Aller au contenu

Problème démarrage PC


Messages recommandés

Salut à tous,

Après mon topic bien débile d'hier soir sur comment ouvrir mon nouveau boitier (enfin j'y suis arrivé !), j'ai encore besoin de votre aide inpactiens.

Mon PC m'a lâché d'un seul coup il y a 3 jours, comme ça (ben oui il s'est éteint d'un seul coup et impossible de le redémarrer). Voyant que mon alim' ne marchait plus j'ai racheté un boitier avec alim' intégré (celui que j'avais était de toute façon pourri). J'ai tout monté, et malheureusement rien ne se passe. Enfin, si le ventilateur de l'alim' tourne bien MAIS SEULEMENT QUAND LE CORDON RELIANT L'ALIMENTATION ET LA CARTE MERE EST BRANCHE. Sinon, rien du tout, l'alim' ne veut pas démarrer. Je viens de revérifierà l'instant, et phénomène nouveau: j'appuie sur l'interrupteur de l'alim', et celle-ci ne s'est tout simplement pas arrêtée. Idem une deuxième fois. Puis ca ne le refait plus. C'est vraiment très bizarre.

De plus, j'ai vérifié tous les branchements (j'avis bien noté comment ils étaient sur mon ancien boitier, et revérifié avec la notice de la carte-mère), mais rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton on-off.

Je pensais que c'était en fait ma carte mère qui était fichue (c'est une A7Pro, avec Via KT133 qui date d'y à près de 6 ans, mais qui marchait super bien jusqu'à maintenant), mais lorsque je mets l'ordi sous tension, une diode verte présente sur la carte-mère s'allume. A priori, elle marcherait donc encore. Je pense donc que le problème ne vient pas de là, mais à vous de me le confirmer, je me trompe peut-être.

Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas.

Et encore merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :transpi:

Pour le coup de l'alim qui marche que quand elle est reliée a la carte mère, c'est normal. C'est en fait la carte mère qui créer un contact entre 2 fils de l'alim pour la mise sous tension.

Par contre, le fait qu'elle ne s'arrête pas lorsqu'elle est sur off, c'est assez bizarre :transpi:

Pour le bouton on-off de ton pc, vérifie plusieur fois les branchements, ou alors créer simplement un contact directement sur le carte mère, en reliant les 2 pins du power swich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :byebye:

Pour le coup de l'alim qui marche que quand elle est reliée a la carte mère, c'est normal. C'est en fait la carte mère qui créer un contact entre 2 fils de l'alim pour la mise sous tension.

Par contre, le fait qu'elle ne s'arrête pas lorsqu'elle est sur off, c'est assez bizarre :cartonrouge:

Pour le bouton on-off de ton pc, vérifie plusieur fois les branchements, ou alors créer simplement un contact directement sur le carte mère, en reliant les 2 pins du power swich.

OK, je crois que j'ai compris ce qui se passait: deux boutons on-off sur les boitiers Advance, ca le fait pas trop, et j'appuyais sur le mauvais, et je crois que celui-ci est en fait pour allumer ou éteindre les diodes phosporescentes intégrées dans le boitier (il faudrait vraiment qu'ils fassent un mode d'emploi qui en soit vraiment un !). ca c'est la première chose.

Et deuxième chose, là c'est plus emmerdant: quand le PC démarre, le ventilateur de mon processeur ne tourne plus, et je crois que c'est pour ca qu'il s'est arrêté soudainement l'autre jour, du fait d'un "overheating". Alors dernière question: est-ce seulement mon ventilateur ou carrément mon processeur qui est mort ? Je penche plutôt pour la première option, sachant que j'arrive carrément à faire booter Windows sans ventilateur qui marche au-dessus de mon processeur (un Athlon 1ghz de première génération, le tric qu'est censé dégager une chaleur de ouf). Un petit miracle de la physique je vous dis. Enfin, je tente pas le diable et arrête quand même mon ordi avant tout dégât.

Si c'est juste le ventilateur, en trouve-t-on encore FACILEMENT qui sont compatibles avec les Athlon 1ère génération (je rappelle que ma carte-mère est une Asus A7Pro) ? Des marques bon rapport prix/silence à me conseiller ?

Merki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si ton ventilo tourne pas, il doit être mort, a moins que ce soit la carte qui n'alimente plus les port fan, dans ce cas elle en aurai un coup :cartonrouge:

Faut voir si tu peux dissocier le ventilo de ton rad, dans ca cas, tu trouve un petit ventilo à même pas 10 ¤.

Si faut changer le rad aussi, ca risque d'être moins facile pour en trouver un ancien comme ca, en neuf.

Pour le proc, je pense pas qu'il soit mort non plus. Il s'est coupé par sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si ton ventilo tourne pas, il doit être mort, a moins que ce soit la carte qui n'alimente plus les port fan, dans ce cas elle en aurai un coup :transpi:

Faut voir si tu peux dissocier le ventilo de ton rad, dans ca cas, tu trouve un petit ventilo à même pas 10 ¤.

Si faut changer le rad aussi, ca risque d'être moins facile pour en trouver un ancien comme ca, en neuf.

Pour le proc, je pense pas qu'il soit mort non plus. Il s'est coupé par sécurité.

Bon et ben, je crois que je n'ai décidément pas de chance: j'ai racheté un nouveau ventilrad aujourd'hui, et ca ne marche toujours pas. Donc comme tu dis Psylohk la carte-mère n'alimente visiblement plus les ports fan (à vrai dire j'ai testé un autre port fan de la carte, qui avait les mêmes caractéristiques que le CPU Fan (ie rotation-12V-et puis le troisième dont je me souviens plus), et rien non plus. Est-ce qu'il y a un moyen de réparer ca ou est-ce que ma carte-mère est tout simplement morte?

et dans le cas où elle serait morte, j'aurai absolument besoin de lire les données de mon disque dur interne (c ca que je veux depuis le début, j'avais de tout manière prévu de me racheter un ordi vu que le mien à près de 6 ans maintenant et qu'il a toujours fonctionné comme une bête même dans les moments les plus difficiles :craint:). Y a-t-il un moyen de lire les données de son disque dur interne comme un externe, ou de transférer les données de mon disque interne vers le disque dur de mon portable (que j'utilise actuellement), sachant que les deux sont en NTFS (y'a WinXP SP2 sur les 2) ?

Encore merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air de venir de ta carte mère en effet, parce qu'avec 2 alim testées, dont une neuve, ce serait vraiment pas de chance que ca vienne de la ^^

Tu peux trouver un adaptateur IDE => USB sur le net.

Une petite recherche rapide m'a donné ca.

J'ai jamais tester mais si tu veux récupérer tes données avant de racheter une nouvelle tour, ca peux être pas mal.

ps: essai tout de même de démarrer sans cpu, sans carte graphique et sans ram ni autre périphérique de branchés, au cas ou tu ais quelques choses qui fasse un faux contact ou autre chose, que la carte mère ne supporterais pas.

Normalement elle devrait biper, ou au moins avoir les ventilos brancher dessus qui tournent. Si ca bip pas ou que ca tourne pas, ca viendrait vraiment de la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...