Aller au contenu

fafief

INpactien
  • Compteur de contenus

    139
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par fafief

  1. Bon, j'ai trouvé une solution, mes problèmes d'affichage sont résolus, et je peux activer l'accélération 3d dans Virtualbox et dans VMware 🙂 La solution est ici : https://askubuntu.com/questions/1511670/problem-with-ubuntu-24-04-on-vmware Elle indique VMware mais marche aussi chez moi avec Virtualbox. Donc dans mon Ubuntu invité, j'ai exécuté les 2 commandes : sudo add-apt-repository ppa:oibaf/graphics-drivers sudo apt update && sudo apt upgrade Et mes problèmes sont résolus ! Je suis content 🙂
  2. Yep, je me suis posé cette question, j'ai fait le test suivant : Dans Virtualbox, j'ai créé une nouvelle VM similaire à celle qui plante, puis j'ai installé un Ubuntu 24.04 tout neuf en partant de l'iso. Et bien, j'ai exactement les mêmes plantages qu'avec mon ancien Ubuntu, celui que j'ai depuis des années en upgradant les versions. J'en déduis que cette VM n'est pas corrompue. Maintenant, j'utilise ma VM dans Vmware, je garde dans un coin celle de Virtualbox pour voir si ça s'arrangera avec les futures versions de Virtualbox et les mises à jour de Ubuntu...
  3. Merci pour ces infos et l'écran 😀 Chez moi, c'est pareil (à part la taille du disque qui est différente). J'ai bien single file, et le bouton "defragment" me donne instantanément le message 'disk defragmentation successfuly completed". C'est les mystères de l'informatique... 😁
  4. Merci beaucoup pour le lien, téléchargement fait ! Alors : - Pour Hyper-v, j'ai défragmenté mon SSD avec Defraggler, ça a mis 8 heures ! Puis j'ai toujours le même message d'erreur bloquant dans Hyper-v, disant que ma VM est fragmentée. - J'ai converti mon vdi en vmdk et créé une VM dans Vmware. En laissant dans la config de cette VM l'option accélération 3d, mon ubuntu boot, je peux lancer des applications, mais quand j'ouvre mes documents, ça m'affiche un carré noir, et plus rien ne bouge ! Ensuite en désactivant dans la config de la VM l'accélération 3d, tout fonctionne dans mon Ubuntu ! Pourvu que ça dure !!!
  5. Bon, j'ai trouvé pour récupérer directement les valeurs de HWInfo, il suffit dans les réglages de HWInfo de cocher la case "afficher les capteurs au démarrage". Par contre, pour la valeur de "clock", je ne trouve pas, j'ai revérifié et refais mes capteurs dans HWInfo, je ne vois pas lequel écraserai la valeur par défaut. Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance !
  6. Bonjour à tous, J'utilise Rainmeter 4.5.18 avec le skin Gadget 7.7.0 (https://github.com/SilverAzide/Gadgets) et HWInfo64 8.06.5500. Globalement, ça fonctionne bien, j'ai juste un souci après avoir mis des capteurs dans HWInfo pour envoyer des valeurs à Rainmeter. J'ai sélectionné pas mal de capteurs, notamment pour avoir les températures des cœurs de mon processeur. Au boot de mon PC, tout se charge bien au démarrage, mais Rainmeter n'affiche pas les températures. Notez que "clock" a bien une valeur. Pour avoir les températures, il faut que j'aille dans les icones cachées de la barre des tâches, sur l'icône de HWInfo qui s'est bien chargé, click droit, et dans le menu qui apparait, choix de "capteurs". Ça ouvre une fenêtre de HWInfo, et là Rainmeter récupère les valeurs. Sauf que je perds la valeur de "clock", qui reste alors à zéro ! Donc comment faire pour qu'au boot, Rainmeter récupère directement les valeurs de HWInfo et conserve la valeur de "clock" ? Merci d'avance pour votre aide !
