Jump to content

Zero.Nicko

INpactien
  • Posts

    3
  • Joined

  • Last visited

Zero.Nicko's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

  • First Post Rare
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In
  • Conversation Starter

Recent Badges

  1. Merci pour vos retours, on dirais donc que c'est TrueNAS qui remporte les suffrages, il va falloir que je me penche sérieusement dessus. Cela-dit il va effectivement se poser le soucis de la ram, heureusement on trouve encore de la DDR3 assez facilement. ça me va bien très bien en fait, je ne suis vraiment pas calé en UNIX ou Linux ou quoi et quand j'y suis confronté, je recopie souvent les commandes sans vraiment comprendre ce que je fait, même si j'essaie. Donc si je résume pour TrueNAS, il prends forcement le disque entier pour s'installer. Mais si le disque est déjà partitionné, ça marche ou il vois pas du tout les partitions? J'envisage 6To, donc on peux partir du principe que 8Go de ram seront suffisants. Personne n'a tiqué sur le processeur, donc je présume qu'il est suffisant (Athlon II X3 455 3.1Ghz), parce que si il faut tout changer, je me dis que bon, quitte à investir et racheter une machine, autant prendre directement du Q-Nap ou du Syno. Mais du coup ça créer le miroir en local sur la machine non? Comme je suis limité par le nombre de ports sata sur la carte mère, 1 pour le disque système et 3 pour les disques de stockage, soit je pars sur des gros disques, soit des plus petits, mais je déporte la redondance/sauvegarde. C'est là ou l'idée (peut-être complétement idiote) m'est venue d'utiliser la Delta pour cet usage, mais là encore ça se complique car la Delta est limitée aux disques de 2.5", et les disques en 2.5" pour NAS, à part 1 modèle 1To de WD, je trouve rien. Comme 3To c'est vraiment pas assez, je suis partis sur des 2To classiques, comme c'est "que pour la sauvegarde" ce serais moins dommageable si j'en perdais un, je n'aurais qu'à remplacer le défectueux, refaire un raid 0 et relancer une sauvegarde, tant que tout va bien côté NAS, je n'ai pas besoin de pouvoir récupérer les données de la sauvegarde. Donc comme compromis, je me suis dis que 3x 2To sur chaque "NAS" ce serais pas mal. Mais si je comprends bien, TrueNAS te permet de faire donc des pools de disques dur et de "merger" les capacités disques, pour au final te retrouver avec 1 seul "disque" de la somme des capacités c'est bien ça ? Et du coup peux importe si les disques ont des capacités différentes ? Pour le moment, j'ai un peux moins de 4To de stockés sur la configuration actuelle, peut être que je peux voir plus gros que 6To sur le NAS, avoir le mirror dessus et simplement copier le mirror sur la Delta, d'ici à ce que je sature les 6To de la Delta, on trouveras peut-être des disques 2.5" de plus grandes capacités. De nouvelles pistes de réflexions donc. Merci
  2. Merci pour vos réponses! Pour Rsync, il en faut donc bien un qui tourne sur chaque "machine" (NAS + Delta) pour pouvoir synchro des 2 côtés. C'est finalement plus de la redondance, dans le sens ou ça copie ton répertoire à l'identique, plus qu'une sauvegarde type point de restauration si je comprends bien?
  3. Bonjour bonjour, Je viens de faire une demande de migration de la freebox révolution vers la delta. Le site m'annonçant 3 mois de délai, j'aimerais mettre ce temps à profit pour changer des choses sur mon réseau. Actuellement, j'ai un vieux pc (athlon x3, 4go de ram) qui tourne sous Windows Home Server 2011 (on ne se moque pas :D), il ne me sert que de stockage réseau pour mes films de vacances, mes fichiers musicaux, mes photos, certains documents non-sensible, et de serveur pour plex. Ses disques dur arrivant à saturation, je vais les renouveler dans pas longtemps, et je me dis que quitte à mettre les mains dedans, autant y aller franchement et changer d'OS, ne serait-ce que pour la sécurité globale, et pouvoir accéder à mes partages depuis l’extérieur. Dans l'idée, je garderais la base du pc, mettrait un petit SSD pour le système, et 3 disques de 2To pour le stockage. Pour la Delta, 1 disque d'1To pour jouer avec les VM et stocker des trucs de manière temporaire, et 3 disques de 2To, en RAID 0. Là ou je demande votre aide, au delà de la distribution pour le nas, sachant que je n'ai pas de grosses connaissances en Linux de manière générale mais je sais suivre un tuto, c'est pour savoir si il est possible depuis OMW ou True Nas (ou autre choses), d'automatiser la sauvegarde complète du NAS (système + données) vers la Delta ? Si oui, quels outils ? Devrais-je faire une VM sur la Delta avec le même os que sur le NAS pour avoir le même service des 2 côtés ou je peux simplement désigner la delta comme une ressource réseau depuis le NAS ? Pour la configuration/gestion des disques, RAID 0 des 2 côtés ou je suis naïf :D ? Merci d'avoir lu :)
×
×
  • Create New...