Aller au contenu

Pb RAM PC5400 ! Help me ...


fifi93

Messages recommandés

bonjour,

Je viens de monter ma new config :

C.mère ASUS P5B Deluxe

Intel E6400

1 Go DDR2 Corsair TwinX (2 x 512Mo) PC5400

C.vidéo Sapphire X1900XT 256 Mo.

mon soucis est que ma ram est reconnue en PC5300.

Que faire pour changer ca sachant que la elle est prise en 5.5.5.12 alors que c'est de la 4.4.4.12

Merci de votre aide !

Snoopy70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que le bios de la P5B, mais je présume qu'il est tres proche du tien.

Le bios est assez mal foutu pour une première approche car on n'a pas acces directement au ratio fréquence RAM/ fréquence fsb. On a par exemple fsb à 266 et pour les fréquence de ram on nous propose 266, 532, 798, ect. qui sont les multiples.

Bref, la ram est calée sur la fréquence du fsb (normal).

Pour les timings, c'est ailleurs dans le bios.

Dans le second onglet (celui dans lequel tu as accès au menu concernant la fréquence fsb et ram), tu dois aller dans la section concernant le chipset (de mémoire. Enfin c'est vers la 5 ou 6eme ligne de ce second onglet).

Là tu arrives dans un nouveau menu avec 1 seul choix (0_o). Tu vas encore dedans et tu seras sur la bonne page.

Tu passes alors en manuel pour les réglages et tu verras alors apparaitre les lignes de choix pour les timings.

Les 4 premiers sont justement ceux dont on parle pour le 5-5-5-15 ou le 4-4-4-12 (et autre). Tu as aussi accès aux autres Timings.

Par contre, pour la tension de ta ram (1.8V par défaut. Parfois certaines barrettes réclament plus, de base, pour tenir les timing affichés. Mais c'est alors précisé) c'est bien dans le menu des fréquences FSB/ram

Enfin, 5300 ou 5400 ca ne change pas grand chose. De toute façon tu pourras surement aller bien plus haut (j'étais par exemple à 500MHz alors que je pensais etre à 333 avec de la 6400. La faute à leur absence de ratio apparent.)

Edit: si tu veux absolument avoir 675 au lieu de 667 (qui est en fait 333*2), comme la ram est liée au fsb, tu dois modifier le FSB.

exemple: si actuellement tu n'as pas touché au fsb, il doit etre à 266. Ta ram est à 667. Les ratio possibles ne sont pas infini. Là on regarde vite fait : 333/266 = 1.25 = 5/4. Le ratio automatique est alors 5/4. Tu aurais eu de la ram 532 il serait de 1/1. Pour le calcul je dis que ta ram est à 333 pour un fsb de 266 parceque c'est comme ca. Je ne m'étend pas sur le nombre de fois qu'il faut multiplié par 2 les fréquences de ram et de FSB. C'est traité en détails ailleurs.

Néanmoins, on se doute que le ratio va rester à 5/4. Donc (675/2)/(5/4) = 270. Tu dois passer ton fsb de 266 à 270. Ta ram sera alors en 675 (et d'ailleurs au lieu de laisser 'auto' pour etre sur tu pourras choisir 675)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sm: bibi

ca fait un moment !! :p

dit tu la OC un peut ta P5B(tout court) voir combien ont peut prendre de FSB, il y a peut de feedback sur les P5B(tout court)

la P5B DX par contre!! :francais:

:non:

:D Beubz

:transpi: Je me suis fait choper par Wow => j'ai un peu déserté PCI

Oui, j'ai OC la P5B. Pas trop parcequ'elle m'indiquait 78° en burn pour mon E6400@3600MHz. Je l'ai mis en 8*450, ca n'a pas râlé un poil, Vcore en auto, affiché à 1.232 dans CpuZ (ca me semble étrange car quelque soit l'OC, le Vcore ne bougeait pas). Je doute de la véracité des températures par contre.

Sinon en désynchro, sans faire exprès, j'ai vu que la ram était à un peu plus de 500 @ 1.8V 5-5-5-15 (le tout en auto en fait). Je pensais etre à 333 synchro à l'époque.

Disons que je n'ai pas trouvé les limites ni de la carte, ni du cpu, ni de la ram. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arff saleté de WoW , j'ai 3 potes avec qui je jouait a CoD avec moi qui l'ont acheté, résultat ont les voient plus meme sur MSN!! :D

"OC pas trop" 8*450=3600mhz ca va quand meme :craint: elle monte pas mal !!! :zarb:

ta pas essayer avec un coef plus petit?! pour voir si c'est pas le chipset qui te limite?! ;) (hormis le 78°c)

si tu le fait viens nous faire un coucou, car elle est "pas chers" cette carte.

en tous cas pour le Vcore c'est pas 1.232v pour 3600mhz :zarb:

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arff saleté de WoW , j'ai 3 potes avec qui je jouait a CoD avec moi qui l'ont acheté, résultat ont les voient plus meme sur MSN!! :transpi:

"OC pas trop" 8*450=3600mhz ca va quand meme :zarb: elle monte pas mal !!! :mdr:

ta pas essayer avec un coef plus petit?! pour voir si c'est pas le chipset qui te limite?! :roll: (hormis le 78°c)

si tu le fait viens nous faire un coucou, car elle est "pas chers" cette carte.

en tous cas pour le Vcore c'est pas 1.232v pour 3600mhz :D

:fou:

J'ai jamais dit que j'étais limité à 3600MHz. Je m'y suis simplement arreté parceque j'avais la flemme de me baisser pour un clear CMOS si ca ne passait plus :-D

Pour les 78° j'ai du mal à y croire, le bas du rad (pour ce que j'ai pu en toucher. C'est pas tres accessible sur un 9500) était tiède. Peut etre que je l'ai mal placé et donc que la chaleur du cpu n'est pas beaucoup dissipée mais ca non plus je n'y crois pas.

Par contre, c'est le chipset qui dégageait beaucoup de chaleur. Surement avec un petit ventilo dessus et le soucis s'envole.

Allez, dis le, tu veux que je grille ma CM pour voir la limite et dans le même temps m'empecher de jouer à WoW ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les timmings j'ai expliqué la procédure dans mon premier post : tu ne cherches pas au bon endroit dans le bios.

Pour les timings, c'est ailleurs dans le bios.

Dans le second onglet (celui dans lequel tu as accès au menu concernant la fréquence fsb et ram), tu dois aller dans la section concernant le chipset (de mémoire. Enfin c'est vers la 5 ou 6eme ligne de ce second onglet).

Là tu arrives dans un nouveau menu avec 1 seul choix (0_o). Tu vas encore dedans et tu seras sur la bonne page.

Tu passes alors en manuel pour les réglages et tu verras alors apparaitre les lignes de choix pour les timings.

Les 4 premiers sont justement ceux dont on parle pour le 5-5-5-15 ou le 4-4-4-12 (et autre).

Je me base toujours sur le bios de la P5B mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence (voire pas du tout sur ce point).

Edit: Notes tout de même qu'en passant ton fsb de 266 à 270 tu as overclocké ton cpu. Bon, certes, c'est moins de 40Mhz, mais c'est juste pour que tu le saches :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...