Aller au contenu

Problème adresse IP ...


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, je me heurte à une sérieux problème qui me dépasse et dont je ne comprend pas le pourquoi du comment :mad2:

Je possède une Freebox v4 (dernier firmware) qui me sert de routeur Wifi (viva Wifi !!).

Ma Freebox est configuré comme un serveur DHCP qui attribue une IP automatique à chacun de mes PCs qui sont au nombre de 3 : 1 fixe avec XP Pro et 1 fixe + 1 portable avec XP famillial.

Pour plus dé sécurité et de praticité j'ai mis en place un filtre par adresse MAC, donc à chaque PC une adresse Ip fixe et spécifique :)

Tout fonctionnait à merveille jusqu'àau début de la semaine depuis longtemps ... Mais pour une raison que je ne connais toujours pas, le réseau Wifi c'est mis à ne plus fonctionner du jour au lendemain :yes: alors que la Freebox fonctionnait correctement (téléphone ok et carte wifi allumée) ...

ça a duré pendant 2 jours car je n'avais pas le temps de m'en occupé et ça n'a pas refonctionné le lendemain ...

Je me suis donc penché sur le problème, j'ai fait un hard reboot car il m'était impossible de me connecter au web (la carte ethernet du portable ne possèdait pas d'IP dans le réglage de la Freebox, c'est malin) une fois ceci fait je me connecte via l'ethernet sans problème preuve que ma freebox fonctionne bel et bien ...

Je remes en place le le routeur et le wifi, je rajoute l'adresse MAC de ma carte ethernet et je change le canal du wifi, il passe du 1 au 10.

Je reboot la freebox et je teste, le réseau wifi refonctionne sur mon fixe 1 (XP pro) et le portable :love:

Seul soucis, mon autre PC fixe n'arrive pas à obtenir d'adresse IP :s la freebox lui renvoie toujours une Ip caca ce qui fait qu'il ne peut pas se connecter au net :(

Pourtant son adresse MAC est bel et bien dans les réglages du routeur de la freebox ... J'ai essayé de changer l'IP de cette carte plusieurs fois, rien à faire ça ne fonctionne pas ... J'ai également essayé le réglage manuel de l'adresse IP , aucun résultat non plus ...

Je fais donc appel à votre aide car je ne vois pas du tout d'où vient ce problème très embettant :(

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais ipconfig /release toutes les adresses sont à 0.0.0.0

Quand je fais un ipconfig /renew il m'affiche un message d'erreur en disant qu'il n'a pas réussi à contacter mon serveur DHCP et que le délai d'attente est dépassé ...

Ce qui explique qu'il obtient une adresse IP abbérante, mais je comprend pas pourquoi il n'arrive pas à contacter le serveur DHCP :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais tu dois te retrouver avec une @ en 169.X.X.X.

Éventuellement un problème de broadcast, mais je trouve ça bizarre.

Je pense plutôt que la connexion (filaire si j'ai bien suivi) n'est pas OK, tes requêtes DHCP discover n'aboutissent pas car le réseau n'est pas bon entre ton PC et la bobox (mauvais branchement, mauvais câble,...)

Tu peux essayer à la rigueur de débrancher le câble de la carte réseau du PC et de le brancher sur un autre de tes PC voir ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui bon ca va hein... :incline:

Alors là, ça ressemble à un mauvais paramétrage de ta connexion WLAN sur ton PC (clé Wep/wpa foireuse par ex)

Ou alors un pti truc qui serait également envisageable, c'est une chite erreur dans la mac-address spécifié pour l'IP 192.168.0.6, et ton plage DHCP ne contenant pas d'autre adresse potentielle pour un nouveau bail, il ne peut récupérer son IP.

Essaye d'augmenter ton pool d'adresse jusqu'à 192.168.0.7 pour voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien bonne nouvelle ...

J'ai testé plusieurs canaux de ma freebox et je suis tombé sur un qui fonctionne :incline:

Donc j'ai réussi à avoir le net en wifi sur tous mes PCs ...

Par contre je comprend pas pourquoi ça ne fonctionnait pas avec les autres canaux :s

Merci pour ton aide :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canal influe juste sur la bande de fréquence à utiliser. en fonction des éléments de ton entourage, certains canaux peuvent poser des problèmes (Micro-ondes, autres réseaux Wifi, transmetteurs Audio/Vidéos...)

Typiquement, on recommande plutôt d'utiliser le canal 11.

Bref, si tout remarche, tant mieux :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...