Je n'en sais rien pour les voitures, mais pour les avions, je peux t'assurer que la foudre ne les évite pas. Elle traverse. La cage de faraday est là pour protéger l'intérieur de la carlingue d'une partie des champs magnétiques produits. Mais elle ne suffit pas. C'est pourquoi tous les appareils électroniques sont conçus pour y résister en partie.
Sinon je confirme que d'un point de vue physique, le mode avion coupe toutes emissions des antennes de l'appareil. C'est d'ailleurs le but de la chose. Certains produits disposent d'une petite couche logicielle pour que cela devienne transparant. A noter que sur Android, il est impossible de démarrer la moindre application web ou GPS en mode avion.
Mouais, je suis un peu sceptique sur ce que tu avance. Une "meilleure" antenne ne changera pas grand chose. C'est surtout la puissance du signal électrique envoyé dans la dite antenne qui compte. La nature de l'antenne (omnidirectionnelle en l'occurrence) va surtout influé sur la réception et l'émission aux fréquences voulues. Le fait d'émettre plus fort n'a aucun lien avec la force du signal reçu, puisque ce dernier dépend uniquement de l'émetteur distant.
La deuxième chose en plus de la puissance, ce sont les algorithmes mathématique employés pour le décodage des données. Plus ils sont performant, plus ils nous permettront de décoder un signal noyé dans le bruit, car émis avec une faible puissance et/ou à haut débit.