Aller au contenu

overclockage pour inpactien!!!!!


starwars

Messages recommandés

ma config:

carte mére: K7NCR 18D PRO 2 ( écrit sur ma boite) mais avec "SANDRA" c'est une Leadtek Research Inc.Winfast n Vidia CR 18D/G

le bios : Phoenix Technologies , LTD 6.00 PG.

le bus de la carte mére: ISA AGP PCI USB Fire Wire/1394 i2c/SMBus.

mémoire total: 512MB.

vitesse du bus principal: 2 x 166 MHz ( 333 MHz taux de transfert).

processeur + ventirad d'origine ( boite): ATLHON XP 2600+ soit 2.2 GHZ éstimé :roll: pour le moment.

package du processeur: socket A PGA. multiplicateur 25/2x.

génération du processeur: G7. & ATLHON MP/XP (Thoroughbred) 1.5 - 2.5 GHZ + 1.5 - 1.65 V.

niveau de tension du noyau: 1.650 V.

cache processeur de données interne: 64 KB Synchrone Ecriture Différée ( 2-way-64KB taille de ligne)

multiplicateur du cache L2: 1/1 x 2088 MHZ

Nom du processeur: DURON M

mémoire total : 2x256 ddr / ddr-sdram / 2700

module mémoire 1: noname 774 00303330 256MB 8x(32Mx8) ddr-sdram PC 2700U-2533-700 (de CL 2.5 à 167 MHZ).

module mémoire 3 : Kingston 00170D03 256 MB 8x(32Mx8) ddr-sdram PC 2700U-2533-700 (de CL 2.5 à 167 MHZ) ( de CL 2 à 133MHZ) si j'ai positionner cette barrette sur ce module n°3 c'est que sur la doc du constructeur il priviligie cette place pour un meilleur rendement !!! aller savoir pourquoi ? :8

carte graphique : RADEON 9200 se 128 mb.Catalyst 3.7 pour l'instant ( j'attend les testes ultérieurs pour le catalyst 3.8 voir 3.9 beta)

2 DDH: 20 Go à 7200 trm.

écran: 19" iiyama LS902UT.

résultat du test de rodage ( niveau: moyen nombre de passage du test : 10 fois par prog " SANDRA"):

Notice N224: info SMBIOS/DMI n'est peut étre pas axacte.

Solution: si l'info ne me parait pas correcte chercher mise a jour bios ( je ne le trouve pas :love::fou: ).

Alerte W2518: la T° de ma carte trop élevée. ( elle ne dépasse pas 40 voir 45°c en test ??????? :fou: )

Notice N2539: Les moniteurs matériels désactivés ont été activés.

Solution: pas de solution SOYEZ AUX AGUETS DE PROBLEMES EVENTUELLES?????? :chinois::D:oops::D

conseil: un complément BIOS SMBIOS/DMI 2.3 peut permettre au systéme d'exploitation et à des progs particuliers de s'accorder avec votre systéme. :mdr:

solution: essayer de mettre votre BIOS a jour ( flash ) ah pour une fois je suis :yes: si possible.

conseil T212: le BIOS peut étre "shadowed " :yes:

voila les infos je compte sur vous les ptits loups pour vraiment faire de ma mob une fuséeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est un peu brouillon mais bon, on va essayer d'expliquer clairement.

Ton Cpu, AMD Barton 2600+ (donc 2083mhz reel, mis en 12.5x166mhz)

Pour OC ton barton c facile, ya 2 solutions, soit tu monte le FSB, sois le coef multiplicateur.

un 12.5x166 equivaut a peu pres a un 10.5x200, tout depend, pour monter le FSB, tu dois avoir de la ram qui tienne le coup, ta des barettes PC 2700 (ce qui donne environ 2700/8=333mhz, c'est donc du 166 DDR.

