Jump to content

kaptainjp

INpactien
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

About kaptainjp

  • Rank
    Ewok
  1. voici le schéma que j'ai trouvé http://www.raspberrypi-spy.co.uk/wp-content/uploads/2012/12/Ultrasonic-Module-Circuit-e1356208885394.png Mais il y a peut être mieux à faire avec un transistor . Par contre je ne connais pratiquement rien en électronique donc, si quelqu'un peut m'aiguiller....
  2. Bonjour, Merci pour les infos. J'ai trouvé un schéma pour brancher le capteur sur les GPIO qui utilise 2 résistances 330Ohm et 470Ohm pour réduire la tension. Cela suffira-t-il? En ce qui concerne la trajectoire de la boule, les joueurs de bowling utilsent 2 types de boules : une boule réactive qui a une trajectoire en arc de cercle pour tenter le strike et une boule neutre pour aller en ligne droite pour faire tomber les quilles restantes. Donc, la boule ne passera pas forcément dans l'axe, bien au contraire (ex : )...Pour le problème de trajectoire, c'est la deuxième partie du projet qui consistera à mettre 2 voire 3 appareils tout au long de la piste. To be continued (j'attend toujours la livraison du capteur...) Merci.
  3. Non, je confirme 39 pouces Une piste de bowling fait "aux arrondis de conversion près" 19m de long sur 1m de large (soit 39 pouces). une piste de bowling est constituée de 39 lattes de bois d'un pouce de large. La technique de jeu est basée sur la précision et la régularité à passer sur les flèches (cf image ci dessous). La mesure a effectué est donc "en travers" de la piste pour déterminer sur quelle latte passe la boule au niveau des flèches. Quand la boule entre dans la zone "fleche", on déclenche une prise de mesure pour déterminer la distance entre l'appareil et la boule et par déduction obtenir la latte sur laquelle se trouve la boule. Quand la boule sort de la zone, on arrête de prendre les mesures et on fait le tri de toutes les mesures prises pour ne garder que les valeurs cohérentes (<1m , donc indiquant la présence d'un élément sur la piste) : exemple : 1,12 1,13 1,12 1,12 0,75 0,70 0,69 0,70 0,68 0,73 0,79 1,12 1,13 on prend la plus petite valeur et on garde les valeurs entre (lapluspetite <= valeur <= lapluspetite + 4cm) et on fait la moyenne. Je viens de recevoir mon raspberry et j'attend le capteur pour faire les premiers essais en statique avec le HC-SR04. To be continued...
  4. Je veux que le système reste discret donc une caméra au dessus ça va pas être terrible. Donc, le système serait composé de 2 faisceaux laser et une sonde ultrasonique. _________________________________________ Joueur L1 U1 L2 Quille _________________________________________ Quand la boule commence à couper le laser L2, cela signifie que la partie "ventrue" de la boule commence à passer devant la sonde U1 : donc on déclenche la prise de mesure jusqu'à ce que la boule cesse de couper la laser L1( ce qui signifie que l'on quitte la partie ventrue de la boule. Pour les faisceaux de détection de passage, que me conseillez vous comme composants (pas trop cher) efficaces pour le principe énoncé ci dessus? NB: j'ai commandé mon raspberry et une sonde HC-SR04.
  5. Bonjour, Félicitation pour tous ces beaux articles sur le raspberry. J'ai une compétence très très réduite en électronique mais j'ai un projet. Je me heurte à des questions sur des limites de faisabilité. L'énoncé est le suivant : je souhaite mesurer la vitesse et surtout la position d'une boule de bowling sur la piste. Mesurer la vitesse semble réalisable avec 2 détecteurs de passage distants. Déterminer la position de la boule est un autre sujet. Une piste de bowling est constitué de 39 lattes de bois de 1 pouce de large. Je veux savoir sur quelle latte passe la boule. Une technique possible et existante serait de mettre un portique au dessus de la piste et d'y adjoindre 39 détecteurs mais cela n'est pas pratique et cela ne peut pas rester à demeure. J'ai pensé à mettre un détecteur ultrason d'un côté de la piste et mesurer au passage de la boule. A l'arrêt, cela semble jouable facilement mais en situation de jeu, j'ai un doute sur la capacité de prendre la mesure correctement. J'ai fait quelques calculs : une boule de bowling fait 22cm de diamètre. La surface "utile" pour la mesure est de 10cm, elle va passer à 30km/h soit 8m/s. Il faut donc réaliser la mesure en 1/80 seconde. Afin d'être sûr de la mesure, il faudrait peut être en faire plusieurs dans ce laps de temps. Est ce que cela serait jouable avec un HC-SR04? ou avec autre chose? ou une autre idée?
×
×
  • Create New...