Aller au contenu

carte mere asus p5b deluxe


dispace

Messages recommandés

Bonjour, j'ai dejà posté pour une question sur un nouveau pc que j'ai commandé, monté et je m'interroge sur une chose:

sur le descriptif pdf de ma carte mere(pris sur le site d'asus), l'asus p5b deluxe wifi, il n'est pas mentionné qu'il y ait une disquette avec les drivers sata, alors que dans la descriptif de materiel.net ou j'ai acheté la carte mere cette disquette est bien indiquée. Est ce que quelqu'un a plus d'infos là dessus.

J'aimerais aussi savoir comment installer ces drivers sata? il faut le faire avant l'install de windows en appuyant sur F6? Je lis qu'il y a plein de problemes avec ça sur le net et les differents forums... une fois les drivers et l'os installés y'a -t-il quelque chose à faire dans le bios pour faire fonctionner le dd en mode sata. J'indique que mes deux dd sont en sata, le raptor sur lequel se trouve l'os et le samsung qui sert de disque de stockage.

Je me suis pris sur un coup de tete la carte son creative xfi xtreme music, pour l'install je saurai faire je pense mais comment desactiver le son de la carte mere dans le bios?si je n'utilise pas le son de la CM je n'ai pas besoin d'installer les pilotes non?

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le descriptif pdf de ma carte mere(pris sur le site d'asus), l'asus p5b deluxe wifi, il n'est pas mentionné qu'il y ait une disquette avec les drivers sata, alors que dans la descriptif de materiel.net ou j'ai acheté la carte mere cette disquette est bien indiquée. Est ce que quelqu'un a plus d'infos là dessus.

Dans le BIOS tu mets le SATA en mode IDE, tu n'auras alors pas besoin de la disquette et non plus de faire F6 lors de l'installation de Windows.

Je me suis pris sur un coup de tete la carte son creative xfi xtreme music, pour l'install je saurai faire je pense mais comment desactiver le son de la carte mere dans le bios?si je n'utilise pas le son de la CM je n'ai pas besoin d'installer les pilotes non ?

Tu désactives le son dans le BIOS, la carte son incorporée à la CM ne sera alors pas détectée sous Windows et aucun pilote ne sera donc demandé ou requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui mais moi je prefere les utiliser en sata mes disques....c'est pour ça que je pose la question de la presence ou non de la disquette

:yes:;):p

:transpi::transpi::mdr2:

dans ton bios tu as 3 options

set S-ATA as : IDE , RAID , AHCI

si tu selectionnes IDE tu pourras utiliser tes HDD S-ATA "normalement" (sans disquette de driver s'entend)

la selection d'une autre option que IDE , demandera obligatoirement une disquette .

(disquette que tu pourras créer à l'aide du CD de la CM)

pour avoir la réponses à ce genre de question , une lecture attentive du manuel en francais de ta CM serait utile ;) ;)

http://support.asus.com/download/download....SLanguage=fr-fr

;)8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des disques SATA que tu as!

Ils sont branchées sur un port SATA (géré par un puce Jmicron ou intel)!

Mais pour plus de facilité la carte mère émule un mode IDE pour ne pas avoir à installer de drivers.

Ca n'a pas d'insidence sur les perf.

Les disques SATA sont hot-plug (débranchables à chaud) pas les IDE.

Je m'arrete la pour les différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apres avoir installé l'os je n'ai pas besoin de retourner dans le bios pour passer de ide à sata?

A l'install de l'os lors du choix du dd où j'installe xp le nom du dd est il indiqué? j'aimerais choisir le raptor pour l'os et le samsung pour les données, ce dernier il faut que je le formate une fois l'os installé?

Ce sont des disques SATA que tu as!

Ils sont branchées sur un port SATA (géré par un puce Jmicron ou intel)!

Mais pour plus de facilité la carte mère émule un mode IDE pour ne pas avoir à installer de drivers.

Ca n'a pas d'insidence sur les perf.

Les disques SATA sont hot-plug (débranchables à chaud) pas les IDE.

