Aller au contenu

Recherche Carte Mere et DDR

toad

Messages recommandés

Bonjour,

Je desire achete un Athlon XP Barton avec bien entendu une carte mere et de la memoire qui va bien avec.

Suite a l'article de TT-Harware Test : Quatre cartes mères nForce2 et deux Athlon XP !, je desire overclocker le barton dans le but de me rapprocher d'un 3000+/3200+. :8

1 - Le processeur : Un Barton 2500+ ou un 2600+? Avec le peu de difference de prix (~10€) entre ces deux processeurs, quel est le mieux adapté?

2 - La carte mère : Le choix du chipset nForce 2 est evident mais j'hesite encore entre l'Abit NF7-S rev2.0 (~125€) avec un SouthBridge MCP-T et un NorthBridge SPP A1 et l'Asus AN78X Deluxe rev2.0 (~130€) avec un SouthBridge MCP-T et un NorthBirdge SPP 400 Ultra.

"Pour supporter officiellement les FSB 200MHz des Athlon Barton, Nvidia a produit deux nouveaux Northbridges nForce2 400 Ultra et nForce2 400. Le premier gère la mémoire DDR en Dual Channel grâce à un double contrôleur alors que le second se contente d'un seul contrôleur" => Me faut-il donc prendre uniquement l'Asus pour gerer la memoire en Dual Chanel? Car si la derniere revision de l'Abit permet le Dual Chanel (chose que je n'ai pas verifier), elle a priori plus adaptée pour l'overclocking non? Apres je pense pouvoir trouver de l'aide sur ce cher Forum pour configurer les parametres correctement

3 - La memoire : Bien sur pour faire de l'overclocking comme ceci, il me faudrai une memoire de qualité donc comme je n'y connais pas grand chose, j'ai vraiment besoin de conseil tout en sachant que je ne veux pas me ruiner. :-D

De plus , je voudrai la faire fonctionner en Dual Chanel (comme indiqué precedement) mais quelle quantité choisir? 2 * 256 Mo ou bien 2 * 512 Mo car ce n'est vraiment pas le meme bugdet et c'est difficile de passer de 2 * 256 en 2 * 512... Est-ce vraiment utile?

4 - Le systeme de refroidissement du processeur : J'imagine que ça va chauffer pas mal donc je voudrai bien des conseils pour un systeme de refroidissement a air svp

Bon sur ce je vais aller bosser un peu mais je reste a votre disposition si vous avez besoin de precision pour m'aider.

Merci et :fumer:

Toad

ok mais est-ce que l'Abit NF7-S ver 2.0 gere le dual chanel car ça n'a pas l'air dans l'article de tt-hardware...

Pour la memoire (PC3200????), n'est-ce pas trop du luxe pour ce que je veux faire? car 100€ la barette de 256 Mo ce n'est pas donné... :kimouss:

Pour le ventilo je vais aller voir ça

deja pour la ram t'as pas besion de prendre de la corsair,hormis si tu comptes le oc comme un bourrin...

a la place je prendrai de la twinmos ou winbond en 2*256 ce qui est suffisant pour 98% des applications!

pour en revenir au type de ram prends effectivement de la 3200,ca te permettra d'etre certain qu'elle supporte le fsb 200,et comme tu vas OC ton 2500+ en mettant le fsb a 200 elle fonctionnera a sa frequence nominale...

apres c sur la abit ver 2.0 supporte le dual channel...

Bah, pour la carte mère, la plupart de permettront de faire ce que tu veux (enfin, parmis Abit, Asus, et Gigabyte, pas msi :kimouss: ).

Pour la ram, tu peux te suffir de barrettes de marque TwinMos ou WinBond. C'est bien moins cher et suffisant si c'est "juste" pour faire tourner ton proco en 3000/3200+. Mais il faut bien évidement de la PC3200 (= 200MHz, soit le FSB que tu veux atteindre) et 2*256 ça devrait aller, surtout pour ton porte-monnaie :fumer:

Pour info, mes 2 barrettes de WinBond CH-5 PC3200 - 256Mo m'ont coutés 120€ (les 2, soit 60€ chaque), donc c'est bien moins cher :pleure:

Sinon, SLK900+S2 ça devrait le faire, avec un minimum de bruit, donc c'est cool.

Merci bien a vous trois pour l'instant, je vois deja plus claire pour la DDR : je prendrai de la TwinMos ou WinBond

mais meme si 2 * 256 suffisent??? est-ce que 2* 512 est utile et utilisé à 100% pour le gourmant qu'est Win XP???

