Aller au contenu

DMA Controler Error Fatal Error System Halte


quercus

Messages recommandés

Salut,

Je viens d'allumer le PC et je tombe sur ce message :

" DMA Controler Error Fatal Error System Halted"

Je ne peux plus rien faire, je ne peux même pas rentrer dans le bios.

J'espère que ma carte mère n'est pas HS, c'est une :

Asrock 775 Dual-880Pro avec un processeur pentium D 805 dualcore 2.66 Ghz overclocké à 3 Ghtz.

Heureusement, j'ai fait des sauvegardes.

est-ce que quelqu'un a une idée du problème et d'une solution si il en existe une? au moins savoir quelle pièce est defectueuse.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui commence par faire un clear cmos de ta carte mère.

Ca remettra tes valeurs par défaut dans le bios et supprimera tout overclocking.

Tu devrais alors pouvoir rentrer dans le bios et reparamètrer.

Salut,

merci pour ta reponse rapide. Concernant le clear cmos, sur ma carte mère j'ai un cavalier à 2 broches seulement. Et ils disent dans le manuel d'y placer un cavalier à 2 pins pendant 3 secondes puis le retirer. Comme je n'ai pas de cavalier à mettre, est-ce je peux utiliser celui du lecteur DVD qui lui est à 2 pins?

Sinon entre temps, j'ai fait de multiples reset et au bout d'un moment le pc s'est lancé. Ensuite j'ai eteint complètement le PC puis je l'ai rallumé et j'ai retrouvé le même message . Je l'ai retrouvé ensuite en refaisant de multiples resets.

Actuellement, le pc est lancé et je n'ose plus l'eteindre, néanmoins j'ai pu aller dans le BIOS pour remettre les options par defaut ...

Je vais eteindre maintenant le PC et faire ce que tu me dis si je peux utiliser le cavalier d'un lecteur DVD.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux utiliser le cavalier du DVD, retire bien le cordon d'alimentation de ton PC avant, sinon, le clear cmos pourrait ne pas s'effectuer.

Alors, j'ai retire le cordon d'alimentation puis j'ai inséré 3 secondes le cavalier à l'endroit specifié sur le livre de la carte mère puis j'ai rebooté.

A ce stade, je n'ai plus de message d'erreur mais j'ai eu ça :

CMOS checksum bad
CMOS Date time not set
press F2 to run setup
press F1 to load default value and continue

j'ai choisi "F1" puis ça a lancé mon PC.

Voilà, je ne sais pas trop si ça a réglé le problème ??? mais les 2 premières lignes du message ne m'indique pas quelque chose de satisfaisant ?

Pour info, sur mon pc je suis en dualboot entre linux(ubuntu)/windowsXP. J'utilise linux et occasionnellement windowsXp pour quelques applications comme autocad. Il y a 2 jours j'ai installé sur linux "VMWARE SERVER" pour m'eviter de rebooter à chaque fois et ainsi passer facilement de linux à windowsXP .

Je ne sais si ça peut avoir une incidence mais c'est depuis cette installation que ça déconne! c'est peut-être une coincidence?

sinon les valeurs par defaut ont bien été appliquées, l'overclocking à disparu et l'horloge n'est plus à l'heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois rentrer dans le bios pour remettre à l'heure et à la bonne date.

Mais si je comprends bien, ton message "DMA Controler Error Fatal Error System Halted" revient, c'est cela ?

oui c'est tout à fait ça. Je viens aussi d'enlever la pile pour 30 minutes et je vais la remettre ...

Tu dois rentrer dans le bios pour remettre à l'heure et à la bonne date.

Mais si je comprends bien, ton message "DMA Controler Error Fatal Error System Halted" revient, c'est cela ?

oui c'est tout à fait ça. Je viens aussi d'enlever la pile pour 30 minutes et je vais la remettre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand tu boot sous Linux, sous XP ou sous les deux ?

C'est peut-être une mauvaise gestion du boot...

Dans ce cas, tu es bon pour réinstaller le boot loader.

Essaie avec un Live CD pour voir si le problème persiste.

Tout d'abord, après avoir remis la pile, j'ai redemarré puis j'ai fait F2 pour entrer dans le bios. J'ai modifier l'heure puis le lecteur dvd en premier boot. J'ai sauvegardé et redemarré. Le PC s'est bien lancé sur linux. Puis j'ai attendu un peu et j'ai eteinds le PC pendant 15 minutes. A l'issue, le PC à bien redemarré sans erreur (sur linux) , j'ai pas encore essayé sur WindowsXP. Je ne cris pas victoire mais il semble que le fait d'avoir enlevé la pile pendant 30 minutes a réglé le problème????

peut-être as-tu une idée de ce qui s'est passé ?

Toutefois, je continue à testé pour m'assurer que tout fonctionne. Juste un détail, j'ai debranché aussi tous mes periphériques USB.

Je te tiens au courant de la suite...

merci pour ton aide

PS: je ne mets pas résolu pour le moment, je préfère attendre un peu pour m'assurer que tout est en ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques nouvelles concernant mon problème :

Tout semble fonctionner parfaitement pour le moment mais je reste prudent :roll:

J'ai fait mes testes sur linux mais pas encore sur windowsXP.

J'ai supprimé mon overclocking bien que je pense que ce ne soit pas ça l'origine du problème parcequ'il etait vraiment très léger (2.66ghz à 3ghz).

Je vais maintenant tenté d'accéder à windowsXP toujours par l'intermediaire de linux via vmware-server. ;)

Je croise les doigts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...