Aller au contenu

Refresh PC bureautique+ jeu (très) léger


Wildduck

Messages recommandés

Hello

je suis un peu rouillé et pour de la famille je dois renouveler une config de 2007 à base de C2D E6400+, Asus P5VD2-X, 1 Go DDR533, DD 320 Go, AX1650PRO, Corsair 300-350W (je sais plus). Ecran en 1080 mis en 1680*1050 ("parce que sinon c'est trop petit" :transpi: ).

Raison majeure: fin du support de XP et PC qui devient trop lent. Pas assez d'espace de stockage (elle fait le ménage régulièrement et stocke sur un 1 To externe). Bonus: Ne fait plus tourner quasi aucun jeu 3D ou joli 2D récent.

Utilisation bureautique, films et un peu de photo (basique).

Le CPU est vieux mais pas si dég amha mais la mobale trop ancienne.

Je lui mets un SSD parce que testé et approuvé, dans 8 ans son système sera encore réactif même avec moult conneries dessus. J'ai pris le Sandisk ultra+ 128 Go. Dans la même optique, un WD green 2To EZRX. Parce que là aussi testé et approuvé, les utilisateurs lambda une fois que le système boot vite et reste réactif, que leur niveau d'un petit jeu mette 10s de plus à se charger (2 min au lieu d'une pour BF4 :troll: ) ils le remarquent absolument pas et si tu leur montre ça change pas leur vie.

J'ai besoin d'avis sur le couple CPU-CG:

Elle joue peu/pas, mais de temps en temps quand elle nous a vu jouer à des jeux plus accessibles, non violents toussa, elle voulais tenter. Exemple: à l'époque Trackmania Nations (tournait encore sur sa config, maintenant plus). et plus récement Trine 2. Ce dernier, il a fallu qu'elle arrive dans des endroits un peu plus complexes pour se dire "mais j'y arrive pas c'est nul". -> en fait c'est clair qu'avec 10 fps c'est pas faisable :transpi:

Dans l'idée donc, il faudrait donc que ce genre de jeux, même avec détails en low, (elle s'en cogne et remarque à peine) puissent tourner.

Les derniers IGP Intel ne suffisent pas à jouer c'est un fait. QUelques sites proposent les Celerons pour de l'entrée de gamme joueur "familial". Franchement j'ai des doutes mais l'argument prix et l'utilisation légère font que si vous me dites que c'est OK pour des petits jeux ça devient intéressant. Sinon un i3 fera l'affaire.

Donc moi ce que je vois c'est (prix en CHF):

AMD A10-7700K: 165.-
Asrock FM2A88X: 100.-

->récent avec une partie graphique la plus puissante en IGP du moment.

-Intel G3420: 69.-
OU Intel i3 4150: 115.-
CM en H87 ATX: 100.- (B85 rare et peu intéressant niveau prix)

AMD 260X: 150.- (la 250X ne se trouve quasi-plus, la 250 est pas assez perf amha)

La grande question: solution APU suffisante pour l'utilisation?

Si non, Celeron suffisant?

Si toujours non bon bah la réponse est trouvée quoi :transpi:

Le budget n'est pas un problème, mais je veux pas surdimensionner inutilement.

PS: bien sûr il faudra 2x4 Go de RAM pour épauler ça (les 2x2 Go se font rares aussi), on montera en fréquence dans le cadre d'une solution APU pour booster les perfs, se contentera du basique 1333 sinon. Corsair interdit (eu trop de merde avec eux, y-compris dans le bdg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Concernant la solution AMD, je pense que c'est une fausse bonne idée. Certes il reste plus performant qu'un IGP Intel (surtout Celeron/Pentium), mais...c'est toujours insuffisant pour jouer en 1920x1080, et même en 1650x1050 (en fait c'est trine 2 qui me fait assez peur, en FHD tout à fond il est très gourmand).

Du coup pour un budget équivalent à l'APU, je préconiserai le Pentium Haswell, le G3420 à couplé la R7 250 si elle sait se contenter de réglages low. Le prix est similaire (viore inférieur) et les performances nettement supérieures.

