Aller au contenu

Cette config est-elle bien ?


Sado77

Messages recommandés

Mise à jour, voir message #18. Merci.

Bien le bonjour.

J'aimerais connaitre votre avis sur une config, que j'aurais surement à Noël (merci papa :yes: )

Avec le PC que j'ai en ce moment (P4 2.53GHz, 768Mo DDR PC2100, Geforce 4 420Go AGP 32Mo pour le principal) je vais sur msn, internet, je joue un peu (ma carte graphique ne me permettant pas grand chose), je télécharge tout plein de trucs comme les animes que donc je regarde et c'est à peu près tout.

Alors pour ma future config, je souhaiterais, en plus de ce que je fais déjà avec mon PC actuel, jouer un peu plus (3-4 jeux récents par an on va dire), bien agrandir mon espace de stockage et avoir des données à l'abri de panne de disque (RAID5 :p ).

Après avoir consulté ce forum et ayant cherché sur des sites (genre LDLC ou materiel.net), je me suis fais une config dont je souhaiterais connaitre votre avis (comme je l'ai dit au début :smack: ) en sachant aussi que je compte O/C légèrement (faut voir si c'est dans mes cordes, je ne l'ai encore jamais fait), et que j'aimerais garder ce PC plusieurs années (j'upgraderais de temps en temps bien sûr)

Boitier : Antec Nine Hundred : 108,90¤ (chez materiel.net )

Carte mère : Asus P5B : ~130¤ (à Montgallet )

Processeur : Core 2 Duo E6300 : 160¤ (à Montgallet )

RAM : G.Skill Extreme2 1Go PC6400 PK : 122,95¤ (chez materiel.net )

Carte Graphique : Asus Extreme N7600GT/2DHT 256Mo : 150¤ (à Montgallet )

Disques durs : 4 x Seagate NL35 250Go 7200RPM 16Mo SATA II : 4 x 82¤ = 328¤ (à Montgallet )

Carte Contrôleur : HighPoint RocketRAID 2300 : 164,99¤ (chez materiel.net )

Ecran : Acer AL1916WAs : 213,90¤ (chez materiel.net ou 199¤ chez LDLC )

Lecteur/graveur : Samsung SH-S182D : 30,99¤ (chez materiel.net )

Alim : ?

TOTAL : 1409.73¤ >> 1300.83¤

Cette config n'est bien sûr pas définitive (puisque je vous demande votre avis), et je voudrais savoir quelques choses :

- Pour les disques durs, est-ce que les disques qui sont dit spécialement faits pour être utilisés 24h/24, 7j/7 ont une réelle différence avec les disques "normaux" ? (je pense notamment aux Seagate NL35 <> Seagate Barracuda 7200.10) S'il n'y a pas de grosse différence, cela me permettrait de prendre les Barracuda et d'économiser quelques euros par disque ^^

- L'écran est-il bien ? Parce qu'il me semble "bizarre" que cet écran soit si peu cher (avec le Belinea 1925 S1W) comparé aux autres 19"W.

- Concernant l'alim, je n'ai rien mis car je ne m'y connais pas vraiment pour ça, avec le lien dans la signature de K-Lee, j'ai calculé un peu plus de 330W pour le tout, sans overclock. Il me faudrait combien de watts pour être "à l'aise" et quelle(s) marque(s) me conseilleriez vous ? (j'ai vu que Seasonic et Fortron sont de bonnes marques).

Pour finir... bah vous l'avez peut-être remarqué, il n'y a pas de clavier/souris, ni d'enceintes.

Pour le clavier/souris je sais où en avoir pour pas cher et je ne pense pas qu'il faille avoir de grande connaissances pour en choisir, pour les enceintes, si vous en connaissez des biens pour pas cher dites toujours (du 2.1 c'est bien ^^)

Pour la RAM, je n'ai mis qu'une barrette car je prévois d'en ajouter une deuxième plus tard, surement l'année prochaine.

