Aller au contenu

[PROJET] Mon 1er watercooling, besoin de conseils


picsou85

Messages recommandés

Bonjour à tous,

suite à une réfléxion difficile entre la vente de ma config et son upgrade j'ai finalement choisi de mettre mon matos à bout en overclockant cpu et gpu :mad:

dans un premier temps voici ma config :

- A64 4000+ mobile

- DFI Lanparty UT NF3 250gb

- X2 1gb OCZ PC4000

- ATI x800xt Platinum (agp)

- Alim Tagan 480W

- boitier Thermaltake Tsunami

Donc pour tirer meilleur partit de tout cela, j'ai fait l'aquisition d'un kit watercooling Cool Master Aquagate, qui n'est pas encore monté étant donné que je n'ai pas encore tout mes waterblocks.

Si vous avez des avis sur le choix ou le montage des éléments, voici ce que je compte faire :

- Un Waterblock CPU Cooler Master AquaTrident ; Il est fourni dans le kit Aquagate, j'hésite à le revendre et à le remplacer par un Alphacool NexXxoS XP AMD64.

- Un Waterblock GPU Alphacool NexXxoS GP2X-A ATI X8x avec des petits dissipateurs passif zalman pour la gddr de la cg... j'ai essayé de trouvé des waterblock pouvant refroidir la gddr en même temps mais je ne sait pas si ca vaut le coup?? vous faites comment vous ?

- Un Waterblock Chipset Alphacool NexXxoS NBXS-A.

- Un radiateur suplémentaire : Alphacool NexXxos Xtreme III avec 3 ou 2 ventillos, si vous avez des ventillos peu bruyants et performants à me conseiller, car là j'avou que je ne sait pas quoi prendre...

- L'aquagate sera sans doute monté en interne dans 2 emplacements 5" 1/2 bien que ma tour possède une porte et que cela risque de bloquer l'alimentation en air (je l'ouvrirais si il faut) , au pire le Xtreme III réctifira tout ca... ca m'embète de placer l'aquagate en externe mais si j'ai pas le choix je le ferai.

- Les tuyaux de l'Aquagate ont un diamètre "batard" : 6.5*10, je compte remlacer tout ça par du 8*10.

- Je monterai les 3 waterblock en série dans cette ordre : CPU, GPU et Chipset. J'avais penssé à mettre le chipset en 1er étant donné qu'il est plus froid que le cpu, mais en fait la plupart des gens commence par le cpu on dirait...

Je tiend à préciser que je n'y conné pas grand chose en watercool pour le moment, le peu de chose que je sait je l'ai appris en trainant à droite à gauche sur le net alors n'hésitez pas à me dire se que vous penssez. Pour l'instant seul l'Aquagate est acheté donc j'attend vos avis avant d'acheter le reste.

Par avance merci & désolé pour la longeur du post :non: .

Max :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça fait beaucoup de questions d’un coup ….

Leur nouveaux WBcpu me parait pas trop mal les embouts c’est du 1/4" interne = 6,35mm, c’est pas batard, c’est US :cap: donc si tu veux changer les tuyaux pour du 8/10, ça passe mais c’est pas top, pour le XP fait gaffe a la fixe si elle bien fournie. Je ne connais pas trop bien l’ Aquagate, mais les produits Cool Master en général c’est pas mal, je ne sais pas non plus les caractéristiques de la pompe ainsi que ses raccords donc évites de mettre quand même 3 WB trop restrictif en série.

Pour ta CG comme indiqué sue le topic http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=85962 elle possède des puces mémoires sur les deux faces donc tu en déduis…

Pour le montage l’ordre n’a pas d’importance ou très peu puisque la température ne varie que de 0.5° max a tout pont du circuit.

Quelle idée d’avoir acheté un aquagate si c’est pour faire toute c’est modifs ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dabords merci ERICOS :D

Quelle idée d’avoir acheté un aquagate si c’est pour faire toute c’est modifs ? zarb.gif

lol en fait au début je comptait rester sur le cpu uniquement...

