Aller au contenu

VPN sous windows serveur 2003


Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup de jeunes débutants, je me lance dans des formations a la mode type licence pro en administration des réseau.

Le problème c'est que je n'ai quasiment aucune connaissance dans la matiere.

Alors je me lance , je lis des bouquin , j'essaye et actuellement j'essaye de m'initier a windows serveur 2003.

J'en suis a la mise en place d'un VPN entre mon "mini mini réseau" chez moi (un pc sous windows xp pro et un autres jouant le serveur sous windows server 2003, le tous relié a internet avec une freebox V5 en mode routeur) et un réseau local depuis mon travail (4 machines relié avec livebox sous windows XP pro).

Mon but étant de retrouver dans le favoris réseau de mon pc du boulot, les fichier partagé de mon réseau local de mon domicile.

Si j'ai bien tous compris, le VPN permets ce genre de chose.

Alors j'ai bien tous réussi en ce qui concerne la connection, j'ai crée sur un pc du boulot une connection vers mon serveur qui herberge mon VPN.

La connection se passe bien, sur le serveur je vois bien qu'un des ports du VPN est utilisé et la connection sur le pc client est OK.

Mais je ne voit pas mon réseau local de mon domicile.

Lorsque je fais un IP config sur le poste client (pc du boulot) sur la connection VPN, j'ai bien une adresse IP correspondant a ce que j'ai configuré sur mon serveur , mais en guise de passerelle j'ai la meme adresse.

Ex : Connection VPN 192.168.1.7, Passerelle 192.168.1.7

J'ai joué avec les options, ça change rien, il me semblait qu'en passerelle je devrait avoir l'adresse local de ma freebox (192.168.1.254) non?

Mais impossible de trouver une option sur le serveur qui me permette d'attribuer une passerelle spécifique.

Je précise que ma connection VPN se fait avec les options par défault, pas de IPsec ou autres protocoles avancés (du moins je crois)

Si quelqu'un peut m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il ne fau pas que les 2 reseau de chaque coté soi sur la meme plage d'ip .

exemple d'un cotai 192.168.1.0 pour un masque de 255.255.255.0 et de l'autre cotai un 192.168.2.0 pour un masque de 255.255.255.0 .

Par la suite niveau freebox il suffi de naté ton port PTPP sur ta machine serveur .

Si tu a configuré au prealable les comptes qui ont un accés vpn il suffi juste ensuite sur les clients de crée une connexion vpn , de rentrai LOG + PASS + ip wan de ta freebox , et zou :) .

ps: c'est une explication trés rapide , si tu veu un peu plus de detail n'hesite pas . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il ne fau pas que les 2 reseau de chaque coté soi sur la meme plage d'ip .

exemple d'un cotai 192.168.1.0 pour un masque de 255.255.255.0 et de l'autre cotai un 192.168.2.0 pour un masque de 255.255.255.0 .

Par la suite niveau freebox il suffi de naté ton port PTPP sur ta machine serveur .

Si tu a configuré au prealable les comptes qui ont un accés vpn il suffi juste ensuite sur les clients de crée une connexion vpn , de rentrai LOG + PASS + ip wan de ta freebox , et zou :) .

ps: c'est une explication trés rapide , si tu veu un peu plus de detail n'hesite pas . :)

Merci a toi pour ton aide, c'est super sympa.

Alors, j'ai bien effectué les corrections :

Chez moi (la ou se situe le serveur), mon adresse réseau est 192.168.2.0 et au boulot le réseau est 192.168.1.0, le pc client se connecte correctement avec le nom utilisateur et le password configuré!

Mais l'adresse IP qui apparait pour la carte PPP (via la connection VPN ) est de la forme 192.168.1.x avec toujours comme masque 255.255.255.255!

Sur le serveur , dans les propriété du VPN , j'ai choisis que le serveur devait attribué des adresse a partir d'un pool d'adresse de 192.168.1.6 à 192.168.1.9, mais il ne me laisse pas spécifier un masque et indique 255.255.255.240 comme masque par défault!

Je comprend pas tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne fau pas que sa soi une adresse defini d'un cotai comme de l'autre , c'est des adresse ip virtuel et donc il faudra que tu les mettent sur une autre plage d'ip genre 169.1.1.0/255.255.255.0 (pour evité de te cassé la tete avec des sous reseau pour l'instant ^^) , pour ton masque c'est normal c'est comme une adresse ip internet si tu prefere ton masque sera de 255.255.255.255 c'est pour obligé tous les client sur la tranche 169.1.1.0 a passé par le serveur vpn pour dialogué entre heu . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci a toi , c'est vraiment super sympa!!!!

Bon, j'ai changer sur mon serveur le pool d'adresse attribué au client lors de la connection, desormais le serveur distribut des adresse sur la plage 169.1.1.4 a 169.1.1.7 , soit 4 adresse disponible, encore une fois je ne peut attribuer ni masque ni passerelle!, juste une plage!

Sur le client, la connection s'effectue toujours avec succés, l'interface du client reçoit bien une adresse de type 169.1.1.x avec toujours le masque 255.255.255.255 (mais ça tu m'a expliqué que c'est normal).

Mais, je me connecte et rien........, toujours rien de nouveau dans favoris réseau et impossible de voir les dossier partagé de mon réseau de mon domicile!

Je sais que je suis lourd, mais j'avoue etre un peu perdu!, je pensais pas que le VPN serai aussi chiant a mettre en place (faut dire que je suis pas doué)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tente un ping vers une ip cliente de ton lan distant sa donen quoi ? si tu ping l'une des interface de ton serveur vpn sa donne quoi ? toute fasson si tu te log et qu'il te file bien une ip sa veu dir que ton vpn fonctione , apré c'est juste une erreur , soi de table de routage soi de petite config dans le vpn , a tu installé le service routage sur le serveur windows 2003 ?

ps : Regarde tes mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du mieux!

J'ai tenter des ping sur vers les pc clients de mon réseau a mon domicile depuis mon boulot en ayant au préalable établit la connection vpn.

Et je n'arrive a pinguer que l'adresse IP local de mon serveur (192.168.2.5) , mieux j'arrive a voir les fichier partager sur le serveur depuis les pc client de mon boulot .

Mais je n'arrive pas a sortir du serveur, je ne ping pas mon deuxieme pc a mon domicile (192.168.2.2) et a acceder a ses fichiers partagés.

Je ne ping pas non plus la freebox sur son adresse local (192.168.2.254)

(Et j'ai regardé mes mess privé)

En tous cas merci, merci merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le serveur :

Demaré>executé>cmd>route print

et colle la table de routage que je regarde sa ^^

Je me repete mais vraiment merci! c'est super sympa de ta part

Alors Voici ce que donne route print

routes.jpg

Je trouve bizarre que pour le réseau 169.1.1.2, tous est envoyé sur la boucle local. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...