Aller au contenu

PC NE DEMARRE PLUS


jabulon

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir en rentrant j'essaye de sortir mon pc de sa mise en veille ( lumière alimentation clignotante = Ok ) et rien...

Après plusieurs essai infructueux j'arrête mon pc via le bouton power et celui-ci s'éteind.

Oui mais lorsque je veux le rallumer : plus rien de rien. juste la petite diode verte allumée sur la carte mère qui m'indique que qelque part du courant passe, mais sinon aucun bruit ( je n'ai pas de speaker systême ) et mon néon super-jacky ne s'allume pas non plus.

je suspecte soit l'alimentation ( pourtant une antec neo-power 480 W ) soit la carte-mêre ( asus P5AD2 E premium ) soit enfin pourquoi pas le processeur voir une combinaison des 3.

Ce soir je compte tester l'alimentation sur un autre pc mais le reste des pièces je ne pas les tester ( tout le monde n'a pas sa config en doublon à la maison ).

Pouvez vous me donner votre sentiment et éventuellement des pistes à suivre pour diagnostiquer l(es)'élément(s) défecteu(x) avant tentative de retour en sav sachant que bien sûr toutes les pèces ont été achetées sur des sites différents.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranche l'alimentation du secteur, pendant au moins 5 minutes pour commencer.

Tu peux toujours essayer le bon vieux clear cmos aussi.

Mais je pense aussi que si quelque chose est en panne, c'est bien ton alimentation.

Merci pour cette réponse.

Concernant le débranchement j'ai déjà testé toute la nuit dernière ( arrêt interrupteur + débranchement physique ) et ce matin toujours rien.

Concernant le "bon vieux clear cmos" c'est la manip qui consiste à virer la pile de la carte mêre pendant 5 mn et la remettre en suite ? par ce que sinon je ne sais pas faire.

Y at-il un risque sérieux que la carte soit aussi endommagé ( je ne faisais rien mon était en veille et n'a pas voulu se réveiller )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Clear CMOS c'est en effet retirer la pile 30 secondes, mais aussi le secteur, sinon, ça pourrait ne pas fonctionner.

Sinon, je ne pense pas que ta carte mère pourrait être endommagée à cause de l'alimentation, mais c'est peut-être la carte mère elle-même qui a rendu l'âme, ça tu le sauras après avoir testé avec une autre alimentation.

p5ad2-e-p_l.jpg

En bas à gauche, tu sais pas la rater, la pile ressemble comme deux gouttes d'eau à une pile :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la photo,

je pense pouvoir arriver à la retrouver :craint:

Concernant le test d'une autre alim, là ça se corse ( comme ils disent dans le sud ) car je n'ai pas d'alim dispo pour ce type de carte ( pas de compatibilité ascendante ) mais je dois pouvoir tester mon alim actuelle sur mon vieux PIII 600 Mhz ?

En tout cas si c'est bien l'alim, à priori rien n'exclu que ma carte mêre n'ai pas aussi morflé ? :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi changer de position un cavalier pour effectuer correctement le Clear CMOS...

Pas si on enlève la pile...

Si ton alimentation a rendu l'âme, rien ne dit que la carte mère ait morflée, tu n'a pas eu de court-circuit, donc je ne pense pas que ta carte mère ait morflé.

Par contre, il est tout à fait possible que ton alimentaion n'ait rien du tout et que ce soit simplement ta carte mère qui soit HS.

Tu as déjà tester 1 barette à la fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le seul vrai test fait c'est le débranchement physique de l'alimentation.

je n'ai rien changé à ma config ( matériel ) depuis au moins 6 mois et en plus je suis derrière un onduleur parasurtenseur Merlin Guerin, je ne suis pas adepte de l'overclocking, la seule dernière modif ( il y a 6 mois ) = ajout 2 barettes de 1 giga de ddr2 et installation d'un ventirad noctua 120 avec pâte thermique artic silver ( si j'avais pas mis assez de pâte je pense pas que le proc aurai mis 6 mois à cramer ? )

je vais donc tester mon alim mais je ne comprend pas comment c'est produit la panne à part biensûr un composant défectueux qui vient seulement de me lacher maintenant, mais avec des marques comme Antec, Asus ou Intel je suis un peu surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as essayé de démarrer en faisant contact sur les 2 pins PWR SW en bas de la carte mère avec un petit tournevis plat??

test aussi ton alim en reliant les pins 15 et 16 (en 24 pin) ou 13 et 14 (en 20 pin) du connecteur d'alim ATX avec on fil de fer ou un trombonne pour voir si le ventilo tourne

Connecteur_ATX_01.jpg

je n'ai pas fait ces tests, mais pourquoi pas ? ça m'évitera peut être d'avoir à démonter mon alim pour la connecter sur un autre pc.

Au fait mon alim est bien une 24 pin livré avec un adaptateur 20 pin pour être compatible avec les plus vieilles cartes mêres.

Maintenant si ça ne marche pas, je tenterai quand même l'essai de mon alim monté sur mon vieux PC, au cas où...

Merci en tout cas pour vos conseils, je suis toujours acheteur du petit truc qui me fera avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Me re-voilà, alors résultat des tests :

Débranchement et ejection pile ( clear cmos ) : résultat négatif et même pire depuis j'ai perdu la diode verte de ma carte mêre ( normal ? carte fusillée ? )

Tentative de ponts sur l'alim : rien de rien

Essai de l'alim sur mon ancien pc : rien de rien

Je ne peut pas faire l'essai de l'alim de mon ancien pc sur le nouveau car mon ancienne alim est en 20 pin et il m'en faut 24 pour ma carte.

Donc retour en sav de mon alim ( je crois que les antec sont garanties 3 ans sinon dommage pour moi ) et on attend la nouvelle alim pour continuer les tests et mesurer l'ampleur des dégâts ( carte ? processeur ?) :ouioui::byebye:

je croises les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...