Aller au contenu

Divers problèmes


LaBreY

Messages recommandés

Bonjour, j'ai eu de multiples problèmes avec mon PC, malheuresement je ne peux pas dire avec certitude si cela provient du hardware ou du software. Maheuresement le problème n'étant pas très ciblé je suis obligé de vous pondre un beau message bien long...

Ma config :

- an8 SLI fatality (nforce4 / socket 939) (prob identiques avec bios 1.9 ou 2.0 tiktak )

- A64 3700+ rad Thermalright XP 120

- 7800GTX LEadtek avec NVSilencer

- 2Go GSkill PC4000 en dual chanel

- SB Audigy 2 ZS / Realtek AL850

- 2 * Hitachi 180Go T7K250 SATA II en RAID 0

- 1 Hitachi 250Go T7K250 SATA I

- graveur DVD Pioneer 110D en master

- lecteur DVD Pioneer 105

- Rhéobus Zalman

- boitier Lian Li V2000

- alim seasonic S12 500HT (avant il y avait une hiper hpu 580)

- OS Win XP Pro SP2

Le tout est bien ventilé : 45°C max pour le proco, 52° pour l'étage d'alim, 75° pour la diode du GPU avec tous les ventilos au min et en burn.

Pour commencer le son eu une grosse baisse de volume subitement, ceci en plein jeu. Le fait de monter les volumes (qui sont normalement à 10% pour le principal et le wave) à font n'arrage pas vraiment la chose, le son est alors d'une qualité plus que médiocre. J'ai testé avec une autre carte son (exactement le même modèle) mais le problème persistait, idem en désinstalant le tout proprement (avec utilisation de driver cleaner au passage). Le problème s'est arrangé en virant la carte son au profit du chipset realtek, mais bon, c'est pas la meme chose niveau qualité. Après un formatage le bug est partit, et j'ai pu reprendre ma carte son... pour quelques jours ou semaines. Le problème est réapparu sans aucune raison apparente.

Ensuite un problème au niveau de l'oc. Pas moyen de mettre plus de 5MHz dans le bios sans avoir un avertissement et les setting par defaut lors du boot. Alors que via OC Guru il prenait 100MHz sans problème (du moins sans bugger), j'ai pas testé plus que ça. Ce n'est peut être là que la faute du proco, qui ne supporte pas le changement de fréquence, mais bon, j'avoue que j'ai un doute vu les capacités d'oc de ce proco en temps 'normal' et les divers probs que j'ai déja eu.

Concernant l'OC, ntune ne veut simplement pas se lancer, il bug sans aucun message d'erreur des qu'on veut se rendre dans les parametres de la CM (l'oc de la CG ne pose cependant pas ce problème). J'ai essayé de desinstaller et réinstaller tout le bazar, avec passage de driver cleaner, essaie en mode sans echec, mais rien n'y fait, la partie OC de la CM ne marche pas via ntune.

Depuis peu l'accès au OC Guru me fait lamentablement planter le PC, avec un reboot directe, et ce quel que soit la modification faite, soit elle infime.

Ensuite, les disques dur (du Raid0) me posent de sacré problèmes. Le tout a commencé quand j'ai voulu démarrer le PC, il est resté bloqué sur le boot screen avec les traits bleu qui défilaient continuelement. Même probleme avec le mode sans echec, le PC bloquait peu après le choix du mode. J'ai donc essayé de passer via Linux, et là pas de problème pour lancer ubuntu en live CD, à part que le raid n'est évidement pas reconnu étant donné que c'est pas un vrai raid hardware...

Mais heuresement que j'ai un disque dur en solo, j'ai sacrifié une des partitions pour y installer windows. Tout marchait bien, sauf les débits de transfert entre les disque raid et celui où j'avais installer windows. Les transferts s'arretaient subitement, et pour les faire repartir il fallait creer un accès disque en explorant un des repertoire du disque dur en raid (n'importe lequel faisait l'affaire, meme en simple retour en arrière à l'aide du bouton de la souris). J'ai par conséquent fait un chkdsk complet, mais il me disait qu'il n'y avait pas assez d'espace libre sur la partition pour réparer, alors qu'elle était libre à 80% envirion. J'ai réessayait plusieurs fois, y compris via la console de recupération disponible via le CD d'XP, mais toujours ce même message.

Puis un jour le problème du chargement avait à nouveau lieu, et j'ai donc essayé de charger sur le raid, et là ça a marché, malgrès un chargement un peu plus long que lorsque tout va bien.

J'ai à nouveau lancé un chkdsk, sur toutes les partitions du disque et finalement je n'ai plus eu le message à propos du manque de place pour réparer.

Les acces disques étaient (et sont tjs) très lents, et j'ai constament des erreurs via le check disk, j'ai même eu droit à un joli BSOD, avec le nvatabus.sys comme fichier posant probleme (irq_not_less_or_equal). J'ai donc du encore une fois supprimrt les drivers de la CM et j'ai pu voir dans mes recherches que le controleur sata ou raid du nforce4 posent des problèmes, mais rien qui n'ai pu m'aider. D'autant plus que je n'ai pas que des probs de disque dur. Depuis je ne fais meme plus les check disk car je sais deja qu'il y aura des erreurs et que ca n'arrangera pas mon problème.

Pour finir avec les disques, j'avais à un moment des freeze du PC avec le son qui était lu en boucle (un peu comme les vieux crashs sous win Me), avec la diode d'accès disque d'allumée durant tout le freeze, et qui se remettait à clignoter au rithme des acces disques une fois le freeze disparu.

Pour finir, avant de faire un formatage de bas niveau j'aimerais bien savoir si celà resoudrait effectivement mon prob de disque, car perso je pense que c'est plutot la CM qui est en cause, mais malheuresement je ne sais pas si la garantie pourra jouer vu que le problème n'apparait que sur la durée, et ne sera pas forcement visible lors du test des ateliers SAV.

Merci pour votre aide :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test des barrettes je l'avais déja fait, sur 2 pass si je me souviens bien, mais je vais re tester sur 5 pass mini.

La derniere version du bios disponible est la 2.0, ce que j'ai, meme si ce n'est pas la version d'origine, mais un bios moddé. Pour ce qui est du fait de remettre la 2.0 d'origine, ben disons que si j'ai le meme prob qu'avec OC Guru pour ce qui est de flasher le bios je suis pas dans la merde, donc je pense que ce sera fait juste apres un bon formatage, ou alors quand j'aurais plus de bug lol.

Pour ce qui est de l'IDE, ben j'en ai aucun sous la main, et avant d'en acheter un, j'aimerais déja écarter les autres possibilités.

Pour finir, mon proco n'est pas OC, du fait que ca plante si je le fais. Seule ma ram est à 250MHz (la valeure d'origine pour de la pc4000).

Merci de ton aide, mais à mon avis si les barrettes n'ont rien je crois qu'il faudra trouver une autre solution que celle proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...