Je m'arrete la pour les différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En installant WIN XP tu ne verras pas apparaitre le nom des disques mais tu pourras les distinguer par leurs tailles.Si tu respeces l'ordre de branchement des ports SATA donnés par le manuel de la CM ils apparaitront dans le bon ordre

je reçois le pc monté par materiel.net donc je ne connais pas l'ordre des branchements. je me fierai à la taille du dd pour installer l'os donc! j'ai demandé par mail aux techniciens de mettre le raptor en premier mais avec des dd sata je ne sais pas si ça veut dire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour infos, il n'a pas de notion de maître/esclave en Sata. L'ordre des disques n'a donc pas d'importance et tu pourras installer Windows sur la partition de ton choix.

Pour les pilotes, tu peux les trouver sur le CD fourni avec la CM. En plus, des programmes pour créer des disquettes de pilotes sont présents:

-pour le chipset: F:\Drivers\Chipset\Intel\makedisk\32

- pour le JMicron: F:\Drivers\JMB363\MakeDisk\32bit

Tu peux également les trouver sur le site d'Intel ici http://downloadcenter.intel.com/scripts-df...29〈=fra

Sélectionne ensuite ton système d'exploitation, puis télécharge l'éxécutable "INF Update Utility". Celà te permettra d'utiliser les derniers pilotes. :p

Pour configurer tes disques en Sata, sélectionne le mode AHCI dans le Bios, puis à l'installation de Windows, presse F6 et insère les disquettes précedemment créées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je resume, j'allume pour la premiere fois l'ordi, je vais dans le bios selectionner l'ordre de boot avec en premier le boot sur le lecteur dvd avec l'os dedans puis je selectionne le mode ahci dans le bios puis j'utilise les pilotes de la carte mere pour creer des disquettes, il me faut donc mettre sur la ou les disquettes le pilote chipset et le pilote jmicron, ensuite à l'install de windows je fais f6 et j'installe les pilotes de la ou des disquettes puis install normal de windows. Mais ce fichier "inf update utility" est à installer une fois l'os installé non?

Salut,

Pour infos, il n'a pas de notion de maître/esclave en Sata. L'ordre des disques n'a donc pas d'importance et tu pourras installer Windows sur la partition de ton choix.

Pour les pilotes, tu peux les trouver sur le CD fourni avec la CM. En plus, des programmes pour créer des disquettes de pilotes sont présents:

-pour le chipset: F:\Drivers\Chipset\Intel\makedisk\32

- pour le JMicron: F:\Drivers\JMB363\MakeDisk\32bit

Tu peux également les trouver sur le site d'Intel ici http://downloadcenter.intel.com/scripts-df...29〈=fra

Sélectionne ensuite ton système d'exploitation, puis télécharge l'éxécutable "INF Update Utility". Celà te permettra d'utiliser les derniers pilotes. :p

Pour configurer tes disques en Sata, sélectionne le mode AHCI dans le Bios, puis à l'installation de Windows, presse F6 et insère les disquettes précedemment créées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apres avoir installé l'os je n'ai pas besoin de retourner dans le bios pour passer de ide à sata?

A l'install de l'os lors du choix du dd où j'installe xp le nom du dd est il indiqué? j'aimerais choisir le raptor pour l'os et le samsung pour les données, ce dernier il faut que je le formate une fois l'os installé?

Si tu veux installer sur le raptor alors ne branche pas le sansung lors de l'install. Comme ca pas de probleme.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour insaller windob sur un disque raid

il faut lui dire a windob que tu a un ddr raid a brancher

pour ce faire

tu va dans ton bios periferique de demarrage active le lecteur a cdrom et ddr

reboot

met ton cd windows en court de route appuie sur la touche f3

met une diquette 3.5 dans le lecteur a

windows va te demander d'installer peripherique supplementaire appuie sur S specifié

