Aller au contenu

Un ordinateur s'use t'il?


klowba

Messages recommandés

Bonjour, peut-on dire qu'un ordinateur s'use au niveau hardware?

Car apres 4 ou 5 ans d'utilisation, si on réinstalle le meme système qu'a l'origine j'ai l'impression que les perfomances sont réduites par rapport à celles de départ.

Je remarque ce fait sur beaucoup de machines.

Je ne sais pas si c'est à cause du HDD qui fonctionne moins bien ou autre chose, pourtant les microprocesseurs sont fait pour durer des années... C'est peut-etre les autres composants qui souffrent de la vieillesse.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au bout de 4 ou 5 ans, le matos ayant pas mal évolué, tu n'auras pas forcément de pertes de perfos, mais vu que les matos neufs tournent beaucoup mieux, tu as l'impression q'une perte de perfos.

Comme dit Drak, il faut faire des benchs, et refaire les mêmes 4 ou 5 ans après pour être sur.

:fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une réinstall ça donne souvent une seconde jeunesse au matos ! :mdr2:

Moi je fais une image de mon disque système une fois que j'ai tout installé. :dd:

Et quand ça rame trop, je restore mon système, ça fait comme si je venait de tout réinstaller :kimouss:. Après je passe les patchs, je met à jour les drivers bios et les logiciels et je récrase on image comme ça la prochane fois elle sera plus a jour... :transpi::-D

Quand je ses que mon disque dur vieillit ben j'en achète un nouveau et ca aussi ça redonne une seconde vie au pc !

J'ai mis comme ça un 200 Go IDE 8Mo de cache dans le P2 400 de mon père à la place de son 10 Go saturé, j'ai rajouté une barette de SDRAM de 128Mo qui trainait chez moi (il en avait déjà deux donc 256 > 384) je lui ai mis un XP à la place de son 98 et ça change la vie ! :mad2: Pour la bureautique et internet (meme le p2p) ç'est nickel.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une réinstall ça donne souvent une seconde jeunesse au matos ! :transpi:

Moi je fais une image de mon disque système une fois que j'ai tout installé. :D

Et quand ça rame trop, je restore mon système, ça fait comme si je venait de tout réinstaller 8). Après je passe les patchs, je met à jour les drivers bios et les logiciels et je récrase on image comme ça la prochane fois elle sera plus a jour... 8):chinois:

Quand je ses que mon disque dur vieillit ben j'en achète un nouveau et ca aussi ça redonne une seconde vie au pc !

J'ai mis comme ça un 200 Go IDE 8Mo de cache dans le P2 400 de mon père à la place de son 10 Go saturé, j'ai rajouté une barette de SDRAM de 128Mo qui trainait chez moi (il en avait déjà deux donc 256 > 384) je lui ai mis un XP à la place de son 98 et ça change la vie ! 8) Pour la bureautique et internet (meme le p2p) ç'est nickel.

A+

La question n'est pas software mais hardware !

L'image disque est une très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une réinstall ça donne souvent une seconde jeunesse au matos ! :mdr:

Moi je fais une image de mon disque système une fois que j'ai tout installé. :eeek2:

Et quand ça rame trop, je restore mon système, ça fait comme si je venait de tout réinstaller 8). Après je passe les patchs, je met à jour les drivers bios et les logiciels et je récrase on image comme ça la prochane fois elle sera plus a jour... 8);)

Quand je ses que mon disque dur vieillit ben j'en achète un nouveau et ca aussi ça redonne une seconde vie au pc !

J'ai mis comme ça un 200 Go IDE 8Mo de cache dans le P2 400 de mon père à la place de son 10 Go saturé, j'ai rajouté une barette de SDRAM de 128Mo qui trainait chez moi (il en avait déjà deux donc 256 > 384) je lui ai mis un XP à la place de son 98 et ça change la vie ! 8) Pour la bureautique et internet (meme le p2p) ç'est nickel.

A+

La question n'est pas software mais hardware !

L'image disque est une très bonne idée.

Ok ben pour le hardware je dirais que le seul qui s'use c'est la partie mécanique (disque dur, floppy, cd/dvd drive). L'électronique une fois que ça marche ça marche a vie (hors catastrophe electromagnétique ou shock thermique ou encore humidité extrème) c'est ce que je retiens de mon bac éléctronique et de mon dut info :-)

Un disque dur fonctionne aussi bien plus vite s'est est remplis à 10% que s'il est remplis à 90%.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je le trouve un peu fatigué, je réinstalles windows (comme tous le monde) et hop, une nouvelle jeunesse, en plus comme ca je réinstalle que les logiciels dont je me sert :yes:

@kikix ==> tu pourrais modifier ta signature parce que là ca déforme grave la page :kill: , je sais j'suis pas un modo mais pense à ceux qui n'ont que de petit 15" :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ralentissement ET ralentissement.

Le bras qui supporte la tête de lecture du disque dur, après des années d'utilisation, pourrait avoir un peu de jeu et ne peut plus "viser" juste du 1er coup le secteur demandé. Ce qui fait que des ajustements sont nécéssaire pour "reviser". Techniquement, ça peut arriver. Pourquoi pas après tout.

Mais le principal ralentissement est dû à notre perception.

Il y a 6 ans, avec nos Pentium III 800MHz, on faisait le fier. On pouvait encoder le film Matrix en 22 heures seulement.

De nos jours, avec nos processeurs à (ou équivalent à) 4, 5 ou 6GHz, en utilisant le même logiciel, on encode le même film en moins de 2 heures. On trouve ça normal et on s'y habitue.

Et si par un pur hasard, on ressort notre PIII 800 du placard, la première chose qui vient à l'esprit c'est :

YA problème!

C'est pas normal cette lenteur !

Ça met 22 heures pour encoder Matrix.....

il y a quelque chose cassée ou usée à l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je le trouve un peu fatigué, je réinstalles windows (comme tous le monde) et hop, une nouvelle jeunesse, en plus comme ca je réinstalle que les logiciels dont je me sert :mdr:

@kikix ==> tu pourrais modifier ta signature parce que là ca déforme grave la page :mdr: , je sais j'suis pas un modo mais pense à ceux qui n'ont que de petit 15" :mdr:

Ben les modos m'ont deja demandé de changer et puis la ils ne me disent plus rien donc ça a l'air de leur convenir...

Qui est encore en 15" ? 17 au moins non ? :mdr: Meme sur mon vieux 17" j'étais en 1280 moi... Bon là je suis en 17" 16/10 1920x1200 @ work et en 1600x1200 22" @ home ok... :mdr: Et j'agrandit pas les polices ça me vas très bien...

edit : bon c'est bon j'ai modif encore une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...