Aller au contenu

Question alim ?


HateMaster

Messages recommandés

Salut !

Bon voilà, j'ai mon PC qui a fait un gros bruit en le mettant sous tension (un gros "clac" qui resonne dans les oreilles).

Je l'ai remis sous tension après quelques vérifications (l'état général de mon UC : les composants) et tout allait bien, j'ai été alors faire un tour du côté de la gestion des périphériques système, tout allait bien puis.... coupure de courant pour une partie de ma maison...

Un des fusibles a lâché... je change de fusible et j'appuis sur l'interrupteur de l'alimentation pour l'activer. Cette fois, j'ai le droit à un tout petit bruit venant de l'alim et un autre fusible à la poubelle...

Qu'en pensez-vous ? Court-circuit dans l'UC ? L'alim qui a fait son temps ?

Pour info, mon boitier est un sonata avec son alim d'origine de 380W.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon voilà, j'ai mon PC qui a fait un gros bruit en le mettant sous tension (un gros "clac" qui resonne dans les oreilles).

Je l'ai remis sous tension après quelques vérifications (l'état général de mon UC : les composants) et tout allait bien, j'ai été alors faire un tour du côté de la gestion des périphériques système, tout allait bien puis.... coupure de courant pour une partie de ma maison...

Un des fusibles a lâché... je change de fusible et j'appuis sur l'interrupteur de l'alimentation pour l'activer. Cette fois, j'ai le droit à un tout petit bruit venant de l'alim et un autre fusible à la poubelle...

Qu'en pensez-vous ? Court-circuit dans l'UC ? L'alim qui a fait son temps ?

Pour info, mon boitier est un sonata avec son alim d'origine de 380W.

Merci !

eueu c'est un fusible de ta maison ou le fusible de l'alim de ton pc que tu as changé ?

j'ai eu une fois une surtention dans mon appart (orage) et résultat (je suis allé chez mon revendeur a l'époque pour tester tout les composants un par un je m'en sortait pas) : cm cassé, 1 disque sur 2 cassé, Alim cassée, lecteur dvd cassé, cg ati rage 128 pro cassée, 1 barette de ram sur 2 cassée ! J'ait récupéré que le boitier, un disque, une carte réseau, 1 barette de SDRAM 128mo, mon P3 800 et mon graveur cd.

La carte mère était sous garantie et l'alim aussi mais le reste non. :craint: L'assurance de l'appart c'est tellement dégressif et puis fo les factures etc que j'ai laisser tomber... :zarb: bah me suis donc racheté un lecteur DVD plus rapide, une barette de 256 pour passer à 384, par la suite une nvidia geforce 2mx (un peu plus rapide) et en attendant ma vieille matrox mystique que j'ai encore avec son upgrade de ram pour avoir 4mo :craint: puis par la suite un disque plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des fusibles de la maison qui grille.

Je me demande donc, si c'est bien l'alim qui a un problème ou peut être un court circuit à l'interieur de l'UC....

Normalement, les alims répondent à certaines normes et je pense pas que les composants ont grillé. Par contre, je sais pas si c'est normal qu'une alim defectueuse répondant aux normes puisse faire griller les fusibles associés aux prises éléctriques. (c'est pas tous les fusibles de la mason qui grillent mais uniquement celui des prises murales)

Mon PC tournait bien ces 2 dernières années, jusqu'à maintenant.

Si c'est l'alim, Antec, ça doit être de la daube côté alim...

Maintenant je tourne sur mon PIII@667Mhz... et il est toujours d'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop calé avec le system européen, puisque je vie en amérique, mais bon la prise peux fournir au moins 3600 watts (selons wikipedia, puisque je demeure au québec) vers ton psu, si ça serais vraiement ton psu qui est en cause ça ferais longtemps il aurais partie dans un gros nuage de fumé avant que le fusible de grille...

2 choses: branche juste le cable , soit ton cable de secteur est défectueux, sinon essaie ton pc dans une autre pieces... possible que ta prise soit défectueuse aussi.

enfin possiblement qu'un personne vivant sur du 220v pourra mieux répondre que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais 3 Antec Sonata dont l'alimentation fait un gros clac et puis plus rien.

On dirait que ces alimentations ne sont pas de bonne facture.

Je serais toi, je la changerais au plus vite pour éviter tout problème.

C'est ce que je pensais... c'est pas rare donc ? si tu en connaissais déjà 3.... voilà le 4ème...

Mais apparement, toutes les alim de chez antec ne sont pas très fiable et c'est au p'tit bonheur la chance... (j'ai appris ça en lisant des commentaires sur leurs alims)

De toute façon, j'osais plus le mettre sous tension, sinon je risque de voir tout mon stock de fusibles partir en fumée...

@vitesse : Mon installation électrique est okay, c'est certain et en plus j'ai branché un autre PC en lieu et place de l'autre qui a grillé son alim.

Merci pour votre aide et vos suggestions :humour::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau alimentation, regarde les modèles 400W de chez forton ou, si tu as 90€, la seasonic S12 500w (Pas la 430w elle est moins bonne). Elle est super silencieuse (Faut coller l'oreille au boitier pour l'entendre...) et les tensions sont parfaitement stable. Vu que Seasonic sort des nouveaux modèles, avec un peu de chance, les prix auront une très legère baisse (les nouveaux modèle sortent plus cher). Seasonic (j'ai pas d'actions :D), c'est la crème des alimentations. A ce jour, y'a pas mieux. Le second, c'est la Antec Neo HE, mais c'est Seasonic qui la produit pour Antec...

Sinon je suis sur qu'il existe d'autre bloc d'alimentation qui sont bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions mais je vais d'abord voir avec le constructeur. Ma machine n'a que 18 mois...

100% ok avec le Saigneur .j'ajoute simplement ceci dès que votre alim vous parait suspecte (bruit ,odeur,fumée) DEBRANCHE LA IMMEDIATEMENT faite la tester.Ces alim sont sans TRANSFO donc le 230V d'entrée peut très vite se retrouver à la sortie et fusiller tout ce qu'il rencontrera en chemin, quelques millisecondes suffisent et c'est encore plus vrai avec les alim noname dont les protections sont inéfficassent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...