Aller au contenu

Quel disque dur interne?


hervlec

Messages recommandés

Bonjour. :transpi:

J'envisage d'installer un 2ème disque dur interne dans mon PC, et j'aimerais savoir plusieurs choses, mais je vais faire le plus court (et clair ...) possible:

1) Quels sont les critères importants pour choisir un disque dur interne?

2) Ma carte mère est une ASUS dont la référence est P4V800D-X. Sur le manuel (uniquement en anglais :( ) il est écrit: "The motherboard supports Ultra 133/100/66/33 and Serial ATA hard disk drives. For optimal performance, install identical drives of the same model and capacity when creating a disk array".

Je ne suis pas un aigle en anglais, mais à l'aide de sites de traductions automatique, j'ai cru comprendre que je dois prendre un disque dur identique à celui qui est déjà installé. Est-ce que vous confirmez? Si je ne trouve plus le même (il a quand-même plusieurs années, je ne pense pas qu'il se vende encore), je fais quoi?

3) La question surement très bête (mais j'assume, je suis nul en informatique :rolleyes: ): les dénominations Ultra et Serial sont-elles des standards communs à toutes les marques, ou bien 2 marques à part entière?

Merci d'avance pour votre aide :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1) Choisir une bonne marque, Seagate, Samsung, WD, Hitachi

2) Tu n'es pas obliger de prendre le meme DD, ils disent que c'est pour avoir de meilleur perf mais jy crois pas trop, à part pour le Raid mais bon.

3) Ultra (IDE) et S-ATA sont des normes (S-ATA 2 la plus récente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) A partir de 200Go, les 16Mo de cache sont assez obligatoires :yes:

Marques : samsung, hitachi et seagate notamment...

2) COmme dit, c'ets pour les raids, ce qui est dit dans ton truc en anglais... le "disk array" c'est le raid :mdr:

3) C'est commun à toutes les marques, ce sont des technologies :transpi:

Ta carte mère gère le Sata, donc prend un Sata, tu verra une différence de performance :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid, c'est quand tu associe plusieurs disques durs (idéalement les même sinon il y a quelques désagréments) soit pour augmenter les performances (raid0), soit pour augmenter la sécurité (raid 1) soit les deux (raid 5).

Les désagréments sont que sur plusieurs disques, le controleur raid adapte la vitesse générale sur le DD le plus lent. S'ils sont auss de tailles différentes, seul la taille du plus petit sera utiliser sur chaque disque.

Raid 0 : Deux disques minimum, les données sont séparées pour être copiées simultanéments sur les deux disque, ce qui fait que les deux disques sont utilisés. Si un disque lâche, les données sont perdues.

Raid 1 : Deux disques minimum, les données sont dédoublées pour être copiées sur lesz deux disques à la fois. Les performances sont les mêmes que si tu n'avais qu'un seul DD mais si un des deux disques lâche, tu as une sauvegarde.

Raid 5 : 4 disques (je crois que c'est faisable avec 3 mais je ne sais pas comment)

C'est une alliance de raid 0 et 1. Tu as en fait deux grappes. Un raid 5 en fait, l'une des grappes de DD est la copie de l'autre. Et à l'intérieur, un raid 0. Tu peux faire par exemple 2*3 DD.

As-tu compris ?

Il existe d'autres sortes de raid comme le jbod, qui ne fait qu'aditioner les capacités de plusieurs DD, le tout n'apparaissant que sous la forme d'une seule partition sous windows. Le raid matrix qui est en fait un raid 5 sur deux DD en utilisant des partitions plutôt que des DD. Et d'autres encore...

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...