ca va te proposer sil5112 32 bits ou 64 choisi 32

que tu enregistre sur le lecteur a

redemarre du cd windows et aussi tot pousse ta disquette pour que win la prend

et la normalement a l'intall tu verra ton disque raid

si ma memoire est bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour insaller windob sur un disque raid

il faut lui dire a windob que tu a un ddr raid a brancher

pour ce faire

tu va dans ton bios periferique de demarrage active le lecteur a cdrom et ddr

reboot

met ton cd windows en court de route appuie sur la touche f3

met une diquette 3.5 dans le lecteur a

windows va te demander d'installer peripherique supplementaire appuie sur S specifié

ca va te proposer sil5112 32 bits ou 64 choisi 32

que tu enregistre sur le lecteur a

redemarre du cd windows et aussi tot pousse ta disquette pour que win la prend

et la normalement a l'intall tu verra ton disque raid

si ma memoire est bonne

J'ai la mémoire qui flanche j'me souviens plus de rien .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce fichier "inf update utility" est à installer une fois l'os installé non?

ce "inf update utility" ce sont les pilotes Intel pour le chipset de la carte mère, qui sont à installer une fois windows installé

met ton cd windows en court de route appuie sur la touche f3

met une diquette 3.5 dans le lecteur a

windows va te demander d'installer peripherique supplementaire appuie sur S specifié

ca va te proposer sil5112 32 bits ou 64 choisi 32

il ne parle pas de RAID mais de pilotes SATA, c'est pas F3 mais F6 à l'installation de windows, et Sil signifie Silicon Image et là il n'est pas question d'un contrôleur Silicon Image mais du contrôleur intégré au chipset de la carte mère (ICH8R)

alors, il s'en est sorti le père dispace? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pere dispace il reçoit son pc sans doute samedi :francais:

Et il se pose plein de questions quand il voit la mulipication des solutions qu'on lui propose:-)))

Mais bon, je vais essayer ton truc, mettre les pilotes de la carte mere sur mon lecteur de disquette(c'est pas grave si c'est un lecteur de disquette externe branché en usb?), mettre dans le bios sur ahci au lieu de ide, redemarrer et installer les drivers en faisant F6, apres et bien si ça plante je viendrai demander conseil ici...ou je laisserai en ide....

La premiere etape sera de mettre la pate thermique et poser le ventirad, moi qui suis pas manuel va falloir que j'y aille doucement car apparement faut pas se louper quand on pose le ventilo pour bien etaler la pâte:-)

Puis install de la carte son, pas trop dur ça.

Facile à dire mais l'info apporte tellement de mauvaises surprises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm pour l'utilisation d'un lecteur de disquette USB je m'étais aussi posé la question, et il se révelerait que quelques marques de lecteurs seulement soient reconnus nativement pendant l'installation de windows

voir le bulletin de Microsoft ici pour plus de précisions: http://support.microsoft.com/kb/916196/fr

sinon pour télécharger tout ce dont tu as besoin, va ici:

http://downloadfinder.intel.com/scripts-df...29〈=eng

choisi le système d'exploitation que tu vas installer, ensuite télécharge le fichier qui permet de mettre les pilotes AHCI sur une disquette :

disquettesu9.png

ensuite, pour les pilotes chipset, je te conseil de faire comme ça :

télécharge les pilotes chipset proposés sur le site d'asus :

ftp://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/misc/utils/INF_8011002.zip

puis tu télécharges ceux disponibles sur le site d'Intel :

chipsetev8.png

tu remarqueras que les pilotes chipset dispo sur le site d'Asus ne sont pas les derniers en date : c'est la version 8.0.1.1002 alors que sur le site d'Intel une version plus récente est disponible, la 8.1.1.1010

mais dans l'archive téléchargée sur le site d'Asus, il y a en plus des fichiers d'installation liés à l'USB qui "mettent à jour les pilotes USB" pour reprendre les termes officiels

donc pour profiter de ces fichiers et de la dernière version des pilotes chipset, extrait l'intégralité du contenu des pilotes téléchargés sur le site d'Intel directement dans le dossier des pilotes téléchargés sur Asus, pour remplacer l'ancienne version des pilotes chipset par la nouvelle

j'espère que je suis clair :transpi:

tu peux également télécharger ceci :

storageconsolemj5.png

ça installera une console de contrôle qui donne des infos sur les disques durs installés, et qui dit si tout va bien ou pas ack.gif

ensuite pour l'installation proprement dite, quand t'allumes ton PC tu vas directement dans le BIOS

dans IDE configuration tu choisis Configure SATA as [AHCI]

et tu configures également l'ordre de démarrage des périph de démarrage de cette manière :

