Aller au contenu

Probleme de réseau local


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Mon probleme a déja été traité plusieurs fois sur le net, mais j'ai beau essayer de reproduire les explications, je n'arrive à rien.

Pour le moment ma config est la suivante

Modem routeur (AliceBox ...)

|_ PC1 en ethernet

|_ PC2, PC3, PC4 en Wifi

PC1 : 192.168.1.4 (ip)

255.255.255.0 (subnet mask)

192.168.1.1 (passerelle)

192.168.1.1 (dns)

PC2 : 192.168.1.5

identique en suite

PC3 : 192.168.1.6

PC4 : 192.168.1.7

Le routeur :

Par défaut, l'alice box sépare Wifi et ethernet (192.168.1.0 pour le réseau ethernet, 192.168.3.0 pour le wifi)

J'ai suivi une manip consistant à désactiver le DHCP pour le réseau wifi, puis créer un bridge entre Wifi et ethernet.

Ce qui m'a permi d'avoir tous mes PCs sur le réseau 192.168.1.0

Le probleme.

Les PCs en Wifi se pingent bien entre eux, mais aucun PC ne parvient à joindre PC1 (ethernet), et PC1 n'arrive à joindre aucun des autres PCs.

Du coup je me demande si le probleme vien du bridge ou du PC1 ...

si quelqu'un à des idées je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est ton subnet mask qui est foireux si tu laisses faire la box, probablement.

En (très) gros, 255 signifie que la valeur associée dans l'adresse IP est commune à tout le monde, 0 que ça peut varier.

Avec 255.255.255.0 seul la dernière valeur varie, les trois autres sont fixes.

Donc, sur ton PC qui est en ethernet est en 192.168.1.x il ne verra que les machines en 192.168.1.y Tes PC en wifi qui sont en 192.168.4.v ne peuvent voir que des machines en 192.168.4.w

Pour résoudre ton prob, passe ton subnet mask à 255.255.0.0. Ca ne changera fondamentalement rien (pas moins de sécurité, pas plus lent,...) mais ça permettra de ne fixer que le "192.168" le reste pourra varier librement.

Tu pourras donc réactiver le DHCP par la même occasion et ça devrait rouler sans avoir besoin de forcer les adresses IP et cie.

En passant, tu n'aurais pas une pare-feu activé sur la machine en ethernet, celui de XP par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super de réponses :) :francais:

Comme le dit julienjb, j'avais au préalable fait le necessaire pour que wifi et ethernet soient tous en 192.168.1.x

(méthode bridge sur l'alice box)

Tous les PC, wifi ou ethernet pingent la box, les wifi se pingent entre eux mais celui en ethernet est comme "isolé".

Peut etre ai je zappé un truc sur la box, c'est ce qui me parait le plus plausible...

Quoi qu'il en soit je vais faire un test en ajoutant une carte wifi à ce PC pour qu'il soit relié aussi par ce biais et je saurais si le probleme vient du PC ou non.

D'ici la je suis preneur de tous vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est ton subnet mask qui est foireux si tu laisses faire la box, probablement.

En (très) gros, 255 signifie que la valeur associée dans l'adresse IP est commune à tout le monde, 0 que ça peut varier.

Avec 255.255.255.0 seul la dernière valeur varie, les trois autres sont fixes.

Donc, sur ton PC qui est en ethernet est en 192.168.1.x il ne verra que les machines en 192.168.1.y Tes PC en wifi qui sont en 192.168.4.v ne peuvent voir que des machines en 192.168.4.w

Pour résoudre ton prob, passe ton subnet mask à 255.255.0.0. Ca ne changera fondamentalement rien (pas moins de sécurité, pas plus lent,...) mais ça permettra de ne fixer que le "192.168" le reste pourra varier librement.

Tu pourras donc réactiver le DHCP par la même occasion et ça devrait rouler sans avoir besoin de forcer les adresses IP et cie.

En passant, tu n'aurais pas une pare-feu activé sur la machine en ethernet, celui de XP par exemple ?

je viens de lire plus attentivement la fin de ton post.

le DHCP est activé, sauf qu'il est configuré de facon à attribuer des ip de la place 192.168.1.x à toutes les machines, wifi ou non.

Je pourrais peut etre en effet tester de ne plus forcer les ip. je ne l'ai pas encore fait.

Pour ce qui est du par feu celui d'XP est annoncé comme désactivé.

sur ma machine j'utilise Tiny Personnal firewal (tres vieille version : 2.0) Je sais qu'il est vieux et qu'il n'est plus a jour, mais il me permet de régler un parametre qui m'est important pour un jeu en ligne lui aussi ancien :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es certains de ton plan d'adressage, et de la conf de la box, on va essayer autre chose :byebye:

Commence par désactiver le firewall logiciel, même si son impact est supposé nul.

En éliminant une à une les sources de problème possibles, on finira bien par trouver le truc qui cloche. Mon idée était d'ailleurs celle là, retourner à la conf de base de la box et modifier les machins le moins possibles... Moins c'est modifier plus c'est facile à debugger :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...