Sans compter qu'il vaut mieux investir dans de la RAM rapide avec la solution APU, alors que de la standard suffira avec la solution Intel.

Si le budget est un peu plus extensible, partir sur du core i3 4130 avec une 260X permettrait d'être serein sur les jeux actuels et de tester des jeux plus gourmands par la suite, mais toujours en restant en basse def/low.

PS : attention au moment de l'achat de la carte graphique, bien vérifier que la mémoire est de type GDDR-5 et non DDR3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui trine 2 peut être très gourmand (il est très joli aussi il faut dire ^^ ) mais "tout à fond" comme tu l'as vu, c'est pas le but. D'ailleurs j'ai vu que en "tout à fond" il y a du SSAO 4x qui est juste extrêmement gourmand...

Étant un jeu plateformes et quand même de 2011, j'espérais que ça passerait. Après tout, sur des jeux en "vraie 3D" il suffit pas, mais donne quand même du 25 fps de moyenne. Je me disais que pour un truc de plateformes ça jouerait bien à 30fps mini/35 moy :/

Plus avantageux que l'APU AMD par contre y'a pas moyen, avec un celeron+ R7 250 (~100.- CHF ) on est déjà au même prix ;)

En gros tu dis que c'est trop limite. Comme toujours quand il y a un peu de jeu qui intervient dans la donne quoi ^^ Décidément il me manque des clients qui visent de la bureautique pure.

Well, comme la solution est partie pour durer, il est vrai qu'on peut voir pour mettre un peu plus de pépètes, mais pour 50.- de différence ça me troue vraiment le cul de prendre une 250 au lieu d'une 250X qui est laaaaargement plus perf déjà et donc d'une 260X vu que je trouve pas de 250X x)

sur le total en même temps, c'est que 100.- de plus, ça va encore.

Et t'inquiète pas pour la DDR3/5, je suis quand même pas rouillé à ce point et j'ai de suite senti l'embrouille quand j'ai vu les versions 2 Go ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui trine 2 peut être très gourmand (il est très joli aussi il faut dire ^^ ) mais "tout à fond" comme tu l'as vu, c'est pas le but. D'ailleurs j'ai vu que en "tout à fond" il y a du SSAO 4x qui est juste extrêmement gourmand...

Étant un jeu plateformes et quand même de 2011, j'espérais que ça passerait. Après tout, sur des jeux en "vraie 3D" il suffit pas, mais donne quand même du 25 fps de moyenne. Je me disais que pour un truc de plateformes ça jouerait bien à 30fps mini/35 moy :/

Plus avantageux que l'APU AMD par contre y'a pas moyen, avec un celeron+ R7 250 (~100.- CHF ) on est déjà au même prix ;)

En gros tu dis que c'est trop limite. Comme toujours quand il y a un peu de jeu qui intervient dans la donne quoi ^^ Décidément il me manque des clients qui visent de la bureautique pure.

Well, comme la solution est partie pour durer, il est vrai qu'on peut voir pour mettre un peu plus de pépètes, mais pour 50.- de différence ça me troue vraiment le cul de prendre une 250 au lieu d'une 250X qui est laaaaargement plus perf déjà et donc d'une 260X vu que je trouve pas de 250X x)

Et t'inquiète pas pour la DDR3/5, je suis quand même pas rouillé à ce point et j'ai de suite senti l'embrouille quand j'ai vu les versions 2 Go ^^

En effet, pour trine 2 je n'ai aucun idée de ce à quoi s'attendre via la réduction des effets. (tu va me dire, je pourrai tester :D)

La solution Pentium + R7 250 est plus avantageuse, dans le sens où t'as plus de performances (en jeu) pour le même prix (et je ne parle pas de quelques pouillème, l'écart est vraiment conséquent).

Après je me base surtout sur le fait que tu ait parlé de trine 2, et qu'il peut être gourmand. Si quelqu'un me demandait si un APU ça permet de jouer à LoL, TF² ou Diablo3, je lui répondrai que oui, c'est envisageable.

