C est 255.255.255.0 => pas de sous réseaux.

Ici, c'est 255.255.255.248 donc il y a des sous réseaux, pour le calculer, on regarde combien il y a, en binaire, de 1 consécutifs dans le dernier octet du masque.

Ici c'est 248, donc 1111 1000 en binaire, donc 2^5 sous réseaux => 32 sous réseaux.

Après quelques calculs avec le masque, on trouve les plages d'adresses disponibles pour un tel réseau avec ce masque.

Donc lles plages d'adresses sont les suivantes:

1- 192.168.1.0 ==> 192.168.1.7 (.0 et .7 interdits car réservées au broadcast BSD et Internet)

2- 192.168.1.8 ==> 192.168.1.15 (.8 et .15 interdits)

3- 192.168.1.16 ==> 192.168.1.23 (.16 et .23 interdits)

4- 192.168.1.24 ==> 192.168.1.31 (.24 et .31 interdits)

.

.

.

32- 192.168.1.248 ==> 192.168.1.255 (.248 et .255 interdits)

Donc c'est pour cela que tu ne peux pas rajouter ton PC portable avec l'adresse 192.168.1.7, il faut passer au sous réseau suivant, tu prends, par exmple, la première adresse dispo qui est 192.168.1.9.

J'espère que ça va résoudre ton problème.

Bon, je remonte un peu le topic...

On a finalement acheté un routeur. J'ai branché ce routeur au modem avec la prise WAN, et au switch avec la prise LAN.

Maintenant, j'ai pas accès à internet. Evidemment. J'peux accéder au routeur, je peux le configurer en changeant mon adresse IP (192.168.1.2 en 192.168.0.2) et mon masque sous-réseau (255.255.255.248 en 255.255.255.0)

Mais ici, tout se complique. Que choisir ? Mon modem est configuré, internet fonctionne sans rien changer dans la config du modem. Pour info : C'est un accès ADSL ~5mbps, avec login et mdp du FAI (ici, Bluewin).

Y'a des trucs bizarres dans la config du modem, p. ex l'adresse IP dans " SUA Applications" (modem Zyxel) qui est 192.168.1.1. Dois-je changer ça en 192.168.0.1 (pour le routeur) Chais pas ce que c'est donc bon.

Le routeur c'est un D-Link Dl(ou DI)-604. J'ai plusieurs options pour la config : Dynamic IP Adress, Static IP Adress, PPP over Ethernet (c'est ce qu'il me propose pour l'installation, d'ailleurs il me semble que j'utilise ça pour le modem), et Others.

Si vous pouviez me donner un coup de main, ça fait depuis cet aprem que je me troue la tête pour que cet accès à internet fonctionne :(

:transpi:

Ba la y'a rien a faire, tu met ton modem en dhcp tu branche ton routeur dessus tu indique a ton routeur de se mettre en Dynamic IP Adress, ansi ton modem attribuera une ip a ton routeur qui lui fera ensuite son travail

Tu nous parle d'un login et mdp de connexion mais ou son enregistré ce log et mdp, dans ton modem directement ? ou sur un pc ?

Dans le modem directement... c'est megabizarre.

M'enfin bref. J'ai tout essayé, ça marche pas. Je crois que le modem a un problème, parce que ça marche pas si je desactive le DHCP sur le modem. Bizarre non? Vais (re)essayer comme tu dis...

EDIT: j'ai réussi à faire fonctionner le routeur en mode statique, avec l'adresse IP 192.168.1.2 (en mettant l'adresse IP de la passerelle 192.168.1.1)

Maintenant j'ai mes IP fixes de 192.168.0.1-99 et de 200 à 254, et entre deux mes IP fixes. Si j'ai bien compris, il faut que je change le masque sous-réseau du routeur en 255.255.0.0 pour avoir encore plus d'IP (on peut changer les * : 192.168.*.* ) c'est vrai ?

Salut, c'est vrai oui et non...

Si tu mets un masque de réseau de 255.255.0.0, ce sera un réseau de classe B et donc il faut que des adresses soit en 172.16.xx.xx à 172.31.xx.xx. Les xx correspondent à l'adresse des machines.

Donc pour toi tu prendras un réseau en 172.16.xx.xx, donc tu auras, par exemple, en 172.16.0.1 pour ton modem, 172.16.0.2 pour ton routeur et les adresses suivantes pour tes machines.

Une adresse en 192.168.1.xx est une adresse de réseau en classe C, qui possède un masque théorique 255.255.255.0 (après tout dépend de si tu veux faire des sous réseaux ou pas).

Une adresse en 172.16.xx.xx est une adresse classe B, donc avec un masque théorique de 255.255.0.0.

Ces 2 configurations d'adresses sont pour des réseaux privés, que chacun peut avoir chez soit. Si tu n'appliques pas cela, ton routeur ne routera tout simplement pas, puisque les adresses seront interprétées comme "publiques" par ton routeur.

J'espère que c'est compréhensible :D...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...