Aller au contenu

Formater un SATA II


Messages recommandés

Bonjour, je vais installer un dd sata II avec mon os,mon dd ide en second et mon lecteur/graveur dvd.

J'aimerais savoir quelle est la marche à suivre pour formater mon sata et quelle est la position des cavaliers sur les 2 disques et sur mon lecteur ?

mer6.

Bonjour mon loulou, il faudrait que tu donnes le modèle de ton HDD, sinon en gros la marche à suivre c'est d'aller chercher un utilitaire sous forme d'ISO sur le site du constructeur et qui sera gravé en CD autobootable (ça se dit ? :resolu:), sinon pour les cavaliers ça doit être écrit sur ton HDD, master, slave, ou une position où la position de ton HDD est devinée automatiquement.

Pour la position, si j'ai bien compris (ce qui est peu probable), avec le S-ATA 2 pu besoin de s'en préoccuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dd sata 2 c'est un maxtor 8 mo diamondmax 80 go,mon dd ata 133 est un hitachi.

Donc si je me gourre pas:

MaxBlast 4

Mais ils ne parlent que de l'ATA et SATA, pas de SATA 2... :resolu:

Au faut, si ton OS c'est bien Windows XP, il faut bidouiller et mettre les pilotes SATA dans le CD d'installation ou sur disquette parce que le disque ne sera pas reconnut sans ça, enfin je crois, faudrait qu'une bonne âme vienne confirmer ou réfuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu branches ton SATA dans ta config sur le port SATA 1.

Tu débranches ton DD IDE et tu ne laisse que ton graveur, position du cavalier sur Master.

Tu modifies l'ordre de boot dans le bios pour que ton lecteur de CD démarre en premier.

Tu vérifies que le controlleur SATA de ta carte mère soit bien activé dans le bios.

Tu mets ton CD de Windows XP et tu fait F6 quand le setup commence.

Il va te demander la disquette d'installation du pilote SATA de ta mobo, normalement cette disquette est dans la boîte de la carte mère, si elle n'y est pas, tu peux en créer une à partir du CD de la carte mère.

Une fois ce pilote SATA (c'est le controlleur de la carte mère en fait) chargé dans Windows Setup, tu verras ton DD et tu pourras le formater comme si c'était un disque IDE.

Tu as quoi comme carte mère ?

Je ne saurai plus t'aider, je dois porter une config que j'ai monté hier chez son acheteur, désolé, mais de toute façon, je ne suis pas le seul ici à connaître la procédure et à pouvoir t'aider :resolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu branches ton SATA dans ta config sur le port SATA 1.

Tu débranches ton DD IDE et tu ne laisse que ton graveur, position du cavalier sur Master.

Tu modifies l'ordre de boot dans le bios pour que ton lecteur de CD démarre en premier.

Tu vérifies que le controlleur SATA de ta carte mère soit bien activé dans le bios.

Tu mets ton CD de Windows XP et tu fait F6 quand le setup commence.

Il va te demander la disquette d'installation du pilote SATA de ta mobo, normalement cette disquette est dans la boîte de la carte mère, si elle n'y est pas, tu peux en créer une à partir du CD de la carte mère.

Une fois ce pilote SATA (c'est le controlleur de la carte mère en fait) chargé dans Windows Setup, tu verras ton DD et tu pourras le formater comme si c'était un disque IDE.

Tu as quoi comme carte mère ?

Je ne saurai plus t'aider, je dois porter une config que j'ai monté hier chez son acheteur, désolé, mais de toute façon, je ne suis pas le seul ici à connaître la procédure et à pouvoir t'aider :resolu:

UNE ASUS P5B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois pour toute l'installation d'un disque dur SATA 1ou 2 se fait EXACTEMENT comme un disque IDE. La fonction F6 n'est nécessaire que pour une configuration RAID.

Quand on a des problème c'est que le BIOS est mal configuré.

Pour la P5B dans le BIOS configurer SATA >IDE ou AHCI

Pour info sur les deux derniers mois j'ai monté 8pc> 4X P5B Deluxe-2X PW DH et 2X AW9D-MAX ,et avant cela plusieurs PC800_E P4GD1 P5LD2 avec disque système en SATA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois pour toute l'installation d'un disque dur SATA 1ou 2 se fait EXACTEMENT comme un disque IDE. La fonction F6 n'est nécessaire que pour une configuration RAID.

Ce n'est vrai que sur les mobo actuelles.

Prends une IC7-Max 3 ou une A8N-SLI Premium et si tu arrives à installer un disque SATA sans faire F6 tu seras un champion :francais:

Hier j'ai aussi installé une P5B et en effet, plus besoin de faire F6, SATA mode IDE et ça passe tout seul, mais ce n'est vrai que depuis peu sur les nouvelles motherboard.

Bon, ici je ne connaissais pas sa carte mère donc je donnais l'ancienne procédure à suivre.

Toutes les motherboards ne donnent pas l'option de mettre le SATA en mode IDE :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modérateur devrait etre modéré dans ces propos .Je pensais que pour aider une personne le plus simple était le mieux ,quite a déveloper le sujet si la première aide est inéfficace. Mais si tel n'est pas la phylosophie de ce Forum je m'abstiendrais de toutes intervention .

Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas parfois nécessaire d'installer des pilotes tiers a l'installation de l'OS mais il ne faut pas que ce soit systématique .Dans le cas qui nous occupe Buffalo Gille semblait perdu par la complexité de l'opération .

Sans rancune j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modérateur devrait etre modéré dans ces propos .Je pensais que pour aider une personne le plus simple était le mieux ,quite a déveloper le sujet si la première aide est inéfficace. Mais si tel n'est pas la phylosophie de ce Forum je m'abstiendrais de toutes intervention .

Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas parfois nécessaire d'installer des pilotes tiers a l'installation de l'OS mais il ne faut pas que ce soit systématique .Dans le cas qui nous occupe Buffalo Gille semblait perdu par la complexité de l'opération .

Sans rancune j'espère.

Bien sûr sans rancune, mais le fait de dire que F6 ne sert jamais pour le SATA est absolument faux.

Encore une fois, ça dépend de la CM, les nouvelles Asus passent le SATA en mode IDE et c'est exact F6 n'est pas nécessaire, mais pour une A8V il faut passer par F6, donc dire que c'est uniquement pour le Raid est inexact.

Un modo se doit entre-autre de rectifier les erreurs quand il en voit une, ici tu as absolument raison, c'est une P5B, j'en ai fait l'expérience vendredi, pas besoin de F6, d'ailleurs la machine est montée sans floppy, mais sans connaître la série de sa CM, je donnais l'ancienne marche à suivre aussi.

@ buffalo gille :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans faire dans le style "lèche-c...", l'auteur du présent message - déjà banni de ce forum - soutient entièrement les propos de K-Lee relatif au problème soulevé ici.

F6 = nécessaire pour installation pilote SATA pour une A8V (je possède cette carte).

Pour éditer en [RESOLU], vise ma signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...