Aller au contenu

installation de xp sur pc nouvellement assemblé


dispace

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je viens de me faire cette config sur materiel.net, elle est montée par le site et je la reçois sans os.

[ViewSonic] VX2235wm 1

[seasonic] M12-500 1

[intel] Core 2 Duo E6600 (Splinter Cell DA offert !) 1

[Plextor] PX-130A (noir, oem) 1

[Pioneer] DVR-111D (noir, oem) 1

[Logitech] Media Keyboard Elite 1

[Materiel.net] Montage 1

[Thermaltake] Shark (noir) 1

[Asus] P5B Deluxe/WiFi-AP 1

[G.Skill] Kit Extreme2 2 x 1 Go PC5400 LA 1

[samsung] Spinpoint P120 SATA - 250 Go - 8 Mo 1

[sapphire] Radeon® X1950 XTX 512 Mo 1

[MGE] Protection Box 5 1

[Western Digital] Raptor 150 Go - 16 Mo 1

Je possede une version originale de windows xp et j'ai quelques questions à poser avant de debuter l'installation proprement dite afin de ne pas faire de betises!

Le recevant donc chez moi, je dois allumer l'ordi, faire en sorte de demarrer sur le lecteur dvd dans le bios et y placer le cd d'xp, jusqu'ici je pense ne pas me tromper? Ensuite comment choisir d'installer l'os par rapport à mon choix de DD, comme vous le voyez dans le descriptif j'ai un raptor 150go et un samsung 250go. Je pense donc installer l'os sur le raptor plus veloce et utiliser l'autre comme DD de stockage. A moins que ce soit aussi interessant d'installer un os sur le samsung?

Y'a -t- il une manip speciale à faire pour que xp reconnaisse les 250 go du samsung?

Apres l'installation de l'os faut il installer les drivers de la carte mere ou ceci est il dejà fait avant?

Meme question pour la carte graphique.

Ou alors la logique voudrait qu'apres l'install de l'os j'installe les drivers de la carte mere puis ceux de la carte graphique.

Mes questions paraissent bien naïve mais à ce prix je n'ai pas envie de faire de betises:-)

je vous poserai d'autres questions si des trucs me viennent à l'esprit!

Merci d'avance à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta juste a alumer ton pc, metre le cd de xp dans ton lecteur puis faire ctrl+alt+supr (reboot du pc) puis de tapoter f8 jusqua ariver a un menu de boot (la tu mais, boot sur ton lecteur ou ya ton cd xp puis entrer)

sa te mais un ecrent noir ou il y auras marquer apuyer sur nimporte quelle touche.

aprer sa tu te laisse guider, tu formate ton hdd et il te feras linstalation et tous en meme temps. voila

aprer tu installe tes pilote et vasi ma poule :cartonrouge:

ps : ton pc te revient a combien €?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta juste a alumer ton pc, metre le cd de xp dans ton lecteur puis faire ctrl+alt+supr (reboot du pc) puis de tapoter f8 jusqua ariver a un menu de boot (la tu mais, boot sur ton lecteur ou ya ton cd xp puis entrer)

sa te mais un ecrent noir ou il y auras marquer apuyer sur nimporte quelle touche.

aprer sa tu te laisse guider, tu formate ton hdd et il te feras linstalation et tous en meme temps. voila

aprer tu installe tes pilote et vasi ma poule :zarb:

ps : ton pc te revient a combien ¤?

il me revient à 2317 euros(payé en trois fois). ça fait des mois que j'ecreme les forums, les revues, les sites d'infos, je suis parvenu à cette config qui je pense me convient le mieux! Je la pense homogene et assez puissante pour le jeu, la zique, la video etc.

Materiel.net est un bon site en plus je pense, je ne devrais pas trop attendre vu que toutes les pieces sont dispos.

Quelle est la meilleure stratégie selon toi pour partionner mon DD1(le raptor). D'ailleurs est ce utile de le partiionner si je mets tout ce qui est données genre photos musique sur le DD2.

Une fois xp installé faut il que je formate le DD2 ou je peux direct mettre des données dessus?