Et comme une barette noname 2700 ne tiens pas forcement 200mhz, ce n'est pas certain que ta ram tienne, premier essai, met dans ton bios la FSB a 180mhz et le coef CPU a 10.5, ce qui donnera, 10.5x180=1890mhz, frequence proche de celle d'origine, au moins si ca plante ca ne seras pas le CPU mais uniquement la ram, faire un essai a 11.5x180mhz et avoir un bug fait que l'on ne sais pas si ca viens du CPU qui ne tiens pas la charge ou la ram. methodologie donc !

Si tu arrive a atteindre windows (Boitier fermé) sans bugs, c'est deja superbe, toute les noname ne suporte pas ca d'origine, mais comme je le pense ca va bugger, tu ne pourras pas forcement booter sous windows meme. dans ce cas augmente LEGEREMENT le voltage de la ram, vas y mollo, etapes par etapes. je ne suis pas responsable de tes actes ! tu fais un essai avec le voltage directement superieur, et retente ta chance, la barette kingston pourra marcher je pense, mais la noname non.

Une fois que tu arrives sous windows (si ca marche pas, descend de frequence, juska trouve une pas trop mal, si meme a 170mhz ca bug laisse la ram a 166Mhz et passe a l'etape suivante), c'est le moment de faire des tests bien poussés pour voir si ca va tenir longtemps comme ca, le but du jeux de l'OC etant d'avoir un PC stable quelques sois les conditions d'utilisation et de temps (été/hivers, net et jeux),

ta carte mère est bien une leadtek (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/6988/)

pour le meme prix j'aurais conseiller une Abit NF7-2 rev 2 (http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/4015/) mais bon!

donc c'est l'heure du test de la ram, la ya pas de miracle, faut lui en foutre plein la tête...utilise des softs comme TOAST, et Prime 95 en meme temps, ca va OC a mort le CPU, et Prime 95 te donnera la stabilité, la moindre merde et Prime 95 te le dira,(laisser burner 30mn environ, plus si ta le temps),

mais pour la mémoire essaye GoldMemory (a mettre sur une disquette et a (re)booter), ca pardonne pas.

En admettant que la ram tienne juska 180Mhz, ca peut etre plus, comme moins,

va falloir trouver juska kelle frequence ton CPU tiens, ben la ca depend de la serie du barton, de ton boitier, du dissipateur et de ton ventilo, bref avec le meme CPU tu peux gagner(ou perdre) 50 voir 100Mhz suivant l'environnement.

Pour ce faire, laisser le FSB 180mhz et augmenter gentillement le coef multiplicateur de 0.5 par 0.5 et faire des burn (Toast/Prime) pendant 30mn, et voir a combien ca deconne, sinon methode barbare, t'essaye direct 22x180, mais la reve pas, le barton a 4Ghz en air cooling c'est pas pour demain :)

Une fois que ta trouvé a quel coef ca veut plus booter (on va dire 11.5 pour le test), augmente gentiment on voltage CPU, (je te conseille 1.75v au maximum sans risque,

apres c'est toi qui vois, c'est ton matos.) juska ce que tu trouve le voltage ou Windows boot normalement (on va dire 1.75v pour test).

une fois que tu as trouvé a combien ta memoire tiens et a quelle frequence ton CPU tiens, on va dire 180mhz pour la ram et un coef de 12.0 pour le CPU(a 1.75v), ca nous ferais du 12.0x180=2160mhz, mais ca ca correspond (environ) a un barton 3200, alors ne t'enflamme pas si ca ne tiens pas ca, c'est pas grave !

reste plus qu'a tester tout ca pendant des heures et des heures (quand tu dors ou au taf), perso je prend Prime 95 pour la stabilité du systeme, en effet, un pc qui boot sous windows ne VEUT PAS DIRE QU'IL EST SAIN !!!

NON !

en effet il m'est arrivé de booter et d'ouvrir des fichiers etc sans probleme, mais des que tu veux faire des trucs complexe comme ouvrir un .RAR ou un .ZIP qui demande un algo de decompression,ou bien un Divx, les choses peuvent se gater serieusement.