J'était en train justement de chercher le débit de la pompe, j'ai pas trouvé mais ca a pas l'air folichon à en lire plusieur post sur des forum... Mais à priori ca tiend au moins pour cpu + gpu. est ce que c'est grave si je zapp le chipset dans l'affaire :transpi: sachant que si je veux rajouter un rad en plus ca va encore créer plus de restriction...

Pour les tuyaux, je n'ai trouvé que du 6int*8ext ou 8inet*10ext... pas de 6.5*8

Pour ta CG comme indiqué sue le topic http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=85962 elle possède des puces mémoires sur les deux faces donc tu en déduis…

en effet j'avais bien vu ce topic mais je voulai savoir si sa valai le coup par rapport aux performances gagnées de mettre un waterb qui anglobe la gddr avec ou simplement un wb juste pour le gpu avec dissipateur passif pour les puces mémoire ??

Si quelqun à déjas fait un montage série avec plusieurs waterblocks j'aimerai bien savoir se que ca donne :cap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une 850xt et j’ai fait des mesures sur les températures de la ram, je sais plus ou j’ai mis les résultats mais ça dépasser pas les 45° (OC et en burn) il me semble avec un boîtier a 28° un peu prêt. Par contre sur d’autre CG je crois qu’elle chauffe beaucoup plus. En plus tu trouveras plus en France de waterblock qui refroidit le ram des deux cotés pour cette CG (le seul et unique koolance). En fait watercooler la ram a très peut d’intérêt en général même avec un OC raisonnable.

Un rad est très peu restrictif et comme je t’ai dit si tu prends un WBchipset zern ou Aqua pas de problème, tu peux trouver aussi un WBgpu moins restrictif et pas trop cher pour cette CG que tu vas pas sans doute garder des années.

Pour le tuyau 6/10 je pense en fait que c’est bien 1/4 - 3/8 ‘’ donc c’est bon :transpi:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dit donc tu veille tard :cartonrouge: (pire que moi) en tous cas merci :pastaper:

J'ai quelqun qui m'a confirmé que la pompe de l'Aquagate était solide et qu'elle tenai sans problème pour cpu + vga + rad Xtreme II donc je vais tenter le coup en mettant la totale :reflechis:

Donc pour le cpu je garde mon Aquatrident, pour le chipset je suit ton conseil en prenant le Zern.

Pour le gpu est ce que le Twinplex te semble correct ? Je ne sait pas si il est moins restrictif que le gp2x mais il me semble que oui??

Pour ce qui est de la gddr de la cg je met ca

Pour les tuyaux ca veux dire que je peu prendre des 8*10 au lieu des 6.5*10 d'origine (je ne compte utilisé que des raccords à vis, pas de plug'n'cool)

Merci :reflechis:

Edit : je croyé que Zern n'avai pas de wb vga pour la x800 et finalement j'ai trouvé ça : Waterblock VGA GRAKA-WAK, je pense qu'il est mieux que le twinplex dont je parlé au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai rajouter un T avec un robinet pour vidanger mon circuit si je doit le faire mais je ne sait pas vraiment où le placer...

Voici le schémat du circuit d'eau que je compte faire, si quelqu'un pouvai me dire où placer le robinet de vidange ??

fd55ec03.jpg

Vous penssez que ca va aller comme circuit ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelqun qui m'a confirmé que la pompe de l'Aquagate était solide et qu'elle tenai sans problème pour cpu + vga + rad Xtreme II donc je vais tenter le coup en mettant la totale :|

J"ai regardé aussi, elle ressemble a une Maxijet

Donc pour le cpu je garde mon Aquatrident,

Comme tu veux mais pour y mettre du tuyau 8/10 c'est chaud quand même et puis faut voir si tu peux le changer à partir de la pompe aussi.

pour le chipset je suit ton conseil en prenant le Zern.
Ouai, pour le chipset pas de problème
Pour le gpu est ce que le Twinplex te semble correct ? Je ne sait pas si il est moins restrictif que le gp2x mais il me semble que oui??

