Jump to content

darksky1985

INpactien
  • Content Count

    25
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by darksky1985

  1. Plop.

    Retour sur la situation.

    J'ai reçu l alim ce matin, montée dans l'aprèm.

    Plus de grésillements -heureusement- et test occt sur la cg.

    Là où ça plantait au bout de 40 secondes avant hier, ici après 10 minutes ça roule toujours. A voir sur la durée mais on peut clore le sujet.

    Merci à vous 🙂

  2. Il y a 20 heures, Carpe_Diem a écrit :

     

    Autant on peut ne pas être "tout confort / all inclusive" pour un boîtier, des ventilos ou encore de la connectique mais les alims ne peuvnet être sacrifiées sur l'autel des coûts.

    Dans l'attente des infos suite au remplacement du bloc en espérant que les autres composants n'ont pas pris un coup.

    C'est clair. A l'époque j'avais été encouragé par le fait que c'était du Seasonic quand même.

    Bon, ça s'est précisé :elle comme à grésiller. J'ai commandé la gx 550, je reviendrai dire si c'était bien la cause unique.

    Merci encore

  3. Merci à toi Carpe_Diem.

    Malheureusement je n'ai pas tout ça sous la main. Une CG et une alim, encore, c'est jouable mais la CM je ne trouverais surement pas ^^

    Je n'OC pas, du coup je pense que je vais de toute façon commander la Seasonic que j'ai mentionnée plus haut et voir ce que ça donne.

    Si ça vient d'autre chose (CG ou CM)--> je devrais patienter, c'est en rupture de pas mal de choses partout, ou a des prix de ouf, et si je dois changer la CM je suis parti pour remplacer encore plus de trucs ^^

    C'est un peu la misère en ce moment les composants quand même...

  4. Re,

    Juste pour info, j'ai voulu affiner un peu la provenance du soucis. J'ai lancé OCCT sur la CG et au bout d'à peine 30 ou 40 secondes, hop... coupure.

    Pour relancer la machine, le bouton on/off ne suffit pas, je dois relancer via le bouton de l'alim directement, en "pompant" (je veux dire que je dois faire jouer le bouton on/off de l'alimentation) pour que la machine reparte.

    A votre avis, c'est toujours bien l'alim qui ne tient plus la route, où bien ça pourrait venir de la CG ou la CM aussi?

  5. Bonjour la communauté 😚,

    Je viens vers vous afin d'avoir un petit conseil.

    Mon alimentation me joue des tours... Mon PC se coupe, soudainement et aléatoirement (parfois rien pendant 5 jours, puis plusieurs fois/jour pendant 2 ou 3 jours). quand je parviens à le relancer, j'ai une alerte d'Asus (enfin, du POST-BIOS de la CM) qui m'indique que le système s'est coupé parce que la protection "anti-surge" d'Asus a détecté un pic et qu'il a protégé mon système (le brave petit, au passage).

    Voici ma config actuelle (qui date de janvier-février 2015, sauf les 2 SSD de plus grosse capacité):

    - Alim LDLC  QS-550 80+ gold --> à l'époque ma config venait entièrement de LDLC et j'avais lu que leurs alim étaient des Seasonic rebadgées.

    - SSD Crucial M550 256Go + Crucial MX500 500Go + Crucial MX500 1To

    - Carte mère Asus H97-Plus

    - CG MSI GTX 970 4GD5 OC

    - Kingston HyperX Fury 16Go (2X8) 1600 MHz

    - Intel Core I5 4690

    - Cooler Master Hyper 212 Evo

    Le tout dans un Fractal Design Define R5 (avec au total 3 ventilos installés)

     

    Donc, je dois remplacer mon alim qui semble me lâcher.

    Je partais sur du Seasonic, parce que je les sais sérieux. Maintenant, je suis totalement ouvert à une autre marque, pourvu qu'elle soit tout aussi sérieuse 🙂

    Que pensez-vous le plus opportun, sachant que dans le futur je vais sûrement passer sur du Ryzen de la gamme équivalente aux 3600/5600, et que niveau CG je ne compte plus trop aller dans le haut du panier (actuellement, si je devais en reprendre une, j'irai vers une RTX 3060 ou une GTX1660, pour du full HD confortable mais pas de VR ou de 4K).

    Je partais par exemple sur ça: Seasonic Focus GX-550 mais j'ai vu aussi pour un poil moins cher la
    Corsair TX550M  ou la Be quiet! Strait Power 11 550

    En fait, c'est principalement parce que je me dit que d'ici pas trop longtemps, je vais devoir envisager un upgrade plus ou moins total, alors autant prévoir. Mais est-ce qu'il y a une référence mieux qu'une autre en ce moment? Est-ce que je me glande avec 550W ou pas?

