Aller au contenu

Booter à partir d'un disque dur externe


Messages recommandés

Salut à tous,

Ma carte-mère m'a lâché récemment. Je souhaiterais donc accéder aux données de mon disque dur interne, et vais m'acheter un boîtier externe pour cela.

Sur ce disque (formaté NTFS) est installé Win XP SP2. J'ai lu à différents endroits qu'il était possible de booter à partir d'un disque dur externe selon la séquence d'ordre de démarrage du BIOS.

Je suis allé voir et voici les options: Hard Drive, CD-Rom, Network (je crois, je ne me souviens plus très bien) et enfin Floppy Disk. En français, le floppy disk donne "périphériques externes". Seulement floppy disk veut plutôt dire pour moi "disquette", malgré le fait que mon ordi portable n'ait pas de lecteur pour (il date d'il y a à peine 2 ans).

J'aurai par conséquent simplement aimé savoir si vous pensez qu'il me sera possible de booter à partir de mon disque dur interne (dans un boîtier externe USB), bref d'un port USB. Sinon, existe-t-il un moyen de forcer la chose ?

Ah oui, mon ordi portable est un Compaq Presario.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton bios ne propose pas l'option explicitement, j'ai bien peur que ce ne soit pas possible...

De plus, sur ton HD (internet devenu externe), il y a un fichier system boot.ini qui ressemble à ça (ici c'est du 2000, mais XP doit faire pareil):

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professional" /fastdetect

Il indique sur quel disque démmarer, sur probablement ce qui correspond au C (même si ce n'est pas écrit explicitement). Or ton HD connecté en USB ne sera probablement pas le disque "C".

Pourquoi ne pas simplement démarer sur le HD du portable et connecter ton HD USB comme un truc USB norma ? Tu récupères tes fichiers et hop... Si ton portable est en 98 (et donc ne supporte pas le NTFS) il existe des utilitaires qui te permettront de t'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je vais vous apporter une petite précision, Windows 2000 au démarrage réinitialise ses ports USB, bein oui, on vient de tester une image 2000 sur DD USB pour les techniciens NET de notre société, et bien ça ne fonctionne pas, blue screen, logique vu qu'en réinitialisant ses USB, 2000 coupe la connexion vers le DD externe.

Il en est sûrement de même pour XP, il me semble que je vois clignoter une fois les leds du récepteur de mon MX3100 au démarrage, juste avant l'écran de loggin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant...

Oui oui, mais nous on a testé une image standart qu'on met sur les portables chez nous, donc nullement traffiquée, on l'a restaurée sur un disque USB et on s'est rendu compte que Windows 2000 réinitialise les ports USB au démarrage...

Apparement XP ne le ferait pas... On a de toute façon pas testé, on passera de suite à Vista l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses explications. Le truc qui me turlupine, c'est que pour moi, le disque dur interne qui va devenir externe à quand même une différence avec un disque dur externe classique usb: c'est qu'un système d'exploitation est installé dessus. Ne va-t-il donc pas y avoir des problèmes entre les deux disques durs, celui de mon portable et celui de mon fixe ?

De plus, mon ordi fixe avait une config' assez différente de mon portable (par config' j'entends organisation du sique dur ici). Certains logiciels étaient installés sur mon fixe (logiciels que mon portable n'avait pas, type Bittorrent ou EMule), et vice-versa. De plus, le disque dur de mon fixe était organisé d'une facon particulière (avec une "architecture fichiers" différente, type mes program files).... Je ne comprends pas trop le focntionnement de ces boitiers externes. Par exemple, supposons que je veuille utiliser mon antivirus Panda de mon fixe pour protéger mon portable, c possible ? je pourrai ausi utiliser le BSPlayer de mon fixe sur mon portable ?

Le simple fait que mon ancien disque dur interne ne soit pas un simple espace de stockage mais un HD sur lequel travaillait un système d'exploitation et d'autres logiciels ne me rend pas la vie facile :non: alors que je me complique peut-être la vie, tout simplement !

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir un peu de mal a comprendre exactement ce que tu veux faire avec tes DD, mais si tu boot ton pc, il va démarrer tout a fait normalement sur son disque dur (celui de ton portable) et à ce moment, ton DD externe, même si un os est installé dessus, ne sera vu que comme un disque dur standard contenant des données, et rien de plus.

Le système d'exploitation ne sera pas chargé et ne viendra pas interférer avec celui de ton portable.

Par contre les logiciels installés sur ton DD externe ne fonctionneront pas. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...