Aller au contenu

Upgrade Fanless


oh_my_goth

Messages recommandés

Bonjour à tous (1er post, jme présente vite fait; Oh_my_goth (OMG, c'est plus court)) 18 ans, étudiant.....) !

Voilà je voudrais faire passer ma config actuelle en fanless total (ou quasiment). Voilà ma config :

-Asus A8N5X

-Alim Enermax 350w

-AMD 64 3200+

-nVidia 6600Gt (PCI-e)

-2 DD (sATA 1 + sATA 2)

Est-ce qu'il est possible (et à quel prix à peu près) de passer tout ça en fanless? (sauf peut etre l'alim, faut voir le bruit qu'elle fait seule) ?

Voilà merci d'avance !! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir : Le fanless nécessite une bonne ventilation :chinois:

Un coté de la tour ouvert + un ventilo a basse vitesse ça devrait aller non?

Le but c'est d'avoir quelque chose de silencieux...le pc étant dans ma chambre, le but c'est de pouvoir le laisser allumé, par exemple pour lancer des téléchargements......de distrib linux par exemple.... ou lancer Seti@Home, Folding@home etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite comme dit Cubic si ton boitier est ouverte

1- Le flux d'air ne sera pas génial étant donné que l'air frai partira sur les cotés et donc ne refroidira pas tout

2- Tu percevera les bruits des DD et Graveurs/Lecteurs

En faite le mieux ca sera un bon boitier d'une bonne marque avec une alim silencieuse (Seasonic S12 500W par exemple) avec 2*ventilos 120mm voir 3 silencieux (Noiseblocker Sx2, en version box pour avoir le potentiomètre)

1 en Aspi 2 en Extraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta carte graphique: Zalman VF900 Cu

Pour ton processeur: Zalman CNPS 7000B Cu

Tu pourras faire tourner ces deux ventirads au minimum et ils se montreront très discrets :francais:

J'ai vu qu'il y a un ventilateur sur le chipset de ta carte mère, il est peut être aussi bruyant, tu peux aussi le remplacer par quelque chose de plus silencieux, mais si ton chipset chauffe trop le fanless n'est pas la solution :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le seul boitier permet de monter un config totalement fanless est un zalman à 1000€... On va donc chercher quelque chose de plus réaliste :francais:

Il te faut donc au minimum une ventilation boitier en 120mm en 5/7V dépend des modeles.

Une bonne ventilation des mofsets est importante aussi, surtout si la carte mère est à heatpipe. Ceci implique donc un ventilo de type SI120,... cad avec le ventilo vers la carte mère et non un ventilo perpendiculaire à la carte mère (comme les tours).

Si ta cm n'est pas à heatpipes, un ventilo CPU en tower (ultra120 de thermalright, noctua, ...) serait interessant.

Un petit VF900Cu sur la carte graphique et le tour est joué.

Pour les chipset c'est plus embettant car le zalman NB47J atteint ses limites dans un boitier peu ventilé + NF4=> thermalright HR-05, mais à condition que cela passe (gêné souvent par la cg.).

Ensuite il faudrait suspendre les disques durs (antec P150, antec solo, fixation "no-vibes", ...) ou de bons oeillets (antec P180... oui antec est le meilleur pour amortir les vibrations des ddurs dans un boitier). Utiliser des disques qui chauffe peu et silencieux est utile (samsung, hitachi, certains WD).

Finalement une alim silencieuse est de rigueur, seasonic M12 pour la modularité (meilleur flux d'air).

Voila pour moi ma config idéale :simple:. Pour info j'hésite entre un P180 et Solo pour ma config...

Avec ca si ton PC te dérange, la seule solution restante est de l'éteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ULV : ultra low voltage, c'est sur les portable en général mais sur un pc desktop suffit de faire de l'underclocking dynamique

Pour le passif régulé = passif qui devient actif si ça chauffe, par exemple mon proco est toujours en passif, sauf en charge ou ça s'active, pareil pour tout le reste, suffit de fixer des seuil de température et/ou de % de charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être en passif on peut faire inaudible, tout simplement avec du passif régulé (c'est mon cas) ou de l'ULV

C'est ce que j'ai expliqué dans mon post hein... mais c'est vrai que dans le tien le message est plus direct :francais:

Sinon même avec un 4200+ s939 (donc en théorie 87W de TDP), j'arrive à être en passif en idle + internet => grâce au Cool and quiet bien sur :francais:.

J'ai un SI120 et un textorm 120mm, qui ne se déclenche qu'en jeux.

Les cartes mères actuelles peuvent réguler la tension du ventilateur CPU en fonction de la température de ce dernier. Comme le CnQ permet de réduire la fréquence + le voltage, donc au final la température du proc, ce dernier chauffe très peu lors d'une utilisation classique (internet, bureautique simple,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi avant (parce que maintenant j'utilise F@H donc proco à 100% 24/24), j'avais réglé la CM pour qu'en dessous de 45 le ventilo ne tourne pas est c'ets vrai que c'est une première solution. Même pdt l'été, j'arrivais à ne le faire tourner que de temps en temps (en internet film evidemment, pas en jeu). Mais pour les ventilos boitiers c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de configuration silencieuse, qu'elle ventilateurs conseillez-vous ?

Est-ce que les Papst sont bien ?

Je te conseille de mettre un Zalman VF-900 sur la carte graphique, et 9500 sur le processeur.

Pour les ventilateurs, je laisse le soin aux autres de te conseillers.

J'attends beaucoup de ce sujet, car c'est moi aussi le but que j'espère atteindre avec mon ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La référence niveau silence pour le 120mm c'est plutôt Nexus maintenant. Mais les Papst restent un bon investissement, sont plus facile à trouver et surtout noirs (nexus orange ou noir/blanc).

Bon choix pour tes achats. Ca doit être plus plus aisé pour dormir à côté now.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...