    Bref, je suis tout ouïe concernant vos avis, et surtout je vous souhaites avec un peu de retard un joyeux Noël mais surtout une super bonne année, que j'espère moins chiante et dramatique que celle qu'on vient de passer.

     

     

     

  6. On 19/08/2020 at 17:07, odoc a écrit :

    [...]

    Bon continuation, perso j'ai mis 1 an à me décider ^^

    Merci pour ton retour!

    En fait, je cogite le truc aussi depuis que les Ryzen sortent clairement du lot. Même si elles ont été minimes, les performances des Intel ont aussi diminué avec les rustines spectre/meltdown et je réfléchi à ça depuis déjà quelques mois.

    Je devrais finir par me décider, parce qu'à la vitesse où sortent les proco de toutes façons, on est toujours en "retard"

    Le nombre d'USB des B550 me fait hésiter aussi, à l'heure où tout passe maintenant de cette façon ou presque (j'ai encore un lecteur optique, mais uniquement parce que c'est un graveur blu-ray, sinon il serait sûrement lui aussi au grenier).

    Bah, vers septembre/octobre, peut-être que j'y verrai plus clair et que je ferais le pas 🙂

  7. Oui, j'ai bien vu et lu le tableau 🙂

    Mais je parle bien des 2 dernières lignes qui indiquent un PCIe 3.0 pour le "general purpose lanes" et le "CPU chipset Uplink" pour le B550.

    Après concrètement je ne sais pas si ça chamboule tout, mais est-ce que ça ne va pas limiter les possibilités futures? Si ça n'a pas d'incidence - mais alors, pourquoi avoir sorti deux modèles différents? - alors en effet, le B550 est intéressant 👌

    EDIT: J'ai ma réponse:

    Citer

    Le petit nouveau garde donc les points essentiels du X570 : PCIe 4.0 pour la carte graphique et le stockage, USB 3.2 à 10 Gb/s, Multi GPU, overclocking... mais fait l'impasse sur le lien en PCIe 4.0 avec le chipset ainsi que pour les éléments secondaires. De quoi réduire sa consommation sans doute.

    Citer

    Son TDP n'est ainsi plus que de 5 watts, ne nécessitant plus forcément de ventilateur. Il apparait donc comme bien plus raisonnable, et fera un bon choix pour un premier achat AM4 ou un remplacement d'une carte de série précédente

    Mais surtout, et ça je l'avais bien compris par contre:

    Citer

    comme nous l'expliquions lors de notre analyse de l'arrivée d'une nouvelle plateforme chez Intel, nous sommes à l'aube de nombreux changements techniques profonds. Ainsi, l'AM4 n'aura plus, lui aussi, qu'une durée de vie limitée. AMD doit en effet changer de socket ensuite

    Du coup, même s'il n'y a jamais de "bon moment", je choisi quand même un moment chiant pour envisager le changement. à la charnière de deux sockets/architecture.

    Merci pour vos aides en tout cas.

  8. Merci pour vos avis. Je vais mettre en résolu, mais n'hésitez pas à intervenir.

    Je pense tout de même partir sur un X570 (ne serait-ce que pour la ligne PCIE 4, pour l'avenir). Et probablement pour le mois prochain si il n'y a pas d’imprévu.

    Merci encore 👌👍

  9. Merci pour vos retours 👌

    Je tenterais de voir pour un truc sans LED (je respecte, mais je suis pas fan du tout, j'ai abandonné les plexi au profit du silence).

    Est-ce qu'ils ont déjà parlé - non, disons asuré à 100% - l'évo du BIOS sur les B550 pour la prochaine Gen?

    Car sinon, comme le souligne Fry, j’attends voir la prochaine génération - et son prix 🙄 - pour faire évoluer. C'est pour ça qu'il me semblait que les X570 étaient assurées de pouvoir accepter les Ryzen 4xxx, et que j'étais donc parti de cette plateforme.

     

  10. Bonsoir Old bear, et merci pour l'attention et le temps accordé 🙂

    Alors, quelques précisions que j'aurai du apporter:

    • J'ai ajouté un 140mm en façade du R5, ce qui en donne 2 au total, plus celui en extraction à l'arrière.
    • J'ai déjà viré une partie de la cage HDD, puisque j'ai placé les 2 SSD systèmes à l'arrière de la CM et un seul dans la petite cage restante dans le boîtier lui-même.

     

    Il y a 14 heures, Old Bear a écrit :

    La question est de savoir à quel endroit tu places le "plus que ce dont j'ai besoin" et quel est le budget que tu envisages

    Quand je dis "plus", c'est par rapport à mes besoins généraux. Au final, je joue peut-être 1X / mois, et encore. Je chope quelques jeux gratos sur Epic Store pour "plus tard"... Par contre, j’utilise une ou 2 VM depuis Linux régulièrement, et il m'arrive de faire de petits montages / transcodage de vidéos. Mais à 70-75% je reste dans le "basique". Mais depuis toujours, je préfère avoir une configuration qui me permette de voir venir dans le temps, et ainsi conserver la config sans gros changements (peut-être la CG) au moins 5-6 ans.

