Aller au contenu

Serveur d'impression & Livebox sous XP Pro .

Messages recommandés

Bonjour ,

J'essaie depuis hier de brancher un serveur d'impression Trend Net TEW-PS1U sur un petit reseau WIFI de deux PCs sous XP Pro et une Livebox (réseau fonctionnant parfaitement) afin que chaque PC puisse imprimer sans allumer l'autre .

Je n'y arrive pas , la notice livrée avec le serveur est incompréhensible (vraisemblablement traduite du taiwanais par un robot !) et ce même en Anglais . J'ai suivi les instructions et le serveur est maintenant branché à la Livebox via un cable réseau 10/100 les leds Power et Resau sont allumés et le programme d'administration de la bête m'annonce qu'elle est bien branchée (il arrive même à imrpimer un fichier ascii de test !) ... Par contre , même en débranchant le Firewall et en créant , comme indiqué sur la notice un nouvelle imprimante , rien n'y fait , Windows tente d'imprimer et renvoie invariablement un message d'erreur ...

Qui bloque , Windows "XP PRO SP2" , la Livebox ... Je ne sais pas .

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à installer un tel serveur sous Windows avec une Livebox ? Il y a certain détails assez troubles comme le nom du port , le nom de la file d'attente qui sont décrits de façon assez imprécise par la notice .

Merci de votre Aide .

Christian

Sais-tu si ton serveur d'impression a bien une adresse ip attribuée par ta livebox? Si oui peux tu accéder à la page de configuration de ton serveur via ton navigateur?

Bonsoir

A priori l'adresse IP du serveur est fixée en usine à 193.168.0.1 et je n'ai pas encore trouvé s'il était possible qu'elle soit attribuée par la Livebox ! lorsque je tape cette adresse sur IE , il ne se passe rien si ce n'est un message d'erreur . Le programme d'administration, lui , voit le serveur ! Et ce forcemment à travers la livebox car le serveur n'est pas directement connecté au PC ??? J'ai du mal avec les réseaux et leur confoguration .

Merci , bonne soirée ....

Phrase lue dans la notice : Tapez l'adresse http://193.168.0.1 dans votre navigateur . Notez que l'adresse IP du PC doit correspondre à celle du serveur d'impression du même segment de réseau pour que les deux terminaux puissent communiquer .

... Je n'y comprend rien , si quelqu'un comprend de quoi il s'agit ? Tout le bouquin est dans même style ....

Christian

Pour savoir si ta livebox a donné une adresse ip au serveur, tu va dans la configuration avancée dans la page de ta livebox (en tapant 192.168.1.1), tu dois avoir statistiques / statistiques DHCP, tu dois voir toutes les adresses ip fournies par la livebox sur ton réseau, si tu ne vois que ton/tes pc ça doit venir de là...

Pour savoir si ta livebox a donné une adresse ip au serveur, tu va dans la configuration avancée dans la page de ta livebox (en tapant 192.168.1.1), tu dois avoir statistiques / statistiques DHCP, tu dois voir toutes les adresses ip fournies par la livebox sur ton réseau, si tu ne vois que ton/tes pc ça doit venir de là...

Bonjour ,

J'ai trouvé comment faire dans le progr. d'administration pour configurer le serveur afin qu'il se voit attribué une adresse IP par la Livebox , et ça marche , elle est maintenant prise en compte par le réseau et je peux y acceder via mon Browser . Merci .

Il ne me reste plus qu'à essayer de transformer ma HP 7760 en Imprimante réseau . Du pain sur la planche pour la journée . Je vous tiens au courant .

Christian .

Bonjour ,

C'est bon , j'y suis arrivé , après des heures de galère , avec l'aide des forums PC Impact & Utilisateurs de Livebox les FAQ en anglais du site Trendnet et le bouquin de Microapp "LIVEBOX" !!! Bref la notice livrée avec le serveur d'impression n'est d'aucune utilité !

Tout d'abord il faut rendre l'adresse IP du serveur fixe , car si on laisse la Livebox attribuer une adresse IP , le serveur fonctionne mais il est impossible de créer une nouvelle imprimante avec une adresse IP qui est susceptible de changer souvent ... Bref en laissant le DHCP attribuer une adresse IP au serveur , on se retrouve devant un système qui fonctionnait hier , mais pas aujourd'hui et encore moins demain (le principe de Windows en fait : Ce qui marchait hier peut ne pas marcher aujourd'hui ...)

Donc :

1 - Aller dans Propriété Réseau Local - Onglet générale : rajouter : Service Client Netware qui n'y figure pas en standard !

(D'après les FAQ du constructeur , seul Windows XP Pro permet de rajouter ce service , cela veut-il dire qu'utiliser ce serveur d'impression sous XP Home est impossible ???

à verifier avant de l'acheter !!!)

2 - Reboot

3- Dans Propriété réseau Local - Onglet général : Clicker sur Protocole TCP IP :

Choisir : Utiliser l'adresse IP (sur ma Livebox Sagem 192.168.1.9 marche bien )

masque sous-réseau 255.255.255.1 et enfin passerelle 192.168.1.1 .

4 faire OK !

Allez maintenant dans le programme d'administration du Serveur et choisir dans les propriétés TCP IP l'option "Manuel" et entrer l'adresse IP 192.168.1.9 ... puis sauvegarder la config .

Et comme par miracle dans votre browser préféré , l'adresse http://192.168.1.9 vous ouvre la page de configuration du serveur ....

Après la création de l'imprimante se déroule facilement comme indiqué dans le manuel (pas trop mal fait pour cette partie !) . Et ça marche . Il ne reste qu'à faire la même chose sur l'autre PC !!!!! .

A noter que j'ai trouvé sur Internet une manuel au format .pdf complètement réécrit dans un français parfait qui m'a beaucoup aidé , merci à celui qui a fait ça (non précisé sur le site où je l'ai trouvé) .

Précision : ma config : 2 PCs sous XP PRO SP2 , en réseau WIFI via une Livebox Sagem . le serveur lui est relié à la Livebox par un cable réseau 10/100 , l'imprimante une HP 7760 relié au serveur par un câble USB 2 ....

Me reste un autre Everest à gravir : relier le serveur à lA Livebox en WIFI ... mais comme il ne répond qu'à la norme 802/11 b et que les PCs sont reliès en 802/11g , j'ai peur que cela soit difficile ... à suivre .

Résumé : Novices et non bricoleurs : passez votre chemin et choisissez un autre serveur d'impression !

Christian .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...