Merci pour ton aide:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseil d'installer l'OS sur le raptor ça c'est sur, il a des débits/temps d'accès plus intéressants et une mémoire cache plus grande que le samsung

par contre les gens utilisent la gestion native du SATA par la carte mère, qui fait passer les disques SATA pour de l'IDE

et avec ça, tu passes à côté de certaines fonctions, comme le NCQ et hotplug, spécifiques aux disques durs SATA

j'ai la même carte mère que toi, enfin la P5B Deluxe pas la WiFi édition, et à l'installation de windows je vais utiliser un lecteur de disquette pour installer le pilote SATA des diques durs (enfin Intel appelle ça le pilote AHCI très exactement)

enfin si tu le fais pas c'est pas grave hein, c'est pas la mort :zarb:

ensuite t'as vu juste, faut configurer le BIOS pour faire démarrer le PC sur le lecteur DVD

je te conseille de partitionner le raptor, de faire un truc du genre :

-une partition windows

-une partition jeux

-une partition stockage

enfin c'est selon l'utilisation que tu comptes faire du raptor, faudrait qu'on en sache un peu plus là dessus pour t'aiguiller

une fois windows installé, tu devras en premier lieu installer les pilotes de la carte mère

puis directx/les pilotes de la carte graphique, les pilotes de la carte son etc...enfin les pilotes du reste du matos quoi

(utilise une clé USB ou grave toi un CD avec tous les pilotes/logiciels dont t'auras besoin)

faudra également formater le samsung pour t'en servir...c'est simplissime, tu le fais à partir du poste de travail : clic droit sur l'icône du disque dur/formater

et dans le BIOS, faudra penser à désactiver les trucs dont tu te sers pas, du genre carte son intégrée ou LAN etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse c'est cool, je suis neophyte sans l'etre donc je comprends un peu:-)

Pour les pilotes normalement ils sont tous fournis avec mon pc je pense, genre la carte mere est une version boite donc il y a surement un cd avec contenant les pilotes carte mere carte son etc. Pareil pour la carte graphique, version boite.

Pour le partitionnement je pensais faire une partition windows(combien en taille?) et laisser le reste ainsi puisque c'est le samsung qui servira de dd de stockage.

Sinon que penses tu(que pensez-vous) de la config?

je me demandais s'il y avait une histoire de DD maitre et esclave alors qu'ils sont tous deux en sata?

tu pourras m'expliquer le coup de l'install des pilotes sata lors de l'install de windows? si je le fais pas le dd ne sera pas reconnu en sata?

je te conseil d'installer l'OS sur le raptor ça c'est sur, il a des débits/temps d'accès plus intéressants et une mémoire cache plus grande que le samsung

par contre les gens utilisent la gestion native du SATA par la carte mère, qui fait passer les disques SATA pour de l'IDE

et avec ça, tu passes à côté de certaines fonctions, comme le NCQ et hotplug, spécifiques aux disques durs SATA

j'ai la même carte mère que toi, enfin la P5B Deluxe pas la WiFi édition, et à l'installation de windows je vais utiliser un lecteur de disquette pour installer le pilote SATA des diques durs (enfin Intel appelle ça le pilote AHCI très exactement)

enfin si tu le fais pas c'est pas grave hein, c'est pas la mort :D

ensuite t'as vu juste, faut configurer le BIOS pour faire démarrer le PC sur le lecteur DVD

je te conseille de partitionner le raptor, de faire un truc du genre :

-une partition windows

-une partition jeux

-une partition stockage

enfin c'est selon l'utilisation que tu comptes faire du raptor, faudrait qu'on en sache un peu plus là dessus pour t'aiguiller

une fois windows installé, tu devras en premier lieu installer les pilotes de la carte mère

puis directx/les pilotes de la carte graphique, les pilotes de la carte son etc...enfin les pilotes du reste du matos quoi