Et éventuellement, si vous pourriez changer quelques trucs dans ma config pour faire encore quelques économies, je suis preneur ^^

Ah et aussi le budget... je n'en ai pas vraiment... je dirais 1500¤ pour tout avec l'alim.

Merci ^^

[EDIT 13/11/06 19H]

J'ajoute quelques questions ^^

- Dans la pièce où je prévois d'installer ce futur PC, il n'y a pas de prise "avec une broche qui ressort" (enfin vous voyez les prises d'habitude on insère 2 broches et au dessus il y a une broche mâle), est-ce important ? répondu

- Si je fais un RAID5 avec un contrôleur intégré à une carte mère (comme l'Asus P5B Deluxe ou la Gigabyte GA-P965-DS4), si je change ma carte mère, devrais-je formater mes disques ?

- Quels sont les meilleurs disques durs niveau silence (Samsung SpinPoint ?) et niveau perfomances (WD ?)

Et aussi, je retire le boitier de ma config :eeek2:

Mais je reste toujours sur un budget d'environ 1500¤ (moins si possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je prend en compte, merci :eeek2:

Ah et pour le RAID5 (j'avais zappé ^^") j'ai vu que le DS4 le gère mais j'ai lu sur Wiki que les contrôleurs RAID intégrés aux cartes mères sont en fait des contrôleurs logiciel intégré a la CM et donc mange beaucoup de bande passante.

Et si je change de carte mère, je devrais formater non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de demander quelque chose aussi.

Dans la pièce où je prévois d'installer ce futur PC, il n'y a pas de prise "avec une broche qui ressort" (enfin vous voyez les prises d'habitude on insère 2 broches et au dessus il y a une broche mâle), est-ce important ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici la config que je te propose:

Boitier : Textorm 974MB Noir (62€) -45€

Carte mère : La Asus P5B Deluxe intègre la gestion du RAID 5 (moins de 170€ à montgallet) +30€

Processeur : Core 2 Duo E6300 : 160€ (à Montgallet )

RAM : ATTENTION apparement incompatibilité de la G.Skill avec certaines CM. Je te conseille plutot la Corsair PC6400 1024Mo XMS2 Twinx (2x512Mo) (125€) (tu bénéficies du Dual-channel et à vrai dire 2 Go est amplement suffisant...) si tu préfère une barette d'1 Go alors prend la Corsair PC6400 1024Mo XMS2 (128€)

Carte Graphique : Asus Extreme N7600GT/2DHT 250Mo : 150€ (à Montgallet ).... trop léger pour jouer aux jeux récent... passe au moins à la X1950 pro en particulier la Gigabyte GV-RX195P256D-RH qui comporte un système de refroidissement Zalman sinon rabat toi sur l'Asus Radeon EAX1950 Pro 256Mo (193€) +50€

Disques durs : 4 x Seagate NL35 250Go 7200RPM 16Mo SATA II : 4 x 82€ = 328€ (à Montgallet )

sinon 4xHitachi 250Go 7200 RPM CinemaStar S-ATA II 7K500 (70€ soit 280€ les 4 sinon prend 4xSeagate 250Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Barracuda 7200.10) (73€). Perso j'aime moyennement les maxtor qui grattent pas mal et n'ont pas des temps d'accès aussi bon que Seagate, Hitachi ou WD... -38€

Carte Contrôleur : plus besoin -165€

Ecran : Acer AL1916WAs : 213,90€ (chez materiel.net ou 199€ chez LDLC ) connait pas...

Lecteur/graveur : LG GSA-H10N Noir (30€) ou Pioneer DVR-111D (31€)

alim : Enermax 500W Liberty ELT500AWT (95€)

Au final: 1360€ avec l'alim et une plus grosse carte graphique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boitier > je préfèrerais garder le Nine Hundred ^^"

En fait je pense prendre la config sans boitier que je pourrais avoir autre part pour moins cher qu'en magasin.