  7. Merci pour cette piste, alors je tente de télécharger Vmware sur le site officiel, et j'ai à chaque fois une page d'erreur : connection timed out Pas de bol !!! Entre temps, j'ai essayé Hyper-v. Grace à Qemu, j'ai converti mon VDI en VHDX. Au lancement dans Hyper-v, j'avais des messages d'erreur sur les points de contrôle, je les ai désactivé. Maintenant, j'ai un message disant que mon fichier VHDX est fragmenté, ce qui empêche la VM de démarrer. Ma VM est sur un SSD, ça m'inquiète de faire une défragmentation de ce SSD, car j'ai lu partout que c'est inutile car ça n'apporte rien, et que ça use le SSD. Avec CrystalDiskInfo, ce SSD a une santé de 98%, ce qui me semble ok vu qu'il en est à plus de 8000 heures d'utilisation. Est ce que je risque de le flinguer si je le défragmente ? Merci d'avance pour vos conseils !
  8. Merci beaucoup Brice pour ton aide et ces infos ! D'abord avec Virtualbox : Ma VM est connectée au réseau, dans Ubuntu je vois réseau filaire et ça marche bien. Je viens d'essayer en mettant 8 puis 4 cpu, ça ne change rien, toujours le même problème. Dans Win11, je ne trouve pas comment désactiver les drivers Nvidia, je ne trouve que comment les supprimer, par panneau de config, ajout suppression de programmes. Comment fait on pour basculer sur les pilotes MS stp ? D'autre part, depuis hier, j'ai installé Qemu dans mon Win11, et converti ma VM Ubuntu de Virtualbox vers Qemu. J'ai essayé plein de paramètres pour lancer ma VM avec Qemu, mon Ubuntu démarre bien et est utilisable. Le point le plus important : Je n'ai pas de problème de mémoire qui ne peut pas être written. Par contre, bien que j'ai mis à ma VM sous Qemu 16 cpu et 24 Go de ram, ce n'est pas super véloce. Par exemple, après le boot qui prend 2 minutes environ, je lance Firefox qui met 20 secondes à s'ouvrir. Avec la même VM dans Virtualbox, ça mettait 1 ou 2 secondes max. Enfin, sous Qemu, je n'ai aucun plantage, c'est déjà ça ! Voici les paramètres pour lancer mon Ubuntu sous Qemu (hôte Win11 et invité Ubuntu) : qemu-system-x86_64 -drive format=raw,file=Ubuntu64.img -m 24G -vga virtio -display sdl,gl=on -smp 16 Avec tous mes essais, j'ai simplifié au maximum pour ne pas préciser les valeurs qui sont prises par défaut. Y a t'il des paramètres à modifier pour gagner en rapidité ? Pour l'instant, je persiste avec Qemu, et je testerai Hyper-v si ça ne s'arrange pas... Merci à nouveau à toi !
  9. Super, merci beaucoup pour toutes ces idées !!! Alors : * Guest additions installée dans la même version que vbox? Oui c'est ok. * Hyper-v activé (pas la meilleure idée avec vbox) Je l'ai déjà désactivé dans Windows, sinon j'avais l'icone tortue dans la fenêtre de ma VM. * optimisations virtualisation AMD activée dans le bios? (Bonne idée des les activer) Je viens de passer "SVM enable" de auto vers enabled, ça ne change rien. * As-tu affecté autant de cpu à ta VM qu'il a dans ta machine? (Bonne pratique: 1,2 ou 4 cpu par VM) J'ai un 7950X, j'ai donc mis 16 threads pour la VM. *Es-tu en moniteur multiples? Si oui, essaie de le reproduire en ayant un seul moniteur... Non, un seul moniteur. * Pilotes graphiques du constructeur? Essaie avec les pilotes ms Mes pilotes Nvidia sont à jour, il faudrait que je les désinstalle, et ça remet les pilotes Microsoft ? Ou il faut que j'utilise un utilitaire genre DDU ? * USB passthrough actif? Essaie sans. J'ai désactivé l'usb dans la configuration de ma VM, ça ne change rien. Essayer la VM avec autre chose que vbox (hyper-v, qemu, ...) Tiens, je ne connais pas ces logiciels, je vais essayer... Là, je me lance dans Qemu, qui a l'air tout en lignes de commandes, enfin, j'ai pas trouvé d'interface comme Virtualbox, dommage !