Ah et il faut se méfier des FPS moyens. 30FPS moyen ,ça veut durement dire des chutes vers les 20fps de manière régulière, ce qui peut être très pénible. Très peu de comparatif affichent les FPS mini durant les tests, c'est dommage.

Pour le coup de la vRAM, je préfère le dire pour rien que de l'oublier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux tester c'est volontiers (je l'ai désinstallé et je suis en tethering pour encore une semaine, même avec 1Go/jour avant bridage, ça limite ^^' )

Parce que justement, tu me souffles un peu le chaud et le froid en me disant qu'un Diablo 3 est envisageable :s Surtout que si il suffirait pour les jeux maintenant en basse déf/réglage, lui coller une petite CG au cul dans 2 ans et profiter du dual graphic devrait permettre de voir venir.

Et oui pour les fps moyens/mini, c'est pour ça que je l'ai mis dans mon post ;) . Tout en se rappelant que ma soeur il a fallut que les fps soient vraiment à la ramasse pour qu'elle s'en aperçoive. Un peu comme si il me fallait un ping de 300 à BF pour commencer à me sentir inconfortable :transpi:

Pas de mal pour la vRAM, on sais jamais ^^ . Mais j'étais bien actif en CA (moins ici mais ailleurs) à l'époque du phantom II jusqu'au sandy bridge, je suis pas novice, juste complétement pas à jour depuis, surtout sur les dernières perfs d'APU (et je me rattrape déjà un peu depuis hier, même si je suis plus à jour sur l'ensemble de la gamme AMD depuis le fiasco FX/bulldozer), ainsi que depuis les derniers renommages des GPU chez AMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Diablo 3 est un jeu qui est loin d'être gourmand (surtout au mini). Pour info j'ai joué au vanilla sur un Macbook Pro 13" début 2012, soit un IGP Ivy Bridge et une définition de 1280x800.

Je testerai trine 2 sur l'IGP Haswell en 1680x1050 demain :)

Ah je savais pas, faut dire que je poste régulièrement sur le forum que depuis très peu de temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je pensais que D3 serait plus gourmand, vu ce qu'on me dis parfois sur les mmo "olala mais en instance avec 20 joueurs sur un boss, qui foutent des sorts et du bordel de partout faut que ça suive!" :transpi: je pensais qu'on pouvait comparer avec Trine 2.

Et y'a pas de soucis, je n'ai de toute façon pas été actif ici assidûment ou très longtemps en CA, je n'ai surtout jamais vraiment quitté l'espace détente :transpi: . Bref, je suis pas noob, mais conscient de mes limites actuelles ;)

Merci de t'occuper de moi maintenant que le fofo est peu actif :phibee:

Edit: au fait, quelque chose de capital dans la différence des chipsets intel? j'imagine que le Z8/9x permet l'OC comme sur sandy/haswell, mais entre le H81-H87? (qui me concernerait hein, pas besoin de détails)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens réagir sur la solution APU, j'en ai marre qu'on lui casse du sucre sur le dos. Je trouve cette solution excellente, j'avais à peu près les mêmes besoins et je ma suis tourné vers un A10-6800K et 8Go de ram. Et je dois dire que je suis ravie.

Je fais tourné tout les jeux au-quelle je souhaite jouer sans souci, de portal à dota 2 en passant par grid 2. Alors tout ne tourne pas à fond mais tout tourne. C'est une solution envisageable quand on a un petit budget.

De plus, quand le partie graphique deviendra trop juste pour mon utilisation je pourrai lui adjoindre une carte graphique supplémentaire. Le seul point noire ( parce-qu’il en faut un) c'est le ventirad trop bruyant.

Bon grand week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien, tu dis toi-même que le PC est pas dégueu (Core2Quad quand même) et tu veux tout renouveler ?

Perso je ferais durer :

On laisse le CPU.

On rajoute de la RAM (4go devraient suffire).

