action-psp Posté(e) le 28 décembre 2006 Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Bonjour, Je possède un NZXT Nemesis avec 2 ventilos de 120mm, un en aspiration sur le côté et un en extraction à l'arrière. Je trouve mon PC un peu bruyant. Je sais qu'il est possible de ralentir les ventilos pour qu'il fasse moins de bruit. Comment pourrais-je le faire pour réduire la nuisance sonore tout en gardant ma tour bien au frais avec cette config : CM : Gigabyte GA965P-DS4 Processeur : Intel C2D E6300 CG : MSI RX1950Pro (X1950Pro) 256Mo RAM : Corsair CM2X 1024 PC6400 DDR2 DD1 : Samsung SpinPoint P80 HD160JJ 160Go S-ATA II DD2 : Samsung IDE 80 Go (7200 tpm ?) Graveur : Liteon LDW 411S PCI : Netgear WG311 v3 Alim : Fortron BlueStorm 500W Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 28 décembre 2006 Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 d'abord un ventilo ca ne "s'underclocke" pas, ça ralentit ou c'est sousvolté comme on veut Bah s'ils sont reliés à la carte mère, regarde dans le bios si l'alimentation des ventilos est réglable (généralement entre 5 et 12V) Sinon un ptit rhéobus s'impose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 28 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Je crois que c'est réglable. Peux tu me donner un peu plus d'infos stp ? Et si j'en passe un en 5V, le rafraichissement suffira ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-iori Posté(e) le 28 décembre 2006 Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Essaye et tu vera bien ^^ normalement ca devrai etre bon, beaucoup de boitiers n'ont meme pas de ventilos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 28 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 ok. Pour un C2D E6300, quelle est la température moyenne et raisonnable ? Sachant que je suis autour de 30 - 35° au démarrage. 40 maxi. Et la température de la tour ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 28 décembre 2006 Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Non je ne peux pas te filer d'infos, je ne connais pas ton bios, c'est à toi d'y fouiner ou au moins le manuel 35° en idle c'est bon, tant que ça dépasse pas 55/60 à fond c'est acceptable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 28 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 C'est quoi idle ? Et pour le BIOS, en général c'est dans quelle partie (advanced CMOS features, standard CMOS features etc) ? Merci EDIT : J'ai regardé dans le BIOS. Dans la section PCHealth, il y a un truc pour règler le mode de fonctionnement des FAN (legacy, etc) et un autre truc ou je peux choisir auto, voltage ou un autre. En choisissant voltage, je ne comprends pas comment choisir le voltage après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 28 décembre 2006 Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 idle=au repos (charge CPU < 5% ) full (ou burn)=100% de charge CPU T'es au bon endroit dans le bios je pense mais je ne peux pas t'en dire plus par contre, je n'ai pas ce type de bios Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 28 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Ok ben si quelqu'un pouvait me dire comment choisir le voltage, merci !!! Pour la température, 35° c'est la machine et 40° le processeur si j'ai bien compris ce qui est écrit. C'est des valeurs correctes ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 28 décembre 2006 Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Salut! D'après le manuel de ta carte mère, seule le ventilateur cpu est réglable. Tu neux peux pas régler les vitesse de tes 2 ventilo via la carte mère Tu peux passer par un rhéobus comme dit plus haut, ou tu peux simplement acheter un petit cable qui te permet de brancher tes ventilo directement sur l'alim en 7 ou 9 Volts. 7 volts pour des 120 de boitier ca doit largement suffir (c'est ce que j'ai en fait ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 29 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Deja j'ai oublié que mes 2 ventilos sont branchés sur l'alimentation via des prises molex et non sur la carte mère. Pour le petit cable, c'est quoi exactement ? Et pour le rhéobus, c'est un peu cher pour ce que c'est. Je préfère changer les ventilos pour des moins bruyants. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 29 décembre 2006 Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 j'ai été voir sur pc look mais apparemment il n'es font plus. Dommage car c'était bien pratique. En fait tu as d'un coté une molex 4p 12v que tu branche sur l'alim est derrière tu te retrouve avec 4 molex 3p 7 volts (pour y brancher 4 ventilos. Tu peux toujours essayer de reproduire la même chose avec plusieurs cables mais ca risque d'être un peu plus le bordel et de revenir a plus cher qu'un seul cable. Edit: si tu n'as que 2 ventilos tu peux acheter ca: Adaptateur 4pt > 3 pt (1,90 ¤) + ce variateur (3¤30) et brancher ce duplicateur (2¤) dessus. Le variateur doit même pouvoir tenir 4 ventilos standart (6 W) si tu as besoins. dans ce cas, ca passe avec 3 dédoubleurs mais ca devient vite le borbel (1 dédoubleur sur le variateur et un dedoubleur sur chaque sortie du dédoubleur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 29 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Ok mais mon but c'était de réduire la vitesse avec ce que j'avais. Pas de faire tout un montage et repayer. Si ce n'est pas possible tant pis ça attendra un peu. Et on peut pas règler la tension via un logiciel comme speedfan par exemple ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 29 décembre 2006 Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Pour reduire le voltage sans acheter quoi que ce soit tu peux inverser les fils de la molex 4 points Si tu prend rouge+ noir ca te donne 5 volts, jaune et noir ca te donne 12v et jaune et rouge ca te donne 7 volts. Doit y'avoir des tuto qui illustrent le petit montage. Edit: y'en a même un sur pci que je connaissait pas http://www.pcinpact.com/forum/index.php?ac...t=0#entry729924 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 29 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Ok. Si j'ai bien compris il fait que je defasse le protège blanc des molex côté ventilo pour changer les fils de place. Comment ça se défait ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 29 décembre 2006 Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 C'est moulé sur la plupart des prises. Il faut couper les fils et les relier a ceux des ventilos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 29 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Ok donc ça veut dire que la prise n'est plus réutilisable après c'est ça ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 29 décembre 2006 Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 tu peux toujours acheter un simple déboubleur molex 4 points et couper celui ci. Ca evite d'abimer ton alim :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 29 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Donc ça veut dire que la prise est inutilisable après ? Et avec un logiciel comme speedfan par exemple ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 29 décembre 2006 Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Oui, elle devient inutilisable, c'est pour ca qu'en coupant la prise d'un dédoubleur tu n'as pas de risques pour ton alim. Speedfan de régule que les ventilos reliés a ta carte mère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 29 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Et mes ventilos je peux pas les brancher sur ma CM je parie non ? Même avec un adaptateur ? Sinon tant pis c'est pas grave !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 29 décembre 2006 Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Si tu as les prises adéquate de libre, si tu peux. Après on ne peux pas prédire si speedfan sera capable d'agir sur ces prises la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 29 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Ok et c'est quoi les prises adéquates ? Sur mes ventilos j'ai une molex et une autre qui ressemble à une molex. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 29 décembre 2006 Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Ce sont des molex 3 point que tu dois avoir sur tes ventilo pour les brancher sur celles de ta carte mère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
action-psp Posté(e) le 30 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 30 décembre 2006 Et moi j'en ai des 4 points avec 2 câbles noirs. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.