Moins restrictif, certes, mais embouts plug&cool filetages 1/8, alors bof pas l'idéal quoi...

Pour ce qui est de la gddr de la cg je met ca
;)
Pour les tuyaux ca veux dire que je peu prendre des 8*10 au lieu des 6.5*10 d'origine (je ne compte utilisé que des raccords à vis, pas de plug'n'cool)

Voir si tu peux le changer partout, et puis avec le WBcpu pas top quand même, je l'ai fait avec du tuyau rigide 8/10 sur un embout 6/8 en agrandissant la coiffe mais bon...

Edit : je croyé que Zern n'avai pas de wb vga pour la x800 et finalement j'ai trouvé ça : Waterblock VGA GRAKA-WAK, je pense qu'il est mieux que le twinplex dont je parlé au dessus

La version chez doc est l'anciens modèle sans maze, donc pas top et surtout comme a confirmé Tetiti20 la fixation est vraiment pas terrible, mais ça peux le faire quand même !

Je souhaiterai rajouter un T avec un robinet pour vidanger mon circuit si je doit le faire mais je ne sait pas vraiment où le placer...

Au plus bas du circuit pour que l'eau s'écoule ;)

Voici le schémat du circuit d'eau que je compte faire, si quelqu'un pouvai me dire où placer le robinet de vidange ?? fd55ec03.jpg

Vous penssez que ca va aller comme circuit ??

Parfect :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ARICOS, tu me dépanne trop, je savais qu'il fallai que j'attende avant d'aller me coucher :p

Donc pour mon histoire de tuyaux ( :| ), je garde les tuyaux d'origines j'usqu'au Y après de le WAterB CPU et en sortie du Y je passe en 8*10 avec un raccord comme ca je fini mon circuit tranquille.

CITATION

Edit : je croyé que Zern n'avai pas de wb vga pour la x800 et finalement j'ai trouvé ça : Waterblock VGA GRAKA-WAK, je pense qu'il est mieux que le twinplex dont je parlé au dessus

La version chez doc est l'anciens modèle sans maze, donc pas top et surtout comme a confirmé Tetiti20 la fixation est vraiment pas terrible, mais ça peux le faire quand même !

arf, sa m'embète, quel waterblock je met alors sur cette foutu x800 lol

Du coup vu que la pompe parait pas si mal que ca (non ?) je revient à mes premiers amours...gp2x... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ARICOS, tu me dépanne trop, je savais qu'il fallai que j'attende avant d'aller me coucher :D

:|

Donc pour mon histoire de tuyaux ( :p ), je garde les tuyaux d'origines j'usqu'au Y après de le WAterB CPU et en sortie du Y je passe en 8*10 avec un raccord comme ca je fini mon circuit tranquille.

oui, ça semble une bonne solution. A toi de voir ou d'essayer ;)

arf, sa m'embète, quel waterblock je met alors sur cette foutu x800 lol

Du coup vu que la pompe parait pas si mal que ca (non ?) je revient à mes premiers amours...gp2x... ;)

L e nouveau gp3x est plus perf et surtout 50% moins restrictif selon Alphacool, merdum pas dispo chez doc, mais chez H2oCooling. Ahrrrr...... ça va mal :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard ;) le Zern rev2 est commandé..., j'avais regardé aussi pour le gp3x, mais étant donné que je l'ai pas trouvé en vente (j'ai été plus vite que ta réponse lol), je suis partit direct sur le Zern chez les allemands, j'espère ne pas etre décu par ce fournisseur, je leur ai envoyé un mail en anglais pour expliquer que j'allai payer par paypal, car a la fin de ma commande il m'on dite merci et j'ai rien payé lol :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les éléments pour mon watercooling sont presques tous là, il ne me manque plus que mon gpu-block qui devrai arriver la semaine prochaine.

Je suis en train de pensser au branchement de mes ventillos pour le rad.

J'ai en ma possésion x3 Papst 120mm (2GLL-18db) avec des connecteurs molex 3pins.

