Aller au contenu

aide pour une config multimédia ... merci


cubby

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon premier post ici (mais je consulte le site depuis plus d’un an) pour vous demander un service.

Je souhaite m’offrir une nouvelle configuration complète … j’ai donc besoin de conseils :

Je ne dispose pas de télévision, cette machine se trouvera dans mon salon et devra me servir pour la télé et la radio: visionnage de la télé et écoute de la radio, ainsi que l’enregistrement de ces deux médias.

La taille de l’écran et sa qualité sont des critères importants

Par ailleurs, je dispose d’une chaîne hi-fi d’assez bonne qualité (yamaha pianocraft E810) que je souhaiterai relier à ce PC et à l’écran (la chaîne hi-fi lit en plus des formats audios classiques, mp3 et wma, les DVD et DIVX). J’ai aussi une freebox avec carte wifi en non dégroupé (je sais pas si le freelayer fonctionne dans ses conditions et quel pourrait en être l’intérêt) que je souhaiterai relier à l’ensemble.

L’usage de cet ordi, en plus de la télé et de la radio :

Bureautique, navigation web, stockage et retouche de photos, petits montages vidéos et audio. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais fait de jeux (mon ordi actuel ne me le permet pas) et je ne pense pas en devenir inconditionnel … mais quelques parties de temps à autre ne seraient pas pour me déplaire.

J’oublie certainement quelques usages ; je compte donc sur vous pour me poser les bonnes questions.

Par ailleurs, je dispose de windows XP pro et ne souhaite pas migrer vers VISTA. J’envisage donc à terme (plus ou moins long) de passer sous linux. Je souhaiterai donc un matériel offrant le maximum de compatibilité.

Je n’ai aucune préférence pour quelque marque que ce soit, je recherche avant tout le meilleur rapport (ou compromis) qualité/prix.

Je souhaite monter moi-même cette machine ; au niveau matériel, il me faut donc :

Boitier (esthétique dans un salon … ou caché), carte mère, processeur, RAM, carte graphique, disque dur, graveur, lecteur de cartes-mémoire, clavier et souris, écran. (si c’est possible je souhaiterai utiliser ma chaîne hi-fi pour le son … donc pas d’enceintes). J’envisage aussi une télécommande (à moins que d’autres solutions existent : peut-être un clavier souris ave une portée plus importante) pour piloter tout ce qui est multimédia. Le problême est : existe-t’il des télécommandes compatibles avec Linux ?

Je souhaiterai que cette machine soit relativement silencieuse (elle serait allumée quasiment en permanence). Je me demande si pour avoir de bonnes performances à un prix correct il vaudrait mieux investir dans un bon processeur et bonne carte graphique ou au contraire prendre un processeur et une carte graphique moins performante mais avec un overclocking (qui engendrerait d’autres couts : RAM de meilleure qualité, système de refroidissement, etc…) ?

J’ai essayé d’être assez complet, j’espère que vous saurez me conseiller.

Merci beaucoup par avance.

P.S. : pour ceux qui souhaiteraient se plonger davantage dans le problème : mon ordi actuel date d’il y a 6 ou 7 ans (il a subit quelques mises à jour quand même) : duron 700, 256 Mo Ram, CG geforce 5200, DD 160 Go + 15 Go …. Comment puis-je le recycler dans ce nouvel environnement, et quels seraient les achats à effectuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recycler les composant oublie , utlise le comme 2e pc en reseau wifi pour aller sur le net par exemple !

a tu plus ou moins un budget pour que l'on puisse t'aider ?

deja : il y a un linux "media center " geexbox "

tu cherche une bonne qualité d'image l'écran se le plus important la carte graphique je propse une 7600GT (125¤) qui un bonne rapport qualité prix et en plus tu pourra jouer correctement avec au cas ou :)

-pour un peu de silence pourquoi pas en fanless ce qui rehaussera un peu le prix

pour le proco un C2D 6400 (210¤)ou 6300(173¤) suivant ton budget

et 1Go voir 2go pour un bonne fluidité ( 1go sufiron si tu reste sous xp ou que tu passe sous linux)

pour le boitier un HTPC sera plus esthetique ( home theater pc )

pour le confort clavier sans filet souris pareil

pour la carte mere je ne sait plus si il y en aqui sont livré avec des télécommande :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces quelques réponses ...

je vais explorer les pistes ... (mais pas tout de suite, je suis au boulôt)

pour le budget, je pense 1200 euros environs, mais je peux sacrifier d'autres achats et y mettre davantage si le jeu en vaut la chandelle.

j'ai oublié de dire dans mon premier post (mais je crois que c'est évident) que j'ai besoin d'une carte tuner.

p.s : quand je parlais de recycler, c'était plutôt pour savoir ce que je pouvais encore faire de ce PC (je ne compte pas le démonter et essayer de recaser mes pièces dans la nouvelle config ... ça n'aurait aucun intérêt) ... en fait, lui trouver un nouvel usage.

N'hésitez pas à continuer vos suggestions, ça me permettra d'y voir plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...