1# lecteur où se trouvera le CD de windows

2# disque dur où sera installé windows

ensuite une fois l'installation de windows démarrée, tu appuies sur F6 quand il te le demande, et après quelques instants un écran apparaîtra où il te demandera d'appuyer sur S pour spécifier un périphérique supplémentaire à installer (ce qu'il faut faire)

là windows va te demander la disquette où se situent les pilotes, il va lire les fichiers présents sur la disquette, et il te proposera le choix entre 3 pilotes différents, et tu devras choisir celui-là :

Intel® 82801HR/HH/HO SATA AHCI Controller (Desktop ICH8R)

de toute façon c'est facile de deviner lequel il faut chosir, sur les trois pilotes que windows te propose d'installer, y'en a deux qui mentionnent le RAID et seulement un qui mentionne AHCI :ouioui:

ensuite tu laisses la diquette dans le lecteur jusqu'à ce que windows te demande de la virer

une fois windows installé, commence par installer les pilotes chipset puis ceux du reste du matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos!

je n'arrive pas à télécharger le lien pour le chipset du site asus que tu m'as donnés, c'est une adresse ftp et ça ne marche pas. Et en allant sur le site d'asus impossible de trouver ce chipset!

pour mon lecteur de disquette externe il ne semble pas etre dans la liste prise en charge, c'est un lecteur dell....ça marche avec une clé usb?

je viens de faire une petite recherche, ne serait pas celui ci le dernier chipset d'asus? http://www.clubic.com/lancer-le-telecharge...te-utility.html. Si je telecharge celui ci dois je faire comme tu me le preconisais le mix entre chispet asus et chipset intel?

Bon en fait je n'arrive pas à telecharger les trucs ftp....y'a pas moyen d'avoir un lien non ftp pour avoir ce chipset asus?

edit: bon en utilisant firefix j'ai reussi à le telecharger maintenant faut que je fasse le mix des deux chipsets

edit: bon j'ai fini, le mix est fait, plus qu'à attendre le pc. Sinon j'espere que c'est faisable avec une clé usb pour l'install des drivers sata...

Pour l'install du 2eme dd en sata il faut que je le formate une fois wxp installé je crois, si je me souviens bien.

hmmm pour l'utilisation d'un lecteur de disquette USB je m'étais aussi posé la question, et il se révelerait que quelques marques de lecteurs seulement soient reconnus nativement pendant l'installation de windows

voir le bulletin de Microsoft ici pour plus de précisions: http://support.microsoft.com/kb/916196/fr

sinon pour télécharger tout ce dont tu as besoin, va ici:

http://downloadfinder.intel.com/scripts-df...29〈=eng

choisi le système d'exploitation que tu vas installer, ensuite télécharge le fichier qui permet de mettre les pilotes AHCI sur une disquette :

disquettesu9.png

ensuite, pour les pilotes chipset, je te conseil de faire comme ça :

télécharge les pilotes chipset proposés sur le site d'asus :

ftp://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/misc/utils/INF_8011002.zip

puis tu télécharges ceux disponibles sur le site d'Intel :

chipsetev8.png

tu remarqueras que les pilotes chipset dispo sur le site d'Asus ne sont pas les derniers en date : c'est la version 8.0.1.1002 alors que sur le site d'Intel une version plus récente est disponible, la 8.1.1.1010

mais dans l'archive téléchargée sur le site d'Asus, il y a en plus des fichiers d'installation liés à l'USB qui "mettent à jour les pilotes USB" pour reprendre les termes officiels

