Aller au contenu

-[RESOLU]- x800GTO agp 12 @ 16pipes + O/c


_Iam-Nap_

Messages recommandés

Bonsoir les overclockeurs :chinois:

Bon alors voilà, je possède depuis une 10zaine de mois une Sapphire x800GTO 256mo 256bits en AGP ( Ce n'est pas une GTO² ou 2 ou II etc...) Lors de mon achat j'était tout a fait conscient de l'important potentiel d'overclock de cette série là. Enfin c'etait roulette russe quoi. Certaines GTO pouvait passer de 12 pipes @ 16 pipes @x800XT pe ...

Bref après mon achat je n'ai rien touché à la carte, pas d'O/c elle remplissait très bien son travail.

Mais voilà alors qu'aujourd'hui je me penche sur la question et me documente sur le net et notamment sur techpowerup; Qui parle d'une histoire de FUSES

http://www.techpowerup.com/articles/overclocking/vidcard/127 ( voir > "Is my card moddable?" en milieu de page).

D'après leurs infos, avec ATi Tools en vérifiant si les "F" en rouge sont à la bonne place aux références CONFIG_DIE_FUSES et CONFIG_SUBSTRATE_FUSES alors la carte serait 100% moddable @16 pipes ( est ce vraiment sûr ? )

Comme ici par exemple : http://img112.imageshack us/my.php?image=fusesmodabletz6.gif

Notez qu'il s'agit là d'une x800GTO'²' avec un chip R480

Et dans mon cas en vérifiant cela; Oh surprise :

http://img78.imageshack us/my.php?image=x8002gtomd9.jpg

http://img125.imageshack us/my.php?image=x800gtocz4.jpg

Mes Configs Fuses sont apparamment ok... (Bingo ?) :francais:

Sachant que je suis en AGP , que mon chip est un R430 et non pas un R480 comme sur le GTO², est ce risqué de tenter le flash du bios ? réactiver ces pipes vaut il le coup ? Je pourrais me retrouver avec quoi réellement en définitive ?

En ce qui concerne la mémoire embarqué, là, je suis à la rammasse à ce niveau je ne saurais vous dire si c'est du 1.6ns, 1.4ns ou quoi mais Si ca peut aider je vous donnes ces infos de timings d'après Ati Tools toujours.

http://img103.imageshack us/img103/4609/mem1yu9.jpg

http://img112.imageshack us/img112/2733/mem2fv5.jpg

Alors Feu vert pour le Flash ? Si je me foire je n'ai pas de Carte PCI ou d'IGP pour rattrapper mes erreurs...

Edit : Je viens de tomber sur cet article qui affirme que seul les core R480 sont concerné par la manip, et en ce qui concerne les versions AGP ca doit être une autre paire de manche :/ Vrai pu Faux ?

J'ai exactement la même carte que celle sur la photo, même ventirad (sauf gto²) et un connecteur molex en plus (agp oblige)

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa...et-693547-1.htm

Re-edit : Et en voilà un autre qui a les mêmes refs que moi, R430 il a activé ses 16 pipes mais avec artefacts, il ne repond plus depuis 1 semaine, carte dead ? :transpi:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Overcl...et-257530-1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon bon bon, alors après avoir délaissé ce topic quelques temps et par manque de réponses j'ai pu trouver mon bonheur ailleurs :D

Je vais laisser la (les) manip à suivre ici pour ceux qui seront interressés.

> Comment savoir si sa X800Gto est débloquable ? :

1 - Telechargez, installez et lancez ATiTool (et non ATi Tray Tool hein...)

2 - Maintenir la touche clavier "Shift" tout en cliquant sur "Settings" dans ATiT

3 - Descendre en bas de la liste en restant dans la partie Overclocking

4 - Vérifiez aux lignes ''FUSES'' comme sur cette image que les 2 F colorés Rouge sont bien présents exactement aux mêmes endroits (seront pas en rouges sur votre ordi...)

Bien sûr assurez-vous d'avoir un core R480 ou R430 (le premier étant trés overclockable)

Si tout est Ok alors c'est (presque) partit pour le flash, 2 méthodes sont possibles , Pour les Vieux, les Oldschool la méthode flash à la disquette et pour ceux qui ne connaissent pas les lecteurs de disquettes (ou qui sont dead comme moi :D) il y à la méthode universelle Cd boot flash (hyper efficace et rapide)

Je ne vous rappelles pas les précautions à prendre (éviter les pannes/coupures de courants, remmettre toutes les fréquences d'origines si déjà O/c, etc...) et que celà est à vos risques et périls bien sûr :smack:

Dans le cas d'un flash par disquette: Où trouver le bios adapté à sa carte Si on n'est vraiment pas sûr ? Pour celà rendez-vous chez nos amis ricains de Techpowerup qui m'ont refilé de sacrés coup de pouce... Dans Ce topic là Faites une save de votre bios (Dump bios avec ATT), envoyez le leur, réponse rapide et renvoit du bios cette fois ci modifié ( Demandez 'Stevorob' ou 'Dolf' 2 membres très bien renseignés sur le sujet ) Précisez bien toutes les spec de la carte et son pont AGP ou PCIe.