    Pour le budget, je dirais en changeant CPU+CM+RAM+Ventirad, un truc comme 500-600 boules (à une vache près).

    • Pour la X570, c'est parce que mon petit esprit a bien retenu qu'elle allait permettre un up de CPU. J'ai totalement zappé que la B550 le pourrait aussi. La marque, pas de préférence non plus. J'ai toujours eu du Asus depuis mes P4, mais une MSI ou autre me va tant qu'elle donne ce qu'il faut.
    • Pour le CPU, je partais sur le 3600 de part les tests/retours que j'ai lu. Il me semblait équilibré et relativement pérenne, la plateforme me permettant de changer dans 2 ou 3 ans.
    • La RAM, j'ai vu depuis hier que la 3600 était préconisée par AMD. Donc je prend bonne note 🙂
      par contre pour moi les trucs RGB, vu que ma tour est totalement fermée.. si je peux gagner 10 balles sans autant faire sans.
    • Le ventirad, en effet je lorgne souvent Noctua. Sur alternate j'avais repéré celui que tu cites, je le garde aussi 😉
    • Pour la circu d'air, là je dois dire que je reste toujours un peu divisé, le fait d'ouvrir le dessus va m'ôter une partie du silence et surtout m'apporter de la poussière ^^ Tu penses que c'est vraiment nécessaire?

    Un tout grand merci en tout cas.

  11. Bonjour à tous  🙂

    Je viens vers vous pour avoir vos avis concernant un "up" de ma config actuelle.

    Je ne joue plus énormément (de temps en temps un Civ VI, un Assassans creed black flag, ce genre de truc), en lourd disons plus de la VM, du transcodage vidéo occasionnel, etc. Mais surtout, je suis assez "conservateur" et rentabilise toujours mes achats, donc je pars souvent sur du "plus que ce dont j'ai besoin" pour voir venir dans le temps.

    Ma config actuelle, elle est en très grande partie basée sur celle que vous m'aviez déjà aidé à configurer ( voir ce post ).

    On a donc, après évolution des besoins sur ces 5 ans:

    - Boîtier Fractal Design Define R5

    - Alim LDLC (Seasonic rebadgée?) QS-550 80+ gold

    - SSD Crucial MX500 500Go + M550 256Go + MX 500 1To

    - Carte mère Asus H97-Plus

    - CG MSI GTX 970 4GD5 OC

    - Kingston HyperX Fury 16Go (2X8) 1600 MHz

    - Intel Core I5 4690

    - Cooler Master Hyper 212 Evo

    Changements minimes, me direz-vous, mais la vie a fait qu'au final j'ai beaucoup moins de temps devant moi pour jouer, et la GTX970 me permet toujours de faire tourner mes jeux d'époque ^^

    Je voudrais tout de même commencer à en avoir un peu plus sous le pied. Pour ça, je me dirigerais vers un Ryzen 5 3600, toujours 16 Go de ram (éventuellement 32 mais franchement actuellement je n'en vois pas l’intérêt du tout), et peut-être une CM en X570 histoire de pouvoir faire évoluer dans quelques années.

    Pour le reste, peut-être passer en M.2 MAIS: j'utilise énormément Linux, tout en ayant aussi W10. Et j'aime séparer mes systèmes niveau disques, donc il m'en faut d'office 2. et remplacer aussi le ventirad - il m'a fait des misère en étant plus reconnu par ma CM, j'ai du désactiver la surveillance dans le BIOS sinon j'étais toujours en alerte - par un truc silencieux.

    Grosso-modo, je partirai donc sur:

    - Ryzen 5 3600

    - MSI X570-A Pro

    - G.Skill ou HyperX en 3200 ou 3600 ?

    - Ventirad à votre discrétion, j'ai perdu le fil de ce qui se fait de bien et silencieux.

    Je récupère le reste, de prime abord. Sauf si vous pensez que je me suis totalement loupé/ramolli sur ce qui se fait actuellement (fort probable 🙃 ) ou qu'il y a mieux à faire.

    J'ai été plus que satisfait de vos conseils à l'époque, c'est pourquoi je me tourne à nouveau vers vous 🙂 La confiance est quelque chose de trop rare que pour en chercher ailleurs ^^.

    Merci d'avance à vous!

     

  12. Hello,

    J'avais envoyé, via le formulaire de contact, une demande concernant mon impossibilité à me connecter sur le forum (c'était automatique avant).

    C'est bon, j'ai trouvé :oops:

    Je n'avais juste pas vu qu'il me fallait "réinitialiser" mon mot de passe, parce que ce n'était plus lié au site.

    Mea Culpa :incline:

×
×
  • Create New...