lolman Posté(e) le 1 décembre 2006 Partager Posté(e) le 1 décembre 2006 Hello tout le monde J'ai un probleme : il y a quelque jour, j'ai fait une gaffe Un ventilo fixé sur la porte de mon boitier, et brancher sur mon ZM-MFC1, est tombé avec la porte ... sous le poid, un fil du ventilo s'est arraché, et je crains que ca n'est tiré trop fort sur la prise du rheobus (l'ordi n'était pas en marche a ce moment là) ... Du coup, maintenant, le bouton de reglage ne fonctionne plus (quand je branche un ventilo dessus, et que je tourne a fond le bouton, les leds du ventilo s'alument a peine, et quand je met au mini, tout s'éteint (la led du rheobus y compris) En gros, c'est la merde Je ne pense pas qu'il est grillé, puisque dans ce cas, rien ne marcherais (en tout cas, je bouton ne fonctionnerait PAS DU TOUT, alors que là, il fonctionne trés mal, mais un peu quand meme), étant donné que le pc ne tournait pas au moment du drame (quoi que le probleme ne vient peut etre pas de la chute du ventilo avec la porte du boitier! ) Je pense qu'il y a faux contact quelque part... Donc ma question est : avez une idée de ce que je pourrais faire pour le réparer? Question surement pas évidente, mais ca vaut le coup d'essayer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eki_k Posté(e) le 2 décembre 2006 Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Hello si j'ai bien compris ta facade et tombé avec un ventilo dessus, tout sa brancher sur le zalman se qui à tiré sur la prise, regarde bien sur le zalman si rien na bougé ou c'est déssoudé, vérifie aussi si le bouton de reglage ne tourne pas dans le vide, voila je voie pas se qui aurai d'autre à faire dans ton cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 2 décembre 2006 Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Faut vérifier (mais je pense que tu l'as fait) que c'est bien au niveau du potentiomètre qu'est le problème et pas au niveau du câble qui a été "tiré" (donc essayer un autre ventilo sur la prise pour voir). ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 2 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 Hello si j'ai bien compris ta facade et tombé avec un ventilo dessus, tout sa brancher sur le zalman se qui à tiré sur la prise, regarde bien sur le zalman si rien na bougé ou c'est déssoudé, vérifie aussi si le bouton de reglage ne tourne pas dans le vide, voila je voie pas se qui aurai d'autre à faire dans ton cas. yep, c'est bien ca : facade et ventilo sont tombé et ont tiré sur la prise du zalman ... ce qui, je pense (mais je n'en suis pas sur) est responsable du probleme Faut vérifier (mais je pense que tu l'as fait) que c'est bien au niveau du potentiomètre qu'est le problème et pas au niveau du câble qui a été "tiré" (donc essayer un autre ventilo sur la prise pour voir). ;-) exact, j'ai essayé avec d'autre ventilo, et d'autre cable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 2 décembre 2006 Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 A mon avis, rachète un Zalman... Le truc, c'est que le Zalman est un hâcheur de tension (d'après ce que j'ai pu en lire), donc ça voudrait dire que ce serait la partie train d'impulsion qui aurait morflé (bouton à fond qui donne une tension plus basse), je ne vois que ça. :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 2 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2006 pas moyen de tenter de changer le composant mis en cause? (au risque de bousiller le circuit) (je crois qu'il est encore sous garantie... si je retrouve l'emballage, je le renvoi direct!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 3 décembre 2006 Partager Posté(e) le 3 décembre 2006 Je n'en sais rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 4 décembre 2006 Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Regarde si physiquement il y a quelque chose de cassée ou d’arrachée. Regarde au niveau du circuit imprimé, piste et soudure ou fait une photo en gros plan du circuit que l’on regarde. Au fait ce rheobus n’est pas un hacheur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 4 décembre 2006 Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Au fait ce rheobus n’est pas un hacheur. Je ne sais pas, il y a des informations contradictoires là-dessus. Il y avait un site qui avait fait des mesures et qui disait que si... mais visiblement, vu les tensions qu'ils annonçaient en sortie, je pense qu'ils ont pris les tensions "en charge", et pas à vide en bougeant simplement les boutons avec un multimètre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 4 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2006 Regarde si physiquement il y a quelque chose de cassée ou d’arrachée. Regarde au niveau du circuit imprimé, piste et soudure ou fait une photo en gros plan du circuit que l’on regarde. Au fait ce rheobus n’est pas un hacheur. je fais ca dés que possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 10 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2006 bon, je crois bien qu'il est vraiment mort :s 'vais surement devoir m'en acheter un autre :s vous connaissez un rheobus qui peut controler plus de 4 ventilo? parce que la fonction baybus ne m'est finalement pas trés utile (je crois savoir qu'on ne peut pas mettre un ventilo lumineux sur un baybus non?), et j'ai 6 ventilo a controler ... ce qui m'oblige toujours a faire un choix pas evident :s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 10 décembre 2006 Partager Posté(e) le 10 décembre 2006 http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Sunbeam...r__3340_fr.html Mais tu passes par des réglages digitaux. Ce modèle est peu souvent disponible, les gens l'aiment bien... (C'est surtout pour son prix, parce que niveau qualité, c'est ... moyen). Regarde s'il n'y a pas d'autres Rhéobus à affichage digital qui gèrent plus de 4 ventilos, il ne me semble pas qu'il existe des rhéobus "analogiques" (avec des potars) qui permettent d'en gérer + de 4... :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 10 décembre 2006 Partager Posté(e) le 10 décembre 2006 sinon tu mets deux ventilos par port controlé : si tu prend un bon rheobus, genre le akasa, tu arrivera bien a mettre deux ventilos par port (en achetant un dédoubleur de port ventilo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 11 décembre 2006 Partager Posté(e) le 11 décembre 2006 Oui... (c'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon Zalman, un dédoubleur 3 points de Molex pour contrôler 2 ventilos identiques avec un même potentiomètre).... mais prudence à la puissance maxi cumulée des 2 ventilos. Généralement ça passe, mais le Zalman est limité à 7 Watts sur chacune des sorties des potentiomètres. Donc 2 ventilos de 3.5 Watts maxi, hein ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolman Posté(e) le 11 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2006 http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Sunbeam...r__3340_fr.html Mais tu passes par des réglages digitaux. Ce modèle est peu souvent disponible, les gens l'aiment bien... (C'est surtout pour son prix, parce que niveau qualité, c'est ... moyen). Regarde s'il n'y a pas d'autres Rhéobus à affichage digital qui gèrent plus de 4 ventilos, il ne me semble pas qu'il existe des rhéobus "analogiques" (avec des potars) qui permettent d'en gérer + de 4... :-/ ok merci l'affichage digital, ce n'est pas ce que je prefere, mais bon, si je n'ai pas le choix ... sinon tu mets deux ventilos par port controlé : si tu prend un bon rheobus, genre le akasa, tu arrivera bien a mettre deux ventilos par port (en achetant un dédoubleur de port ventilo ah tien, pas con ca! Je n'y avait jamais pensé! j'aurais bien deux ventilo a faire tourner a bas régime en permanence (enfin, moyen regime avec les 3.5v) merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.