Ce n'est pas parce que tu vois ton bureau que l'OC tiens le coup, et prime 95 (qui calcule les nombres premiers) c'est un test extremement fiable, si ton pc OC passe 2Heures de Toast (ou equivalent) AVEC Prime 95 en meme temps (en mode torture test) je vois pas ce qui pourrais faire bugger ton PC !

et une fois que tu as reussi une nuit de burn, et bien amuse toi a 3D Mark pendant des nuits, ou bien des bench de jeux etc pour tester (et OC) ta carte GFX.

Pour relever les temp de ton CPU et du boitier, va sous le bios, tu peux installer des progs de monitorings comme MBM mais a moins de connaitre le nom de la sonde de ta CM, je te le deconseille vivement.(a moins de savoir ce que tu fait)

Voila, dernier point, avec un dissipateur et ventilo d'origine, n'espere pas faire de ton 2600 un 3200, ou alors tu serais bien le premier, si tu cherches un dissipateur digne de ce nom, je te conseille le SLK 800 ou SLK 900 suivant ce que tu veux mettre dessus :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/3212/

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/5806/

et en ventilo si j'avais un barton 2600 et un SLK 800 je mettrais un S2

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/5136/

attention a la taille du SLK et du ventilo, mettre un 80mm sur un SLK 900 qui accepte du 90 ca serais dommage.

----------------------------------------------------------------------------------------

Bonne chance et pose tes questions ici ou sur mon mail (sndk@wanadoo.fr)

si ta des soucis.

----------------------------------------------------------------------------------------

Si j'ai fait une erreur, merci de ne pas m'enflammer, ca arrive a tout le monde,

surtout a moi, corriger moi, et je rectifierais.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les truc qui compte:

ton chipset est un nForce2 Ultra 400 :non::non:

met a jour ton bios!mais ca devrais allez.

ton cpu est un 2600+ a 2083MHz=166*12.5 1.65v

ta ram c'est de la ddr333mhz donc elle tourne a 166mhz comme ton cpu :-D

pour ta ram ca ce complique,les differents emplacements c'est pour le dual chanel et pour en proffiter il faut des puces identique.

toi tu a une noname avec des puces x et une Kingston avec des puce x car je croie qu'il ne fabrique pas les puces.

en gros je pense que ta ram va te limiter dans ton oc :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié mais une ancienne méthode d'OC me reviens a l'esprit,

laisser la ram et le CPU a la frequence/vitesse d'origine, et pousser

le voltage CPU (1.75 en gros) de facon a faire chauffer les pistes

de facon a le 'roder' et ceci pendant une nuit avec un burner.

ensuite une fois les pistes chauffées (roder) 2 solutions, sois tu laisse

le voltage et tu pousse le coef, sois tu remet le voltage d'origine et tu

pousse le coef (au choix)

un effet tres prolonger d'overclocking de cpu peut engendrer un effet

dis d'anneling, c a dire que les electrons passant dans les pistes arrachent

des morceaux de cuivre (de la piste) reduisant ainsi la largeur de la piste,

ce qui provoque l'instabilité de la machine, et l'utilisateur est contreint de

remettre le voltage/frequence d'origine.

J'ai constater cet effet d'anneling sur un Celeron 300@450 et au bout de 3ans.

c'est pour dire si il en faut, +50% de frequence en plus et 3ans, c pas l'OC

de monsieur tout le monde ca :)

et si tu veux en coller plein les yeux a tes potes, vire le cache CPU dans ton

bios (DISABLE) tu pourras prendre 1ghz, mais ta machine seras aussi molle

qu'un camenbert en plein soleil :byebye: (juste pour le fun, a deconseiller car ce qui ralenti un Oc generalement c'est le cache CPU qui tourne a la meme vitesse que ton CPU, et donc plus tu l'oc plus ca tourne, ce qui n'est pas (trop) prevu a la base, en le DISABLANT tu augmente beaucoup plus l'OC mais la becane n'a rien dans les tripes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: "Ton Cpu, AMD Barton 2600+ (donc 2083mhz reel, mis en 12.5x166mhz"

"génération du processeur: G7. & ATLHON MP/XP (Thoroughbred) 1.5 - 2.5 GHZ + 1.5 - 1.65 V."

