Aller au contenu

[reglé]Partitionement impossible sur HP pavillon


Messages recommandés

Bonjour ici !

J'ai bien cherché j'ai point trouvé de topique correspondant, je m'excuse si j'en ai ratté un.

Voilà mon souci :

Je viens d'acquerir un beau HP pavillon DV5241EA, avec un win$ préinstallé dessus ( OEM, avec partition de restoration et tout pour ne surtout pas avoir le choix...bref )

Je souhaite installé ubuntu dessus, sans pour autant viré windows car je joue beaucoup sous windows.

J'ai un disque de 80 Go, ce qui donc est largement suffisant pour faire cohabiter ces 2 OS.

Bien évidement le PC est fournis avec une seule grosse partition ( et une plus petite de restoration mais on s'en tape de celle là , y'a meme une de 1 go pour la lecture de dvd super :roll: d'ailleurs, elles ont sautées ^^ )

Bref, je voudrais donc réduire la partition de windows a 20 go ( histoire d'avoir de quoi installé les jeux auquels je souhaite jouer ) et utilisé le reste pour ubuntu ( je pensais faire 6 go pour le system, 1 go de swap, 5 pour home, une partition d'echange ntfs 32 de 5 go et le reste en stockage ).

Le problème c'est que je n'arrive pas a réduire cette partition, j'ai bien défragmenté, fait un scandisk mais rien y fait ( partition magic plante, ainsi que le programme présent sur le live cd d'ubuntu ).

Apres quelques recherche je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un problème récurant sur les HP ( voir ici par exemple )

Il semblerait donc que le "tatouage" soit responsable de ce blocage...A confirmer toute fois.

Bien évidement, je ne souhaite pas écraser le MBR, je voudrais mettre ubuntu sur une autre partition, ainsi que grub ( par contre l'idée de devoir avoir un cd de boot constament m'enchante guere...mais le souci c'est que la garantie pourrait sauté si je vire le MBR ! Et ça y'a pas moyen, d'autant que je compte prendre une extension histoire d'etre tranquille )

J'ai écrit au SAV de HP j'attends donc une réponse dans les 24h...

Voilà, j'en suis là, je seche completment...Merci d'avance pour vos avis éclairés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Le problème c'est que je ne sait pas si j'ai une install de windows, seulement une restauration, est ce que je peux restaurer sur une partition plus petite ? Et si oui avec quoi je créer cette partition ( un live cd je presume, mais lequel ? )

Les dvd de resto ne vont ils pas créer une partoche comme au debut ? avec partition de restoration et de lecture de dvd etc...?

Une derniere question, concernant la sauvegarde et la restauration du MBR, j'y connais queudal' , pourrait tu m'indiquer un tuto steup "invité" :)

Et comment tu fais mainenant pour booté direct sous linux ? passes tu par un cd ou y'a t'il un moyen de rendre la seconde partition "active" et quelle passe devant au boot ?

Désolé pour cette avalanche de question, mais l'espoir renait en moi a la lecture de ton post :)

Edit : j'ai fait chkdsk, il a pas trouvé de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je pose des questions auquelles les réponses vous semble évidente, mais je n'ai pas trouvé sur le forum, j'ai réussit a trouvé un tuto pour sauver le MBR ici ( ce qui est fait ) sous le live cd d'unbuntu mais je ne trouve pas comment désactiver la protection qui m'empeche de partitionner.

Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse du MBR, et quant bien même comment "l'écraser" ?

Je suis désolé, mais je viens d'achetter ce portable pour le quel je me suis bien saigné, et je n'ai tout simplement pas envie de le foutre en l'air en 2 jours ; j'ose ésperer qu'on peut me comprendre , d'autant que j'ai lu que partitionner le dur ferait tomber la garantie ( mais j'ai de gros doute quant même, ça me semble abuser, j'attends la réponse de HP tout de même ) :s

Celà dit je suis très motivé pour passer sous linux.

Donc j'aimerai bien être sûr que les DVD de restoration puisse installé/restorer windows sur une partition plus petite.

Je ne voudrais pas donner l'impression de cracher dans la soupe, mais ça fait bien une semaine que je passe beaucoup de temps a essayer de comprendre comment ça marche, et c'est loin d'être facile a capter pour un néofite, et c'est très vite décourageant ( d'autant que là on parle d'une grosse intervention quant même, c'est pas juste installé des logiciel ou OS ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as une copie de ton mbr, c'est déja une premiere chose pour pouvoir remettre en état d'origine.