Si il y a un port Pci Express tu mets une carte très peu gourmande style HD7750, R7 250, ou GTX 750. Attention à avoir une bonne alim quand même.

SSD + Win8 ou 7.

Tranquille pour quelques années encore si il n'y a pas de panne je pense avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est intéressant El_Muncho, et ça rejoindrai ce que je pensais. Je suis en train de demander à keneda sur un autre forum aussi sur quoi son Mac fait tourner Trine 2 et son (petit) PC Worms Revolution (jouable sans soucis mais avec quelques petits ralentissement de-ci, de-là).

@romjpn: J'ai fait une erreur en écrivant, c'est un C2D (2C/2T) et pas un quad (2.13GHz, 2Mo L2). Et j'ai pas développé mais quand je dis que la mobale se fait vieille, et bien c'est qu'elle est toujours en sata I et en PCIe 1.1 quoi (référence ajoutée au 1er post). Du coup, un peu chier de mettre du SSD dedans même si ça sera déjà bien mieux. (petit article intéressant sur le E6400 de nos jours)
La RAM il faudrait débourser 50CHF au minimum pour l'upgrader à 4Go (kit 2x2 vu qu'elle n'a qu'une barrette de 1 actuellement).

Edit: la réponse est tombée.

le worms, oui il rame avec une HD2000 intégrée au pentium dual core, en HD normal ^^' (sur mon windows)
le mac oui c'est une 6770 en full hd mais un I7 au cul

en ce moment je joue a DIRT2 (qui était en promo a 4 euro y'a pas longtemps), pratiquement tout a fond sur le mac, ca tourne bien :)


->donc pour moi ça veut dire que l'APU marcherait sans soucis, étant donné que la 6770 est 20% moins rapide qu'une 7770, qui est =R7 250=un A10 avec de la mémoire @2133. Et encore, pas sûr que sa 6770 soit pas underclockée vu que c'est dans un mac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens réagir sur la solution APU, j'en ai marre qu'on lui casse du sucre sur le dos. Je trouve cette solution excellente, j'avais à peu près les mêmes besoins et je ma suis tourné vers un A10-6800K et 8Go de ram. Et je dois dire que je suis ravie.

Je fais tourné tout les jeux au-quelle je souhaite jouer sans souci, de portal à dota 2 en passant par grid 2. Alors tout ne tourne pas à fond mais tout tourne. C'est une solution envisageable quand on a un petit budget.

De plus, quand le partie graphique deviendra trop juste pour mon utilisation je pourrai lui adjoindre une carte graphique supplémentaire. Le seul point noire ( parce-qu’il en faut un) c'est le ventirad trop bruyant.

Bon grand week end.

Je ne casse absolument pas du sucre sur le dos de l'APU. Je suis d'ailleurs plutôt fanboy d'AMD. Mais je sais aussi être pragmatique : pour le même prix, une solution à base de Pentium + R7 250 fait mieux (au pire aussi bien) dans les jeux. C'est tout.

D'autant plus la base Pentium te permet d'upgrader jusqu'au...4770.

Bref qualifier la solution APU "d'excellente", c'est de abusation abusative. Je dirai qu'elle est viable, et pas optimale.

PS : Dota2, Portal2 et grid2, je suis pratiquement sur qu'il est possible de les faire tourner avec de l'IGP intel :p D'ailleurs Grid2 a été dev en coopération avec Intel...

PS2 : il y a un et demi, j'aurai dit que l'athlon X4 750K (Un A10-6700 avec GPU désactivé) couplé à une R7 250X aurait fait une excellente solution, meilleur rapport perf/prix que l'équivalent Intel ;)

le worms, oui il rame avec une HD2000 intégrée au pentium dual core, en HD normal ^^' (sur mon windows)

le mac oui c'est une 6770 en full hd mais un I7 au cul

en ce moment je joue a DIRT2 (qui était en promo a 4 euro y'a pas longtemps), pratiquement tout a fond sur le mac, ca tourne bien :)

->donc pour moi ça veut dire que l'APU marcherait sans soucis, étant donné que la 6770 est 20% moins rapide qu'une 7770, qui est =R7 250=un A10 avec de la mémoire @2133. Et encore, pas sûr que sa 6770 soit pas underclockée vu que c'est dans un mac?

