Aller au contenu

MACHINE_CHECK_EXCEPTION sur nouvelle config

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de monter ma nouvelle configuration dont voici le détail :

Carte mère ASUS P5N32 SLI SE Deluxe

Intel C2D E6300

Corsair Twinx XMS2 PC6400 2 x 512mo

Disque IDE Maxtor 120go (Mon acien disque contenant mes données, en slave sur IDE 0)

2 graveurs DVD DL NEC (En Cable Select sur IDE 1)

Disque dur 160go Western Digital SATAII RAID Edition sur SATA 1

Carte graphique ASUS geForce 7900GS

J'ai partitionné mon disque dur Western Digital en 2 parties dont l'une de 40go pour Windows

L'installation de Windows se passe très bien. C'est une mise à jour achetée en 2001.

PC installé je procède à l'installation des pilotes des périphériques intégrés à la carte mère, et ceux de ma carte vidéo, ...

Redémarrages, installations, redémarrages, ...

Déjà quelques écran bleu "MACHINE_CHECK_EXCEPTION" apparaissent m'obligeant à couper au bouton le PC... Mais de moins en moins fréquents plus j'installe de pilotes.

Maintenant, tous mes pilotes sont à jour, mais dès que je lance Internet Explorer. L'erreur revient à partir de la première ou deuxième page affichée...

L'affichage freeze. Puis plus aucune réaction et cet écran bleu "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"...

Première question : J'ai un processeur 64 bits mais un OS 32 bits (Win XP SP2). Faut-il installer les pilotes win32 ou win64 pour le chipset nForce 4 ?

Notez que j'avais déjà l'erreur "MACHINE_CHECK_EXCEPTION" avant d'installer le SP2.

Deuxième question : Est-ce conseillé d'avoir des disques durs en SATAII et en IDE en même temps dans un système ? Mon disque IDE doit-il être en SLAVE, Master ou Cable select s'il est seul sur la nappe ?

Troisième question : Ma carte mère est-elle compatible à 100% avec la DDR2 Corsair en PC6400 (800Mhz) ?

Je ne vois vraiment plus où donner de la tête...

Avez-vous des idées ?

Merci par avance à vous.

pH

quelques réponses qui pourront peut-être t'aider :

1) Si tu as un OS 32 bits sur un processeur 64 bits, il faut toujours installer les pilotes win32

2) Le fait d'avoir des disques durs en SATAII et en IDE dans la même machine ne devrait pas poser de problèmes. Le disque IDE doit être en Master si il est seul sur la nappe

3) Pour la RAM ta carte mère est censée supporter la DDR2 800 donc normalement pas de problèmes. Les problèmes d'incompatibilité avec la Corsair sont peu fréquents je crois. Dans la liste des mémoires compatibles, Asus mentionne de la DDR2 800 Corsair (CM2X512A-6400)

A mon avis le problème est de déterminer à partir de quand les messages MACHINE_CHECK_EXCEPTION commencent à apparaître. Le fait qu'ils soient de moins en moins fréquents ne devrait pas te rassurer. Il faut déterminer quand ils apparaissent la première fois.

Si ils apparaissent dès que Windows est installé c'est sans doute un problème matériel.

Si ils apparaissent après l'installation de pilotes, c'est sans doute à cause d'un pilote. Le problème est de savoir lequel.

Pour cela, la seule solution c'est d'installer les pilotes un par un en attendant entre 2 pour voir si le message apparait.

Mais c'est peut être juste un problème Master/Slave :

-ton Maxtor devrait être en Master sur ton IDE0

-essaye de mettre un des graveurs en Master et l'autre en Slave sur IDE1, des fois le Cable Select cause des problèmes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...