Jump to content

Raikoryu

INpactien
  • Content Count

    143
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Raikoryu

  1. C'est bientôt les fêtes de Noël (oui, c'est ça, faites comme si vous le saviez déjà!) et la frénésie d'achat de matériel high tech va bientôt atteindre son apogée de l'année. Un beau PC portable flambant neuf pour la petite nièce, un smartphone dernier cri pour madame, ou une tablette tactile pour la famille... qui n'a jamais pensé aux cybermarchands qui bardent leurs pages web et leurs catalogues papier de soldes, de ventes flash et autres ventes bradées? L'avantage de faire ses courses sur Internet n'est plus à prouver, et permet de réduire largement les factures, notamment dans le domaine de la high tech (entendez par là "matériel informatique et multimédia" ). Tout ceci grâce à l'absence de frais de magasin.

    Sauf que... si vous êtes adepte du shopping en ligne, vous avez sûrement déjà subi un litige avec un de ces fameux cybermarchands, et vous ne retournerez certainement pas chez lui faire vos courses cette année. Ou simplement, vous avez toujours fait vos achats de chez celui-là depuis 10 ans, jamais eu de problèmes avec lui, et, malgré ses tarifs un peu plus élevés, vous lui faites confiance. Ou encore... votre critère de choix est le prix du produit, sans être regardant sur la qualité du SAV. Vous serez prêt à recourir à des organismes externes, voire à la justice, pour obtenir vos droits, dans le cas d'un SAV de piètre qualité ou qui fait la sourde oreille.

    Alors, chez qui allez vous faire vous courses high tech en ce moment? Un litige désastreux qui vous a démotivé de retourner chez un cybermarchand particulier? Une affaire tellement bien résolue que vous ne vous adresserez désormais plus qu'à celui qui vous a si agréablement surpris? Faites-nous part de vos opinions. Cela évitera peut-être de mauvaises surprises aux consommateurs qui ont décidé tout récemment de se lancer à la quête DES bonnes affaires du moment sur Internet pour Noël.

    Je vous propose dans un premier temps de donner la liste, du meilleur au moins bien, des 5 cybermarchands auxquels vous faites confiance. Si un cybermarchand particulier est à éviter selon vous, n'hésitez pas à partager vos mésaventures avec lui.

    Je me lance:

    Mon mode de consommation sur Internet s'appuie avant tout sur le prix du produit que je convoite. Je me fie dans la plupart des cas aux deux meilleurs comparateurs selon moi, Acheter-Moins-Cher.com et Idealo.fr. Si je trouve la référence exacte, je me base sur les tarifs finaux, frais de port inclus, pour choisir mon cybermarchand. J'essaie d'éviter autant que possible les cybermarchands lents (Cdiscount), ou dont je n'ai jamais entendu parler, malgré leurs tarifs légèrement plus bas (Redcoon, Webdistrib...), ne serait-ce que par flemme de m'inscrire sur leur site (et être bombardé de newsletters par la suite). Enfin, j'évite autant que possible les sites non spécialisés dans la high tech (Conforama, Mister Good Deal...), car en général, ces sites facturent des frais de port exorbitants (sauf erreur de ma part). Après avoir consulté la liste des cybermarchands les moins chers sur les comparateurs cités ci-dessus, je choisis ma priorité en fonction du prix du produit, ou si celui-ci est quasi identique, dans la liste suivante:

    1- Amazon (rapide, frais de ports très souvent gratuits, choix très vaste pour des références identiques à recommander, jamais été déçu)

    2- Rue Du Commerce (client régulier, jamais déçu. Souvent rebuté par les frais de ports, alors qu'ils sont gratuits chez Amazon)

    3- Pixmania (Frais de port habituellement plus élevés que la concurrence, qui me rebute souvent)

    4- Fnac.com (Service client surtaxé, et souvent plus cher que la concurrence)

    5- Les sites des autres enseignes physiques (Surcouf.com, Darty.com, Boulanger.fr ... etc.) si le produit est vraiment moins cher qu'ailleurs (départagés entre eux par les frais de port)

    Bien que client régulier de Cdiscount, je me méfie de ce cybermarchand, surtout à l'approche des fêtes. Il a souvent tendance à laisser trainer les commandes avant expédition et dispose d'un service clients quasi inexistant (ou très difficile à joindre). Colis resté bloqué à la poste plusieurs semaines, j'ai passé le soir de Noël sans pouvoir offrir le cadeau en 2008. Il est arrivé vers la fin de l'année, mais j'ai été très déçu de la communication avec le SC.

×
×
  • Create New...