Aller au contenu

Air Duct


action-psp

Messages recommandés

Supposons que tu as un ventilo silencieux à l'avant qui apporte 30CFM d'air frais

Supposons que les ventilo à l'arrières peuvent évacuer aussi 30CFM pour équilibrer

Supposons que le ventilo CPU tourne à 50CFM. On voit que mathématiquement, dans le meilleur des cas, le ventilo CPU pourrait utiliser 30CFM d'air frais et 20CFM d'air recyclé qui tourne en boucle fermé plus chaud. La proportion en réalité est pire que ça. Sans compter que les composants proches du socket sont baignés par un vent chaud

Avec un fan duct, le ventilo CPU utilise uniquement de l'air frais directement à l'extérieur. Peut être que le ventilo CPU n'aura plus qu'à tourner à 30CFM, voire 25CFM . Et les composants autour du socket recevront un soufle moins chaud.

De plus, le ventilo à l'avant pourra tourner plus lentement, peut etre seulement à 15CFM.

Donc l'ensemble sera plus silencieux.

Exemple ici

http://www.cooling-masters.com/articles-31-0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, j'ai rien compris à l'explication de wizz, mais un air duct c'est litteralement un 'conduit pour l'air'. Une sorte de tuyau qui relie le plus souvent ton ventilateur du CPU vers l'exterieur, histoire que l'air chaud qu'il recrache soit intégralement refoulé hors de ton boitier.

Si tu as une hôte aspirante chez toi au dessus de tes plaques de cuisson, tu verras normalement un gros tuyau qui part depuis la hote au dehors de chez toi; c'est un air duct (en anglais). :cap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai un meuble avec un emplacement pour tour et à côté, une rangée d'étagères.

A l'arrière je l'ai découpé pour faire passer les cables donc il n'y a pas de problèmes. Ya juste le radiateur à côté mais je décalerais. Je passes 2 doigts et demi de chaque côté donc c'est bon je pense mais l'airduct est sur le côté ou derrière ? KJ'ai du mal à imaginer à cause de ça : http://www.59hardware.net/Articles/Tests/T...kasa_Zen/3.html en bas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas tout a fait le meme type d'air duct. :transpi:

tu as ceux que qui relient le ventilo d'entrée d'air (situé sur la facade du boitier) au CPU's fan.

ou a l'inverse du CPU's fan au fan arrière de ton boitier qui refoule l'air chaud à l'exterieur.

perso je pense qui vaut mieux de l'air frais vers le CPU.

le fan duct que tu as trouvé c'est la meme chose mais sauf que l'entrée d'air est sur le coté :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peux ou pas m'en servir dans mon meuble ? Voici une photo du meuble avec mon ordi actuel (désolé photo prise avec mon portable) :

http://img141.imageshack us/img141/2043/photo0086qb9.jpg

De plus, sauriez-vous si la façade du graveur gène vraiment (si vous savez pas je demanderais dans conseil d'achat).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que l'essentiel est plutôt comment est le panneau du fond de ton meuble.

A l'arrière du PC, il y a le ventilo de l'alim et le ventilo boitier qui expulse l'air chaud à l'extérieur de la tour. Et ce courant d'air, il faut bien qu'il aille quelque part.

Si le fond de ton meuble a un trou de 20cm/30cm à la hauteur de ces ventilos, alors l'air chaud pourra aller de l'autre côté.

Si le fond de ton meuble a un trou de 5cm/5cm juste assez pour faire passer les cables, alors ce courant d'air chaud devra aller quelque part. Donc il va repartir vers l'avant (entre les parois du meuble et les parois de la tour).

Le hic est que sur le chemin du retour, une partie de cet air chaud sera réaspiré par le ventilo cpu à travers le fanduct....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais n'y connaissant rien, j'aurais besoin d'une réponse simple sans mots compliqués comme fanduct etc.

Pour l'arrière, sur la photo, tu dois pouvoir voir à peu près la largeur et la hauteur de la zone. Et ben à l'arrière, j'y suis allé à la barbare avec la scie sauteuse donc j'ai un trou rectangle à peu près droit de la taille de la "zone" - 2 ou 3 cm sur chaque côté.

Merci

P.S. (un peu hors sujet) : savez-vous si le cache du lecteur / graveur gène vraiment ? Si vous savez pas, je demanderais en conseil d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ton avis, un petit trou de 2cm/3cm suffit il pour évacuer l'air chaud (pour que cet air chaud ne retourne pas vers l'avant)????

Pour te faire comprendre, on va essayer d'utiliser des exemples faciles à piger, très instinctivement.

#1: Tu es dans ta chambe. La fenêtre est ouverte. Tu mets tes fesses sur le seuil de la fenêtre. Tu respires d'un côté (à l'intérieur) et tu pètes de l'autre (vers l'extérieur).

Normalement, tu ne sentiras rien.

C'est le cas d'un meuble où il n'y a pas de fond ou que le fond est grand ouvert. Il n'y a rien qui empêche les ventilos à l'arrière de rejeter l'air chaud loin loin loin....

#2: Tu es entièrement dans un sac de couchage. Si tu pètes, ce courant d'air pschittt n'a autre chemin que de ressortir par la seule ouverture de ce sac. Et sur ce chemin, il y a ton nez qui respire...

C'est le cas d'un meuble dont le fond est hermétique. Les ventilos poussent de l'air chaud et ce courant d'air ne peut que ressortir par l'avant, et dont une partie va être réaspirée par le ventilo cpu via l'airduct.

#3: Tu es toujours dans ton sac de couchage, sauf que celui ci a un petit trou au fond. A ton avis, si tu pètes, est ce que ce courant d'air pschittt va tout ressortir par ce petit trou au fond du sac de couchage ou est ce qu'il va remonter partiellement vers ton nez ????

C'est le cas de ton meuble avec une ouverture 2-3cm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les exemples. Vous etes des rigolos sur PCi entre un topic ou son ordi se rallume tout seul et tes exemples. N'empêche que c'est sympa quand même de voir ça plutôt que des forums tristes.

Ceci dit, mon ordi pète dans le cas #1.5 car entre les deux, pas ouvert totalement car mur derrière. Voila. Ma question est surtout, l'air duct étant sur le côté, comment ça se passe, de combien ça ressort sur le côté du boitier ? Quelqu'un qui en a un comme ça pourrait me poster une photo svp ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. On arrête de papoter.

Tu fais deux essais et tu verras par toi même.

#1: tu mets la tour dehors du meuble, avec rien qui ne gêne les courants d'air -> tu constates les températures

#2: tu mets la tour dans ton meuble -> tu constates les températures

=> si tu constates une grosse différence, alors tu agrandiras le trou sur le panneau arrière

=> si tu constates une différence minime, alors tu laisses telquel

et basta.

terminé les et si, et si, et si, et si.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'airduct ne ressort pas du boitier car il est a l'interieur de ton boitier. :yes:

en quoi la facade de ton dvd peut elle gener quoi que ce soit ? :byebye:

et personnellement je te conseille l'airduct qui se fixe sur le ventilo de ta facade avant (si tu en as un)

et qui va jusqu'a ton processeur. :pleure:

bon pour ce qui est des topics style le pc qui s'allume tout seul, je vois pas le comic de la situation... :eeek2:

enfin bref pour le meuble faut que l'air puisse sortir a l'arriere comme il faut qu'elle puisse entrer de part l'avant ou le coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...