Mon idée c'est de pouvoire allimenter où non les ventillo que je veux et réguler les vitesse des ventillo actifs grâce à un potentiomètre.

Donc pour l'instant ca ressemplerai à ça :

dsc03795qe1.th.jpg

- je chope le 12 V sur un des cable de la mobo.

-Je l'enmène sur un potentiomètre Zalman FanMate 2

-Je ressort cette tenion variable sur 3 interrupteurs qui vont chacun sur leurs ventillo respectif.

Qu'est ce que vous en dites ? :francais:

EDIT : je viens de faire un test avec les 3 ventillo ensemble (sans les boutous) en vitesse maximum, ils sont presques inaudiblent :francais:

Donc du coup je sait même pas si ca vau le coup de mettre des interrupteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est j'ai tout monté hier soir :D

J'ai fini à 2h du mat lol. En plus le 1/2 litre de liquide fourni par Coolmaster n'a pas été suffisant pour remplire le circuit + le réservoir... J'était un peu frustré quand même sur le coup ;) Je vais faire un mélange se soir avec je l'eau déminéralisé (1/3) et du ldr (2/3).

Sinon juste pour dire que les WB Zern, j'ai jamais vu un truc aussi loudinge à monter, c'est vraiment pas intuitif le montage, carton :yes: pour Zern qui ne donne même pas une pauvre notice avec ses WB, même du chinoi m'aurai convenu, ils auraient au moins pu mettre un shéma car là je suis même pas certain que le montage que j'ai fait est le bon :D

Je posterai des photos de tout ça avec quelques marcos réalisées justement sur ce fameux GpuBlock Zern rev.2. Car la qualité du produit comme on le vois sur le net n'est pas vraiment celle que j'ai retrouvé sur ce WB qui avait un usinage vraiment limite.

En attendant merci à ERICOS pour son aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKi, pour l'instant le potard est là, c'est vrai que du coup il sert pas à grand chose.

Petit bilan sur l'installation :

BIEN :

- perte minimum de 10°C par rapport à mon aircooling, le cpu est à 30° en idle et 40° en full, la carte graphique est à - de 30° en idle (pas encore téstée en full). Du coté température, je suis super content :craint:

- le system est plutot silencieux (mais pas forcément plus que mon aircooling)

PAS BIEN :

- la pompe ne démarre pas bien à chaque mise sous tension du pc, je suis obligé d'éteindre et de rallumer pour qu'elle se lance. Au bruit j'ai l'impression qu'elle force, elle ronronne mais comme le ventillo de l'aquagate fait du bruit je suis pas certain que ce soit vraiment elle qui fait ce bruit.

- ca sent le composant chaud...vers la pompe :vomi2:

Donné moi votre avis là dessus, mais suis certain que cette pompe ne va pas faire de vieux os... etant donné que cette pompe est de base "Maxijet ", d'après vous serai-il possible de la remlacer par une plus puissante... mais de même taille :-D

Merci

EDIT 1: sinon j'avai aussi penssé à complétement enlever le rad intégré dans l'aquagate pour faire moins de restriction, mais si je fait ca plus de garantie et si ca marche toujours pas mieux et que la pompe crame ... :craint:

EDIT 2 : A priori, MEGA FAUSSE ALERTE : c'est mon alim qui déguage énormément de chaleur et qui sent le composant chaud, en effet après etre passé en Watercooling j'ai débranché le ventillo d'extraction à l'arrière de la tour, donc là je l'ai remis et on verra bien. comment ca se fait que je la sentai pas chauffer comme ca avant ??

Quand je pose mon oreille sur l'aquagate, la pompe fait bien un bruit régulier (ouf, ca méttoné aussi qu'elle forcé vu les températures que j'ai) mais par contre le ventillo 80mm coolmaster va voler, faut que je mette quelque chose de plus silencieux.