donc pour profiter de ces fichiers et de la dernière version des pilotes chipset, extrait l'intégralité du contenu des pilotes téléchargés sur le site d'Intel directement dans le dossier des pilotes téléchargés sur Asus, pour remplacer l'ancienne version des pilotes chipset par la nouvelle

j'espère que je suis clair :D

tu peux également télécharger ceci :

storageconsolemj5.png

ça installera une console de contrôle qui donne des infos sur les disques durs installés, et qui dit si tout va bien ou pas ack.gif

ensuite pour l'installation proprement dite, quand t'allumes ton PC tu vas directement dans le BIOS

dans IDE configuration tu choisis Configure SATA as [AHCI]

et tu configures également l'ordre de démarrage des périph de démarrage de cette manière :

1# lecteur où se trouvera le CD de windows

2# disque dur où sera installé windows

ensuite une fois l'installation de windows démarrée, tu appuies sur F6 quand il te le demande, et après quelques instants un écran apparaîtra où il te demandera d'appuyer sur S pour spécifier un périphérique supplémentaire à installer (ce qu'il faut faire)

là windows va te demander la disquette où se situent les pilotes, il va lire les fichiers présents sur la disquette, et il te proposera le choix entre 3 pilotes différents, et tu devras choisir celui-là :

Intel® 82801HR/HH/HO SATA AHCI Controller (Desktop ICH8R)

de toute façon c'est facile de deviner lequel il faut chosir, sur les trois pilotes que windows te propose d'installer, y'en a deux qui mentionnent le RAID et seulement un qui mentionne AHCI :mdr:

ensuite tu laisses la diquette dans le lecteur jusqu'à ce que windows te demande de la virer

une fois windows installé, commence par installer les pilotes chipset puis ceux du reste du matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien clubic que tu as donné pointe vers la version 8.1.1.1009 du 12 Novembre 2006

la dernière version en date est la 8.1.1.1010 du 21 novembre 2006, dispo directement sur le site d'Intel (utilise le lien que j'ai mis dans mon précédent post)

ensuite c'est pas une histoire de mix entre deux pilotes que je te dis de faire :D

le pilote chipset que fourni Asus sur leur site c'est celui d'Intel ni plus ni moins, sauf que c'est pas la dernière version qu'ils proposent

en fait regarde, ci-dessous ce que tu télécharges sur le site d'Intel:

1vk5.png

et là ce que tu télécharges sur le site d'Asus :

2wh0.png

comme tu peux le voir, c'est exactement la même chose, sauf qu'Asus a rajouté des fichiers qui interviennent sur les pilotes USB

ce que je te propose de faire, c'est de prendre tous les fichiers de la première image, et de les coller dans le dossier de la deuxième image, pour remplacer la vieille version des pilotes 8.0.1.1002 par la dernière 8.1.1010

pour télécharger ce dossier sur le site d'Asus, clique sur ce lien: http://support.asus.com/download/download....0Deluxe/WiFi-AP

ensuite tu cliques sur l'onglet All et tout en bas de la page tu as ça :

3zz1.png

sinon, malheureusement c'est n'est pas possible d'installer les pilotes SATA à partir d'une clé USB...tu peux le faire :

- avec un lecteur de disquette normal

- avec un lecteur de disquette USB prit en charge par windows

- avec nLite (j'ai jamais essayé)

pour le deuxième disque dur, oui tu le formates sous windows : clique droit sur l'icône du disque dur (dans le poste de travail) et tu choisis Formater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand je parlais de mix c'est ce que je voulais dire, j'ai extrait tous les fichiers d'asus dans un nouveau dossier, puis j'ai extrait l'intel dans ce nouveau dossier, donc les fichiers dejà existants ont été replacés et ls nouveaux incorporés.

