Aller au contenu

Impression en réseau avec imprimante USB


aleksee

Messages recommandés

Salut,

Je suis nouveau dans le monde Mac, nouveau sur le forum... et j'ai bien eu du mal à pouvoir imprimer en réseau avec mon matériel.

J'ai lu beaucoup de choses sur différents sites : avis des utilisateurs sur sites d'achat en ligne, forums divers sur le mac, mais rien ne fonctionnait parfaitement...

Parfois l'impression était envoyée mais aucune feuille ne sortait, parfois aucune communication ne s'établissait entre le Mac et l'imprimante.

Un message sur MacOS X Hints m'a finalement apporté un début de réponse.

Voici mon matériel :

- Serveur d'impression Linksys PSUS4 avec 1 port USB + 4 Ethernet

- Imprimante laser monochrome Lexmark E323 (PostScript)

- iMac Intel avec MacOS X 10.4.8

Il faut d'abord partir du principe que j'avais depuis longtemps (bien avant d'être sous Mac) configuré ce boitier serveur d'impression quand j'étais sous Window$.

Le CD-ROM fourni m'avait grandement facilité la tâche et m'avait permis à l'époque de détecter le boitier bien qu'il ne soit pas sur le même réseau et de changer l'adresse IP (192.168.0.2).

Il existe 2 méthodes : l'une en impression IP, l'autre via AppleTalk.

Ces 2 procédures vont peut-être paraître basiques à certain(e)s mais pour ma part, j'aurais bien aimé en trouver une quand j'ai débarqué dans le HappyWorld Mac :up:

Impression IP

Côté Linksys PSUS4

1. Connectez-vous au serveur d'impression via votre navigateur en tapant l'adresse IP du PSUS4 (ex : 192.168.0.2)

2. Dans le premier onglet "Setup", entrez le "PSUS4 Device Name" (ex : TOTO)

3. Ne cochez pas la case AppleTalk (rien d'obligatoire mais ça ne servira à rien pour cette procédure)

Pour le reste, laissez les options par défaut (s'il ça pose problème, je pourrai spécifier les miennes).

Côté MacOS X

1. Accédez au panneau Préférences Système > Imprimantes et fax > Onglet Impression

2. Cliquez sur le [+] en dessous de la liste des imprimantes

3. Choisissez "Imprimante IP"

- Protocole : Line Printer Daemon - LPD

- Adresse : celle du serveur d'impression (ex : 192.168.0.2)

- File d'attente : c'est le nom entré en étape 2 précédemment "PSUS4 Device Name" (ex : TOTO)

- Nom : celui que vous voulez (ex : Lexmark E323)

- Emplacement : celui que vous voulez aussi (ex : Bureau)

- Imprimer via : choisissez Lexmark puis Lexmark E323 dans la liste (NB : Generic PostScript fonctionnerait également)

4. Cliquez sur "Ajouter"

Voilà, l'imprimante est ajoutée et devrait normalement fonctionner parfaitement !

Impression via AppleTalk

Côté Linksys PSUS4

Répétez les étapes 1 et 2 précédentes.

3. Cochez la case "AppleTalk"

Côté MacOS X

1. Accédez au panneau Préférences Système > Imprimantes et fax > Onglet Impression

2. Cliquez sur le [+] en dessous de la liste des imprimantes

3. Choisissez "Navigateur par défaut"

4. Cliquez sur le bouton "Plus d'imprimantes..."

5. Dans le premier menu déroulant, choisissez "AppleTalk"

6. Dans le second menu "Zone AppleTalk locale"

7. De là, il devrait détecter dans la liste le nom de votre matériel (ex : TOTO)

8. Sélectionnez-le et dans "Modèle de l'imprimante" : sélectionnez votre modèle d'imprimante

9. Cliquez sur "Ajouter" et le tour est joué !!!

NB : chez moi, le fait de sélectionner le bon modèle d'imprimante (Lexmark E323) provoque un bug.

En fait, avant que mon document soit imprimé, l'imprimante me sort une page avec juste une ligne imprimée dessus :

[%-12345X@PJL JOB@PJL LJOBINFO USERID = "aleksee" HOSTID ="cortex.local"@PJL

et apparemment plus mais ça sort de la feuille...

Pour éviter ce bug, en étape 8, je sélectionne le driver "Generic PostScript" et le souci disparait.

En espérant que ça vous soit utile !!!

Bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...