  10. Bonjour à tous, Mon PC est sous Win11, et tout fonctionne bien sauf Virtualbox 7.0.20. J'ai un Ubuntu 23.10 en machine virtuelle, qui fonctionne nickel. J'ai alloué à cette VM 24 Go de mémoire. j'ai fait un upgrade vers Ubuntu 24.04, il boot bien et je peux accéder aux applications, mais systématiquement, quand j'ouvre le dossier mes documents, j'ai un plantage de Virtualbox pour cause de mémoire qui ne peut pas être written. J'ai fait sous Win11 un Memtest64, qui n'a détecté aucune anomalie. J'ai tenté un Memtest86, que j'ai mis sur une clé usb selon le mode d'emploi pour qu'elle soit bootable, mais avec ma carte mère, impossible de booter sur une clé usb. Ma config : carte mère MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI mémoire G.Skill Trident Z5 Neo RGB 64 GB (2 x 32 GB) DDR5-6000 CL30 Vous avez des idées ? Merci d'avance pour votre aide !
  11. J'ai reflashé mon bios et suis reparti des valeurs par défaut. Mon problème de reboot du bios est résolu, tant mieux ! Cette fois, je n'ai activé que memory context restore, et pas advanced dram configuration, power down enable. Mêmes résultats que précédemment : boot en 20 secondes, et sortie de veille prolongée en 2 minutes 10 secondes. Je laisse comme ça maintenant.
  12. Bon, pour mon problème de sortie de veille prolongée, j'ai activé l'option suivante dans le bios : power management setup, erp ready ça n'a rien changé. Je l'ai donc redésactivé, et maintenant, quand je veux quitter le bios, en sauvegardant ou non, l'écran se fige et mon PC ne redémarre pas tout seul ! Je suis obligé de l'arrêter manuellement, Heureusement, ça sauvegarde quand même les modifs quand je quitte avec cette action. J'ai l'impression que je vais être bon pour reflasher mon bios et reprendre les réglages que j'ai noté...
  13. Yes, pour moi, c'est fait pour ça, les forums !!! Je viens de constater un truc : Le boot met bien 20 secondes, mais sortir de veille prolongée met 2 minutes 20 secondes. Je vais voir si je trouve un paramètre dans le bios ou Win11, et si vous avez des idées, je suis preneur... Merci d'avance !
  14. Ok merci ! Alors, pour la ram, dans toutes les lignes avec des valeurs détectées, je suis passé de 'auto' à cette valeur. Ça n'a rien changé. En fouillant sur le web, j'ai trouvé 2 paramètres à changer dans le bios : memory context restore advanced dram configuration, power down enable J'ai passé ces 2 lignes de 'auto' à 'enabled', et là, miracle, mon PC boot en 20 secondes ! Petite précision : c'est au 2eme reboot après ce changement que j'ai vu la différence. Peut-être que seul changer 'memory context restore' est suffisant, enfin, ça marche comme je veux, je ne change plus rien. Merci encore pour l'aide que tu m'as apporté !
  15. Merci beaucoup pour tes solutions ! Alors : 1/ J'ai parcouru toutes les rubriques du bios, et même fait une recherche par mot clé, mais nul part je ne trouve le paramètre fastboot. 2/ J'ai d'abord joué avec les paramètres de la mémoire, dans mon bios MSI, il y a une ligne 'memory try it' avec des configurations prédéfinies. J'ai activé cette option, et choisi un profile 6000 30-36-36-76, celui qui se rapproche le plus des spécifications de ma ram. Reboot ok ! Puis j'ai joué avec 'memory timing preset', de la valeur 'auto' à 'tightest'. Et là, c'est le drame : boot impossible, impossible d'accéder au bios, même en laissant tourner 15 minutes ! Selon la documentation de ma carte mère, j'ai suivi la procédure pour flasher le bios à partir d'une clé usb, avec le bouton flash bios sur la carte mère, ça a bien fonctionné ! J'ai remis mes valeurs initiales, et je suis toujours à 2 minutes 10 secondes pour la détection du matériel. Au passage, ce flash du bios m'a flingué mon code pin pour mon Windows 11, j'ai dû suivre les écrans pour le modifier, avec succès. Comme tu indiques, je suis ensuite allé dans les paramètres de la ram, et pour la rubrique 'main timing configuration', j'ai passé chaque ligne de 'auto' à la valeur détectée précédemment. Ça n'a rien changé du tout. Pour la ram, il y a d'autres rubriques ensuite et dans les sous menus. Faut-il que je les passe tous de 'auto' à la valeur détectée ? 3/ Je n'en suis pas encore là, je préférerai que tout soit configuré dans le bios... Merci encore pour ton aide, si toi ou quelqu'un a des idées, je suis preneur !