Carte mère/carte contrôleur > Les cartes contrôleurs ne sont-ils pas mieux pour du RAID ? (genre enlever un disque à chaud) Et si je change de carte mère, je devrais formater mes disques non ?

RAM > je préfère la barrette 1Go seule, et je prévois d'en ajouter une deuxième prochainement. Ca me laissera 2 ports de libres pour plus tard.

Et la barrette Cosair que tu me proposes est-elle bien pour O/C ?

Carte graphique > J'avais pensé un moment prendre X1950Pro. Je verrais en fonction du prix du reste de la config.

Disques durs > La question dans mon premier message reste encore sans réponse, je ferais mon choix après (la question est : Y a-t-il une grosse différence entre les disques "faits pour fonctionner 24/24 7/7" et les disques "normaux" ?)

Pour les Maxtor, j'avais déjà prévu de ne pas en acheter en voyant les avis sur ces disques, et aussi en ayant un (DiamondMax 10 300Go IDE) qui gratte énormément en utilisation.

Lecteur/graveur > Celui que j'avais choisi n'est pas bien ?

Merci d'avoir répondu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance:

Boitier : Antec Nine Hundred : 108,90¤ (la rien a dire c'est selon tes gouts et besoin(

Carte mère : Asus P5B : ~130¤ (tres bien)

Processeur : Core 2 Duo E6300 : 160¤ (à Montgallet ) :transpi:

RAM : G.Skill Extreme2 1Go PC6400 PK : 122,95¤ (chez materiel.net )

Carte Graphique : Asus Radeon EAX1950 Pro 256Mo : 200¤ (à Montgallet )

(Bien meilleurs pour 50¤ de +)

Disques durs : 4 x Samsung 250Go 7200 RPM S-ATA II (SpinPoint P120): 4 x 78¤ = 312¤ (à Montgallet ) -16¤

Carte Contrôleur : HighPoint RocketRAID 2300 : 164,99¤ (chez materiel.net ) (tres bon mais fais du raid 10 et pas du 5)

Ecran : Acer AL1916WAs : 213,90¤ (chez materiel.net ou 199¤ chez LDLC ) (connais pas)

Lecteur/graveur : Samsung SH-S183A OEM, noir : 37¤ (chez materiel.net ) le même mais en SATA

Ca permet de désactiver le controleur JMicron (apparament pas top)

total environ 1450¤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci de ta réponse.

Je vois que tu as changé la CG, les DD, et le lecteur/graveur.

Pour la CG, je prendrais une X1950Pro s'il me reste assez d'argent.

DD : voir question à la fin du premier message.

Quels disques sont les meilleurs (Hitachi, Samsung, Seagate, WD) niveau silence et niveau perf ?

Lecteur/graveur : pourquoi pas... mais c'est quoi le JMicron ? :transpi:

Sinon, je préfère faire un RAID5, souhaitant avoir le plus d'espace de stockage possible.

Pourquoi ferais-tu un RAID10 plutôt qu'un RAID5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte mère/carte contrôleur > Les cartes contrôleurs ne sont-ils pas mieux pour du RAID ? (genre enlever un disque à chaud) Et si je change de carte mère, je devrais formater mes disques non ?

T'as l'intention de changer ta CM avant même de l'avoir achetée ??? Sinon à partir du moment ou tu changes ta CM ca ne devrait rien changer pour ton RAID 5 si la nouvelle le gère bien sur... G un pote qui s'est fait un RAID5 avec la Asus P5W DH Deluxe et il ne s'en plaint pas. Après enlever un DD à cho je ne voit pas ce que tu veux dire.

RAM > je préfère la barrette 1Go seule, et je prévois d'en ajouter une deuxième prochainement. Ca me laissera 2 ports de libres pour plus tard.

