Aller au contenu

Quel Rhéobus ? Quel ventilateur 120mm ?


Fend

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cet été, je me suis monté une config. avec laquelle je rencontre un problème de bruit :

Mini PC : Aspire X-QPack -- Asus P5LD2 VM SE µATX -- Core 2 Duo E6600 -- 2Go DDRII OCZ PC6400 -- DD SATA WD Raptor 36.7Go + SATAII 250Go WD -- XFX 7900GT @ 470Mhz / 1370Mhz -- Zalman VF900Cu -- Thermaltake Blue Orb II -- Fortron BlueStorm 400W -- DD externe : Cooler Master X-Craft eSATA avec 250Go WD SATAII -- Graveur DVD Samsung LightScribe 16x

Donc pour résumer, j'ai 4 ventilos :

- Une alimentation thermorégulée Fortron BlueStorm 400W

- Un Zalman VF900Cu sur ma carte graphique

- Un Thermaltake Blue Orb II sur le processeur

- Un ventilateur 120mm extracteur d'air à l'arrière du boitier Aspire X-QPack

J'aimerais réduire la nuisance sonore de ces ventilateurs.

Après différents tests et débranchements de ventilateurs, j'ai d'abord réglé le Zalman VF900Cu en vitesse lente grâce au potentiomètre livré avec. Ensuite les deux ventilateurs les plus bruyants se sont avéré être le 120mm du Blue Orb II et le 120mm du boitier !

Mes températures internes sont très basses (le processeur ne dépasse pas les 38° en pleine charge !).

Pour commencer, j'ai décider de changer le ventilateur d'origine du boitier pour un Sharkoon Silent Eagle 1000. J'hésitais avec un Noctua mais suite à la lecture de ce test, je m'oriente plutôt vers le Sharkoon.

Enfin comme le ventilateur du Blue Orb II est intégré au radiateur et que je ne pourrais donc pas le changer, j'aimerais investir dans un Rhéobus.

J'ai parcouru l'offre grâce Prix du Net et je crois avoir sélectionné ce qui me correspondait le mieux :

Le Noise Isolator FC-525PW.

Mais j'ai vu beaucoup de critiques négatives sur les rhéobus en général et je ne connais absolument pas cette marque. En plus, sont bas prix laisse présager à quelque chose de médiocre.

- Est-ce que quelqu'un l'a déjà monté et testé ?

- Si oui, quel est son avis ?

- Sinon qu'avez vous à me conseiller à la place ?

Il m'en faudrait un silencieux qui me permette de contrôler les trois ventilateurs (VF900, BlueOrb et châssis), il faut qu'il soit léger (PC transportable) et petit (MiniPC) si possible . En baie 5.25" ou 3.5" peu importe. Pas besoin de sondes de température, d'LCD, d'USB, firewire ou lecteur carte intégré.

D'avance, merci beaucoup pour tout vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as lu des critiques sur les rhéobus en général? c'est à dire?

il y a des modèles qui régulent la tension par hâchage, ce qui -d'après ce que l'ai pu lire sur internet- a provoqué chez certains des nuisances sonores...

je ne connais pas le rhéobus dont tu parles, cherche sur les boutiques en ligne/forums des avis d'utilisateur

sinon je peux te conseiller celui-là, c'est celui que j'ai:

http://www.akasa.com.tw/akasa_english/spec...ec_ak_fc_03.htm

pour le ventilateur, le Sharkoon Silent Eagle a l'air pas mal, même si j'ai lu sur un forum anglophone que quelqun prétendait que le model LED souffrait de grésillements ack.gif; c'est quoi dans le test de MadShrimps qui t'as fait renoncer à opter pour les Noctua?

sinon il y a toujours le sempiternel Papst 4412 F/2GL, c'est du sleeve bearing comme le Sharkoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse. J'ai regardé les avis sur PDN.com Je vais essayer de faire le tour des mag online pour voir s'il y a des avis sur ce modèle.

Sinon le tiens à l'air pas mal, merci du conseil.

D'autre part, je trouve le Sharkoon 1000 a un meilleur rapport performance de refroidissement / bruit que le Noctua et il est aussi bien moins chère !

Voilà pourquoi ce choix. Et je comptais prendre le modèle sans LED de toutes façon.

Merci :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noctua est 5¤ est plus cher, parce qu'il a un bon bundle dans sa boîte (le Sharkoon a le même je crois), il est garanti 6 ans et son nouveau palier mis au point est sensé corriger le problème d'usure, et donc d'augmentation des nuisances sonores avec le temps, des ventilateurs sleeve bearing, tout en conservant leur avantage du silence de fonctionnement

enfin tout ça c'est sur le papier ack.gif

au début j'avais pensé me prendre des Sharkoon aussi, mais comme j'arrivais pas à trouver beaucoup de tests de ces ventilateurs, j'ai opté pour autre chose finalement

tu pourrais aussi changer de ventirad pour ton CPU, parce que Thermaltake est pas trop réputé pour ses produits silencieux

mais je m'y connais pas en mini pc alors je sais pas ce qui peut et ne peut pas rentrer dans ton boîtier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bête de changer mon Blue Orb II, c'est quand même un très bon ventirad ! Je penses que de baisser la vitesse de son ventilo suffira bien !

Mon mini-PC est remplit aux maximum, c'est ajusté au millimètre par endroits !

D'ailleurs, c'est une galère monstrueuse pour le démonter du coup !

Merci pour tes conseils :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandé chez OpenJL le lundi reçu le mercredi et monté le soir même.

Le Réobus Noise Isolator FC-525PW fonctionne parfaitement et ne génère aucun bruits, il est très simple à monter et a l'air costaud. Par contre il fait bien Jacky tuning, la chrome et les néons bleus 'claquent' bien en façade !! J'aurais su apprécier quelque chose de plus sobre.

Le Sharkoon se fait bien entendre quand il est à fond (1000RPM) quand même et ne débite pas énormément d'air. Cela dit c'est déjà largement suffisant, j'ai même pu le baisser à l'aide du Réobus à la moitié de la course du potentiomètre (env. 9v à mon avis) et il en est devenu parfaitement silencieux. La température des disques durs monte alors à 40°C (pour 23°c de température ambiante).

Le ventilateur du Blue Orb est abaissé au tier de la course de son potentiomètre (env. 7.5~8v) et le processeur ne dépasse pas les 40°C en usage intensif. Cela grâce à l'excellent radiateur que surplombe le ventilateur de 120mm. Il est vraiment bien ce BlueOrbII :transpi:

Le Zalman VF900 est également vers 7.5~8v et est parfaitement silencieux, là encore la 7900GT overclockée reste en dessous de ses températures moyennes (je ne me rappel plus de la température exacte!).

Voilà, j'ai à présent un PC ultra silencieux et toujours très bien refroidis et ce, malgré sa petite taille :cartonrouge:

Merci pour votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...