  16. Bonjour, Sur mon PC, j'ai mis à jour le bios de la carte mère avec la dernière version. Avant mise à jour, au boot, pour arriver sur le logo de la carte mère, le temps de détection du matériel était d'une minute et quelques secondes. D'après ma compréhension, quand j'ai monté ma machine il y a 8 mois, c'est normal, c'est le temps de détection de la mémoire. Après mise à jour, le temps est de 2 minutes et 10 secondes. J'aimerai diminuer ce temps, ou au moins revenir à 1 minute. Mon ordi : processeur : AMD Ryzen 9 7950X carte mère : MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI mémoire : G.Skill Trident Z5 Neo RGB 64 GB (2 x 32 GB) DDR5-6000 CL30 Par défaut, la mémoire est à 4800, où la reconnaissance du matériel se fait en quelques secondes. En passant ma mémoire à 6000, j'ai les temps que je cite ci dessus. Je vois les notes de version du nouveau bios : Description: - Fixed the AsMedia SATA port could not detect the device. - Fixed the problem of DMI data loss when changing CPU or installing DMI information for the first time. Les bios précédents, que je n'avais pas installé, ne concernaient que l'Agesa. Par rapport aux valeur par défaut, j'ai mis dans mon nouveau bios les mêmes valeurs que dans l'ancien : secure boot = enabled precision boost overdrive = enabled profile ram = expo ram frequence = 6000 J'ai aussi essayé pour la mémoire : OC high-efficiency mode = enabled ça n'a rien changé. Ai je raté un paramètre ? Y a t'il un moyen de diminuer ce temps de boot ? Est ce lié au changement de DMI dans ce nouveau bios ? Dans mon bios, j'ai une rubrique DMI Information, mais pas de paramètre changeable. Est ce normal ? Merci d'avance pour votre aide !
  17. Merci, pas de souci pour tes estimations, je pense que je rêve avec mon prix affiché, et que c'est toi qui est plus dans le juste prix ! Je baisserai dans 2 semaines quand je constaterai que je n'ai aucun contact... Mais c'est dur pour moi de vendre 3 cacahouètes une belle machine de l'époque 😞 Je vois ta config, plus balaise que la mienne, en effet ! Bonne chance de ton côté 🙂
  18. Merci beaucoup pour ton avis et tes arguments, même si, dommage pour moi :-(, il est 2 fois plus faible que le précédent. Pour info, la carte son n'est pas PCIE, mais seulement PCI comme ça se faisait à l'époque, donc invendable aujourd'hui seule, donc cadeau dans le bundle ! Je vais publier une annonce à 400, au cas où ça intéresse quelqu'un. Ça me laisse une marge de négociation.
