Aller au contenu

[MINI] Passage d'une tour à mini pc


Nilujedood

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement utilisateur d'une tour classique comme la majorité des gens. Je m'appretais à changer de boitier pour un p150 ou solo pour le silence.

En cherchant un peu sur le net, il me vint une idée pourquoi ne pas opter pour un mini pc. Après quelques recherches, je pense m'orienter vers un lian li v300. Seulement, j'ai plein de questions qui me font douter...

Ma config' actuelle :

Athlon 64 3500+ avec ventirad d'origine (que je comptais changer pour un Si-120 ou 128)

1 cm asus a8n-e

2 kingston 521m pc3200

1 Gforce 6800gs + accelero X1

1 audigy 4 oem (sans rack)

1 dd maxtor sata 80g

1 dd wd sata 200g

1 graveur dvd nec

1 lecteur dvd lg

J'ai un impératif une config' silencieuse...

Est-ce le bon boitier ? les 3*80mm ne font-ils pas trop de bruit ?

Ma cg va-t-elle rentrer ? Je pense que dans les autres mini-pc à part le silverstone ma cg + accelero ne peut rentrer...

Quel ventirad choisir, le si-120 rentre t il ? un zalmann 9500 ? sinon, j'avais pensé au nouveau zalmann cnps8000...

Quelle cm au format µatx choisir ? (il faut de la place pour certains ventilos comme le cnps8000 autour du proc')

Bref, je ne sais quoi faire et si ça continue je vais retourner au format normal avec un p150 ou solo ?

Aidez moi à ne pas tomber dans cette banalité afligeante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il y a un test en anglais de ce boitier: Test (en ANGLAIS) sur Boxgods.com

Ensuite, je ne peux pas me prononcer sur la qualité des 80 mm fournis, toutefois c'est quelque chose que tu peux juger par toi même une fois le boitier en ta possession(tu peux toujours investir dans des 80 mm Papst pour le silence par la suite).

Quant à ta carte graphique il y a 2 problèmes: d'une part si je ne me trompe pas l'accelero dépasse de la carte graphique et ne passe donc pas dans le boitier et d'autre part si elle est longue elle ne rentre pas non plus! Pour régler le problème du ventirad de la carte graphique tu peux par exemple revendre ton accelero et opter pour un Zalman VF900. Quant à la longueur de ta carte graphique, je te laisse observer cette photo:

http://www.image-dream.com/image.php?image...p;pseudo=Boiteu

Pour ce qui est du ventirad du processeur, le Zalman 9500 est trop haut et ne rentrera pas. Pour ne pas t'embêter tu peux tout simplement te "contenter" d'un Zalman 7000B Cu :eeek2: D'après cette photo: http://www.boxgods.com/global/images/artic.../A212-35-tn.jpg

Tu as de la place pour le SI-120!

Et pour finir, pour la CM en µATX, tu as le choix: Liste des CM µATX socket 939 (tout ce que je peux te dire c'est que ASrock fait de bons produits, pas chers, mais ils sont en général un tout petit peu moins performants que les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu le test de boxgods qui est d'ailleurs l'un des seuls disponibles...

Pour la cg, l'accelero dépasse effectivement de la cg quand à la longueur la carte devrait rentrer car seul les cartes de la longueur des x1900 ne rentrent pas, donc c'est bon pour la mienne. De toute manière, je peux peut-être m'arranger, ce n'est pas ce qui me tracasse le plus.

Concernant les ventilos, il semble que le troisième qui n'est pas en façade n'est pas remplaçable. (mais bon je peux le débrancher...)

Concernant le ventirad, quand tu dit qu'un SI 120 rentre c'est avec le ventilo en plus, n'est-ce pas ? :eeek2:

Concernant, la cm c'est la seule chose sur laquelle je ne me suis pas penché et je n'ai vraiment aucune idée de laquelle choisir... Je ne souhaite faire d'oc mais ne veut pas non plus acheter du bas de gamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rester chez Asus et chez Nvidia pour le chipset avec cette carte mère: Asus A8N-VM

Ou aller chez Abit: Abit NF-95

Ou encore chez Gigabyte: Gigabyte GA-K8N51GMF-9

Le modèle Abit me parait moyen étant donné qu'il n'y a que 2 slot pour la ram(ce qui peut être moyen pour l'évolutivité, à moins que tu changes de cm et de socket pour ton prochain pc, ce qui est possible).

La marque Epox a aussi une bonne réputation, mais le modèle qu'ils proposent est cher et il y a un ventilateur sur le chipset(donc il faut envisager l'achat du radiateur Zalman...).

Pour ce qui est du SI-120: il fait 8,8 cm de haut + 2,5 cm pour le ventilateur = 11,3 cm, donc tu as raison, j'ai parlé trop vite, ça ne passe pas :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée: tu pourrais mettre le SI120 mais en passif....