Jvous mettrai des ptites tofs de l'installation dès que je pourrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici les photos de mon montage watercooling qui touche maintenant à sa fin :

- Dans un 1er temps décrassage de la mobo, supression du rad chipset et des fixation du zalman :

moboyy6.jpg

- Montage du Waterblock CPU Aquatrident qui se revèle être un jeux d'enfant à monter :

tridentjf4.jpg

- Mis en place du Waterblock chipset Zern NB-WAK, assez embêtant à positionner, avec un peu de patience on y arrive :

chips1cx9.jpg

- Au moment du serrage des ecrous à main à l'arrière de la mobo je me rend compte qu'une patte un peu trop longe d'un condensateur va géner mon serrage :

viszb8.jpg

J'aime pas trop faire ça, mais pas le choix je sort la pince coupante et je coupe à la base de la mobo

- J'ouvre la boîte du GPU Block Zern GPU Wak Rev. 2 et là stupéfaction :D , je trouve la qualité de réalisation du produit vraiment médiocre...

Des petits copeaux de filtage plastique dans les embouchure 1/4 :

zernplastique1gi0.jpg

zernplastique2vn6.jpg

Super pour passer dans le circuit water...

- Aspect du maze de face, vraiment lamantable, on voi les coup de fraiseuse et des bavures de cuivre apparaissent au 4 coins. :francais:

on dirai que le service finition n'existe pas chez Zern...

zernavantef0.jpg

Petite macro sur les bavures (que j'ai bien entendu enlevées)

zernbavurejk1.jpg

La face "plane" du block, là encore on voit très bien les traces d'usinage (ca change de l'Aquatrident qui avait un superbe effet miroir), j'aurai pas été pressé, je croi que je l'aurai passé sur un marbre pour le poncer.

zernarrirevy9.jpg

Le montage se révèle long et fastidieux, aucune notice de montage fournie, et pas non plus de schémat d'installation sur le site de Zern, donc je me débrouille comme je peu et finalement au bout d'une heure je trouve un montage correct...(heu pas de tof car j'ai mi tellement de temps que je suis direct passé à la suite lol)

- Après le remontage dans la tour avec tout les tuyaux (presque 3 m en tout...) ca donne ça :

boitierouvertyc5.jpg

tridentmontek6.jpg

gpumontpj7.jpg

cghpistetmontht4.jpg

boitierfermap6.jpg

- Installation dans mon bureau avec l'Aquagate située en externe et l' Xtreme 3 à coté :

montagefinalxt8.jpg

- Avec à la clé un petit overclocking pour mon 4000+ mobile :

over2xh2.jpg

Le vcore n'est pas à 0.95V comme l'indique cpu-z mais à 1.6V, je trouve que c'est beaucoup mais ca à pas l'air de chauffer (jamais plus de 49°C en full), donc je laisse comme ça.

Je suis bluffé que la pompe de l'Aquagate arrive à enmenner tout mon circuit sans broncher et avec une température comme ça (pour info le gpu est à 28°C, par encore regardé en full...). Le Coolmaster Aquagate est un kit que je recommande fortement pour ceux qui débutent dans le watercooling, il est compact, simple à installer et peu être monté de plusieurs facons et en plus il est très performant pour son prix.

pour ma part, ce petit montage offre une seconde vie à mon s754.

Max :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rad triple est certainement pas étranger aux bonnes perf de Aquagate, faut dire :hs:

Clair que le WB zern est pas top et heureusement que tu as pris des précautions en homme averti que tu es et que tu as bien eu raison de faire gaffe au montage, c’est ça avec la plomberie, faut ajuster. Maintenant ce que l’on ne peut pas reprocher au zern, c’est son prix, on peut guerre tout avoir…Pour son montage tu avais CA, mais c’était peut-être insuffisant, alors si tu as un peu de temps pour le bienfait des inpactiens, tu peux faire un petit rapport dessus ICI.

Et merci pour ces belles photos, :transpi: il y a aussi une centralisation sur les WC, si tu le souhaites tu peux y mettre un résumé de ton chef ½uvre avec un lien sur ce topic. :chinois:http://www.pcinpact.com/forum/sujet_88351.htm

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...