Et la barrette Cosair que tu me proposes est-elle bien pour O/C ?

Apparement elle s'O/C bien (timing 5-5-5-12) passe apprement de 800 à 940 MHz sans broncher et elle au moins n'a pas de problème de compatibilité avec les cartes mère (flasher le BIOS avant même d'avoir commencer à utiliser ma config ca me saoule...)

Carte graphique > J'avais pensé un moment prendre X1950Pro. Je verrais en fonction du prix du reste de la config.

Disques durs > La question dans mon premier message reste encore sans réponse, je ferais mon choix après (la question est : Y a-t-il une grosse différence entre les disques "faits pour fonctionner 24/24 7/7" et les disques "normaux" ?) je ne sais pas. Moi perso je préfère les Hitachi mais WD et Seagate sont bien sur de très bon produits p-ê un peu moins silencieux...

Pour les Maxtor, j'avais déjà prévu de ne pas en acheter en voyant les avis sur ces disques, et aussi en ayant un (DiamondMax 10 300Go IDE) qui gratte énormément en utilisation.

Lecteur/graveur > Celui que j'avais choisi n'est pas bien ? probablement mais je ne fait qu'élargir ton choix :francais:

Merci d'avoir répondu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte Contrôleur : HighPoint RocketRAID 2300 : 164,99¤ (chez materiel.net ) (tres bon mais fais du raid 10 et pas du 5)

Si elle peut faire du RAID 5... Encore heureux à ce prix :francais:

Mais si la CM le gère je ne suis pas sur de l'intérêt qu'apporte cette carte...

Si il y a des experts sur le forums ca m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte mère, je voulais dire que si je prend une carte mère qui intègre un contrôleur RAID et que je change de CM dans 1 an (par exemple) tout en gardant mes disques durs pour aller avec la nouvelle CM, devrais-je formater ?

Par "enlever un disque à chaud" je voulais dire enlever un disque pendant que le PC (donc les disque) est allumé.

RAM > Alors je pense prendre la Corsair vu qu'elle s'O/C bien, en plus il y en a à Montgallet contrairement à la G.Skill, ce sera plus pratique pour moi :francais:

DD Je préfère Seagate, car il y a chez moi un PC qui doit avoir ~4 ans avec un Seagate dedans et il marche parfaitement depuis l'achat. Et subjectivement dans mes préférences viennent ensuite Samsung et WD et juste derrière il y a Hitachi (derrière certes, mais que je n'hésiterais pas à acheter)

Lecteur/graveur Je verrais à la fin, le lecteur DVD n'étant pas ma priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de demander quelque chose aussi.

Dans la pièce où je prévois d'installer ce futur PC, il n'y a pas de prise "avec une broche qui ressort" (enfin vous voyez les prises d'habitude on insère 2 broches et au dessus il y a une broche mâle), est-ce important ?

Merci

oui et non

perso quand j'avais mis mon pc sur un prise sans terre (la broche male sortant est la terre) je le touchais et hop coup de jus alors ni une ni deux j'ai sorti le multimetre et environ 10V sortait du pc donc apres je l'ai brancher avec la terre et c'etait bon plus rien

donc ce qui peu arriver c'est des coups de jus, voir des coupures de courant ou/et de risque pour les pieces dans ton pc voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Et que veux-tu dire par "10V sortait du pc" ?

Ce que je voulais savoir, c'est si sans prise terre il n'y aurait pas un manque d'électricité.

Et les alims qui disent protéger des coupures de courant etc... sont-elles efficaces pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte mère, je voulais dire que si je prend une carte mère qui intègre un contrôleur RAID et que je change de CM dans 1 an (par exemple) tout en gardant mes disques durs pour aller avec la nouvelle CM, devrais-je formater ?

A priori pas

Par "enlever un disque à chaud" je voulais dire enlever un disque pendant que le PC (donc les disque) est allumé.

