Aller au contenu

help overcloker un cpu

darkdevil_32

Messages recommandés

la carte mere est une via kt133a apollo pro, elle date 1 et demie, la temperature de mon cpu est de 22 degrer et en ete elle est de 31 degre

mmm ... messemble que c'est pas beaucoup comme temp... :craint:

sonde erronné ? :heben:

fo prendre ca cool la... on va t'aider ...

le fsb n'est pas identifier ainsi dans ton bios. Cherche un chiffre qui est "supposé" être 133... mais a moin que ton p3 aie un fsb de 100 ? :vante: je sais pas grand chose en p3, maischerche, tu est supposer avoir 2 option qui sont a 100 ou 133 mhz, une pour le fsb du cpu et l'autre pour la mémoire. normalement quand tu monte le fsb, la mem est supposer de suivre...

mais je crois qu'il te faut quelqu'un qui connais plus les p3... :8

QUelqu'un a la rescousse ??

mais au moin, tu aura une idée... :mad2:

:8 Bon en fait c'est tout simple dans le bios c'est pas marque FSB, mais CPU external frequency. Tu as:

CPU speed -> doit etre a 1GHz, modifie le en "manual", ce qui debloque cpu external frequency

CPU frequency multiple -> dans ton cas ca doit etre 10x. ca tu ne peux pas modifier.

CPU external frequency (MHz) -> c'est ton fsb, il doit etre a 100 certainement ou qqc du style, augmente le lentement par pas de 10-15 maximum et teste. Si c stable augmente le encore, jusqu'a ce que ca crache ou que tes temperatures soient trop hautes et redescend le a la derniere bonne valeur

Avant cela telecharge Motherboard monitor 5 si tu l'as pas pour bien monitorer tes temperatures proc et mobo, ainsi que cpu burn ou prime 95 qui sont des logiciels qui vont tester la stabilite et fiabilite de ton cpu a cette frequence en le sollicitant a mort.

Si tu peux dans le bios fixer la frequence agp a 66MHz et PCI a 33MHz c'est ce qu'il faut faire (moi je peux pas :cnul: :heben::vante::mad2: ) et alors tu pourras monter ton fsb plus.

Tu verras c super facile moi il y a encore trois jours je croyais que overclocker son proc c'etait mettre une horloge normande dessus alors... :craint:

:byebye: Bon en fait c'est tout simple dans le bios c'est pas marque FSB, mais CPU external frequency. Tu as:

CPU speed -> doit etre a 1GHz, modifie le en "manual", ce qui debloque cpu external frequency

CPU frequency multiple -> dans ton cas ca doit etre 10x. ca tu ne peux pas modifier.

CPU external frequency (MHz) -> c'est ton fsb, il doit etre a 100 certainement ou qqc du style, augmente le lentement par pas de 10-15 maximum et teste. Si c stable augmente le encore, jusqu'a ce que ca crache ou que tes temperatures soient trop hautes et redescend le a la derniere bonne valeur

Avant cela telecharge Motherboard monitor 5 si tu l'as pas pour bien monitorer tes temperatures proc et mobo, ainsi que cpu burn ou prime 95 qui sont des logiciels qui vont tester la stabilite et fiabilite de ton cpu a cette frequence en le sollicitant a mort.

Si tu peux dans le bios fixer la frequence agp a 66MHz et PCI a 33MHz c'est ce qu'il faut faire (moi je peux pas :cnul: :vante::mad2: :8 ) et alors tu pourras monter ton fsb plus.

Tu verras c super facile moi il y a encore trois jours je croyais que overclocker son proc c'etait mettre une horloge normande dessus alors... :craint:

:byebye::byebye:

voila... :heben:

ouais j avais un truc de 100 mhz et g mis à 133 mhz mais mon cpu n a pas changer sa reste toujours à 1ghz

je vais faire ce que tu dis cedric mais mon truc il a pas 10 mais 7.5 x 133

ca dois être ta memoire... donc tu est en asyncro :craint:

je sais pas si tu va avoir de meilleur prefs en asyncro... connais pas p3 :heben: mais p4 peux être en asyncro...

si je n ai pas d option de frequence agp et de PCI

j aimerais bien les controler

mais la derniere fois que j y suis aller j ai trouver plein d option utile :chinois:

comme celui de ralentir ma fan de cpu quand la temperature est plus base (ma fan de cpu presente est une fan constente toujours au max)

ma memoire vive est a une frequance de 176.2 c est a dire exactement comme mon fsb de mon cpu

est ce que sa peut monter beaucoup plus?

Alors appuyez sur F2 cmos tout ca, c'est pas le bios.

Pour acedr au bios tu reboote ton ordi et tu te depeches d'appuyer sur delete (DEL) plein de fois jusqu'a ce que tu aies un ecran bleu avec plusieurs onglets.

Tuseras dans General, ou il te donnera l'heure la date, tes primary et secondary drives master et slave et tout

A ce moment tu appuies sur la fleche de droite et tu seras dans l'onglet: ADVANCED

C'est la que tu devrais avoir les trucs que j'ai cite plus haut.

Un conseil: Si tu as change un truc de 100 a 133 sans savoir ce que c'est remet le a sa frequence d'origine.

Par contre tu n'es pas a 10*100 mais a 7.5*133 d'origine, ce qui veut dire que ton coef multiplicateur etant plus petit tu pourras moins overclocker. Mais je vois pas pourquoi tu pourrais pas le faire jusuq'a 1.2Go (7.5*166)

Mais a ta place je n'augmenterais pas jusque la: Ton AGP/proc ratio etant 1/2 ca voudrait dire un agp a 83MHz, un peu haut (quoique le mien est a 80MHz :chinois: )

Dis moi ce qu'il en est pour ton acces au bios. Tous les bios que j'ai vu jusque la etaient comme celui que je t'ai decris, donc je ne pense pas que le tiens soie trop different.

Sinon note ce qu'il y a dedans et dis le nous on t'aidera a partir de ca. Bonne chance :yes:

Ici tu trouveras tout explique pour l'optimisation de la RAM. Moi je suis pa la personne a qui il faut demander je m'y connais pas du tout la dessus... J'ai juste diminue 2 des delays et ca m'a booste mes perf donc ca vaut le coup de le faire.

Par contre j'ai voulu etre trop gourmand au debut et j'ai trop diminue et mon pc redemarrait tout le temps en imitant les bruits de R2D2 :chinois::yes::yes:

Donc je suis retourne dans le bios, j'ai redonne un peu d'air a ma RAM au lieu de l'etouffer avec des timings trop petits et maintenant nickel :yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...