Sorry Posté(e) le 7 octobre 2006 Partager Posté(e) le 7 octobre 2006 Bonjour à tous ! C'est mon 1er post sur ce forum, ça faisait quelques semaines que je ne faisais que lire vos articles et posts plutot interessants. J'espere ne pas passer pour le boulet de service mais j'ai un problème pour compiler/booter sur un nouveau noyau. Ca fait 1 semaine que j'essaye mais ça ne passe pas, toujours ce fichu kernel panic au boot : Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(0,0) Je suis sous Ubuntu Dapper. Je vous décris ce que j'ai fait. j'ai téléchargé sur kernel.org les dernieres sources stables : linux-2.6.18.tar.bz2 J'ai décompressé l'archive dans /usr/src make menuconfig j'ai pas trop touché à la config make-kpkg clean make-kpkg --append-to-version=-new001 kernel_image dpkg -i kernel-image-2.6.18-new001_10.00.Custom_i386.deb Ensuite reboot, et... kernel panic j'ai persévéré ! make menuconfig j'ai configuré le noyau à l'aide de ce lien : ici make-kpkg clean make-kpkg --append-to-version=-new001 kernel_image dpkg -i kernel-image-2.6.18-new001_10.00.Custom_i386.deb Reboot...toujours kernel panic... j'ai encore persévéré !! j'ai pris le .config de mon noyau de base : cp /usr/src/linux-headers-2.6.15-27-386/.config /usr/src/linux-2.6.18/ make menuconfig => quelques warnings car le .config n'allait pas à 100% make-kpkg clean make-kpkg --append-to-version=-new001 kernel_image dpkg -i kernel-image-2.6.18-new001_10.00.Custom_i386.deb Reboot... kernel panic !! Là je sais plus quoi faire, car bizarre que meme avec le .config de mon noyau opérationel ça boot pas... Je vous donne quelques infos sur mon hardware : Carte mere asus A8N-E Carte graphique geforce 7600GT Disque Dur Sata II Proc AMD Dual Core Voilà, j'espere que vous aurez une explication Bonne soirée Sorry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 7 octobre 2006 Partager Posté(e) le 7 octobre 2006 Si tu as utilisé le fichier .config, tu as un problème alors car Ubuntu utilise un initrd. De plus, il y a eu beaucoup de changement depuis le kernel 2.6.15 (notamment point de vue iptables). Si tu veux, j'ai le fichier générique de Debian (aussi avec initrd) mais bon, au moins tu seras sûr du fichier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorry Posté(e) le 7 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2006 En fait je sais pas trop ce qu'est un initrd, en tout cas la compilation ne m'en a jamais donné un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 7 octobre 2006 Partager Posté(e) le 7 octobre 2006 Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(0,0) Quand j'ai cette erreur, je rajoute root=/dev/sda1 (ou la partition root si ce n'est pas sda1) et ça roule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorry Posté(e) le 7 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2006 Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(0,0) Quand j'ai cette erreur, je rajoute root=/dev/sda1 (ou la partition root si ce n'est pas sda1) et ça roule. Tu veux dire que ça viendrait pas de la compilation du noyau mais de mon loader (Grub) ? Je vous met mon menu.lst, mais il me semble bon.. title Ubuntu, kernel 2.6.18-new001 root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-new001 root=/dev/sda1 ro quiet splash savedefault boot title Ubuntu, kernel 2.6.18-new001 (recovery mode) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-new001 root=/dev/sda1 ro single boot title Ubuntu, kernel 2.6.15-27-386 root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-27-386 root=/dev/sda1 ro quiet splash initrd /boot/initrd.img-2.6.15-27-386 savedefault boot title Ubuntu, kernel 2.6.15-27-386 (recovery mode) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-27-386 root=/dev/sda1 ro single initrd /boot/initrd.img-2.6.15-27-386 boot title Ubuntu, memtest86+ root (hd0,0) kernel /boot/memtest86+.bin boot ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST # This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian # ones. title Autres systemes: root # This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS # on /dev/sda3 title Microsoft Windows XP Professionnel root (hd0,2) savedefault makeactive chainloader +1 Comme tu peux le voir, root=/dev/sda1 y est deja :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nost4r Posté(e) le 7 octobre 2006 Partager Posté(e) le 7 octobre 2006 Et tu sur que le support de ton Sata est activé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 7 octobre 2006 Partager Posté(e) le 7 octobre 2006 Bah tout est dans sa réponse, il a pas de initird et il utilise le .config d'Ubuntu... Recompile ton kernel mais rajoute l'option "--initrd", tu auras un initrd qui se créé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nost4r Posté(e) le 8 octobre 2006 Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 Ca fait un initrd seulement si il utilise genkernel . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorry Posté(e) le 8 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 Ca sert à quoi le initrd ? et c'est quoi genkernel ? Pour les options du noyau concernant le SATA, elles sont activées comme il faut vu que j'ai essayé avec un .config qui me fait bien booté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorry Posté(e) le 8 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 J'ai refait un essais ! cd /usr/src/linux cp ../linux-headers-2.6.15-27-386/.config . make menuconfig (rien touché) make-kpkg --initrd --append-to-version=-new001 kernel_image dpkg --install ../kernel-image-2.6.18-new001_10.00.Custom_i386.deb Reboot.. pas de kernel panic ! mais un superbe ecran noir...fausse joie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 8 octobre 2006 Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 Ca fait un initrd seulement si il utilise genkernel . Genkenerl c'est uniquement sous gentoo, sous Ubuntu ça n'a rien à voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorry Posté(e) le 8 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 Mon problème vient probablement des drivers SATA...j'ai peut etre oublié une option. Vous pouvez me dire dans quelles rubriques il y a des options SATA à imperativement mettre en dur svp Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorry Posté(e) le 8 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 J'ai peut etre trouvé le problème (du moins j'en ai trouvé un..), les options suivantes n'etaient pas en dur mais en module : Device Drivers > SCSI device support > SCSI low-level drivers ==> Serial ATA (SATA) support Device Drivers > SCSI device support > SCSI low-level drivers ==> NVIDIA SATA support Voilà je suis en train de recompiler pour la 100ème fois en esperant que ça soit la bonne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorry Posté(e) le 8 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 J'y suis presque ! J'ai recompilé et reessayé avec ces dernieres options et il y a du mieux ! Plus de kernel panic, un ecran noir mais qui se termine par un message d'erreur ! Impossible de demarrer le serveur X Fatal : Module nvidia not found (EE) NVIDIA(0) : Failed to load the NVIDIA kernel module ! (EE) NVIDIA(0) : ** abording ** (EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration Ensuite j'arrive au login en mode texte, donc le probleme SATA est règlé. Suffit maintenant que je trouve comment loader le nvidia kernel module ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorry Posté(e) le 8 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 J'ai vérifié dans la config de mon noyau, les options pour nvidia sont bien mises à M. Je sèche un peu donc si quelqu'un a une piste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 8 octobre 2006 Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 réinstalle le driver proprio nvidia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorry Posté(e) le 8 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 réinstalle le driver proprio nvidia Sur mon nouveau noyau demarré en mode texte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 8 octobre 2006 Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 Si tu l'as mis en M, vérifie bien qu'il soit loadé au démarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 8 octobre 2006 Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 Sur mon nouveau noyau demarré en mode texte ? Euh oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorry Posté(e) le 8 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 J'y suis presque ! J'ai recompilé, rebooté sur le nouveau kernel, et installé les pilotes nvidia en mode texte : sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8774-pkg1.run L'installation a généré quelques warnings à la fin (4 je crois) mais pas d'erreur. Je reboot, mais toujours ecran noir, je n'ai plus la page avec marqué Ubuntu en orange et la barre de progression... Au bout d'une minute => page de login (en mode graphique ce coup ci ) Je me logg, et là aussi il manque quelque chose : je n'ai pas la barre de chargement au milieu (chargement du gestionnaire de fenetre..etc..) Sinon ça a l'air de fonctionner correctement (la preuve j'ecris ce post sur ce kernel). Voilà reste plus que ces 2 petits problèmes à gerer et ça sera parfait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorry Posté(e) le 8 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 J'aimerais bien retrouvé mon ecran de demarrage habituel car là c'est un peu chiant cet ecran noir..en plus je peux pas verifier que tout se passe bien au demarrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 8 octobre 2006 Partager Posté(e) le 8 octobre 2006 Plouf, arrête de chercher les utilisateurs d'Ubuntu ou tu vas avoir des problèmes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.