  19. Merci beaucoup pour ta réponse et encouragements, en effet, ce PC a 12 ans, j'en tirerai peut être mieux en le vendant au poids 🙂 Sur ces composants, tu arrives à 400 € tout rond. Je vais tenter la vente de la tour à ce prix là, je croise les doigts... Et pour mes périphériques MAO, je vais les mettre séparément sur un site dédié à la MAO. Merci encore, et joyeux Noël à toi et à tous 🙂
  20. Bonjour à tous, Après changement de tour PC, je souhaite mettre en vente mon ancienne tour, qui a 12 ans. Elle me servait à tout : bureautique, internet, programmation, MAO... Vu les composants MAO que j'inclus, je vais cibler les MAOistes amateurs qui font surtout de l'audio, pour ça, ce PC fonctionne encore nickel ! Cette tour a 2 problèmes actuellement connus : Les prises usb sur le boitier en façade sont parfois capricieuses pour détecter un périphérique. D'où la carte PCIE de 4 prises usb 3 que j'avais ajoutée. Le boitier a une ouverture sur le dessus pour brancher à froid un disque dur ou un ssd Sata. Ces disques ne sont plus reconnus au boot, ce branchement est inutilisable. Tout le reste est OK, j'ai installé un Ubuntu pour vérifier. Voici donc la liste des pièces, avec les prix d'achat à l'époque : processeur : Intel Core i7 2600, 4C/8T, 3,40 GHz, boost 3,80 GHz - 262 € ventilateur processeur : Cooler Master Hyper 212 Plus - 33 € carte mère : Asus P8P67 Rev 3.1 (Révision B3) - 123 € mémoire 4x8 : G.Skill 32 Go DDR3-1600 Quad-Kit, F3-12800CL10Q-32GBXL, RipjawsX - 146 € ssd : Samsung Serie 850 EVO - 500 Go - 161 € carte graphique : Sapphire Radeon HD 6850 1Go - 145 € carte son PCI : M-Audio Delta Audiophile 24/96 - 90 € graveur dvd : Asus DRW-24B3LT - noir - 27 € boitier : NZXT H2 - Noir - 100 € alimentation : Seasonic M12II 82+ - 620W - 99 € carte usb : StarTech.com Carte contrôleur PCI Express à 4 ports USB 3.0 SuperSpeed - 42 € clavier : Logitech MK 120 - 18 € souris : Logitech M235 - 17 € surface de contrôle : Presonus Faderport - 145 € préampli : Presonus Tubepre V2 - 99 € contrôleur de volume : The t.mix volume 1 + câbles - 76 € dédoubleur de sorties audios : Millenium HA 4 - 29 € pâte thermique neuve non ouverte : Thermal Grizzly Kryonaut 1g - 10 € Prix total d'achat de tous ces composants neufs : 1622 € Je ne suis pas le marché de l'occasion, pouvez-vous m'aider à estimer les prix svp ? Je préfèrerai que tout parte en un seul lot, composants MAO inclus, est ce faisable à votre avis ? Ou il faudrait mieux que je fasse un lot tour PC et un lot reste MAO ? Merci d'avance à vous !
  21. Merci pour ton aide 🙂, avant de voir ton message, j'étais passé à 256 Mo de ram graphique, ce qui ne change rien. Pour partage avec ceux qui ont le problème (mon système est Win11 pro) : Dans Virtualbox, j'ai dans la barre d'état la petite tortue verte. J'ai suivi ces indications : https://steemit.com/boinc/@lumendan/windows-10-core-isolation-prevents-virtualbox-from-using-hardware-virtualization-features Et c'est nickel : boot en 10 secondes, puis Firefox se lance en 1 seconde 🙂
  22. Bon, je reviens avec ma machine, j'ai enfin compris comment fonctionnent les paramètres des ventilos dans le bios 🙂 J'ai donc diminué de beaucoup les valeurs par défaut, comme ça au moins, en utilisation bureautique, mon PC est assez silencieux. Quand je lance une application plus lourde, les ventilos accélèrent quelques secondes, puis redescendent rapidement. Je referai demain des OCCT avec ces nouveaux paramètres, et je donnerai ici mes paramètres si ça intéresse quelqu'un... Sinon pour mon Ubuntu dans Virtualbox, après plusieurs messages d'erreurs au boot, ça rame : c'est plus lent que sur mon ancien PC ! 😢 Une fois le boot terminé, Firefox en Snap met 40 secondes pour se lancer ! Pourtant j'ai mis 16 threads et 24 Go de ram à cette machine virtuelle. Faut que je trouve le temps d'analyser tout ça...
