Aller au contenu

clac suspect sur un disque dur western digital


lionnel

Messages recommandés

Voici mon problème. Depuis quelque temps, mon bon vieux disque de chez western digital (WD800BB) fait un bruit on ne peut plus suspect: une sorte de « clac », exactement le même bruit que lorsque le disque se lance ou s'arrête (à l'allumage, la mise en veille ou arrêt du système). En écoutant mieux, il semble que les plateaux s'arrêtent également de tourner un court instant, puis tout repart. Depuis 2 jours, le phénomène se reproduit très souvent, et ce dés le boot.

Aucune donnée n'a été endommagée, j'ai toutefois tout sauvegardé sur mon second disque. RAS non plus du coté du SMART, pas de plantages non plus. Juste ce bref « clac » lors de certains accès au disque.

Ma question est donc: Est ce un signe de mort prochaine, ou bien un simple « délire » d'un disque déjà vieux, plein à craquer et qui aurait besoin d'un bon formatage bas niveau pour lui remettre les idées en place???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu entends c'est la tête de lecture qui se parque, ça vient habituellement de micro-coupures, donc soit l'alimentation est en train de rendre l'âme, soit le disque. Mais dans les deux cas, c'est pas bon pour le disque dur.

Donc, fait vite un test avec une autre alimentation, si ça le fait encore, change de disque, il va mourir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au probléme d'alim, mais mon second DD (maxtor) ne pose quand à lui aucun probléme. j'ai une fortron 350w achetée il y a 2 ou 3 ans.

J'ai réessayé le western toute la journée, en lui faisant lire et écrire de gros fichiers, il ne se "parque" plus. Si ca recomence, je testerais avec une autre alim. Je viens de lancer hd tach et le resultat est "normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux fois ce même problème avec un Ibm 120 Gxp et ensuite un Hitachi 180 Gxp.

Voyant le 120 Gxp s'arreter et redemarrer très souvent (il le faisait déja 1 à 2 fois par jour avant), j'ai backup les données, formaté et décidé d'installer un os dessus pour voir le comportement... je n'ai pas eu le temps, le disque redémarrait toutes les 10 secondes...

Tous les deux renvoyés à Hitachi et remplacés par des 7k250, aucun problème avec cette série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans seulement à l'époque ou je lai acheté :oops::smack:

Sinon depuis ce matin y'a juste eu un clac une seconde aprés le boot, puis ca marche (toutefois, j'ai transféré mon système sur le second disque.

D'après un pote, le problème pourrait venir des tetes qui vont "en butée", et que le seul moyen de regler le pb est de faire un formatage bas niveau. Est ce que c'est ue bonne idée a votre avis??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...