Aller au contenu

Question concernan la mémoire Kingston HyperX


Dominick

Messages recommandés

Bonjour Inpacticiens,

C'est mon premier post sur ce forum et j'espère trouver réponse à mon problème. J'ai acheté récemment une carte mère ASUS P5B-E. Il est indiqué dans le manuel qu'il supporte 4 voltages pour la mémoire. 1.80v, 1.90v, 2.00 et 2.10v. De plus, il y a un choix automatique pour le choix du voltage.

J'ai acheté également de la mémoire Kingston HyperX 1GB kit DDR2 800MHz Non-ECC CL5 (kit of 2 - 512MB): KHX6400D2K2/1G. Dans le manuel de la mémoire, il est indiqué ceci:

Each module pair has been tested to run at DDR2 800MHz at low latency timing of 5-5-5-15 at 1.95V. The SPD is programmed to JEDEC standard latency 667Mhz timing of 5-5-5-15 at 1.8V.

Alors je me dis que la mémoire devrait fonctionner au maximum puisque la carte mère peut aller jusqu'à 2.10v, Elle doit bien supporter 1.95v. Lorsque je vérifie avec CPU-Z, il est indiqué dans le champ "Frequency" dans l'onglet "Memory" 400Mhz. J'imagine que c'est normal puisque j'ai un dual channel, alors 2x 400Mhz = 800Mhz. Cependant, lorsque je regarde dans SPD, dans le champ "Max Bandwidth", il est inscrit "PC2-5300 (333Mhz)". Ce dernier devrait afficher "PC2-6400 (800Mhz)" non?

J'ai un peu de difficulté à bien comprendre la différence entre les informations qu'on retrouve dans SPD et Memory. :zarb:

Merci de votre aide

Dominic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPD signifie Serial Presence Detect, en fait c'est une petite mémoire EEPROM sur la barette qui contient les données constructeur concernant la mémoire en question

ensuite le BIOS de ta carte mère lit cette mémoire, ce qui lui permet normalement de régler les fréquences/timings automatiquement sur les valeurs indiquées par le SPD

pour le reste de ton problème, je sais pas trop :zarb:

je dirais que tout va bien, puisque dans l'onglet Frequency il t'indique bien que la mémoire tourne à 400MHz

après peut être que dans le SPD d'une barette de mémoire sont indiquées différentes configurations, du genre timings à utiliser en fonction de la fréquence, et fréquence à utiliser en fonction de la tension délivrée par la carte mère

et donc -mais ce n'est que mon hypothèse je le rappel ;) - actuellement ta carte mère n'alimente pas la mémoire à 1.95V mais en dessous, ce qui fait que CPU-Z lit dans le SPD la configuration fréquence/timings en fonction de cette même tension

c'est peut être le cas puisque tu as cité toi-même "The SPD is programmed to JEDEC standard latency 667Mhz timing of 5-5-5-15 at 1.8V" et 667MHz c'est de la PC5300, soit ce que CPU-Z t'indique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...