Pour la carte, je n'ai plus qu'a faire un choix entre les differents avantages/inconvenients entre l'Asus et l'Abit dc...

Pour le ventirad, SLK900+S2 ok mais je vais me renseigner pr voir ou il est dispo et combien ça coute... Sinon je viens de lire un article sur Materiel.be qui parle de la similitude entre les produits Noiseblocker Vs Coolink et les s2... ont des equivalents ches Coolink mais moins cher... (je n'ai pas encore trouver ou)

Merci, le post de Mikeizback est vraiment interessant (meme si je n'ai lu que la premiere page).

J'ai appris pas mal de chose et il y a aussi d'autre liens pas mal dc je vais un peu prendre le temps d'en lire un peu plus pr des eventuels reglages une fois acheté. Mais avant il faudra trouver ou acheter ces memoires...

J'ai fait un petit tour sur www.rue-mongallet.com et j'ai trouver ces prix afin de me faire une idée. Il reste à savoir bien sur si les prix sont à jour et la disponibilité de tout ce materiel.

Sinon, si vous une site pas trop mal a me conseiller, je suis preneur... :craint:

1 - Carte Mere

Asus A7N8X Deluxe : 116,00 €

Abit NF7-S : 107,80 €

2 - Processeur

AMD Athlon XP 2500+ (1833 Mhz) Barton : 89,49 €

3 - Memoire

Winbond PC3200 256Mo DDR : 55,00 €

4 - Refroidissement

Thermalright SLK-900 : 52,00 €

(Radiateur cuivre fourni sans ventilateur, accepte tous les ventilateurs standard 92mm (570 grammes))

Thermalright SLK-900 Noiseblocker edition : 71,00 €

(Radiateur (SLK900) en cuivre + S4 Blue : (1600)/3200 RPM- (35)/75m3/h- (17)/32 dbA)

Zalman CNPS 7000A alcu : 42,00 €

(Ventilateur CPU en alu et cuivre (pour socket A et 478) - ventilo 92m : 1350/2400RPM - 20/25db(A) + Fan Mate 1)

Questions :

1 - Memoire

Ou trouver de la memoire en BH5 car c'est rarement precisé sauf sur www.openjl.fr ou il y a des barettes TWINMOS 256 MO DDR-RAM PC3200 (DDR400)

CHIP WINBOND CH5- GARANTIE À VIE à 68.9 €

et des barettes TWINMOS 512 MO PC3200 (DDR400) DUAL CHANNEL KIT (KIT 2X256 MO)

MARQUE/MARQUE - CHIP WINBOND CH5- GARANTIE À VIE a cette page pour 139,9 €

C'est curieux que ce soit plus cher par deux mais bon... :craint:

D'apres le topic de Mikeizback, la revision C est normalement mieux :pleure:

2 - Refroidissement

D'apres la photo sur le site de montgallet, le Zalman sembe depourvu de radiateur mais apres un petit tour sur leur site, on dirait qu'il y a un systeme pour monté ce sytème sur la carte mere... Quand on regarde la liste des cartes meres compatible ici, l'Abit est incompatible sauf dans certains cas, et pour l'Asus c'est presque pareil. Quelqu'un peut-il m'aider pour savoir si on peut l'adapter sur l'une ou l'autre et si le zalman comprend bien le systeme complet de refroidissement (ventilo + radiateur)

salut je voulais tout d'abord te prévenir au sujet de la mémoire. les CH-5 de winbond sont hélas moins bonnes que les BH-5 et une bonne partie des mémoires circulant sur la rue montgallet en winbond ch-5 ne tiennent pas les 200mhz ou sinon avec des timing pourri donc je voulais te prévenir de bien faire gaffe lors de leur achat. des BH-5 sont disponibles dans la boutique ultr@-media située a coté de la rue montgallet sur la rue charenton mais elles te couteront plus cher sinon tu as aussi la transcend qui utilisent des puces CH-5 qui sont elles certifiées pour tenir les 200mhz avec des timings aggressifs et de bien meilleures qualités. je connais qu'une boutique qui les fait http://www.e-soph.com/pub/index.php?sec=pr...&cat=42&id=1540 mais hélas elles sont très chères. pour le xp2500 d'après ce que j'ai pu voir avec les nouveaux barton ils montent très bien donc xp3200 facile avec mais tu risques d'avoir énormément de mal a en trouver c la pénurie sur la rue montgallet ca s'arrache comme des ptits pains a part dans les boutiques ou ils vendent le processeur 15€ + cher. pour ton radiateur prend un slk 947u sinon c pratiquement aussi performant couplé avec un papst ca fera certainement ton bonheur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...