(utilise une clé USB ou grave toi un CD avec tous les pilotes/logiciels dont t'auras besoin)

faudra également formater le samsung pour t'en servir...c'est simplissime, tu le fais à partir du poste de travail : clic droit sur l'icône du disque dur/formater

et dans le BIOS, faudra penser à désactiver les trucs dont tu te sers pas, du genre carte son intégrée ou LAN etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si t'as des versions boîtes, tu auras obligatoirement un CD avec les pilotes

mais après faut voir si ce sont les dernières versions ou non

personnellement avant chaque installation de windows, je télécharge tout ce dont j'ai besoin : les dernires pilotes en date, les logiciels dont je me sers

je balance tout ça sur ma clé USB et roulez jeunesse :D

concernant la taille de la partition windows, ça dépend de ton utilisation, si t'installes beaucoup de programmes ou non

je dirais que 10Go c'est déjà une bonne taille, actuellement la partition windows de mon PC est à 15Go avec seulement 5Go d'utilisés

pour l'histoire des pilotes SATA c'est facultatif, te prend pas la tête avec ça à la limite

si tu ne les installes pas, tes disques durs seront tout de même reconnus et marcheront normalement, seulement la carte mère va les configurer en mode IDE

ce qui veut dire que les fonctions que tes disques durs SATA gèrent nativement (le NCQ, et le branchement à chaud ou "hotplug" en anglais) ne pourront pas être utilisées

si tu ne sais pas ce qu'est le NCQ : http://www.hardware.fr/art/imprimer/624/

mais c'est pas grave en fait, le NCQ n'apporte pas une différence majeure de perf ack.gif

par contre fais attention, bien que tes disques durs soit des SATA, il y a bel et bien une histoire de maître/esclave avec les disques durs si tu utilises le mode IDE (donc si tu n'installes pas les pilotes SATA pendant l'installation de windows)

je suppose qu'on a le même manuel de carte mère, donc va faire un tour à la page 2-28 tout y est expliqué :

-le disque dur contenant windows doit être installé sur un des ports maître de couleur rouge (port 1,2,5 ou 6)

-le disque dur de données doit être installé sur un des ports esclave de couleur noire (port 3 ou 4)

sinon c'est une chouette config que tu vas monter :D je veux le même écran ;)

par contre tu n'as pas de carte son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte son, malgré le prix de la config j'ai décidé d'attendre d'avoir payé les trois tiers. la carte mere a l'air d'avoir un bon son intégré. Je prendrai la xfx fatality je pense, ou une m audio...

Pour les pilotes j'ai tous été les chercher là mais impossible de prendre ceux de la carte mere et affiliés sur le site d'asus, je ne comprends pas ils me font passer par un serveur ftp et il faut un mot de passe....

Pour l'histoire de dd maître et esclave j'ai demandé au site de me mettre direct le raptor en maitre et le samsung en slave.

Qu'est ce que tu installes en fait sur la partition de winodws, moi j'ai des logiciels de zique à mettre, j'ai peur que 10/15go ne me limite au bout d'un moment, mais bon avec 150go j'ai de quoi voir venir.

Faut il un soft special pour que xp reconnaisse un dd de grande taille, genre les 250go du samsung?

merci pour tes conseils avisés!

ouais l'ecran j'ai lu pas mal de tests pour choisir, il a l'air de dechirer

oui si t'as des versions boîtes, tu auras obligatoirement un CD avec les pilotes

mais après faut voir si ce sont les dernières versions ou non

personnellement avant chaque installation de windows, je télécharge tout ce dont j'ai besoin : les dernires pilotes en date, les logiciels dont je me sers

je balance tout ça sur ma clé USB et roulez jeunesse :mdr:

concernant la taille de la partition windows, ça dépend de ton utilisation, si t'installes beaucoup de programmes ou non

je dirais que 10Go c'est déjà une bonne taille, actuellement la partition windows de mon PC est à 15Go avec seulement 5Go d'utilisés

pour l'histoire des pilotes SATA c'est facultatif, te prend pas la tête avec ça à la limite

si tu ne les installes pas, tes disques durs seront tout de même reconnus et marcheront normalement, seulement la carte mère va les configurer en mode IDE

ce qui veut dire que les fonctions que tes disques durs SATA gèrent nativement (le NCQ, et le branchement à chaud ou "hotplug" en anglais) ne pourront pas être utilisées

si tu ne sais pas ce qu'est le NCQ : http://www.hardware.fr/art/imprimer/624/

mais c'est pas grave en fait, le NCQ n'apporte pas une différence majeure de perf ack.gif

par contre fais attention, bien que tes disques durs soit des SATA, il y a bel et bien une histoire de maître/esclave avec les disques durs si tu utilises le mode IDE (donc si tu n'installes pas les pilotes SATA pendant l'installation de windows)

je suppose qu'on a le même manuel de carte mère, donc va faire un tour à la page 2-28 tout y est expliqué :

