Dush Posté(e) le 11 novembre 2006 Partager Posté(e) le 11 novembre 2006 Bonjour, Je cherche à installer un server ftp sur mon server. Voila ce que je veux lui faire faire: - Impossible d'acces aux "invités" - Un dossier perso pour chaque utilisateur - Un dossier accessible par tout le monde en lecture/écriture (déjà créé) - Un dossier (ou plusieurs) accéssible par tout le monde en lecture seule (déjà créés) - Un compte super admin qui peux écrire ou il veux dans la racine Le hic dans les logiciels que j'ai vu c'est qu'ils ne permettent pas de désigner les dossiers partager un peu comme samba pour le réseau local. Enfin, si il était simple d'utilisation ça serai le must! (Le serveur sur lequel je veux l'installe et sous gentoo, noyau 2.6.17) merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sunfun Posté(e) le 11 novembre 2006 Partager Posté(e) le 11 novembre 2006 bonsoir, j'ai vu installer vsftpd sous debian sans trop de souci chez M@T (coucou au passage) ça marche très bien de plus, tu peux avoir des fichiers personnalisés par utilisateur des accès spécifiques, une restriction pour le compte invité je pense que le principe d'installation est le meme sous gentoo regarde ce lien http://gentoo-wiki.com/HOWTO_vsftpd j'espère que ça marchera pour toi bon courage sunfun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dush Posté(e) le 14 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2006 merci, je vais essayer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 14 novembre 2006 Partager Posté(e) le 14 novembre 2006 pour faire un répertoire partager entre tous les users malgrè un chroot, tu peux aussi utiliser l'option "--bind" de mount: mount --bind [dossier_original] [dossier_cible] Pour plus d'info => man mount ;-) J'utilisais cette astuce avec VSFTPd, car les liens symbolique ne permettent pas de sortir d'un chroot. Alors que là, il s'agit d'un montage de pseudo système de fichiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dush Posté(e) le 15 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2006 Effectivement c'est simple et ça marche pas mal :) Mais j'ai encore quelques questions: - est-ce possible de laisser l'acces à plusieurs dossiers (aux utilisateurs loggés)? (j'ai pensé à faire des liens mais c'est une partition en fat32 (pas taper) ) => réponse au dessus quand à la partition, je vais surement déplacer les $home des utilisateurs - Est-ce possible de limiter l'upload mais seulement sur une interface? (internet limité pas le réseau) - Est-ce possible de limiter la taille des dossiers de chaque utilisateurs? - Plus global: comment empécher les utilisateurs ftp de se connecter en direct sur le serveur? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 15 novembre 2006 Partager Posté(e) le 15 novembre 2006 - est-ce possible de laisser l'acces à plusieurs dossiers (aux utilisateurs loggés)? (j'ai pensé à faire des liens mais c'est une partition en fat32 (pas taper) ) => réponse au dessus quand à la partition, je vais surement déplacer les $home des utilisateurs Ca doit etre possible mais j'avoue queje ne sais pas comment faire.. - Est-ce possible de limiter l'upload mais seulement sur une interface? (internet limité pas le réseau) Vraiment aucune idée - Est-ce possible de limiter la taille des dossiers de chaque utilisateurs? Wep Suffit d'activer les quotas http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-quotas.html - Plus global: comment empécher les utilisateurs ftp de se connecter en direct sur le serveur? Le truc le plus bete qu'il soit mais toujours efficace... A chaque utilisateur peut etre défini un shell bien spécifique, pour ceux qui ne peuvent pas avoir accès tu mets /bin/false la connexion sera interrompue directement apres le login... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 15 novembre 2006 Partager Posté(e) le 15 novembre 2006 La limitation du débit peut se faire avec du tc (paquet iproute2 sous Debian). Mais il faut être motivé. Il me semble aussi que dans les dernières versions d'iptables, tu as le queuing direct intégré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dush Posté(e) le 19 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 novembre 2006 mount --bind [dossier_original] [dossier_cible] dans /etc/fstab: [dossier_original] [dossier_cible] none bind 0 0 Ca marche! Par contre ça allourdi un peu le fstab :s Le truc le plus bete qu'il soit mais toujours efficace... A chaque utilisateur peut etre défini un shell bien spécifique, pour ceux qui ne peuvent pas avoir accès tu mets /bin/false la connexion sera interrompue directement apres le login... C'est bête donc ça me plait Mais comme rediriger leur shell sur le /bin/false? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 19 novembre 2006 Partager Posté(e) le 19 novembre 2006 man usermod # usermod -s /bin/false login Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.