Je te le déconseille fortement, c'est un coup à cramer un disque ! D'autant que je ne vois pas du tout l'intérêt...

Ce que je voulais savoir, c'est si sans prise terre il n'y aurait pas un manque d'électricité.

Et les alims qui disent protéger des coupures de courant etc... sont-elles efficaces pour cela ?

La prise de terre (broche male qui sort de ta prise) n'est pas faite pour délivrer du courant mais pour éviter les électrocutions.

Cette fiche (pour utiliser le terme correct) est relié à "la terre" càd qu'elle est destinnée à rediriger le courant issu d'un court-circuit ailleur plutôt que sur l'utilisateur.

Par exemple:

Ton PC a un court-circuit et tout le boitier qui est en métal est chargé (220V) si tu le touches, le courant va te traverser dans le cas ou il n'y a pas de terre et t'électrocuter. Si la terre est présente, le courant sera redirigé vers la terre et non dans tes petites doigts. (pas sur d'être clair)

Néanmoins la terre n'est pas indispensable pour faire fonctionner ton PC.

Après il y a des para-foudre qui est encore autre chose (onduleur) qui permet d'éviter les variations de tension délivrée (220V constant même si surtension, baisse de tension) mais aussi continuer à délivrer du 220V même lors d'une coupure de courant (les accumulateurs de l'onduleur vont te laisser le temsp d'éteindre ton ordi proprement et ainsi va éviter la coupure immédiate connue pour être nocive pour les composants électroniques) pour en savoir plus RDV sur CCM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte mère tant mieux :-D Alors je pense prendre une P5B Deluxe ou une GA-P965-DS4 :D

Enfin... j'aimerais quand même la confirmation d'autres personnes pour être sur (qu'il n'y a pas besoin de formater).

Merci pour la précision concernant les prises de terre.

En fait, je devrais brancher mon PC sur une multiprises qui possède des prises de terres, mais la prises principale (sur le mur) ne possède pas cette fiche ( :zarb: j'ai appris un nouveau mot :yes: ).

Je risque quand même de me faire électrocuter en cas de court-circuit ?

[EDIT] j'ai eu ma réponse, oubliez cette question :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué à chercher un peu, et j'ai réussi à faire ça :

CM : Gigabyte GA-965P-DS4 (157.50€)

OU

Asus P5B Deluxe (167€)

Proco : Core 2 Duo E6300 (160€)

RAM : Corsair XMS2 PC6400 1024Mo (135.00€)

CG : J'hésite entre : Gigabyte GV-RX195P256D-RH,

Asus Radeon EAX1950 Pro 256Mo et

Sapphire Radeon X1950 Pro 256Mo. (~200€)

DD : Seagate Barracuda 7200.10 250Go SATAII(79€)

OU

Samsung SpinPoint P120 250Go SATAII (75€)

Moniteur : LG Flatron L194WT-SF (225€)

Lecteur/graveur : Pioneer DVR-111D (31.90€)

Alim : Seasonic 500W S12-500HT (90€)

TOTAL entre 1299.50€ et 1324.90€ (selon carte mère et disques durs, j'ai compté 200€ pour la CG)

Qu'en pensez-vous cette fois ?

Je rappelle que je compte faire un RAID5 et un peu d'O/C.

Merci.

[EDIT] J'ai oublié de demander, maintenant, serait-il plus judicieux de prendre une 7900GS vu qu'elle baisse à 170€, ou la X1950Pro est toujours mieux rapport qualité/prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la DS4 te permetre de la faire et je te la conseille, sinon pour une X1950pro la ASUS est + silencieuse ( et la x1950 pro est supérieur en terme de performance par rapport a la 7900Gs)

Ouais, je crois que la Gigabyte sera plus silencieuse (Zalman Powaaa) bien qu'un peu plus chère...

Ca va dépendre de ce que tu trouveras dans la boutique (dans le cas ou Asus ne serait pas dispo par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...