> Le flash à la disquette :

- Prenez une disquette (neuve de préference) et créez une disquette de boot à l'aide de Windows. (formatter et cocher ms-boot)

- Dans cette disquette y mettre Flashrom (telechargez le, dézippez; il contient normalement flashrom.exe, flashrom.chg et flashrom.rom

- Procurez vous le bios modifié et approprié à votre carte, le renommer en "newbios.bin" (ou ce qui vous chante mais pas plus long que 8 caracteres sinon Dos modifie les noms toussa toussa bref)

- Redemmarez le PC disquette insérée ( assurez vous de booter sur le floppy ) et une fois arrivé à l'invit' de commande " A:\> " Tapez comme en gras :

A:\> Flashrom.Exe

A:\> Flashrom -S 0 oldbios.bin ( sauvegarde de l'ancien bios) NB: le chiffre zéro et non la lettre O

A:\> Flashrom -p 0 newbios.bin ( une erreur "normale" va apparaître :D )

A:\> Flashrom -f -p 0 newbios.bin ( Le -f c'est pour forcer le flash d'ou le buzz et l'erreur apparue plus haut )

Après le retour du " A:\> " :D redemarrez l'ordi n' enjoys. Verifiez avec ATiTool et là 16pipes seront activés. A vous d'overclocker le tout si le nouveaux bios ne contient pas les parametres de nouvelles fréquences.

> L'Universal Bootable CD flash :

Celui là est mon préféré, Partisant du moindre effort, pour ceux qui ont explosé leur lecteur disquette ou ceux qui n'en ont tout simplement pas ... :p

Tout d'abord je tiens à saluer le travail de "Dolf" :transpi: membre de Techpowerup qui a pondu une archive contenant des image Cd Boot flash de tout les bios d'origine ET modifiés. Une sorte de Cd boot Universel.

Tenez vous bien il fonctionne parfaitement avec :

- X800GTO AGP R430 (Realto)

- X800GTO AGP R480 (Realto)

- X800PRO VIVO AGP (R420) ( Oo premier étonné, apparament ca marche aussi avec certaines X800Pro )

- X850PRO VIVO AGP (R481)

- X800GTO_GTO2 R480 non VIVO, 1xVGA_1xDVI to X850XT_XTP

- X800GTO_GTO2 R480 VIVO, 1xVGA_1xDVI to X850XT_XTP

- X850XT PCI-E non VIVO, 1xVGA_1xDVI to X850XTP

Chacun de ces dossiers contiennent des explications (bien lire les .Pdf car plusieurs bios originaux sont presents, pour les identifier utilisez RaBiT comme dit dans les .pdf ...) et l'image Cd à graver qui elle même contient le bios d'origine, le bios modifié, le bios modifié avec les frequences modifiées et plus. :mad2:

Graver l'image .iso (pour cela décompressez la bonne archive contenue dans le bon dossier)

Redemarrez Bootez sur le Cd, naviguez avec les flèches directionnelles et validez avec entrée.

Pour vous procurer le cd magique c'est par ici Une inscription ( gratuite ) est peut être necessaire pour pouvoir DL

Simplissisme :D En un tour de main on passe de 12 @ 16 pipes ou de 16 @ 12 si jamais ils sont défectueux ( 1 chance sur mille ) Perso ca marche parfaitement. après O/c je passe de 4000 points et des broutilles à plus de 5400 sur 3DMark, Un gain non négligeable.

NB: les Cores R480 s'overclockent vraiment bien : 400/490 @ +560/+600 pour GPU/MEM !!

les R430 peinent à depasser les 520Mhz en GPU et 550Mhz en mémoire ( et encore je suis gentil )

Pour ceux qui sont chanceux et qui ont de la memoire 1.6ns embarquée, restent à appliquer les timings mémoires suivant des séries XT:

Avec AtiTool toujours cliquez sur "mem"

TRCDRD: 7

TRCDWR: 3

TRP: 5

TRAS: 13

TRRD: 4

TWR: 6

TR2W: CL+2

TW2R: 4

TR2R: USE TWR RULE

TR2R: 2

WR_LATENCY: 1.5

CAS_LATENCY: 7

CMD_LATENCY: 0

STR_LATENCY: WR LATENCY

REFRESH_RATE: 0x75

TRFC: 23

Et voilà ! :D

Mais une question subsiste... Comment savoir quelle mémoire embarquée ont possède ? si par exemple c'est de la Samsung ou henyx à 1.6ns etc ...? obligé de se rendre directement sur les puces memoires de la carte ?