Quand on regarde le boitier, on constate que le processeur est placé sous l'alim. Et si cette dernière possède un ventilo 120mm sur sa face inférieure, il y aura alors un courant d'air qui évacuera la chaleur dégagée par le SI120

http://www.boxgods.com/global/images/artic.../A212-33-tn.jpg

Et pour mieux faire, je prendrai un big typhoon .

Il a l'avantage d'avoir ses heatpipes bien répartis sur toute la largeur des ailettes, donc une dissipation de la chaleur plus régulière et donc meilleure. 1 heatpipe tous les 2cm.

Le SI120 a 2 heatpipes à l'extreme gauche, 2 autres à l'extreme droite et un seul au milieu. Donc 6cm d'espace sans rien.

http://www.thermaltake.com/product/Cooler/...cl-p0310-01.asp

Il fait 10cm de haut sans le ventilo 120. Donc ce sera toujours en passif....ou presque!

Si jamais tu as peur, ou que tu constates que la capacité de refroidissement de ce Big Typhoon est insuffisant en mode passif, tu pourrais toujours faire un mod.

Il y a un grand espace vide en dessous du BT, suffisamment pour y loger à mon avis un ventilo 80*80*15 comme celui ci

http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProd...product=9600825

Tu y fixeras ce 80*80*15 avec des élastiques sous les ailettes de telle manière qu'il soufle vers le haut en traversant les ailettes du BT...

2000rpm, il ne devrait pas être très bruyant

20CFM, il devrait pouvoir aider le BT à mieux dissiper la chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir sur l'image ci-dessous qu'il y a 11.5cm pour mettre le ventirad donc même un SI-120 devrait rentrer au final, reste mon problème de cg mais il semble qu'il n y ait qu'une douzaine de cm en hauteur pour la cg donc soit je change de cg soit je remplace mon accelero ce qui revient moins chers (mais j'y était très attaché :transpi: )

Du cout je vais peut être me tourner vers le silverstone sg-01 surtout qu'il y a eu de nouvelles versions depuis mars qui ont refondé le système de ventilations.

Je vais aller à montgallet cette semaine pour voir un magasin qui dispose du silverstone et qui va recevoir dans la semaine le lian-li comme ça je pourrai comparer les deux et voir lequel est le plus adapté. Ce qui me dérange ce que je trouve le lian-li plus beau et que le système pour les dd évite un peu plus les vibrations...

Le choix risque d'être difficile donc les conseils sont les bienvenu.

Lian li v300, espace disponible pour le ventirad (boxgods.com)

Au passage existe-t-il des cm au format µATX autres qu'asus qui propose le contrôle des ventilateurs (comme le Qfan) car les ports Pci sont collé au port PCIe sur les asus que j'ai vu (j'ai besoin de deux slots pour ma cg), à moins qu'ils existe une asus avec de l'espace entre le PCIe et le pci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais prendre une cm abit nf-95 ou une gigabyte cf ici mais je ne sais pas laquelle est la mieux. Je sais aussi qu'il existe des cartes gigabyte qui nécessite du -5V comment fait-on pour le savoir précisment et quelles sont les marques d'alim' qui le fournissent.

Je comptais investir dans quelques mois dans une seasonic ou antec mais je crois qu'elles ne fournissent pas le -5V, est-ce que quelqu'un peut confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Logiquement(d'après moi), ce -5V devrait être présent sur les alimentations récentes et si ce -5V a une importance cruciale, sa présence est incontournable sur une alimentation! Je crois que ce -5V est censé offrir plus de stabilité?

Quoiqu'il en soit je ne crois pas que tu as des inquiétudes à avoir vis à vis de ce -5V :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'impératif est le silence, il vaut mieux éviter le lian li v300. Tu peux te tourner vers le Antec NSK3300 qui se situe entre un mini-pc et le solo niveau taille. Avec les bons éléments il peut être silencieux sans avoir à faire de modif.

Le point négatif est le format spécial de l'alim.

Le solo et P150 sont des bons choix sinon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà pris le lian li et il est tout simplement génial, le nsk 1300 a une alim' trop petite pour ma config' elle aurait pété et je pouvais changer de tour, en plus je le trouve moche.

Question silence le lian li est parfait ses ventilos sont silencieux et on peut mettre un bon gros ventirad cpu (xp-90c + nb) ça fait pas un bruit. Il ne me reste qu'à prendre une seasonic s12, ce que je fais ce soir :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content qu'il te convienne alors :)

C'est juste que comme toi je pensais prendre le v300, justement parce que l'on peut mettre une alim standard puis après lecture sur certains forums, les avis étaient plutôt mitigés surtout au niveau silence.

Donc maintenant je me penche plus vers le solo (la démarche inverse lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...