  23. Merci beaucoup à vous tous pour ces réponses et les liens 🙂 Je vois que Speedfan, qui date de 2016, ne détecte pas ma carte mère ni mon processeur, donc je n'ai pas ces températures. ça me donne seulement celles de la carte graphique et des SSD. Dommage 😞 J'ai essayé hwinfo et hwmonitor, c'est super, ça donne plein d'infos : Je vois que mes ventilos du boitier tournent plus vites que celui du ventirad. Et je sens que l'air éjecté du boitier est à peine plus chaud que l'air ambiant, je vais voir dans mon bios pour diminuer les ventilos du boitier. Pour mon disque F, je vais tenter de supprimer les partitions inutiles, et d'étendre D. Là, au cas où ça se passe mal, je fais des sauvegardes de toutes mes données, j'en ai pour la soirée, le temps de les copier sur des vieux disques durs qui ne me servent qu'à ça. Justement, pour faire des sauvegardes, j'utilise WinRAR et crée de grosses archives selon mes dossiers sources. Mon dossier source est sur un SSD Sata (disque D), et mon RAR créé est sur un autre SSD Sata (disque E). Sur mon ancienne machine, le processeur était à 90% et il fallait 50 minutes pour créer une archive de 60 Go. Là sur ma nouvelle machine, pour créer la même archive, ça met 12 minutes, et le processeur est à 2%, avec quelques pointes à 7 % max. J'ai l'impression que ce qui me limite maintenant, ce sont les débits de mes SSD Sata. Bref, ça booste super bien, j'ai beaucoup gagné en performances, je suis content ! 🙂 Bon, il ne me reste plus qu'à tester mon Ubuntu dans Virtualbox, ça va dépoter !!!
  24. J'ai pu commencer mes tests avec OCCT 🙂 J'ai fait 3 tests de 10 minutes : processeur, mémoire et test linpack. Le processeur monte à 85 degrés (vu avec OCCT), et j'ai pour les 3 tests le message no error detected 🙂 Le ventilo du processeur fait plus de bruit, mais pas ceux du boitier, qui ne me semblent pas tourner plus vite. J'ai aussi installé Speedfan et Rainmeter pour visualiser l'activité et les températures CPU et GPU de mon PC. Pendant l'exécution de OCCT, Speedfan est monté au max à 40 degrés pour le CPU. Savez vous quelle valeur faut il lire dans Speedfan pour avoir la température max du processeur ? En tous cas, ma machine a l'air stable, je suis content ! D'autre part, j'ai une question sur la gestion des disques svp. Sur mon nouveau PC, j'ai 3 SSD : C = disque système de boot D = disque de données E = disque de données Et j'ai aussi une partition F de 100 Mo sur le même disque que le D. Sur mon ancien PC, ce disque était utilisé pour Win 10, et je l'ai reformaté sur mon nouveau PC et lui a donné le lecteur D. Vu que c'était mon ancien disque système, je suppose que c'est pour ça que j'ai cette petite partition F qui traine sur mon nouveau PC. Ma question est de savoir si je peux supprimer cette partition F, car elle apparait dans l'explorateur de fichiers, et je n'en fais rien. Donc ça me gène plus qu'autre chose. Quelles manipulations sont possibles : - Simplement supprimer cette partition ? - La supprimer et étendre ma partition D pour récupérer l'espace libéré ? Est ce possible de faire ça dynamiquement sans perte de données ? Ou je dois déplacer toutes mes données de D vers E, puis supprimer D et F, puis recréer D sur tout l'espace libre, puis remettre mes données de E vers D ? Merci d'avance pour votre aide !
  25. Merci beaucoup pour le lien, avec le texte qui s'étend, je n'avais pas vu !!! 😢 Je pense que je vais prendre 2 Home Security Essential, pour mon PC et mon vieux portable sous Win 10. Par contre, je n'ai pas besoin de vpn, vu ce que je fais de mon ordi, je n'en ai pas d'utilité. Sinon, je n'ai pas encore pu tester ma machine avec OCCT, j'espère pouvoir faire ça demain... J'ai juste lancé un petit bench du processeur avec CPU-Z. Par rapport à leur référence, je suis un tout petit peu au-dessus, tant mieux 🙂 Là, je suis en train de réinstaller des banques de sons pour la MAO, dont certaines font des gigas. Avec mon processeur et mon ssd, le dézip et l'installation se font en moins de 2, je suis entièrement satisfait ! 🙂
×
×
  • Créer...