Attention, les GPU mobiles c'est la jungle. Dans le cas de 6770M, il s'agit d'un GPU Turks, disposant de 480 unités de calcul, qui doit être équivalent au vu des specs à la 6670 de bureau.

Par rapport aux specs constructeur, elle est downclockée de 50MHz dans le MBP Late 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vu que c'est de la daubasse (:troll:), Trine 2 et autres ça passe large sur l'APU :sifflotte:

Nan mais sans troller, en fait c'est surtout la 250 qui m'interroge quoi. C'est l'équivalent de l'APU couplé à de la RAM @2133. Et du coup malgré le léger surcoût, ça me gave de mettre de l'argent dedans et je préférerai voir plus gros.

Parce que étant donné que le budget n'est pas non plus super étriqué, autant se laisser souffler, se poser pépère et prendre l'i34150+R7260X non? :transpi:

Voire même le Celeron+260X, et ainsi économiser en remplissant le cahier des charges sans soucis, et up le CPU quand cela se fera sentir (avec de l'i3/5 en occase?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton test clubic, je suis quasiment sûr qu'ils utilisent une R7 250 DDR3. Ce n'est pas précisé, mais si j'en crois HFR :

Nous avions pu voir que la R7 250 DDR3 offrait un niveau de performance très variable face à une Radeon HD 6670 GDDR5, parfois légèrement supérieures (F1 2013, Battlefield 4) mais parfois en net retrait (Batman Arkham Origins, League of Legends), elle est même dans ces cas en dessous des APU A10-7700K et 7850K !
Du fait de sa mémoire plus rapide la R7 250 GDDR5 n'avait pas ce genre de souci et est nettement plus véloce avec des gains de 34% sous F1, 42% sous BF4, 81% sous Batman et 88% sous LoL, ce qui lui permet de se mesurer à la Radeon HD 7750 (ainsi qu'à la GeForce GTX 650).

On voit clairement dans les résultats HFR que la R7 750 GDDR5 est nettement devant l'APU, contrairement à la version DDR3 qui est effectivement au même niveau, d'où mes conseils :)

Bref si finalement tu as le budget pour le core i3 et la 260X, il n'y a pas de raison d'épiloguer 107 ans : la solution est nettement plus performante et pérenne.

(Du coup tu m'en voudr pas si je zappe ton test de trine2? :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour le test HFR, effectivement ces :censored: de clubic ont du tester de la GDDR3 parce que y'a pas photo X) . Décidément c'est vraiment des branlos, je savais que j'aurais pas du regarder chez eux mais pas eu le temps de remuer tout le web non plus. :yes: Du coup je comprend mieux tes conseils effectivement :chinois:

Non tu peux sans soucis zapper ce test, merci encore :smack::smack:

Bon bon, merci les gars, c'était instructif. Je vais donc m'orienter vers l'i3+260X, mais je garde l'idée du Celeron+250 sous le coude si on me redemande le même genre de chose mais avec un budget hyper serré :yes:

Pour faire un résumé au final il y a:

- Sandisk Ultra+ 128 Go: 77.3

- WD Green EZRX 2 To: 88.-

- Intel i3 4150: 116.-

- Asus R7260X-DC2OC-2GD5: 144.-

- Kingston 2x4 Go Fury White serie @1600 CL10 1.5V: 77.- (:perv: pour le prix!)

- Câbles SATA III 30+50 cm: 5+6 .-

Et pour ceux qui se poseraient la question: le SSD finira scotché dans un coin/fond de boîtier. Namého c'est pas une config de princesse! :p

Il reste... la carte mère. Sur mes trois sites préférés je trouve que l'accès aux bon chipsets est trop cher. -> Je préfererais avoir >2 SATAIII, 2 vont être utilisés et on sait jamais pour la suite. Donc au moins un chip B85 de ce que j'ai pu voir. Le reste fonctionne toujours assez, étant donné que l'usb 3 ne sera pas exploité avant longtemps, que les usb2 sont assez bien fournis en général, qu'il y a 4 slots mémoire (pour le onsaitjamais mais :roll: ).

