Aller au contenu

Besoin de conseils pour nouveaux PROC/CM/RAM


yeahman

Messages recommandés

Hello,

J'aurais besoin des conseils avisés de la communauté,

Je souhaite changer mon processeur et ma carte mère ainsi que ma RAM.

Voici ma configuration actuelle (qui a beau avoir plus de 4 ans et fonctionne très bien ! Mais ne gère pas DX 11 :incline: ) :

Processeur : AMD Phenom II X4 955 Processor 3.20 GHz
CG : ATI Radeon HD 4800 Series
CM : Gigabyte GA-MA790XT-UD4P (Socket M2)
RAM : 4 GO DDR3 @535MHz

[edit] Alim : CORSAIR HX 620W Modular power supply [/edit]
OS : W7 Pro 64bits

Je viens de faire l'acquisition d'une Gigabyte GTX760 2Go GDDR5 OC Rev 2.0.

Je n'ai pas de budget particulier (400 euros max pour CM/Proc/RAM me parait raisonnable) mais comme je ne suis pas un hard gamer du tout (utilisation occasionnelle) je souhaiterais un excellent rapport qualité/prix.

Enfin, pour la mémoire vive, est-il nécessaire d'avoir 16 go ou 8 suffisent ? La "Patriot 16GB Viper 3 Dual Channel Black Mamba Memory Kit" me parait intéressante.

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 petit oc cpu et double ta ram 8 Go seront confortables, sans besoin particulier 16 Go vont se tourner les pouces (ou un ramdisk pour les plus acharnés des geeks).

Et si tu n'en a pas un SSD te seras bien plus profitable, et au moins tu sentiras une différence à l'utilisation ;)

Edit : si oc cpu il faut voir quel ventirad est installé, et changer la pâte thermique si elle a 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà première question : en quelle définition joue-tu? 1920 x 1080?

Seconde question : tu dis ne pas être "hardcore gamer", mais joues-tu à des jeux récents/exigeant? Par exemple BF4, TitanFall, Thief, Watchdog(à venir celui là).

Si tu as réponds oui aux deux quesiton précédentes, je vais donner un son de cloche un peu different de mes deux VDD : pour moi ton processeur, même s'il marche très bien, représente une bride un peu trop importante associé à une GTX760.

Je me base sur ce comparatif de processeurs, réalisé avec une HD7970 (pour info la 760 est équivalent en terme de perfs à une 7950).

Les test Skyrim et Starcraft sont les plus parlant, et il faut garder en tête que ces jeux on désormais plus de deux ans.

Vu que le budget n'a pas l'air d'être problématique pour toi (400€ pour une CM un proc et de la RAM, ça fait une belle upgrade), tu compter partir sur une plateforme intel quad core, idéale pour du JV.

Exemple, sans Oc possible :

Core i5 4570 (~170€) : le quad-core sans se ruiner, idéal pour aborder sereinement les jeux les plsu exigeants.

MSI B85-G43 Gaming (~95€) : pas le chipset le plus sexy, mais il propose l'essentiel (USB 3.0, SATA 6GB). Impossible d'OC et de faire du SLi/Crossfire en revanche. Et MSI a eu l'idée de proposer uen Carte mère très sexy à prix contenu! :)

8Go DDR3 1600 C9 (~70€)

On en arrive à 335€ pour une upgrade qui redonne un bon coup de fouet à ton PC. D'autant qu'il te reste de la marge d'upgrade jusqu'au 4770K.

En revanche si tu compte avoir la possibilité d'OC, la facture sera plus salée : les processeurs overclockable (serie K) sont les deux plus haut de gamme de la serie, et il faudra passer sur une carte en Z87.

Aussi de nouveaux chipset doivent arriver début Mai (le Z97) compatibles avec les successeur des CPu Hswell (Broadwell-K, censés arriver en fin d'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...