:non: "Pour OC ton barton c facile, ya 2 solutions, soit tu monte le FSB, sois le coef multiplicateur"

le but est de monter le fsb le + possible car c'est plus benefique

ne touche pas au vcore tant que tu peut monter, avec prime95 ok!

mais c ta ram qui va te limiter ta CM gere le fsb 200!

pour tester la ram c'est "memtest" tu mes sur une disquette et tu boot sur la disquette (tu change le fsb,tu boot, ca test)si tu fait pas d'erreur au test c que ta ram tien donc tu monte le fsb et tu retest

si ta ram ne tien pas un fsb tu peut lui mettre des timings moins bon( ou overvolter :byebye: )

prime95 test la stabiliter cpu si il plante c'est un manque de voltage ou une temp trop eleve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié mais une ancienne méthode d'OC me reviens a l'esprit,

laisser la ram et le CPU a la frequence/vitesse d'origine, et pousser

le voltage CPU (1.75 en gros) de facon a faire chauffer les pistes

de facon a le 'roder' et ceci pendant une nuit avec un burner.

ensuite une fois les pistes chauffées (roder) 2 solutions, sois tu laisse

le voltage et tu pousse le coef, sois tu remet le voltage d'origine et tu

pousse le coef (au choix)

un effet tres prolonger d'overclocking de cpu peut engendrer un effet

dis d'anneling, c a dire que les electrons passant dans les pistes arrachent

des morceaux de cuivre (de la piste) reduisant ainsi la largeur de la piste,

ce qui provoque l'instabilité de la machine, et l'utilisateur est contreint de

remettre le voltage/frequence d'origine.

J'ai constater cet effet d'anneling sur un Celeron 300@450 et au bout de 3ans.

c'est pour dire si il en faut, +50% de frequence en plus et 3ans, c pas l'OC

de monsieur tout le monde ca :)

et si tu veux en coller plein les yeux a tes potes, vire le cache CPU dans ton

bios (DISABLE) tu pourras prendre 1ghz, mais ta machine seras aussi molle

qu'un camenbert en plein soleil :D (juste pour le fun, a deconseiller car ce qui ralenti un Oc generalement c'est le cache CPU qui tourne a la meme vitesse que ton CPU, et donc plus tu l'oc plus ca tourne, ce qui n'est pas (trop) prevu a la base, en le DISABLANT tu augmente beaucoup plus l'OC mais la becane n'a rien dans les tripes).

:non::byebye::-D:non:

allez voir le topic sur l'overclocking et sur l'optimisation de la ram y'en a besouins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso mon XP 2600 + (non barton ) est OC a 12 X 200 sans PB avec un vcore a 1.75 refroidit par un SLK 900 avec un diam 120 apres 4h00 de prim 95 je suit a 43° dans MB5 sur la sonde interne du CPU et 37° en externe

lol, mmm.... je ne crois pas que tu aie des temp si basse avec un tel o/c... :D

ce serait a vérifier... :D

a moin que ton boitier sois dans un frigo ... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sonde de mon reobus me donne 37 ° et pour ton infos j ai prit la temps avec un thermometre lazer sur la base du SLK j ai une temp de 39 ° dans le bios la temp est a 36° tu veut que je verifie quoi d autre les SLK 900 avec un diam 120 en aspi il ni a rien de mieu en aircooling

montage du SLK

alors la... je veux en savoir plus sur ce ventirad...

moi j'ai un volcano 11 que j'ai polis et gagner 15 degré, en enlevant le x dessu encore 3 degré, mon aircooling qui m'as donner encore 8 degré, je suis a 47 degré avec une air embiante de 20 degrés...

voila mon aircooling

cote.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis a 205x11 vcore original...