Bref en fait j'ai vu ça et je me dis que c'est intéressant: Asus B85M-G: 70.- (specs)

oui, c'est du mATX: So What? Même avec une CG elle aura encore 1 PCIe de dispo au cas où (carte wifi, ça lui servira à rien maintenant mais que sais-je. Autrement je vois pas). La connectique est fournie et tout... Il manquerait quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis! ;)

Je conseillerai plutôt Pentium (3420) + R7 250 à la place du Celeron, même pour du bas coût.

Pour tes interrogations concernant le SATA 3, sache que seuls les SSD savent en tirer partie. Les disques durs ne sont pas bridés par le SATA 2. A toi de voir s'il y a un jour espoir de voir plus e deux SSD dans ce PC ;)

Pour la carte mère que tu propose, sache que c'est celle qui est indiquée dans les configuration de référence de PCUpdate/Hardware Mag, pour les configuration à bas coût, don pas de soucis.

Après le petit truc qui me chiffonne mais dont tu n'a peut être cure, c'est que le B85 ne sera pas compatible avec les processeur brodwell qui sortiront d'ici l'an prochain, contrairement au H97. Vu l'usage du PC, je ne pense pas qu'une upgrade CPU soit nécessaire avant quelques années (ou bien une upgrade Haswell sera suffisante), mais je tenais à te le signaler.

Et le Micro ATX ne fait pas moins de chose que l'ATX standard, si ce n'est un nombre de ports PCIe réduit. Mis à part ça, c'est pareil pour les fonctionnalités, et ces dernières années les fabricants n'hésitent plus à sortir du haut de gamme à ce format! Le cartes micro ATX en Z97 permettent même de faire du SLi/CFX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi je continue de parler de Celeron au lieu de Pentium :transpi: En même temps 20 ans après faudrait peut-être qu'ils changent leurs noms x) C'est bien du 3420 que je voulais parler :chinois:

T'as raison pour le SATA III, mais j'avoue qu'autant toi t'aime pas aller baisser un curseur dans les réglages graphiques, autant j'aime pas utiliser les connectiques moindre que ce qui est prévu :dd:

Pour le support de Broadwell hé bien... le ticket d'entrée du H97 semble être 20.- plus haut au bas mot. Je pense pas qu'on s'en préoccupera :|

D'ailleurs du coup j'ai encore fait de la lecture et ça me rappelle: faudra peut-être que je désactive les états de veille avancés (C6/C7?) parce que l'alim supportera pas forcément *s'en va fouiner encore*.

Niveau ATX c'est bien ce qu'il me semblait alors. C'est beau à voir pour le coup :yes: , à une époque c'était bien limité et en plus suivant comment on payait ça le même prix il me semble

Edit: allez, ça m'a turlupiné cette histoire de CM. J'ai trouvé ça pour 13,- de moins:

Asus H81M-E: 57.-

C'est la seule moins chère que j'aie vu avec 2 PCIe 2.0, permettant de rajouter quelque chose même quand la CG couvre le premier port.

Le chipset ne limite que ça: 16 Go RAM maxi (osef), 2 slot de RAM (osef), 2 SATA III au lieu de 4 (boooon beeeen ok j'abdique). Avec le lecteur optique il restera 1 port en sata II pour un autre DD aucazou, et des clopinettes genre 2 USB 3 au lieu d'en avoir un de plus en interne (osef le boîtier est pas équipé).

Ah et j'ai vérifié, les chip audio et lan sont identiques donc pas d'embrouille à ce niveau.

Et il faudra faire la màj du BIOS pour le support du Haswell refresh avant l'installation via l’utilitaire fournit :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...