-le disque dur contenant windows doit être installé sur un des ports maître de couleur rouge (port 1,2,5 ou 6)

-le disque dur de données doit être installé sur un des ports esclave de couleur noire (port 3 ou 4)

sinon c'est une chouette config que tu vas monter :resolu: je veux le même écran :reflechis:

par contre tu n'as pas de carte son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je fais toujours, avec lecteur disquette et disquette démarrage :

1 Fdisk supression de toutes les partitions qu'il y a sur le disque

2 création des partitions voulues, moi j'en met toujours 1, quitte à avoir 2 HDD, mais j'aime pas les partitions sur les PC de bureau...

3 redémarrage

4 format C:

5 redémarrage avec CD de XP

6 installation de XP :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de dd maître et esclave j'ai demandé au site de me mettre direct le raptor en maitre et le samsung en slave

vérifie quand même on sait jamais :francais:

sur ma partition windows j'ai pas grand chose d'installé hormi tous les logiciels liés à la sécurité/nettoyage...j'ai même pas un traitement de texte ack.gif

à la limite, regarde sur ton PC actuel combien d'espace occupe tes dossiers Documents and Settings+Program Files+Windows, ça te donnera une idée

normalement, avec le SP1/SP2 les disques de grande taille sont reconnus

si c'est pas le cas, y'a cette manip: http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-140.html

pour les pilotes de ta carte mère:

ftp://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/misc/utils/INF_8011002.zip

ou bien

ftp://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/misc/utils/INF_8011002.zip

http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/misc/utils/INF_8011002.zip

j'ai testé, il me demande aucun mot de passe

perso je fais toujours, avec lecteur disquette et disquette démarrage :

1 Fdisk supression de toutes les partitions qu'il y a sur le disque

2 création des partitions voulues, moi j'en met toujours 1, quitte à avoir 2 HDD, mais j'aime pas les partitions sur les PC de bureau...

3 redémarrage

4 format C:

5 redémarrage avec CD de XP

6 installation de XP :-D

j'ai toujours fais mes partitions à l'installation de windows, ça marche très bien ack.gif pourquoi passer par fdisk sous DOS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme en regardant je ne suis pas sur de savoir lequel est maitre ou esclave:-))))

par contre le pc est livré sans que le ventirad soit monté, histoire de pas abîmer le pc durant le transport. C'est pas trop la galere à monter?pas de risques electromachin chose?;-)

Note : Pour éviter tout risque de dommage durant le transport, le montage du ventilateur du processeur pourra être effectué par vos soins à la livraison. Une notice explicative sera jointe à la livraison .

J'ai vu des exemples de montage mais bon....cela signifie t-t-il que je devrai utiliser de la pâte thermique sur le proc avant de fixer le ventirad?j'ai pas envie de faire de conneries....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as théoriquement de la pâte thermique fournie avec, mais il faut en mettre tres tres peu !

juste de quoi boucher les micro-rayures donc vraiment une 'tite ch'touille :francais:

mais sinon c'est tout bête a monter, par contre n'elève pas le rad juste après pour voir si c'est bien mis, tu risques de faire des bulles d'air et c'est pas trop bon pour la dissip' thermique...

voila voila :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré acheter de l'artic silver 5, elle est pas mal conseillée.j'en mets juste une noix au centre et le simple fait de poser devrait l'etaler normalement. Par contre suis je obligé d'enlever le panneau de la carte mere pour installer le ventirad ou puis je juste poser le pc sur le côté et ouvrir la porte. Si je dois enlever la plaque ou se trouve la carte mere j'ai peur de m'emmeler avec les fils et je ne sais meme pas si je serais capable de les rebrancher correctement:-)))))

oui, tu as théoriquement de la pâte thermique fournie avec, mais il faut en mettre tres tres peu !

juste de quoi boucher les micro-rayures donc vraiment une 'tite ch'touille :chinois:

mais sinon c'est tout bête a monter, par contre n'elève pas le rad juste après pour voir si c'est bien mis, tu risques de faire des bulles d'air et c'est pas trop bon pour la dissip' thermique...

voila voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...