Mais logiquement tu ne devrais pas en avoir besoin. Pour les cd de restaurations, je n'en sais rien, je ne m'en étais pas servi, et je sais que certains permettent une install sur la partition de ton choix, quand d'autres contiennent l'image du disque complète, donc écrasent tout ce que tu auras fait ....

Non, ce qu'il te faut, c'est un disque externe, ou un 2° ordi en réseau, pour récupérer toutes tes données le temps de partitionner.

Déja il y a un tas de répertoires pas forcément utiles sur ces ordis, je me souviens que celui sur lequel j'étais intervenu contenait environ 5GO de données dans sa version d'origine, et je l'avais allégé d'un tas de trucs pour descendre à 2Go environ ...

Donc ensuite avec le livecd tu copies l'intégralité des données vers une source externe, en "brut".

Un exemple , ta partition windows est montée sous /mnt/hda1, et tu veux la copier sur /mnt/sda1/sauvegarde (un hd externe):

tu ouvres une console, en root tant qu'a faire, puis tu tapes (je double les espaces pour qu'ils se voient bien):

cp -Rfv /mnt/hda1/* /mnt/sda1/sauvegarde

Voila, tes données sont à l'abri, tu peux maintenant attaquer le partitionnement:

umount /dev/hda1 # démonter la partition

dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512 count=1 # effacer le mbr

cfdisk /dev/hda # créer tes partitions

A ce moment tu crées une premiere partition de type fat32 pour windows (une fois que tu auras remis tes données dessus, sous win, tu feras la conversion pour la passer en NTFS), bootable, puis tes partitions pour linux.

Donc tu remets tes données win dans la premiere partition, tu installes linux, et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas la peine de remettre la partition bootable, grub s'en chargera sans problème :yes:

Tiens au fait, est-ce que ton windows ne serait pas tatoué par hasard? Ce qui expliquerait pourquoi tu as autant de soucis!

invite> win a besoin d'avoir ces fichiers placé a un endroit précis de la partition, donc ca ne fonctionnera pas de copier betement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas la peine de remettre la partition bootable, grub s'en chargera sans problème :yes:

Tiens au fait, est-ce que ton windows ne serait pas tatoué par hasard? Ce qui expliquerait pourquoi tu as autant de soucis!

invite> win a besoin d'avoir ces fichiers placé a un endroit précis de la partition, donc ca ne fonctionnera pas de copier betement...

C'est ce que j'avais entendu auparavant... j'ai fait une image pour pouvoir revenir en cas de soucis, j'ai testé la copie simple,..., et ça a tres bien fonctionné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci encore a vous deux pour votre précieuse aide :)

J'avoue que je ne suis pas confiant pour copier simplement la partition, j'ai trouver un tuto en PDF pour faire une image de la partition sous knoppix ici pour les intéressés

J'ai mis ma sauvegarde du MBR ( MBR446.img et MBR512.img ) ainsi que ce document pdf sur ma clef usb ( j'espere que je peux lire un pdf sous knoppix ), donc a priori j'aurai tout pour booter sous knoppix et faire mon image ( sur un disque externe ou j'aurais fait au préalable une partition au format fat32 ).

Apres celà je pourrais donc écraser le mbr, redimensionner la partition avec un live CD Gparted ( en théorie, si c'est pas ça je pete un cable :s ) pour ensuite restaurer l'image avec knoppix et le MBR avec le live cd d'ubuntu ( en gardant précieusement le bout de papier ou j'ai noté les commandes.

Donc si tout c'est bien passé je devrait avoir un dur partitionné pour pouvoir installé ubuntu dessus ; pourquoi faire simple :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou ça y'est !

Bon en fait c'était très con, et j'ai bien failli me lancer dans une entreprise périlleuse pour pas grand chose.

J'avais juste fait un scandisk ( chkdsk/f ) sur l'invite de commande, ce qui est bidon, apres avoir fait ça en mode sans echec commande machin ( F8 au demarage ) j'ai pu partitionner le dur ( préalablement défragmenter bien sûr ).

Ensuite, j'ai pu redimensionner la partition de windows, reboot, re scan disk vu que la taille a changé, et hop install d'ubuntu sans problème !

Apparemment même le mbr n'est pas tatoué puisque je l'ai écrasé pour installé grub et tout se lance sans souci, bref je suis un maçon heureux et comblé et qui plus libre ! ^^

Je paye ma tournée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...