ça m'embete pour le lecteur de disquette, je serai obligé de rester en ide si ça marche pas?

les mecs ont du monter mes dd sur les ports sata, il faudra que je les rebranche sur le port ide si je les veux en ide?ou ça se fait automatiquement?

le lien clubic que tu as donné pointe vers la version 8.1.1.1009 du 12 Novembre 2006

la dernière version en date est la 8.1.1.1010 du 21 novembre 2006, dispo directement sur le site d'Intel (utilise le lien que j'ai mis dans mon précédent post)

ensuite c'est pas une histoire de mix entre deux pilotes que je te dis de faire :D

le pilote chipset que fourni Asus sur leur site c'est celui d'Intel ni plus ni moins, sauf que c'est pas la dernière version qu'ils proposent

en fait regarde, ci-dessous ce que tu télécharges sur le site d'Intel:

1vk5.png

et là ce que tu télécharges sur le site d'Asus :

2wh0.png

comme tu peux le voir, c'est exactement la même chose, sauf qu'Asus a rajouté des fichiers qui interviennent sur les pilotes USB

ce que je te propose de faire, c'est de prendre tous les fichiers de la première image, et de les coller dans le dossier de la deuxième image, pour remplacer la vieille version des pilotes 8.0.1.1002 par la dernière 8.1.1010

pour télécharger ce dossier sur le site d'Asus, clique sur ce lien: http://support.asus.com/download/download....0Deluxe/WiFi-AP

ensuite tu cliques sur l'onglet All et tout en bas de la page tu as ça :

3zz1.png

sinon, malheureusement c'est n'est pas possible d'installer les pilotes SATA à partir d'une clé USB...tu peux le faire :

- avec un lecteur de disquette normal

- avec un lecteur de disquette USB prit en charge par windows

- avec nLite (j'ai jamais essayé)

pour le deuxième disque dur, oui tu le formates sous windows : clique droit sur l'icône du disque dur (dans le poste de travail) et tu choisis Formater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non tu n'auras rien à changer niveau branchement, un disque dur SATA reste SATA

c'est juste la carte mère qui "émulera" de l'IDE avec tes disques SATA, pour reprendre les termes de je sais plus qui ack.gif

faudra uniquement faire attentions sur quels ports SATA tes disques sont branchés, car y'aura l'histoire de maître/esclave

comme je t'avais dit dans l'autre topic :

par contre fais attention, bien que tes disques durs soit des SATA, il y a bel et bien une histoire de maître/esclave avec les disques durs si tu utilises le mode IDE (donc si tu n'installes pas les pilotes SATA pendant l'installation de windows)

je suppose qu'on a le même manuel de carte mère, donc va faire un tour à la page 2-28 tout y est expliqué :

-le disque dur contenant windows doit être installé sur un des ports maître de couleur rouge (port 1,2,5 ou 6)

-le disque dur de données doit être installé sur un des ports esclave de couleur noire (port 3 ou 4)

en parlant d'IDE, comme tu vas utiliser des périphériques branchés sur le port IDE de la carte mère (un lecteur ou graveur DVD, ou je ne sais quoi), il faudra bien que le contrôleur JMicron soit configuré de la sorte dans le BIOS:

JMicron SATA/PATA Controler [Enabled]

JMicron Controller Mode [iDE]

c'est fais par défaut normalement, mais je dis juste ça pour pas qu'il te prenne l'envie stupide comme moi de désactiver ce contrôleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chaud tout ça, cette histoire de maitre esclave. J'ai demandé aux techniciens du site de mettre le raptor en maitre, enfin en n°1 leur ai je dit, mais bon je ne sais pas s'ils ont compris ce que je voulais dire, à ce moment là j'avais zappé qu'en sata y'avait pas vraiment de maitre esclave(si non emulé en ide). Donc j'espere que ce sera bien configuré de base...

pour les lecteurs dvd et graveur je verifierai oui, sinon je ne touche à rien:-)

Bon sinon si je galere en ide j'arriverai bien à faire les bons branchements, ça doit pas etre si dur en regardant le manuel.

merci pour tout tu es tres sympa et patient c'est rare!

je te tiendrai au courant de la suite:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...