Voilà voilà, en espérant que ce topic servent à quelques membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont chanceux et qui ont de la memoire 1.6ns embarquée, restent à appliquer les timings mémoires suivant des séries XT:

Avec AtiTool toujours cliquez sur "mem"

TRCDRD: 7

TRCDWR: 3

TRP: 5

TRAS: 13

TRRD: 4

TWR: 6

TR2W: CL+2

TW2R: 4

TR2R: USE TWR RULE

TR2R: 2

WR_LATENCY: 1.5

CAS_LATENCY: 7

CMD_LATENCY: 0

STR_LATENCY: WR LATENCY

REFRESH_RATE: 0x75

TRFC: 23

Et voilà ! :non:

Mais une question subsiste... Comment savoir quelle mémoire embarquée ont possède ? si par exemple c'est de la Samsung ou henyx à 1.6ns etc ...? obligé de se rendre directement sur les puces memoires de la carte ?

Voilà voilà, en espérant que ce topic servent à quelques membres.

Salut !

J'ai moi aussi un R480 et de la 1,6 bien O/C (630/615) et je voudrais savoir où t'as chopé les timmings mémoire ? Parce que j'ai comparé avec les miens je conçois pas que ça puisse être + rapide de mettre 13 au lieu de 6 (pour moi) concernant la TRAS par exemple. Moi pas être expert en timmings donc si toi pouvoir expliquer moi s'il to plait. :francais:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRAS: 13

Salut !

J'ai moi aussi un R480 et de la 1,6 bien O/C (630/615) et je voudrais savoir où t'as chopé les timmings mémoire ? Parce que j'ai comparé avec les miens je conçois pas que ça puisse être + rapide de mettre 13 au lieu de 6 (pour moi) concernant la TRAS par exemple. Moi pas être expert en timmings donc si toi pouvoir expliquer moi s'il to plait. :transpi:

:byebye:

C'est bien une X800gto que tu as ?

Ces timings là ce sont les timings XS, optimisés agressifs pour les meilleures perfs possibles; à la base concus pour les GTO² , c'est pour celà qu'il faut être sûr de sa mêmoire embarquée, cette manip concernait surtout les premières série X800GTO de sapphire (et d'autres assembleurs par la suite) qui étaient des GTO² maquillées en tout point (pcb die etc... et surtout les mêmes puces mêmoires). Après je n'ai pas plus de précsion et concernant le TRAS à 13 là... Dunno. Personnellement je ne les ai pas appliqué car je ne suis pas certain de la mêmoire que ma carte possede.

Et si tu essaye je te conseille vivement d'enlever cet o/c de bourrin que tu as fait :byebye: vive le R480... Et de retrouver les fréquences max avec les timings Xs.

Sinon j'ai entendu une histoire de core estampillé en fonction de leur semaine de production, enfin vais pas m'étaler Je sais plus trop :x si tu as un R480, enlêve le ventilo, la pâte thermique, si le core est estampillé R480 (encore heureux) et Avec un tampon "X800PRO Pcie" dans un des coins, alors ca devrait être bon ( Normalement pour les Gto c'est x800 tout court il me semble ). M'enfin je suis pas sûr mais c'est une histoire de tampon sur le core un truc dans le genre :x renseigne toi, ou si je retombe dessus je le mettrais ici.

edit : erf oui avais pas lu ta signature c'est bien une x800GTO que tu as

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui :transpi: je l'ai trifouillée de partout, overflashée, actuellement en bios x850xt pe parce que je gagne quelque FPS sur certains jeux alors qu'avec un bios différent mais le même O/C non...va savoir, sinon oui j'ai tout démonté (du sol au plafond :transpi: ) c'est bien 1,6 mais par contre quand j'ai mis la arctic silver 5 j'ai pas fait gaffe si c'était PRO mais ça m'étonnerait vu que les 4 pixels ne s'activent pas sur ma carte, par contre ce n'est largement pas au détriment de ma carte qui est stable en O/C car Vmod à 1,6V. Oui oui à la main au crayon à l'ancienne :transpi: voilà voilà sinon concernant les timmings si quelqu'un sait ce que ça peut faire de bien ? Parce que j'ai pas envie de griller ma carte qui "immortelle" qui a connu les erreurs d'O/C "Bourrin" (oui 700 en réglage temps réel ça fait mal au GPU :yes:). Bref merci de ta réponse bah j'vais peut-être choper quelques renseignements par ci par là mais ça presse pas elle poutre déjà pas mal comme ça ma pitite GTO puis à 45° max en full...même sous F.E.A.R. elle rechigne pas.

[EDIT] : Ouais bah c'est pas fait pour moi j'ai changé la latence CAS de 4 à 7 la carte a cash bugguée hihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...