si tes temps sont réel, j'en ai le soufle coupé, parce que tu est le seul qui a des temp comme ca en air cooling, et que moi j'ai travaillé des heures et des heures de temp pour arriver a mon résultat, et que j'avais juste a me posé un slk800 et op, temp de watercooling... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont bizarres tes températures Frozzen :D

Perso je dois etre a environ 42°C max en charge avec la sonde de mon Xaser (elle est sous le Cpu) , enfin je dois vérifier maintenant que la température extérieure a baissé , mais pour l'instant je peux pas (CM en SAV :gne: )

Tite question , t'as quoi comme Pate thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabrolaser[=' date=26-10-2003 23:07:32] elles sont bizarres tes températures Frozzen :D

Perso je dois etre a environ 42°C max en charge avec la sonde de mon Xaser (elle est sous le Cpu) , enfin je dois vérifier maintenant que la température extérieure a baissé , mais pour l'instant je peux pas (CM en SAV :pleure: )

Tite question , t'as quoi comme Pate thermique ?

as3...

mais en plus, je suis beaucoup plus froid que bien du monde... :gne: mais toi la, c'est vraiment un glacon... :D:D:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ca me parrais tres bas comme temp, surtout pour un AMD.

bon c du prime 95 aussi, c pas des temp en burn, mais quand meme.

un SLK 900 avec un 12CM deja comment ta fait ca ?

et en aspiration, mouais, sans contact avec l'exterieur, le soufflement est mieu,

mais bon ca depend de ton install.

avec des temps comme ca, tu pourrais le mettre a 2300MHZ reel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon SLK 900 est monter avec de l artic silver 3 le diam 120(antec 73 cfm a 1900 Rpm ) est en aspi monter sur un adaptateur 80 120 avec un fan duck juste au dessus pour evacuer l air chaud en dehor de la tour une chose encore j ai 38 ans et je n ai aucune raison de me faire mousser :D si je te donne ses temp s est que je les ai verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon SLK 900 est monter avec de l artic silver 3 le diam 120(antec 73 cfm a 1900 Rpm ) est en aspi monter sur un adaptateur 80 120 avec un fan duck juste au dessus pour evacuer l air chaud en dehor de la tour une chose encore j ai 38 ans et je n ai aucune raison de me faire mousser  :mdr:  si je te donne ses temp s est que je les ai verifier

tu as essayer de mettre ton ventilo dans l'autres sens?

car avec ton montage l'air qui entre dans ton ventirad vient du boitier, il est donc plus chaud que l'exterieur (surtout ci ca travaille longtemps :-D )

dans l'autre sens, avec ton fan duc :mdr:

ca permet d'allez chercher l'air frais la ou il est! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui mes non :mdr: quand tu monte un ventilo avec un adaptateur 80/120 il est conseiller de le monter en aspi sinon la reduction de diam provoque des perturbation dans le flux d aire et en renvois une partie vert le ventilos ce qui augment le bruit mes surtous ce qui reduit de beaucoup l efficaciter du montage l apport en aire frais est faite par 2 diam 80 a l arriere de ma tour qui souffle sur le CPU un diam 120 devant les DD l extraction ce fait par le fan duck + 3 diam 80 le tous commander par reobus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sonde de mon reobus aussi est sous le CPU et je m ocupe surtous de la sonde interne du CPU les valeur sont plus juste que celle donneé par des sonde de temperature qui ne sont pas vraiment etalonée certaine CM permete de lire la sonde interne des CPU avec MB5 comme l ASUS tu vas sur le site MB5 il y a tous les reglages pour chaque CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sonde de mon reobus aussi est sous le CPU et je m ocupe surtous de la sonde interne du CPU les valeur sont plus juste que celle donneé par des sonde de temperature qui ne sont pas vraiment etalonée certaine CM permete de lire la sonde interne des CPU avec MB5 comme l ASUS tu vas sur le site MB5 il y a tous les reglages pour chaque CM

alors la.... :chinois::yes:

tu m'étonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...